AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nirvana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Psychedelik
Panda Géant
Panda Géant
avatar

Masculin
Age : 35
Localisation : dans un paradis fiscal
Loisirs : art en général, jeux vidéos, sport.
Inscrit(e) le : 27/04/2006
Messages : 1435

MessageSujet: Nirvana   Ven 23 Fév 2007 - 23:21

Un groupe que j'ai beacoup et j'écoute encore en ce moment:



En opérant la fusion du courant post-punk, de l'idéologie indie-rock et de la pop mélodique, Nirvana s'est imposé comme le groupe alternatif par excellence, donnant par la même occasion ses lettres de noblesse à un genre musical cantonné jusque là au milieu underground.

Kurt Cobain

L'histoire de Nirvana se confond en réalité avec celle de son leader charismatique: Kurt Cobain. Très controversé par les médias, Cobain fait figure -à son corps défendant- de porte-parole d'une génération désabusée, ballottée entre mondialisation économique, problèmes environnementaux et consommation de drogues.

Né le 20 février 1967 à Hoquiam, Kurt vit la plus grande partie de son enfance à Aberdeen, dans l'Etat de Washington (USA). La séparation de ses parents en 1975 le déstabilise complètement. Il passe les années suivantes en compagnie de son père jusqu'au jour où ce dernier, excédé par leurs disputes continuelles, le vire du domicile.

Adolescent, Kurt trouve refuge auprès de sa famille et aboutit finalement chez un oncle musicien. C'est à cette époque qu'il se familiarise avec la musique punk locale. Après avoir abandonné ses études, Kurt vit de petits boulots minables et parvient difficilement à nouer les deux bouts. Il s'essaie aux graffitis et au LSD.

Kurt démarre son parcours artistique en 1985 au sein d'un groupe baptisé 'Fecal Matter'. Une expérience très éphémère qui lui permet cependant d'entrer en contact avec Chris Novoselic. Kurt et Chris décident de fonder un groupe et d'écumer les bars d'Aberdeen, histoire de se faire un peu de blé en "poussant la chansonnette".

Le groupe change de patronymes à maintes reprises (Skid Row, Bliss, Throat Oyster, Windowpane, ...) avant que les deux compères ne se fixent définitivement sur Nirvana, séduits par la caractère mystique de la réincarnation.

Après avoir recruté Dale Crover en tant que batteur, Kurt (guitare et chant) et Chris (bassiste) enregistrent une première maquette qui retient l'attention du label underground Sub Pop. Les pontes de la firme de disques ne font pas vraiment preuve d'un enthousiasme délirant pour la musique post-punk de Kurt et de ses potes mais, bon, ils décident quand même de leur donner une chance. Résultat: un premier single, 'Love Buzz', reprise de Shocking Blue. Ce disque est écoulé à mille exemplaires.

Bleach

Il s'ensuit une mini tournée de deux semaines sur la Côte Ouest dans des conditions assez dantesques: le groupe voyage à bord d'un van miteux et délabré. La formation s'attaque ensuite à son premier album: Bleach. On y retrouve cette ambiance sombre et rageuse, héritée des années passées à Aberdeen, ville crépusculaire où Kurt restera à jamais marqué par la séparation de ses parents.

L'album recueille un succès limité. Dans la foulée, le groupe entame une tournée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Nous sommes en 1989.

Cette même année, Kurt rencontre Courtney Love mais ce n'est que deux ans plus tard que les jeunes gens feront plus ample connaissance et tomberont véritablement amoureux. Un amour rapidement contrarié par les tournées incessantes du groupe.

Nevermind

En 1991, Nirvana prépare son deuxième album, Nevermind, avec la complicité d'un nouveau batteur: Dave Grohl. Cet opus, plus orienté pop que metal, va propulser Nirvana sous les feux des projecteurs et lancer le mouvement grunge.

Le titre 'Smell Like Teen Spirit', en particulier, fait un véritable carton. L'engouement est tel qu'il déstabilise Cobain, totalement dépassé par ce succès inattendu. Pour absorber l'onde de choc, l'ange aux cheveux filasses s'adonne à l'héroïne. C'est déjà le début de la fin...

