AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Végétalien / Végétarien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
sharky
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : DU rhum des femmes et de la bière nom de dieu
Inscrit(e) le : 14/05/2006

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Jeu 18 Fév 2010 - 22:35

Le truc que je comprends vraiment pas (d'un point de vue nutritif, je ne parle pas encore du coté "morale") avec certains végétariens c'est:

Pourquoi se priver de certaines protéines animales pour les compenser ailleurs pas des compléments alimentaires ?

On mange trop de viande, c'est un fait.

Mais d'un coté s'en priver juste pour le coté morale me semble un peu absurde, mais je peux comprendre ce point de vue (même si je ne le partage pas). La nature est faite ainsi, il y a des espèces herbivores, des carnivores, des omnivores, etc...Mais est ce pour autant qu'on doit arrêter de manger de la viande sous prétexte que "tuer un animal c'est mal" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://heitz-florian.fr.st/wordpress
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Jeu 18 Fév 2010 - 22:44

Les protéines animales ne sont pas nécessaires pour la bonne et simple raison qu'on les retrouve en "version" végétales: céréales, légumes, ...
j'ai par exemple remplacé la viande hachée par les protéines de soja (aussi appelé soja texturé)
et je crois bien que Shiva l'a dis plus haut que les protéines de certains légumes ne fixent mieux que les protéines animales j'ai confondu avec le calcium XD
donc en gros, c'est tout bénèf

bref, le sharkounet tu vas pas deaconner hein Very Happy

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin

Dernière édition par Akaïa le Ven 19 Fév 2010 - 8:27, édité 1 fois
http://www.myspace.com/just_akaia
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Jeu 18 Fév 2010 - 22:45

Je rajoute une raison, mais qui m'est propre, c'est que j'ai très envie de m'investir dans le bouddhisme Smile
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Ven 19 Fév 2010 - 0:25

Citation :
Pourquoi se priver de certaines protéines animales pour les compenser ailleurs pas des compléments alimentaires ?

Non, non. Tu n'as pas compris Sharky, on ne compense pas les proteines par des compléments alimentaires! Le seul complément nécessaire c'est la B12 (et tu en prends aussi sans le savoir car ils en mettent dans plein de produits, genre les céréales chokapic et compagnie). Je prends moins de compléments alimentaires que mes amis non végés! (je ne manque pas de vitamines moi XD)

Il y a aussi un mot particulier qui me dérange dans ton message, c'est "se priver". On ne se prive absolument pas!!! Je n'ai pas du tout envie de manger ces choses, mon corps les reçoit comme de mauvaises choses. Je ne me prive de rien du tout, le végétarisme n'est pas une privation. Tu te rends vite compte que tu as une infinité de légumes, fruits, céréales et autres végétaux succulents et délicieux, que tu apprécies bien différemment déjà parce que ton goût n'est pas le même que les carnivores: il y a énormément de colorants, conservateurs, sel, exhausteurs de goûts dans les viandes et poissons que tu manges... et ton goût en pâti sérieusement. Je peux te jurer qu'un bout de viande est immangeable pour moi, c'est beaucoup trop fort, trop salé, trop gras, trop écœurant. En cessant de manger ces choses, tu découvres le véritable goût des végétaux, et c'est une richesse dont tu ignores tout lorsque tu est omnivore.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

http://nekozone.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Ven 19 Fév 2010 - 0:26

Code:
Je n'ai pas du tout envie de manger ces choses, mon corps les reçoit comme de mauvaises choses. Je ne me prive de rien du tout, le végétarisme n'est pas une privation.

Je plussoie !! Very Happy
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Ven 19 Fév 2010 - 8:30

Shiva a écrit:
Je peux te jurer qu'un bout de viande est immangeable pour moi, c'est beaucoup trop fort, trop salé, trop gras, trop écœurant.

moi c'est l'inverse je trouve ça fadasse maintenant.. comme si je mangeais un bout de carton à l'eau (et pourtant mes parents ne prennent que de la bonne viande, pas des trucs sous polystyrène au supermarché)

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
sharky
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : DU rhum des femmes et de la bière nom de dieu
Inscrit(e) le : 14/05/2006

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Ven 19 Fév 2010 - 22:31

Shiva a écrit:
il y a énormément de colorants, conservateurs, sel, exhausteurs de goûts dans les viandes et poissons que tu manges... et ton goût en pâti sérieusement.

Pas que dans la viande et le poisson non plus, il y en a dans tout les produits d'usage commercial(vive le bio diront certains XD) ! faut pas deaconner non plus !! XD

Shiva a écrit:
Non, non. Tu n'as pas compris Sharky, on ne compense pas les proteines par des compléments alimentaires!

Pourtant je suis a peu près sur d'avoir vu quelque part que tu prenais des compléments, mais ce n'est peut être pas par ce que tu es végétarienne mais pour une autre raison (ta polyarthrite ou je ne sais plus quelle maladie).

Sinon en soi, je ne conçois pas de me nourrir sans poisson ni viande (œufs à la limite jmen passe).

Je vais faire mon deacon (fear me, i'm a Deacon V2.0) mais bon:

Citation :
Les protéines animales ne sont pas nécessaires pour la bonne et simple raison qu'on les retrouve en "version" végétales: céréales, légumes, ...

Pas d'accord, l'équivalence n'est à mes yeux pas une solution. C'est la diversité qui fait la richesse de l'alimentation pour moi. Pas question de "supprimer" ou remplacer, mais plutôt de varier.

Manger moins de viande, OK. Il a été établit, je crois, que consommer de la viande qu'une fois par semaine était largement suffisant alors qu'on en consomme 1 fois par jour au moins, ca j'en ai bien conscience. Cependant pour ma part (et ca reste mon avis que je ne souhaite pas imposer) je pense que le passer à 0 n'est pas une bonne chose.
http://heitz-florian.fr.st/wordpress
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Dim 21 Fév 2010 - 21:44

Pourquoi? Tu vois beaucoup de végétariens en mauvaise santé? Tu vois beaucoup de végés avec du cholestérol, du diabète, de l'obésité? Je n'ai aucune carences, je suis en pleine forme, et ce n'est pas une équivalence les protéines végétales, c'est des protéines bien plus saines que les protéines animales...

Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mer 31 Mar 2010 - 22:02

J'adore ce lien, il résume tout ce qui peut se dire et tout ce qui sera dit sur le sujet : MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS

Merci Insolente Veggie
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mer 31 Mar 2010 - 22:19

terrible !!! j'en ai profité pour apprendre ce qu'est le "coup de la B12" XD

Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mer 7 Avr 2010 - 21:09

Géniale Insolente Veggie Wink Merci Totoros!

Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Jeu 8 Avr 2010 - 13:15

Pour les carences j'y ai cru quand j'ai cotoyé régulièrement une nana végé qui était toute maigrelette et pâlotte.
Mais quand j'ai vu que le reste de sa famille l'était aussi (végés) et se portait bien, j'ai compris qu'il n'y avait pas de soucis à se faire.

Génial l'article c'est trop ça...
Cécile
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin
Inscrit(e) le : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 13 Avr 2010 - 14:49

Je sais pas trop si je dois relancer le débat j'arrive en plein milieu.
Je suis pas fanatique ni d'un sens ni de l'autre. Perso je pourrai me passer de viande, surtout rouge, j'aime pas voir le sang qui coule sur le papier ou l'assiette. Mais j'en fais pas un mode de vie non plus. Mes enfants mangent un peu de tout, je les ai habitués comme ça, mon époux s'y connait en alimentation par son métier (il est toubib), : de la viande, c'est pas obligé d'en manger plus de 1 ou 2 fois la semaine, et si on aime pas, on trouve des protéines dans autre chose. Il me dit, pour rester en bonne santé, ne pas faire d'excès de rien, rester raisonnable tout le temps, enfin le mot est MODÉRATION. Et SE FAIRE PLAISIR.
On dit tout le temps "on mange mal, on s'empoisonne" mais les gens vivent de plus en plus vieux en Occident.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 13 Avr 2010 - 20:30

Bien sur que tu peux relancer le débat! Very Happy

Citation :
mon époux s'y connait en alimentation par son métier (il est toubib)

heu... tu me pardonnes mais j'émets un doute. Aucune formation en nutrition n'est dispensée aux médecins, qui en général s'en fichent comme de l'an 40.
Cela dit son conseil est empreint de sagesse, la modération est évidemment importante lorsqu'on consomme de la viande (ou tout le reste d'ailleurs).

Les gens vivent de plus en plus vieux certes, mais aussi de plus en plus mal, entre obésité, arthrose et autres maladies chroniques. Alors perso, je trouve que pour ce qui est de la santé (et donc de l'alimentation, l'un n'allant pas sans l'autre pour moi), faire "comme tout le monde" n'est pas la meilleure chose a faire vu le nombre de gens qui vont mal...

Cécile
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin
Inscrit(e) le : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   Mar 13 Avr 2010 - 20:42

Ah bon tu trouves qu'ils s'en fichent ? Moi pas, parce que les maladies liées à l'obésité, à la mauvaise alimentation c'est quand même leur truc. J'ai toujours vu Renaud (mon époux) bien conseiller ses patients et nous sa famille, il sait tout sur les calories, les vitamines, ce qui se trouve dans les aliments et comment il faut équilibrer un repas. Mais ce n'est pas non plus un terroriste de la vie saine, il me flanque pas la trouille chaque fois que je me mets à la cuisine.
Ce qui est super dangereux c'est l'auto médication, les gens qui gardent des vieux remèdes et les refilent au copain "tiens moi ça m'as fait du bien alors tu essaies aussi" ou qui s'ingurgitent des plantes n'importe comment alors qu'elle peuvent être nocives.
ATTENTION si on attaque mon cher et tendre et dévoué amour, on a à faire à moi Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Végétalien / Végétarien   

Végétalien / Végétarien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5