AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[philo] Peut-on être tolérant envers l'intolérance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: [philo] Peut-on être tolérant envers l'intolérance ?   Sam 30 Juin 2007 - 14:39

Voià, une petite question philosophique qui m'étaient apparue il y a quelques temps et qui vient de refaire surface, j'attends vos arguments !!
je me doute que pas grand monde va répondre, mais on sait jamais Wink

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [philo] Peut-on être tolérant envers l'intolérance ?   Mer 4 Juil 2007 - 23:51

Bien sûr que non. C'est comme être injuste envers la justice, ou tous ces mots antinomiques que la définition ne peut opposer par inhérence. La tolérance s'arrête à son contraire, ensuite la solution c'est l'ignorance ou l'indifférence.
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Re: [philo] Peut-on être tolérant envers l'intolérance ?   Mar 10 Juil 2007 - 22:04

Assez d'accord avec Dunkelheit si tu es tolérant envers l'intolérance c'est que tu deviens toi même intolérant..mais en même temps être intolérant avec l'intolérance n'est pas non plus un exemple de tolérance, c'est même le contraire.
Donc dans les 2cas si on essaie d'avoir un avis sur l'acceptation ou le refus de l'intolérance on sera intolérant.. (je pars me racheter des neurones... scratch )
Louloup
Pandi Panda
Pandi Panda

Masculin
Localisation : Sur la mer, voguant les cieux dans un zeppelin d'or.
Inscrit(e) le : 20/12/2006

MessageSujet: Re: [philo] Peut-on être tolérant envers l'intolérance ?   Lun 16 Juil 2007 - 17:40

Tout d'abord, il faudrait se poser la question de l'intolérance en elle même. Que nous apprend Gérard Klein dans les trois quarts des épisodes de l'instit' ? L'intolérance vient avant tout d'une incompréhension de son objet. Ce que nous ne comprenons pas, ou plutôt ce que nous ne cherchons pas à comprendre, comment tolérer ?

Si nous faisons l'effort de comprendre, non l'intolérance mais l'intolérant, sommes-nous comme lui ? Et si nous comprenons les raisons de son intolérance, devons nous pour autant les accepter ?

Tolérer, c'est "supporter, admettre la présence de quelque chose de désagréable", mais ça ne veut pas dire pour autant que nous ne devons pas changer les choses.
Il y a beaucoup d'opinions et des actes intolérables dans ce monde, et les combattre avec violence serait une erreur car cette pratique abonde dans leur sens. Mais ce serait plus facile, n'est ce pas ?
Faire siennes des idées que nous abhorons, puis retrouver en nous le chemin de notre sagesse pour trouver le moyen de changer les choses, voilà le meilleur moyen que j'ai trouver.

PS : Bon, je vais pas vous le cacher, j'ai pas résister 5 minutes avant de mettre Le Cercle des poètes disparus (cf. la rubrique cinema), d'où ces trois pauv' lignes écrites en deux heures et peut-être un peu H.S. ^^
Victor
Pandi Panda
Pandi Panda

Masculin
Inscrit(e) le : 23/04/2009

MessageSujet: Re: [philo] Peut-on être tolérant envers l'intolérance ?   Dim 26 Avr 2009 - 0:20

J'aime bien cette réflexion :

Louloup a écrit:
Si nous faisons l'effort de comprendre, non l'intolérance mais l'intolérant, sommes-nous comme lui ? Et si nous comprenons les raisons de son intolérance, devons nous pour autant les accepter ?

Il faut distinguer l'intolérance de l'intolérant.
Tolérer l'intolérance est pour moi une contribution à celle-ci. Je crois sincèrement qu'on ne DOIT pas tolérer l'intolérance et qu'un comportement tolérant réside justement dans la non tolérance de l'intolérance. (ouch !)
Par contre la tolérance de l'intolérant est nécessaire pour ne justement pas tomber dans l'intolérance. (re-ouch !) Un effort de compréhension est alors effectivement souhaitable, mais ne doit pas tomber dans l'acceptation totale (= la résignation, ici). On peut tolérer et comprendre l'intolérant, mais on doit tout de même combattre son intolérance. Smile
Cécile
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin
Inscrit(e) le : 12/04/2010

MessageSujet: Re: [philo] Peut-on être tolérant envers l'intolérance ?   Mer 14 Avr 2010 - 21:02

Oui moi aussi j'aime cette phrase, de faire la différence entre une personne et ses idées.

C par l'éducation qu'on pourra vaincre l'intolérance. Pas par l'interdiction, parceque interdire, ça ranforce encore les ideés de l'autre et ça le bloque. Et on devient comme lui.

Je me rapelle des phrases des cours d'histoire "bruler un journal, ce n'est pas y répondre" (Camille Desmoulins, sous toute réserve"). Et "je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous continuez à vous exprimer" (Voltaire)

A mon avis on peut etre tolerant et laisser passser les écrits intolérants, à condition de leur répondre et de bien argumenter. Mais on ne devrait pas laisser passer les ACTES.

Mais le mot "tolérance" me plait pas trop : je préfére le mot "respect", "tolérance" c'est condesçandant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [philo] Peut-on être tolérant envers l'intolérance ?   

[philo] Peut-on être tolérant envers l'intolérance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1