Kurt Cobain et Courtney Love se marient en 1992 à Hawaii. La lune de miel sera de courte durée. La drogue, l'intrusion des médias dans leur vie privée, les frasques à répétition du couple -selon les propres aveux de Kurt, ils ne s'écoulaient pas un jour sans qu'ils se soient disputés-, tout cela fragilise terriblement les deux jeunes gens.

Quelques mois plus tard, Incesticide voit le jour. Un album fourre-tout dont le dépouillement musical n'est pas sans rappeler le premier album punk-rock Bleach. Sorte de retour aux sources...

In Utero

Début 1993, Nirvana nous revient avec In Utero. Un album bien accueilli par la critique et plus facilement accessible au public. On y retrouve les vieux démons de Kurt: la drogue, sa phobie du "star-system", ses problèmes récurrents avec sa femme, autant de thèmes pas toujours très réjouissants distillés à travers ce mélange de styles propre au groupe de Seattle: pop, punk, hardcore et j'en passe. C'est l'album de la maturité.

Le groupe enchaîne ensuite avec une série de concerts pour terminer en apothéose avec l'enregistrement de l'album live Unplugged in New York. Un opus dépouillé, où la voix de Kurt, très douce, supplante la rage et les hurlements des débuts post-punk de Nirvana. Le chant du cygne, sans aucun doute.

Le 5 avril 1994, après une première tentative de suicide aux médicaments, Kurt se tire une balle dans la bouche. L'aventure Nirvana prend fin. Le mythe prend naissance...
Revenir en haut Aller en bas
Gwendy
Panda Géant
Panda Géant
avatar

Féminin
Age : 30
Localisation : Lorient
Inscrit(e) le : 25/04/2006
Messages : 1176

MessageSujet: Re: Nirvana   Sam 24 Fév 2007 - 22:06

moi aussi jaime beaucoup nirvana je dois avoir 3 albums d'eux... Je me les passe de temps en temps surtout nevermind...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/gwen_bzh
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite
avatar

Masculin
Age : 34
Localisation : Dans les choux fleurs...
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007
Messages : 1648

MessageSujet: Re: Nirvana   Dim 22 Avr 2007 - 11:18

Moi, j'ai tous les albums officiels d'eux et des bootlegs qui sort de nul part, c'est un peu le groupe d'une génération, vous ne trouvez pas ? En tout cas, le Mister Kurt influence encore tellement de gens, moi en premier. Je me demande encore régulierement ce qu'il aurait été dans notre monde d'aujourd'hui, à 40 piges ... peut-être à faire une carrière solo avec une guitare sèche, avec des textes à la Dylan ... ou peut etre pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Nirvana   Mar 4 Sep 2007 - 11:30

Eh bien moi j'ai acheté nervermind comme ça par hasard et après j'ai acheté le best of, qui lui est moi réussi que 1 seul albm "nevermind" je dirais, qui lui est très réussit.

Vous avez déjà eut l'occasion de lire la lettre de suicide de Cobain à son ami imaginaire ?

Un petit détail : Psydelic tu as oublié que Cobain a appris le piano jusqu'a l'age de 13 ans, que son oncle lui a offert sa 1 ere guitare a son anniv. de 13 ans et que c'est un groupe de Seattle dans le Washington Wink

Bref sinon c'était parfait.
Revenir en haut Aller en bas
turok
Banni
Banni
avatar

Masculin
Age : 35
Inscrit(e) le : 22/06/2006
Messages : 1105

MessageSujet: Re: Nirvana   Mar 4 Sep 2007 - 11:53

paix à son âme j'ai adoré , j'adore toujours voila les vrais fondateur du Grung pour et dure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Nirvana   Mar 4 Sep 2007 - 12:39

Il était bizarre quand même, légèrement détraqué peut etre... en tout cas il vait un ami imaginaire c'est qu'il est déjà assez bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
turok
Banni
Banni
avatar

Masculin
Age : 35
Inscrit(e) le : 22/06/2006
Messages : 1105

MessageSujet: Re: Nirvana   Mar 4 Sep 2007 - 12:48

c'est Kurt qui avais cette ami "Boddah" et c'est vrai qu'il était un peut fou, névrosé, mais il avais une voix de maitre et un charisme incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Pandi Panda
Pandi Panda
avatar

