AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ally
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Le bio   Jeu 15 Fév 2007 - 20:16

Je suis entrain de lire ce p'tit livre . Je vous ferait part de mon avis quand je l'aurais terminé mais je vous laisse quand même, le résumé de la quatrième de couverture ! Le livre est entièrement en papier recyclé et coûte 17 euros, il est dispo dans toutes les bonnes librairies normalement !

Je connais l'auteur, il est médecin et fondateur du mouvement BioCoop pour ceux qui connaissent !

Citation :
"Manger bio, est-ca vraiment du luxe ? Comment comparer les coüts entre bio et non bio ? Dans ce livre, l'auteur met tout sur la table et apporte des réponses sans ambiguïté. Disons-le d'emblée, manger bio n'est pas plus cher que consommer des produits "conventionnels" à condition de mieux équilibrer ses repas.

L'auteur démontre même que les aliments non bio coûtent plus cher aux contribuables en raison des subventions versées aux agriculteurs conventionnels. Bien sûr, il faut ajouter à cela le coût des dégats infligés à notre planète et des soins donnés à ses habitants, malades des pollutions dues à l'agriculture conventionnelle. Manger bio, c'est aussi faire le choix du développement durable.

Pour passer immédiatement à l'action, préserver sa santé et celle de la planète, Lylian le Goff apporte ses conseils nutritionnels, des recettes et des menus chiffrés."
Revenir en haut Aller en bas
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: "devenir" bio, c'est possible. Norbert Aubry, agri   Sam 30 Juin 2007 - 13:36

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
evan
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin
Inscrit(e) le : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Le bio   Sam 30 Juin 2007 - 14:00

pour moi perso c'est une grosse connerie , du lait bio et tout les produit chimique drainer par les pluies qui nourrisent nos paturesv, patures broutée par ses vaches qui nous donnent notre lait, c'est ca le bio , de la biomerde, nos jardin ecologique idem , une seul solution tout ou rien , les petit coup d'epee dans l'eau ne serve a rien,
http://motopassion.org
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: Le bio   Sam 30 Juin 2007 - 14:10

belle mentalité!!!
malheureusement les 3/4 des gens pensent comme toi
résultat, on est dans la merde

vraiment, bravo
j'espère que tu as bonne conscience de penser ça. c'est ton problème si toi t'as envie de rien faire pour qu'on soit un peu moins dans la merde, mais au moins respecte ceux qui se bougent le cul pour tout le monde, et donc aussi pour toi !!!!!

et de 2/ ça se voit que tu as jamais gouté des produits bio, sinon tu dirais pas ça, la différence est quand meme flagrante que tu le veuilles ou non !!

et si tu avais pris le temps de lire tout l'article, tu aurais vu qu'un champ ça se purifie.

mais bref, que répondre à des gens comme toi, vous savez déjà tout sur tout mieux que tout le monde!!!!

pfff

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Le bio c'est quoi ?   Sam 30 Juin 2007 - 20:41

vu la réponse sur beaucoup de sujets ici, j'ai voulu faire une petite mise au point pour les sceptiques

ce message n'attends aucune réponse
je tiens à remercie Agote sur Myspace pour toutes ses précisions, que voici:

Citation :
Le bio, qu'est-ce que c'est ?
On dit des produits bio qu'ils sont plus sains, plus naturels, plus authentiques... Oui, mais comment sont-ils produits exactement ? Quels sont les différences avec ceux se l'agriculture conventionnelle ? Explications.

Les différences avec l'agriculture conventionnelle
L'agriculture biologique est "un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse" (définition du Ministère de l'Agriculture). Autrement dit, l'agriculture biologique est garantie sans engrais chimique, sans pesticides, herbicides, fongicides… Et bien sûr, sans organisme génétiquement modifié (OGM).

Du côté de l'élevage, les animaux bio reçoivent des aliments à 90% d'origine biologique (herbe, foin, céréales…) et en grande partie produite à la ferme. Les farines animales sont évidemment proscrites.
Ces animaux sont élevés en plein air et seul deux traitements antibiotiques sont autorisés par an. Il faut savoir qu'à l'inverse, les animaux de batteries, plus exposés au stress et aux infections, reçoivent régulièrement une petite dose d'antibiotique dans leurs mangeoirs...
De plus, le temps de croissance des animaux bio est plus long. Ainsi, un poulet conventionnel est abattu au bout de 45 jours, alors qu'un poulet bio l'est au bout de 90 jours minimum.

Enfin, du côté des produits transformés (pains, gâteaux…), ceux-ci ne subissent aucun traitement chimique. Autrement dit, ils sont garantis sans additifs alimentaires, sans antioxydants, stabilisants, arômes artificiels…

Les spécificités de l'agriculture biologique
Pour fertiliser la terre et protéger les cultures, les agriculteurs bio utilisent le compost - un mélange de fumier et de débris végétaux qu'on a laissé se décomposer à l'air libre plusieurs semaines -, l'engrais vert (comme le trèfle riche en azote) et les algues (comme le lithotamne qui fonctionne bien en Bretagne, sur une terre acide et granitique).

Pour ne pas épuiser les sols, ils ont recours à la rotation des cultures (par exemple, alterner les légumes à feuilles et les légumes-racines qui n'attirent pas les mêmes parasites et n'absorbent pas les mêmes minéraux) et à l'association polyculture/élevage.

Pour lutter contre les insectes ravageurs, ils préservent les haies où vivent des prédateurs naturels, comme les coccinelles qui mangent les pucerons ou les mésanges qui mangent les insectes et les chenilles… A noter aussi qu'à l'automne, les feuilles de ces haies fournissent un engrais naturel.

Pour soigner les animaux, les éleveurs biologiques ont recours à l'homéopathie et la phytothérapie (traitement pas les plantes).

Enfin, pour recréer les systèmes bouleversés par l'agriculture intensive et donc favoriser la biodiversité, les agriculteurs bio favorisent les variétés végétales et les espèces animales locales, adaptées au terroir et aux conditions climatiques, et donc naturellement résistantes aux parasites et maladies. Celles-ci ont malheureusement souvent été délaissées pour manque de productivité.

Le bio, est-ce vraiment meilleur ?
De nombreuses études tendent à démontrer les bienfaits des produits bio tant au niveau sanitaire, nutritionnel qu'environnemental. Voici une liste des plus et des moins.

Côté santé
Une étude de l'Association française de la sécurité alimentaire (AFSSA) a montré que les produits issus de l'agriculture biologique étaient dépourvus de résidus chimiques.
Autrement dit, on peut manger les fruits et les légumes bio sans les éplucher sans aucun souci, d'autant que c'est sous la peau que se concentrent les vitamines et minéraux.

Par ailleurs, les travaux des professeurs Henri Joyeux et Mariette Gerber de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), ont montré que les produits bio avaient une qualité nutritionnelle supérieure de 30 % par rapport à ceux issus de l'agriculture conventionnelle.
Ainsi, les légumes, les fruits et les céréales bio sont plus riches en vitamines et minéraux antioxydants ; la chair de la viande bio contient moins de graisse ; l'huile et les œufs bio contiennent des acides gras de meilleure qualité.

Côté goût
Les fruits et les légumes bio contiennent globalement plus de matière sèche et moins d'eau, car ils ne sont pas arrosés de manière excessive. Ils ont donc plus de goût et sont plus rassasiants.

Les animaux élevés en plein air avec une alimentation de qualité donnent des viandes plus fermes, plus savoureuses et plus goûteuses. A l'inverse, les animaux de batterie souvent abattus avant l'âge adulte ont tendance à être plus flasques et plus fades.

L'industrie agro-alimentaire utilisent de nombreux arômes artificiels et exhausteurs de goût, et proposent des aliments au goût standardisé. Face à ces saveurs exacerbées et sans surprise, le goût des produits bio peu surprendre et même décevoir. Ils permettent de découvrir la saveur authentique des produits, même s'il ne garantit en rien la qualité gustative intrinsèque des fruits et autres légumes.

Côté environnement
L'agriculture biologique respecte la nature (les eaux, les sols, la faune et la flore) en refusant d'utiliser des produits chimiques de synthèse et favorise la biodiversité en choisissant des variétés végétales et des espèces animales adaptées aux terroirs.

A l'inverse, du côté des champs de l'agriculture intensive, l'engrais chimique pollue les nappes phréatiques et les pesticides déciment les prédateurs naturels et même des insectes très utiles comme les abeilles.

