AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Végétalien / Végétarien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Loisirs : Chant et musique, arts, lecture.
Inscrit(e) le : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 8 Sep 2009 - 21:29

C'est très réconfortant de lire cela : et tu as raison, il n'y a au fond que les ignorants qui rient de nous, mais c'est p-ê parce qu'ils sont à un stade différent d'évolution, et qui sait, plus tard, ou dans une autre vie ils changeront?

Je dois t'avouer que ce n'est pas la compassion qui me vient en 1°, donc moi aussi j'ai du chemin à faire : c'est l'agacement, les larmes aux yeux parfois, devant tant de solitude morale.

J'ai passé Juillet et Aout à être triste et exaspérée de la profanation de "ma" pinède par les détritus, chaque jour il me fallait recommencer à nettoyer, certains jours j'en aurais pleuré, pas de fatigue encore que...mais de désespérance devant la bêtise humaine et l'impression de me heurter à un mur.

Sans compter les férias, les abandons d'animaux : est ce qu'il peut exister un karma collectif pour la façon dont agit une population envers Mère Nature, envers nos frères non humains?

Heureusement, parfois, oh merveille je tombe sur une personne qui remet un grand sourire sur mon visage : toi, les personnes de ce forum, mon "médecin chamane" dont personne n'ose rire (contrairement à ce qu'on fait pour moi ! ) parce que ses 12 ans d'études supérieures inspirent le respect.

Quand pour mon malheur, je travaillais dans les bureaux, la plupart de ces écervelées prenaient le Bouddhisme pour une secte, alors tu imagines ce qu'elle pensaient de moi, l'animiste, la sorcière ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 8 Sep 2009 - 21:43

Mais je te rassure, moi aussi j'ai parfois du mal à "compassionner" (laisse ma faute Totoros, c'est fait exprès roooh)! Il y a bien quelques personnes qui m'exaspèrent, et il m'arrive bien souvent de m'emporter dans des discussions qui remettent en cause les principes que je défends, avec passion (c'est la tout le problème: la passion, encore une émotion perturbatrice!).
Ce n'est parfois qu'après coup que je me dit "bon, t'y as peut-être été un peu fort, ils ont bien le droit de ne pas être d'accord".

Comme on dit souvent: "il y une grande différence entre entamer le chemin, et avoir parcouru le chemin!"
De même que lorsque tu entame un BTS, tu es encore loin d'avoir le diplôme, étudier le Bouddhisme ne fait pas de moi quelqu'un de parfait, bien au contraire. J'apprends chaque jour a devenir meilleure, mais je fais aussi de nombreuses erreurs, comme tous les humains.

Le meilleur moyen que j'ai pu trouver contre ceux qui me blessent vraiment et contre qui je fini toujours par m'emporter, c'est de les ignorer.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

http://nekozone.canalblog.com
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 8 Sep 2009 - 21:56

Shiva a écrit:
"compassionner" (laisse ma faute Totoros, c'est fait exprès roooh)!

Plutôt mouriiiiiiiiiiiir !!!! hautetcourt

Sinon, je vous ai déjà dit à vous, Shiva et Angéline, que je vous trouve admirable Je vous vois dialoguer et c'est genre "Waaaaaa..." admiratif.
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 8 Sep 2009 - 22:01

Totoros a écrit:
Shiva a écrit:
"compassionner" (laisse ma faute Totoros, c'est fait exprès roooh)!

Plutôt mouriiiiiiiiiiiir !!!! hautetcourt

Sinon, je vous ai déjà dit à vous, Shiva et Angéline, que je vous trouve admirable Je vous vois dialoguer et c'est genre "Waaaaaa..." admiratif.

ouais parce que nous quand on nous voit dialoguer c'est plutôt "ooh pinaizzz"

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 8 Sep 2009 - 22:04

Bah pourquoi?! Vous dialoguez très bien je trouve!!
C'est très gentil Totoros, mais je ne crois pas mériter autant d'admiration!

angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 8 Sep 2009 - 23:37

Et moi non plus, et d'ailleurs si Tororos et Akaïa n'étaient pas là, où serions nous ?

En bonne Méditerranéenne, j'ai des émotions, des passions et des emportements volcaniques !

Rien ne pourra me faire changer, ou alors il faudrait que je médite pendant 1000 ans vivmoi
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Dim 13 Sep 2009 - 10:05

Ça y est, je me "transforme".

Hier soir diner avec mes parents, ils ont fait la cuisine : crabe au curry, et platée de moules. Je m'installe et vois des bouts de crabes mutilés, les mêmes que ceux qui bougeaient dans le frigo quelques heures auparavant. J'imagine mon père leur casser la boîte crânienne d'un gros coup de marteau, les démembrer sauvagement à la une pince. Les moules qui ont essayé de résister au supplice de l'eau bouillante en serrant fort leur coquille pour se protéger (et en priant probablement).

Moi qui aurais dévoré le festin il y a un temps, je me suis contenté de manger les légumes. Je ne sais pas pourquoi je n'ai rien dit à mes parents, je n'avais pas spécialement peur de faire ce "coming out" ("Papa, maman... Je suis ... végétarien" lol) mais je crois que je suis surtout en pleine période de doute : quelque part la viande me fait toujours envie mais je commence à ne plus pouvoir en manger comme avant.
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Dim 13 Sep 2009 - 13:02

J'ai commencé exactement comme ça, sauf que la viande ne m'a jamais fait réellement envie, mais les poissons et crustacés oui.

J'ai fait mon "coming out", à mon âge il était temps ! Ma mère aime beaucoup mon genre de cuisine, ma fille a quelquefois du poisson mais elle a une telle sensibilité qu'elle va jusqu'à plaindre les "bébés" caviars" -œufs d'esturgeons!- que les riches mangent avant qu'ils soient éclos.

Quant au reste de la famille, c'est sarcasme et mépris, ils me soupçonnent même de maltraiter mes deux "femmes" en leur provoquant des carences alimentaires : je préfère en rire car on ne partage AUCUNE éthique de vie.

Par contre, comme toi Totoros, si je suis invitée je vais manger du poisson, plutôt que de m'affirmer devant des personnes que je connais mal, ou qui ont fait un effort de cuisine et que je risquerais de blesser.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Dim 13 Sep 2009 - 13:07

Puisque vous en parlez, et que ça me turlupine j'en profite
Concrètement, comment vous faites quand vous êtes invités chez quelqu'un, qui ne connait pas vos convictions et votre "statut" (désolée je ne trouve pas d'autre mot) de végétarien, et que vous ne pouvez pas choisir ce qu'il y a à manger (genre la personne a fait un merrrveilleux rôti rien que pour vous ?)
Au restau, c'est déjà plus "facile" parce qu'on peut choisir, mais chez les gens, il n'y a pas de "menu"...

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Dim 13 Sep 2009 - 13:27

Si c'est du poisson, je mange. Si c'est du rôti, malgré ma courtoisie (et modestie) naturelle Wink là je peux pas, ça me ferait vomir, ce que je dis : "pardonnez moi, je ne peux pas manger de viande."

Tout en étant peinée de la consternation des hôtes, qui s'empressent de bourrer mon assiette de légumes et garnitures ou de me proposer de préparer autre chose, ce que bien sûr je refuse énergiquement, tout en présentant des excuses.

Je devrais mettre tout ça au passé, car actuellement ma vie sociale est réduite à un très petit nombre d'intimes qui connaissent mon engagement.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Dim 13 Sep 2009 - 21:26

Eh bien au restau c'est rarement aussi évident, à l'éternelle question "vous n'avez pas de plats végétariens?" la réponse reste à 99% négative. Il faut avoir ses petites adresses, nous on a notre kebab préféré qui est mixte et qui sert les kebabs de chéri et des paninis végés. Mais sur Brest, il y en a que trois que je connaisse qui proposent un plat végé. Sinon, je demande un plat ou je peux laisser la viande de coté, ou je demande une assiette de garnitures, tant pis si je passe pour une chieuse!

Après chez les amis, les miens (y'en a pas beaucoup...) savent et font des plats végés ou mixtes, comme moi quand je reçois pour que les gens aient le choix. Ma copine "Madame Love" dit "la bête est morte, fêtons la bête", je trouve la phrase pas mal mais honnêtement, moi j'ai vraiment du mal.
Dans tous les cas, je suis un peu comme Angeline, vie sociale assez réduite, donc j'ai pas vraiment de problèmes avec ça.

Totoros, mon chéri traverse le même stade que toi. J'ai commencé comme ça aussi, jusqu'au jour où je n'ai plus du tout eu envie. Maintenant, ça ne me manque plus, j'ai trouvé une telle diversité dans les végétaux et tant de choses délicieuses! Le tout est de savoir comment cuisiner pour que ce soit bon, car les viandes sont souvent pleines d'exhausteurs de goût, d'arômes, de gras... Le changement parait un peu fade au début, mais au bout de quelques temps, voir le gras qui suinte du steak du voisin qui te parait tellement immonde que ça te coupe vite toute envie.

Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Dim 13 Sep 2009 - 23:41

Merci pour ces messages qui me rassurent et permettront de choisir le cœur plus léger mon "identité alimentaire".