Féminin
Age : 29
Localisation : Deuxième étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin
Loisirs : tout!
Inscrit(e) le : 10/08/2006
Messages : 137

MessageSujet: Re: Nirvana   Lun 12 Nov 2007 - 1:38

J'ai un peu mal au coeur quand je vois le phénomène Kurt Cobain. A l'heure actuelle se passe justement ce qu'il redoutait le plus : Etre un phénomène. On s'intéresse bien plus au personnage qu'à sa musique. J'ai eu mon premier album de Nirvana avant même que Kurt Cobain ne meure. J'étais dans les premières en France. Cest pour ca qu j'ai mal au coeur quand je vois ce que c'est devenu. A l'époque je paris de Nirvana, personne ne connaissais. Maintenant, je n'ose plus en parler parce que j'ai l'impression d'insulter Kurt Cobain.

Ceci dit, je voudrait attirer l'attention sur la reconversion du batteur de Nirvana, Dave Grohl. Il a formé un assez bon groupe, les Foo Fighters, qui font des trucs assez sympa.
Sinon il y a le groupe de Courtney Love : Hole. Je la déteste en tant que personne, mais elle faide la super zik.
Revenir en haut Aller en bas
http://et-demain-matin.skyblog.com
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite
avatar

Masculin
Age : 34
Localisation : Dans les choux fleurs...
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007
Messages : 1648

MessageSujet: Re: Nirvana   Mer 11 Nov 2009 - 14:19

"Nouvel" (ancien) album live de Nirvana : Live At Reading (dispo depuis le 2 nov 2009)



30 Août 1992 à Reading, Kurt Cobain déboule en chaise roulante, rejoint ses comparses Kris Novoselic et Dave Grohl. Il se lève et délivre un concert juste mythique.

Ça faisait un bail que j'avais pas écouté Nirvana pourtant dès que je lance le disque, je reprends immédiatement mes marques. Je me rends compte que personne n'a pris la relève, aucun digne successeur en vue. La puissance de ce groupe quand on pense qu'ils ne sont 3 sur scène, et l'émotion qu'ils dégagent est sans pareil.

Tous les albums y passent, de Bleach à In Utero, en passant par Incesticide (qui n'est pas un album à proprement parler puis que c'est une compil de face B). Perso, je trouve qu'aucun morceau n'est à jeter...

Ecoutable sur Deezer
Revenir en haut Aller en bas
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Shiva
Modo
Modo
avatar

Féminin
Age : 34
Localisation : Brest
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009
Messages : 1631

MessageSujet: Re: Nirvana   Mer 11 Nov 2009 - 18:02

Citation :
aucun digne successeur en vue

C'est bien vrai. Inimitable ce Cobain...
J'adore. Merci pour le lien Deezer Totoros!


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:


Revenir en haut Aller en bas
http://nekozone.canalblog.com
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse
avatar

Féminin
Age : 30
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006
Messages : 5158

MessageSujet: Re: Nirvana   Mer 11 Nov 2009 - 21:53

Totoros a écrit:
"Nouvel" (ancien) album live de Nirvana : Live At Reading (dispo depuis le 2 nov 2009)

Moi ça me gêne un peu (beaucoup) ce marketing autour de Nirvana.. et vas-y que je te ressors des inédits trouvés on ne sait où, des remasterisations de lives et d'albums... ça n'arrête jamais ^o) à qui ça profite ??


Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
Shiva
Modo
Modo
avatar

Féminin
Age : 34
Localisation : Brest
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009
Messages : 1631

MessageSujet: Re: Nirvana   Mer 11 Nov 2009 - 22:10

A sa bonne femme non? Ou à sa fille? T'en fais pas, y'en a bien quelques uns qui s'en mettent dans la poche au passage... Bon en même temps, il s'en fout lui, il est plus là pour s'en plaindre... Moi ça ne me dérange pas trop, parce qu'ils gardent une certaine image de Nirvana. C'est pas comme les tubes de Bob Marley remixés en techno, ça je trouve que c'est du massacre, on ne peut pas faire ça à Bob, m'enfin!!! affraid


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:


Revenir en haut Aller en bas
http://nekozone.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nirvana   

Revenir en haut Aller en bas
 

Nirvana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Persévérance :: arts :: Musique-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit