AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Théorie, Avis.. je sais pas trop en fait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Théorie, Avis.. je sais pas trop en fait   Lun 30 Avr 2007 - 15:37

Ce qui suit est né de plusieurs réflexions personnelles, certainement influencé par ma culture, ma formation, mon expérience (pitite mais quand même) les gens qui m'entourent, la lecture.. Mais c'est mon avis, rien de plus.

Jésus a dit : "Tout est Amour"
Pour Freud: "Tout est sexuel", Marx : "Tout est argent", Einstein pensait : "Tout est relatif", et moi je dis : Tout est énergie...
"La vie n'est qu'un arrangement particulier de la matière", (si quelqu'un se souvient de qui est cette citation..pas moyen de m'en rappeler..) je me permet d'ajouter que la matière n'est qu'un arrangement particulier d'énergie.
Plus les technologies évoluent, plus on découvrent de particules. L'atome (A-Tome : vient du grec signifie qu l'on ne peut (couper) on le pensait particule élémentaire de la matièreor, il a été disséqué et on a découvert les neutrons, protons, électrons. A leur tour ils on été éclatés pour mettre en évidence les quarks, les leptons et autres particules encore plus petites.
Vient alors cette question : les quarks et leptons sont-ils les particules élémentaires (les plus petits constituants de la matière) ou sont-ils eux aussi constitué de particules plus infimes qu'il nous est impossible de mettre en évidence avec nos moyens actuels?
C'est qui m'a amené à penser ceci : la matière n'est rien d'autre qu'un agencement particulier d'énergie(s) (et d'ailleurs E=mc² fait le rapprochement matière-énergie..). Dons tout ce qui nous entoure est énergie, sous différentes formes, mais énergie tout de même.
On doit accepter le fait que nos moyens de détection sont limités par ce que l'on recherche : en voulant mesurer l'électricité (comprendre énergie électrique) j'utilise voltmètre, pour mesurer une température (énergie calorique) je me sers d'un thermomètre...
En admettant cela, on peut émettre plusieurs hypothèse, ou idées dont je suis convaincu.
Je pense que les âmes sont une forme dénergie particulière animant le corps. Cette énergie n'est pas détectable car il n'existe aucun appareil de mesure prévu à cet effet (soit parce que nos moyens ne nous le permettent pas, soit parce que l'homme ne s'est pas donné la peine de créer cet "âme-mètre"...)
L'âme est donc notre énergie vitale. Un corps sans âme est un corps mort. Ce qui ne signifie pas que les corps immobiles soient morts et dépourvus d'âme.
Cette hypothèse considérant le monde qui nous entoure comme étant de l'énergie peut amener à "résoudre" le mystère de l'accuponcture : son efficacité est connue et n'est plus à prouver depuis des siècles, mais on ne sait toujours pas comment, ni pourquoi cela fonctionne..
Elle est basée sur l'existence de méridiens où circulent l'énergie vitale (le chi). Un déséquilibre énergétique dans une zone, entraîne un mal. En piquant des endroits préçis, l'accuponsteur "dévie" l'énergie d'un méridien vers un autre pour rétablir l'équilibre énergétique. Et d'ailleurs est-ce un hasard si tous les systèmes (vivant, astronomiques...) tendent à "chercher" cet équilibre énergétique?
Dans notre corps les cellules doivent régler des flux complexes et continus de protéïnes, d'ions.. dans le seul but datteindre cet équilibre, nommé homéostasie, et de consommer le moins d'énergie possible.
La rotation des planètes autour d'un astre est elle aussi régie par des lois d'équilibre énergétique. Il est donc NATUREL de consommer le moins d'énergie possible, serions-nous donc contre-nature?
Revenir en haut Aller en bas
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Loisirs : Chant et musique, arts, lecture.
Inscrit(e) le : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Théorie, Avis.. je sais pas trop en fait   Mer 2 Sep 2009 - 21:43

Bravo pour ce topic, je suis étonnée que personne n'ait réagi ! en passionnée de physique quantique "pour les nuls", je ne peux que te donner raison.

Quand au fait que nous soyons contre nature, ça me paraît bien vu : regarde ce qu'on fait subir a notre Mère la Terre !

Même des choses plus inoffensives que les pollutions et les gaspillages, par exemple l'heure d'été, est de 2 heures en décalage avec l'heure solaire, et tous ces actes contre nature expliqueraient que dans nos pays riches, on soit si seul et si dépressifs, pensant que le bonheur s'achète et en voulant toujours plus, ce qui conduit à la catastrophe, alors que les personnes qui ont des conditions de vie précaires (je pense à une émission que j'ai vue hier sur le Tibet) sont joyeuses et réellement solidaires.

Attention, je ne fais pas une apologie de la précarité !

Je pense que oui, tout est énergie : que tout ne soit pas amour, sexe, argent (encore que ! ) me paraît une évidence.

Et la physique des quanta nous prouve que oui, tout est énergie, et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

En bonne croyante sans dogme, je crois que tout est une étincelle d'un être transcendant que j'appelle la Déesse : bien loin d'être le seigneur de l'univers, l'humain est comme un fil parmis les autres de cette immense toile d'énergie ou nous sommes en perpétuelle interconnection.

Quant à l'âme, là aussi je vois les choses comme toi : une énergie qui ne meurt jamais, mais se tranforme en "autre chose" : même une étoile qui meurt, ou un brin d'herbe, ne disparaît pas, mais devient autre chose, pourquoi pas les êtres humains ?
Revenir en haut Aller en bas

Théorie, Avis.. je sais pas trop en fait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1