Ceci dit, ce soir j'ai quand même dévoré des sushis au saumon...
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Lun 14 Sep 2009 - 9:58

Si ça peut te rassurer, le week end prochain c'est l'anniversaire de mon neveu, connaissant mes engagements et les respectant (ce que ne font ni ma soeur ni mon beau frère, qui me considèrent comme une espèce de Bécassine !) il fera un compromis, j'aurai du poisson. Rolling Eyes
Ally
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Lun 14 Sep 2009 - 10:20

Je connais quelques adresses de restaurants végétariens ou qui proposent des plats végétariens, si cela vous intéresse je vous laisse les coordonées.

- A Lorient, le restaurant biologique et végétarien, rattaché aux magasins Biocoop "Les 7 épis", le restaurant se nomme le Croq'épi. Les prix sont relativements correctes, compter environ 11€ pour un repas : entrée + plat ou plat+dessert. Il n'y a pas de carte mais les plats changent tous les jours, et vous ne serez pas déçu ^^ . De plus, je sais qu'il existe le même type de restaurant à Rennes, il se nomme "Le Scarabé" !

- A Plouhinec (entre Lorient et Vannes), "Le clos marine" une petite crêperie biologique qui propose également des crêpes avec garnitures végétarienne. Je ne vous cache pas que les tarifs sont assez élevés mais c'est délicieux et le cadre très jolie !

- A Nantes, "Laurence", une resto exclusivement bio et végétarien. Pour moi, un coup de coeur. La nourriture est excellente, c'est raffiné et très abordable (un menu moyen = 11€ avec boisson incluse). Le système est original, là aussi pas de carte mais trois types de menus qui changent tous les jours. Des recettes vraiment sympathique et le cadre est très cosy. Le restaurant est situé en plein centre ville de Nantes, à côté de la place Graslin, rue Kléber pour ceux qui seraient intéressés ^^

Bon apétit Smile
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Lun 14 Sep 2009 - 12:54

Merci pour les Bretons ! tu en connais aussi dans ma région, Montpellier, la Grande Motte, Aigues Mortes et alentours?

Merci d'avance ! :fofo:
PaPaLoU
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin
Loisirs : Jeux vidéos, PC, Jardinage
Inscrit(e) le : 09/09/2009

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Lun 14 Sep 2009 - 22:47

Angeline, il y a un annuaire de ce genre de restos sur végétarien.fr où tu trouvera ton bonheur.

Totoros, tu commences a voir la viande et le poisson différemment, c'est déjà un grand pas. Tu ne peux pas aller plus vite que la musique: devenir végétarien est souvent le résultat d'un cheminement personnel et d'une prise de conscience progressive, pas un saut à l'élastique. (erreur de connexion, it's no Papalou, c'est Shiva déguisée en Papalou)
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Lun 14 Sep 2009 - 23:17

mdr

non, vraiment ? le déguisement est efficace ! Mais notre amie Shiva ne ferait pas ça!

Merci pour le lien, je vais au resto le 36 de chaque mois, avec la vie que j'ai, mais ce sera une belle occasion de changer ça.

Pour devenir vraiment végétarienne, il m'a fallu près de 2 ans de transition, car si je n'ai jamais aimé la viande, j'aimais encore volaille, poisson, coquillages et fruits de mer (et comme j'ai dit, selon les circonstances, il m'arrive encore de faire une petite entorse)

Il me faudra bien encore un an ou 2, voir plus, pour passer à l'étape de notre Shiva : le végétaLisme.

Et quand on aime la viande, la décision est encore plus difficile : mais c'est fou ce que notre Totoros a changé en peu de temps, Shiva a su trouver les mots et les videos adéquates!
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Lun 14 Sep 2009 - 23:31

C'est clair, j'aime la viande, je suis de nature carnivore (mon père m'a inculqué ce goût pour la chair fraîche et saignante)

Bon là j'en suis à l'étape où je vois les animaux dans mon assiette que quand le plat me rappelle l'animal : les carcasses de crabe me font réfléchir, les makis au saumon ne me rapportent pas encore aux petits poissons dépecés. Le steak saignant me met en face des vaches tuées, mais un hot dog ne ressemble à rien de vivant (pour l'instant).

J' "avance" petit à petit, pas assez vite je trouve (mais ça c'est mon côté excessif, je suis très "tout ou rien" ), mais c'est vrai que vos conseils et témoignages me confortent dans l'idée que je ne suis pas dans l'erreur.

Merci à celles qui se reconnaissent (oui, pas de MEC pour l'instant dans la bataille : comme dirait Boulet - blogueur BD de renommée - LA VIANDE, C'EST LA FORCE)
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 15 Sep 2009 - 5:09

Lol Angeline! Je suis forte en déguisement Wink
Mais tu fais erreur, je ne suis pas végétalienne, je mange du fromage et des œufs. Il n'y a que le lait que je ne consomme pas.
Pour ma part, j'ai décidé d'être végé une première fois, mais le poulet au curry a eu raison de moi à l'époque, je n'étais pas vraiment prête a sauter le pas, la réflexion n'était pas aboutie. Puis au cours d'une retraite Bouddhiste, j'ai discuté de tout ça avec des végétariens (beaucoup de Bouddhistes le sont), et ça a été le déclic. Depuis j'ai piqué un bout de merguez dans l'assiette de mon chéri, et j'ai trouvé ça si écœurant et gras que je n'y ai plus jamais touché, et les aubergines au curry ont remplacées avec succès le poulet.

Totoros, tu n'es pas le seul homme de la bataille, Tof (alias Papalou) en est exactement au même stade que toi, et il y a de moins en moins de viande à la maison.
Et pour le hot dog, moi, bizarrement, ça me fait penser a ces horribles chiens en forme de saucisse, tu vois? Ces espèces de bassets tout maigres et longs qu'on voit dans les vieux dessins animés

angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 15 Sep 2009 - 9:40

mdr mdr mdr

j'ai un petit teckel à poils dur gentiment surnommé par l'infirmier de ma mère "le petit saucisson"

Je pense que les hot dogs sont faits avec la viande d'animaux malades bons à rien d'autre, d'un point de vue consumériste.

Alors Shiva on est pareilles à 100% : je mange aussi de la viande et du fromage ' pas trop de fromage de vache, que je digère mal, mais chèvre, brebis) des oeufs et pour le lait, j'ai l'embarras du choix: soja, amande, avoine, châtaigne, riz.....

Toi, ma belle amie, tu dois connaître, mais pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à la cuisine végétarienne sans lait de vache, je vous conseille :

ASSIETTES VEGETARIENNES et plats uniques, par Valérie Cupillard.

Les recettes sont délicieuses, complètes au point de vue nutrition et vitamines, et n'utilisent que des produits de saison, le livre est d'ailleurs divisé en 4 parties suivant les saisons.

Si j'ose dire, c'est "ma bible" !
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 15 Sep 2009 - 10:51

Ça a l'air sympa ton livre! Faudrait que je le trouve. J'avoue que je n'ai qu'un seul livre de cuisine végé, acheté il y a longtemps, que de bonnes recettes! Mais maintenant, comme je cuisine au coup de tête, j'utilise surtout internet. Tu n'as qu'à taper le nom du plat que tu souhaite cuisiner et tu as une centaines de recettes qui te sautent dessus! En général les recettes sont plus simples, beaucoup plus facile a réaliser chez soi puisque ce sont les internautes qui les écrivent souvent, c'est donc déjà testé.
Avec les livres, je suis vite blasée, j'arrive jamais a faire la même chose que sur la superbe photo d'illustration!!! scratch

Citation :
Alors Shiva on est pareilles à 100% : je mange aussi de la viande et du fromage ' pas trop de fromage de vache, que je digère mal, mais chèvre, brebis) des oeufs et pour le lait, j'ai l'embarras du choix: soja, amande, avoine, châtaigne, riz.....
de la viande? hep! hep! M'sieur l'modo, doit y avoir une faute de frappe Wink Le lait chez moi c'est soja. Je n'ose pas essayer les autres, vu le prix exorbitant... Que penses tu du lait de châtaigne? Ça a le gout du marron chaud?? Smile

angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 15 Sep 2009 - 11:49

ENOOOOOOORME faute de frappe : je voulais dire bien sûr des oeufs et du fromage

C'est en effet bien dommage que les laits végétaux aient des prix exorbitants ; je ne les utilise que pour manger un bol de céréales, à froid, sinon ce serait une rente.

Le lait de châtaigne, je dirais que ça a le goût de la crème de marron, en liquide : c'est sucré, nourrissant, j'en prends l'hiver, ou quand j'ai mes épouvantables fringales de sucré.

Moi non plus, les plats ne sont pas aussi jolis et colorés que sur les photos, mais je soupçonne les photographes de tricher et de mettre les ingrédients crus!

Ce livre m'est précieux parce qu'il donne des idées de menus complets, alors pas de souci pour l'équilibre, les carences, en principe tout y est. On doit pouvoir le trouver d'occase sur amazon ou ce genre de boutique en ligne.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 15 Sep 2009 - 11:57

Je confirme, il y est sur amazon.fr et sur le site de la fneuck également...
Merci pour la référence
dis moi, les plats proposés sont-ils rapides à préparer ? étant étudiante, je n'ai pas énormément de temps à consacrer à la cuisine...

angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 15 Sep 2009 - 12:16

Rapides et faciles, je confirme !
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 15 Sep 2009 - 13:38

angeline a écrit:
ENOOOOOOORME faute de frappe : je voulais dire bien sûr des oeufs et du fromage

Lapsus révélateur comment t'es démasquée !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   

Végétalien / Végétarien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant