AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[débat] l'Art, à quoi ça sert ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Psychedelik
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : art en général, jeux vidéos, sport.
Inscrit(e) le : 27/04/2006

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Mar 29 Mai 2007 - 22:01

AZAZEL a écrit:
C'est pas moche, ca change mais quelle est l'utilite ???

je me réveille, je débarque sur le forum et je lis ca scratch

A quoi ca sert la peinture? la sculpture? le cinéma? la littérature?
L'art ne s'explique pas, c'est une forme d'expression, qui là prend une forme artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Mer 30 Mai 2007 - 19:55

Merci Psyché d'avoir relevé de façon courtoise
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Psychedelik
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : art en général, jeux vidéos, sport.
Inscrit(e) le : 27/04/2006

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Jeu 31 Mai 2007 - 0:03

L'art est un besoin avant d'être une demande.
C'est un moyen d'expression artistique qui même si des fois, discutable, de par le moyen et le style, il en reste tout de même de l'art.
L'art, c'est se dévoiler dans ce qu'on est sans pour autant être très explicite (Le cri de Van Gogh; La pieta de Michel Ange).
L'art c'est dire ce qu'on pense. Un moyen d'expression et de vue sur le monde (Guernica de Picasso; Les montres molles de Dali).

En bref, c'est un moyen d'être soi et se dévoiler sans pour autant être explicite si on ne veut pas l'être, tout en rendant agréable a l'oeil (peinture, sculpture, architecture...), à l'oreille (musique, poème...).
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Jeu 31 Mai 2007 - 7:11

L'Art, ça sert surtout à attirer les femmes... Bon quoi on n'a plus le droit de rire maintenant ??!?!

Ouais 100% d'accord avec Psy, je rajouterais que l'Art permet aussi de s'évader, se sentir vivre dans l'imaginaire
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Jeu 31 Mai 2007 - 10:52

Psychedelik a écrit:
L'art, c'est se dévoiler dans ce qu'on est sans pour autant être très explicite (Le cri de Van Gogh; La pieta de Michel Ange).
...).

c'est pas plutot Munch le cri ? sauf si tu parles d'un autre tableau que celui-ci: http://www.mala.bc.ca/~mcneil/jpg/munch.jpg

Pour ce qui est de mon avis sur l'Art...je reprend ce qui a été dit au dessus, jepense que ça sert à s'évader et à exprimer ce qu'on ne pourrait pas ou oserait pas exprimer autrement
et ça transporte aussi "ailleurs" c'est pourquoi je n'aime pas tellement en autres les films qui ne font que décrire la réalité sans y apporter une touche de rêve ou d'espoir.

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
turok
Banni
Banni

Masculin
Inscrit(e) le : 22/06/2006

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Jeu 31 Mai 2007 - 13:08

L'art c'est bien , pas trop comme même (art abstraie) mais pour le reste imaginé juste une vie sans musique, sans ciné, sans spectacle, sans peintures, et surtout sans romans ahhh j'ai trouvé ça se passe ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_de_Guantanamo
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Jeu 31 Mai 2007 - 20:16

Je suis plutôt d'accord avec vous mais il ya aussi certain artistes qui se plaisent à divertir, à plaire voir à séduire, donc l'art peut être une forme "d'outil" en quelque sorte, non c'est même un outil à par entière en fait sinon il ne serait pas "util" à celui qui le créé, ni à celui qui l'admire.
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Jeu 31 Mai 2007 - 21:48

Tatosan a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec vous mais il ya aussi certain artistes qui se plaisent à divertir, à plaire voir à séduire, donc l'art peut être une forme "d'outil" en quelque sorte, non c'est même un outil à par entière en fait sinon il ne serait pas "util" à celui qui le créé, ni à celui qui l'admire.

J'ai l'impression que dans ce que tu dis, il y a dans tous les cas une notion de jeu (comme le jeu de séduction), et par conséquent, je trouve que le terme d'outil n'est pas très convenable,puisqu'un outil sert à tout sauf jouer.
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Ven 1 Juin 2007 - 14:59

On va un peu dériver (Fais preuve de clémence OOooOO Grande Impérateuse!!)
Totoros : c'est juste une question de définition : un outil c'est n'importe quoi qui peut être utile, pas nécessairement matériel, mais dès que tu lui confères une utilité il devient outil..
exemple : je me SERS d'un certain langage pour gagner des élections: le langage devient un outil (toute ressemblance avec des évènements électoraux récents sont totalement fortuites..)
je me SERS de l'art pour exprimer ma colère, l'art devient un outil..
Je préçsie que c'est mon avis qui n'engage que ma personne à moi tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord (je me verrais dans l'obligation de te tuer mais bon.. Twisted Evil )
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Mar 5 Juin 2007 - 19:41

Tatosan a écrit:
On va un peu dériver (Fais preuve de clémence OOooOO Grande Impérateuse!!)

j'ai failli lire "fais preuve de Démence" mais c'est déjà faaaaaiiiiit geek
moi j'ai envie de craquer sur ce forum, suvez miii

sinon, pour pas sortir du sujet, j'suis d'accord avec vous pour la notion d'outil
c'est ptet pour ça que certains grands chanteurs le sont non pas pour leur voix mais pour le coté "engagé" de leurs chansons !!!

sinon j'ai une question: pourquoi aux "beaux-arts" on apprend pas la musique ? c'est moche la musique ??? punk

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Dim 10 Juin 2007 - 18:27

Correct pour les chanteurs "engagés" et ça peut aussi s'applique aux artistes "décalés" pas spécialement engagés mais qui nous donnent leur vision de la vie, l'amour de façon super évasivo-métaphorique... (on peut pas dire qu'on apprécie Olivia Ruis pour sa voix de diva, je dis pas qu'elle chante mal!!)
Pour les beaux-arts je me permet de donner mon avis (alors que c'est un truc ou je connais absolument rien) mais en musque la "technique" est difficilement enseignable, alors qu'en peinture, sculpture.. c'est pitèt plus faisable.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Dim 10 Juin 2007 - 18:31

Tatosan a écrit:
Pour les beaux-arts je me permet de donner mon avis (alors que c'est un truc ou je connais absolument rien) mais en musque la "technique" est difficilement enseignable, alors qu'en peinture, sculpture.. c'est pitèt plus faisable.

Justement, il y a une technique, c'est pour ça qu'il y a des profs de chant, des conservatoires et tout et tout... alors, c'est moche la musique ? kitty

Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Dim 10 Juin 2007 - 18:36

Ok, alors je sais pô.. Mais en tout cas c'est pas moche!! (et beauté, laideur : trop subjectif comme point de vue..)
Pitite question : le cinéma est enseigné aux beaux-arts??
Si non c'est qu'il y a de la discrimination artistique.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Dim 10 Juin 2007 - 18:39

Tatosan a écrit:
Ok, alors je sais pô.. Mais en tout cas c'est pas moche!! (et beauté, laideur : trop subjectif comme point de vue..)
Pitite question : le cinéma est enseigné aux beaux-arts??
Si non c'est qu'il y a de la discrimination artistique.

non, le cinéma non plus n'est pas un "beau art"
aux beaux-arts c'est que peinture, dessin, sculpture... arts "plastiques" quoi...
c'est clair que c'est de la discrimination, alors qu'ils n'appellent pas ça "beaux-arts"... donc la danse aussi c'est moche... la photo, le ciné, la musique, tout ça... on est des marginaaaauuuxxx

Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Dim 10 Juin 2007 - 18:45

Donc pour eux les beaux-arts c'est uniquement "matériel" une toile, une pierre, de l'argile.. Alors qu'une note, une image ou une choré c'est pas du bel art.. Les matérialistes sont partout.. à mooooort!!
titevio
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Loisirs : cinéma, dessin, trucs de geeks, cuisine, rêver
Inscrit(e) le : 29/04/2006

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Mar 5 Mai 2009 - 21:29

L'art ne peut pas être classé, l'art n'a pas besoin d'être utile. Pourquoi tout vouloir mettre dans des cases? Pourquoi chercher une utilité à tout ?? L'art peut être utile .... ou pas!

L'art c'est l'émotion. Certaines personnes ne sont pas douées pour la parole, alors elles mettent leurs émotions à plat d'une autre façon: musique, peinture, sculpture, cinéma.
L'art c'est le subjectif absolu, on aime ou on aime pas, mais on ne reste pas indifférent. C'est l'émotionnel à l'état brut: on ne sait pas pourquoi on aime ou on déteste. L'art parle à l'inconscient. L'art c'est la chimie du cerveau qui réagit face à quelque chose.

L'art c'est l'évasion, c'est crier sans bruit, c'est mettre de la vie, du feu, du sang, de l'amour sur une toile, dans un dessin, dans une musique. L'art c'est la vie. Et quand on prétend faire de l'art, alors qu'on prend des poses, on calcule la réaction des autres face aux choses, quand il n'y a aucun bout de la personne dans le supposé "art" : ce n'est pas de lart! C'est de la merde!

L'art est égoiste, on ne fait pas de l'art pour plaire aux autres, peut être même pas pour se plaire à soi. L'art est l'art pour lui même. Il peut être vital pour son auteur: pour évacuer, pour se déclarer, pour pleurer, dénoncer, pour vivre.

L'art c'est se donner, se livrer, exprimer quelque chose (dénoncer ou exprimer un sentiment personnel), sans détour en parlant à l'imaginaire des gens. L'art c'est le laid et le sublime, la lumière et l'ombre.
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   Mer 6 Mai 2009 - 14:27

titevio a écrit:
Et quand on prétend faire de l'art, alors qu'on prend des poses...

Ouais, aux chiottes les poseurs !!!!

Mais je suis d'accord avec toi Vio : faire de l'art, c'est s'exprimer, point barre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [débat] l'Art, à quoi ça sert ?   

[débat] l'Art, à quoi ça sert ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1