AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 J. D. Salinger!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Indofan
Invité



MessageSujet: J. D. Salinger!!   Jeu 19 Avr 2007 - 19:45

"Tieeeens, des fleurs pour Salingeeeer" [Indo]

Hé bien ça y est!! J'ai enfin découvert qui était ce mystérieux Salinger Very Happy
Et je recommande vivement ses bouquins à tout l'monde!

J'ai commencé par son recueil de 9 nouvelles (Un jour rêvé pour le poisson-banane, Oncle déglingué au Connecticut, Juste avant la guerre avec les Esquimaux... entre autres) et je me suis carrément plongée dedans!
J'étais triste d'arriver si vite à la fin Rolling Eyes

Je ne parviendrai pas à résumer le recueil assez bien (mais est-ce possible?) pour vous donner l'envie de le lire, je préfère donc vous citer quelques passages de la préface que j'ai trouvé intéressants:

Citation :
Les personnages de Salinger parlent beaucoup, mais non point comme on parle au théâtre, ni dans les romans d'analyse à la française, où tout le monde semble avoir un don quasi miraculeux pour le mot propre, l'expression exacte, la formule bien frappée. Eux, au contraire, ils sont toujours un peu à côté de ce qu'ils ressentent, un peu à côté de ce qu'ils croient dire, ou de ce qu'ils voudraient faire entendre. Ils cherchent leurs mots, ils bredouillent, ils se répètent. Et c'est ce décalage perpétuel, de ce perpétuel à-peu-près, que naît l'ambiguïté - et aussi le pathétique et la drôlerie.

Un autre passage de la préface toujours, qui m'a particulièrement interessée (et touchée aussi...):

Citation :
Un thème est présent, d'une façon quasi obsessionnelle, dans l'oeuvre de Salinger: l'enfance, l'adolescence. Non seulement parce que les enfants, et aussi les jeunes garçons et filles, sont ses personnages de prédilection (et peu de romanciers savent, comme lui, les faire parler juste) ; mais surtout parce que, pour lui, l'enfance, l'adolescence réprésentent beaucoup plus qu'un moment biologique: ils représentent peut-être le moment de la grâce, au sens presque religieux du mot. Tout se passe comme si, pour la plupart des êtres, entre la fin de l'adolescence et le commencement de l'âge adulte, quelque chose était irrémédiablement perdu: une certaine qualité morale. [...]
L'enfance n'est pas nécessairement et même chez Salinger, elle n'est jamais, un "vert paradis" - motif de doux regrets, d'attendrissements; elle est un domaine spirituel d'où l'on a été exclu, un langage qu'on a oublié, ou dont on a perdu la clef; et cette frustration est ressentie comme une souffrance, elle est la source d'une lancinante nostalgie.

Pour ceux qui auraient envie de le découvrir à leur tour, Jérôme-David Salinger a aussi écrit les deux romans suivants:
-L' Attrape-Coeurs (que j'ai tout d'suite commandé sur Amazon, j'vous en dirai des nouvelles^^) Il a connu un véritable succès aux Etats-Unis en tout cas.
-Franny et Zoey (que j'ai emprunté, je ne vais pas tarder à le lire non plus!)

Sur ce, bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwendy
Panda Géant
Panda Géant


Féminin
Age : 30
Localisation : Lorient
Inscrit(e) le : 25/04/2006
Messages : 1176

MessageSujet: Re: J. D. Salinger!!   Jeu 24 Jan 2008 - 23:38

j'ai commencé a lire l'attrape coeur mais jai pas reussi a accrocher faudrait peut etre que je m'y remette....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/gwen_bzh
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse


Féminin
Age : 30
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006
Messages : 5158

MessageSujet: Re: J. D. Salinger!!   Jeu 28 Jan 2010 - 22:09

France Info a écrit:
C’était l’un des grands romanciers américains du XXème siècle. Rendu célèbre en 1951 par le succès de "L’Attrape-Coeurs", J.D. Salinger est mort à l’âge de 91 ans dans sa maison du New Hampshire, où il vivait reclus depuis plusieurs dizaines d’années.

Un jeune homme de 16 ans qui traîne son mal-être dans les rues de New-York. L’histoire d’Holden Caulfield, roman initiatique sur le passage à l’âge adulte, a ému des générations d’adolescents. Sorti en 1951, "l’Attrape-Coeurs" ("The Catcher in the Rye") est très vite un immense succès planétaire. Assurant une grande notoriété à J.D. Salinger, jeune romancier de 32 ans.

Par la suite, Jerome David Salinger continue à écrire : des nouvelles pour le magazine The New Yorker, plusieurs romans comme "Franny et Zooey" ou "Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers". Sans jamais toutefois égaler le succès de "l’Attrape-Coeurs".

Quelques années plus tard, en 1965, il cesse totalement d’écrire. Et se retire dans un chalet en bois perché sur une colline du New Hampshire, au nord-est des Etats-Unis. Loin du monde littéraire. Loin du monde médiatique. Il refuse dès lors toute demande d’interview. S’oppose à toute adaptation de "L’Attrape-Coeurs" au cinéma. Une réclusion volontaire de plus de 40 ans qui a - paradoxalement - entretenu le mythe Salinger et exacerbé la fascination de ses admirateurs.

désolée, la flemme de refaire l'article...

une petite pensée pour quelqu'un qui doit être bien triste ce soir..


Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J. D. Salinger!!   Aujourd'hui à 16:58

Revenir en haut Aller en bas
 

J. D. Salinger!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Persévérance :: arts :: Le Salon Littéraire :: Bibliothèque-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Thèmes spéciaux