De même, les élevages en batterie entraînent une forte pollution. Le lisier rejeté par les porcheries en Bretagne notamment laisse des nitrates dans le sol et les rivières.

Les moins
Les fruits et les légumes non traités sont moins résistants et par conséquent se conservent moins longtemps, à l'exception cependant du pain bio au levain, qui se conserve, lui, plus longtemps.

Les produits issus de l'agriculture biologique, qui demande plus de main d'œuvre et présente de plus faible rendement que l'agriculture intensive, sont plus chers d'environ 30 %. Une différence de prix conséquente, quand bien même les fruits et légumes bio sont globalement plus rassasiants du fait de leur forte teneur en matière sèche.

Citation :
Le bio, lorsqu'il est labellisé AB, est aujourd’hui le secteur agricole le plus surveillé par des audits impromptus et fréquents par les organismes certificateurs officiels et par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les conditions particulièrement strictes d’application de la certification en font l’un des domaines les plus sûrs de l’agroalimentaire : ici, pas de cas de vache folle (les farines animales y ont toujours été interdites), pas d’OGM… et une traçabilité acquise depuis longtemps.
Le produit est tracé du sol à l'assiette : les tests sont réalisés sur le produit fini. Un produit contaminé aux OGM par exemple sera donc déclassé.

L'achat de produits biologiques encourage l'extension d'une agriculture respectueuse de l'environnement et de la biodiversité.

Pour + de renseignements, je vous conseille de contacter la FNAB, Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France, www.fnab.org , 40, rue de Malte - 75011 - Paris Tel : 01 43 38 38 69 - Fax : 01 43 38 39 70 - [email]fnab@fnab.org[/email]

Ecologiquement votre,

Gaëlle Bouttier-Guérive
Chargée de programme Modes de vie durables

Fondation WWF-France
1, carrefour de Longchamp
75116 Paris
Ligne directe : 01.55.25.86.42

Dernière édition par Akaïa le Lun 17 Mar 2008 - 17:42, édité 2 fois
evan
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin

MessageSujet: Re: Le bio   Dim 1 Juil 2007 - 13:41

de 1 je cultive mes legumes , je fais ma viande et oui je vois la difference .
Mais je te rapelle que de nombreux jardin en belgique on ete declaré inapte a la consomation pour cause de pollution au metaux lourd.
Allors tu m'excuseras mais tant que le mazout couleras a flot , les gros sous continurons de faire la loi.
Bref oui on est dans la merde et on y changeras rien car apres les elections les politique ne pense plus qu'as s'en mettre plein les poches
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le bio   Dim 1 Juil 2007 - 13:46

evan a écrit:
de 1 je cultive mes legumes , je fais ma viande et oui je vois la difference .
Mais je te rapelle que de nombreux jardin en belgique on ete declaré inapte a la consomation pour cause de pollution au metaux lourd.

désolée je ne suis pas en Belgique donc je ne sais pas comment ça se passe
maintenant je sais qu'un champ ça se purifie. que tu le crois pas, tanpis. je n'ai rien à prouver

je salue cependant ton initiative, comme quoi tout n'est pas perdu ;-) mais ce que tu dis est alors contradictoire, si toi meme tu dis voir la différence, comment tu peux nier l'existence du bio ??

evan
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin

MessageSujet: Re: Le bio   Dim 1 Juil 2007 - 22:20

ce n'est pas l'existence du bio que je nie mais l'etiquetage qui en est fais car excuse moi mais une poule elevé en pleine air j'en voi et tu sais quoi on rase l'herbe , et on leur donne du grain , les vache idem , il y en as a coté de chez moi et on leur donne une melasse noir qui pue , et bizarement la aussi l'herbe est tondue , de plus si tu mets du maïs il faut 12 ans pour que le champ soit exent d'anti herbe (specifique au mais)
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le bio   Dim 1 Juil 2007 - 22:22

evan a écrit:
ce n'est pas l'existence du bio que je nie mais l'etiquetage qui en est fais car excuse moi mais une poule elevé en pleine air j'en voi et tu sais quoi on rase l'herbe , et on leur donne du grain , les vache idem , il y en as a coté de chez moi et on leur donne une melasse noir qui pue , et bizarement la aussi l'herbe est tondue , de plus si tu mets du maïs il faut 12 ans pour que le champ soit exent d'anti herbe (specifique au mais)

ils sont bizarres les agriculteurs chez toi ^o)
chez moi c'est pas comme ça...
m'enfin ya des arnaqueurs partout

turok
Banni
Banni

Masculin
Inscrit(e) le : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Le bio   Lun 2 Juil 2007 - 15:38

Akaïa a écrit:
evan a écrit:

ils sont bizarres les agriculteurs chez toi ^o)
chez moi c'est pas comme ça...
m'enfin ya des arnaqueurs partout

Oh put1 pour les arnaquer les l'alimentaire faut venir chez moi je vous montrerais des truck comme le jus 100% (qui contient 20� fruit
evan
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin

MessageSujet: Re: Le bio   Ven 6 Juil 2007 - 0:27

nouveau confinement obligatoire de la volaile , mais bizarement les oeuf continuerons a etre labelisé bio ou elevé au grand air , vous trouvez ca normales vous
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Le bio   Sam 15 Aoû 2009 - 20:45

Pour ma part, ça fait une semaine, un peu plus que je me suis mis au bio. Je dois avouer que c'est pas facile dans le sens où le prix choque :

Chez Franprix, les prix sont exorbitants.
Chez Ed, les prix sont beaucoup plus raisonnables, mais c'est à se demander si c'est vraiment du bio.
Chez Naturalia (magasin bio), au prix de la viande, mes courses étaient vraiment frileuses : des pâtes au quinoa par ci, des galettes de riz par là, quelques légumes, jus et puis s'en vont...

Pour l'instant je me contente d'acheter des céréales (et dérivés), des légumes, des jus et des oeufs, mais c''est très limité.

Pour moi, le pire des problèmes, c'est que je ne connais même pas 50% des aliments qui sont proposés.
Je ne sais pas si quelqu'un pourrait me dire selon lui ou elle sur ce que ça implique de vouloir acheter bio : qu'est-ce qu'il faut savoir, quels sont les produits indispensables, etc ?

Dernière édition par Totoros le Sam 15 Aoû 2009 - 20:59, édité 1 fois
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le bio   Sam 15 Aoû 2009 - 20:53

Moi je n'ai rien changé: on achète les produits que l'on connait mais en bio
Après, si on prend l'exemple du tofu, tout le monde en parle, mais je ne sais absolument pas quel goût ça a, ni comment ça se prépare...
c'est vrai qu'il y a des ingrédients mystères que seuls les Initiés (on dirait une nouvelle religion Laughing ) connaissent

Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Le bio   Mer 2 Sep 2009 - 17:36

Le tofu n'a aucun goût, c'est limite de la mozza . En revanche, c'est une véritable éponge à saveurs, et donc tu le cuisines avec des épices, des légumes, et hop, c'est un régal!

Totoros, chez ED, ou Aldi chez moi, ca doit être pareil, le Bio est Bio mais viens du Niger et autres pays lointains. Je ne trouve plus l'intérêt du Bio dans ces conditions, vu la pollution qu'il faut pour transporter ces produits dans ton magasin...
Biocoop est souvent le moins cher (du bio régional j'entends), ou les fermes bio du coin. Mes fruits et légumes me coutent à la ferme sensiblement le même prix que les non-bio en grande surface.
Il y a aussi pas mal de produits écologiques chez leclerc, notamment tout ce qui est ménager (tablettes lave-vaisselle, papier toilette, liquide vaisselle, nettoyant WC, ect...) qui est tout a fait abordable, voire moins cher que les "marques repère" pour certains produits.

De mon coté, n'achetant que très rarement de la viande pour mon chéri (on va dire qu'il est semi-végétarien...) je n'ai pas ce coût à supporter (je sais que c'est très cher la viande) même si quelques fois j'achète du tempeh pour faire des hamburgers végés et c'est aussi cher, voire plus que la viande. Je peux donc me permettre de mettre plus de sioux dans les autres produits, légumes et céréales, mais je n'ai quand même pas un gros budget pour la nourriture, et on s'en sort très bien en achetant 90% de bio. Après, il faut savoir où acheter quoi, pour avoir les meilleurs prix.

Quand aux produits que vous ne connaissez pas, c'est en les goûtant que vous les découvrirez! Il y a toujours des tonnes de recettes sur le net, rien qu'en tapant le nom de l'aliment. Les "initiés" sont aussi passés par là et ils ont goûté a tout ce qui leur semblait comestible!

Evan, le bio est certes en train de devenir une mode, mais il me semble que ce soit bienheureux. Car enfin les agriculteurs se décident à passer au bio, ok pour de mauvaises raisons (le fric), mais ils le font. C'est déjà un grand pas! Il y a quelques années, on me prenait pour une folle parce que je mangeais bio, aujourd'hui on te moralise presque si tu ne le fais pas. Je trouve que cette mode est une bonne chose, même si il faut bien regarder les étiquettes et surveiller ce qu'on achète, la provenance et les chartes des labels qui laissent parfois à désirer (label cosmébio par exemple...), le fait est que les choses avancent. N'est ce pas ce que nous attendons? Que tout cela entre enfin dans les mœurs, dans les habitudes de tout un chacun? Les gens entendent enfin parler de compost, de recyclage, d'économie des énergies et des ressources, de matériaux renouvellables, de produits naturels et sains, certes pas toujours à 100% mais toujours plus que ce qu'ils ont l'habitude de mettre dans leur corps. Pour la pollution en revanche, je suis parfaitement d'accord avec toi... mais tu as bien une voiture n'est ce pas? Tu es donc toi aussi dépendant de l'industrie pétrolière et de tout ce brassage d'argent que tu accuses. Nous sommes tous responsables. Changer notre comportement ne changera peut être pas le monde, mais au moins on a fait notre part, on a montré l'exemple, et on aura peut être sensibilisé d'autres personnes qui en feront autant... c'est comme ça que j'espère changer le monde.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

http://nekozone.canalblog.com
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Loisirs : Chant et musique, arts, lecture.
Inscrit(e) le : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Le bio   Mer 11 Nov 2009 - 19:43

En ce 11 novembre de grisaille, il me prend l'envie de relancer ce sujet.

ll vient d'ouvrir un supermarché bio dans ma petite commune, et malheureusement il est très peu visible, et la municipalité leur a interdit, Dieu sait pourquoi, de mettre de la pub dans les boîtes à lettres ou sous les pare brises.

Alors, ça fonctionne de bouche à oreielle.

Je suis devenue une fidèle cliente, et j'en parle à qui veut l'entendre (hélas, dans mon entourage, bien peu veulent l'entendre)

Comme Akaïa, je ne consomme pas de viande, donc finalement ce n'est pas plus cher.

Les fruits et les légumes me rapppellent ceux de mon enfance quand j'allais chez les grands parents à la campagne : par exemple les pommes ne sont pas qualibrées, ni luisantes comme cirées, mais quel goût délicieux !

Le tofu, j'aime beaucoup, et là j'en trouve à tous les aromates et épices.

Puis il n'y a pas que l'alimentation: au rayon cosmétiques, tout est certifié non testé sur les animaux, ce qui pour moi est très important.

Il y a aussi une éthique particulière, qui se perd : le magasin n'est jamais ouvert les jours fériés, on y respecte le personnel.

J'y ai découvert des saveurs nouvelles, des arômes dépices, de thés, de tisanes, que je ne connaissais pas, bref c'est un régal : le bio, l'essayer c'est l'adopter. Smile

Sur ce plan là, je ne suis pas trop pessimiste : il me semble que de plus en plus de gens se préocuppent de ce qu'ils mangent.
Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: Le bio   Ven 30 Avr 2010 - 14:04

Pour ma part j'ai fait mes emplettes dans un magasin Bio tout à l'heure (Vie Saine si vous connaissez), et je me suis pris des petits gâteaux à la châtaigne... ah lala avec un bon thé c'est que du bonheur =).

Bref, j'aime vraiment beaucoup les produits sains, et j'essaie de me faire plaisir avec des petits gâteaux secs vraiment naturels quoi ^^. Parce que ça change des autres choses avec de l'huile de palme dedans, qui descend généralement dans le taux de cholestérol et les fesses !
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Le bio   Ven 30 Avr 2010 - 18:15

Fais gaffe, parce que de l'huile de palme t'en a aussi dans les magasins bio, faut vraiment regarder les étiquettes :/ c'est lourd...

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

http://nekozone.canalblog.com
Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: Le bio   Ven 30 Avr 2010 - 18:18

Ouais j'ai regardé :S
Contenu sponsorisé