AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat: vivre en harmonie avec la Nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
turok
Banni
Banni

Masculin
Inscrit(e) le : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Lun 5 Fév 2007 - 17:23

Tatosan a écrit:
Malheureusement les peuples proches de la nature sont de plus en plus rares mais quelques "tribus" survivent, notament en Mongolie (les tseven), en Amazonie (guarani), les amerindiens ou encore les arborigènes (en australie notament).
Mais l'homme moderne fout la merde et pousse ces peuples à se retrancher au fur et à mesure qu'on lui bouffe son espace vital (en entraînant aussi quelques centaines d'espèces animales au passage).
Ces peuples disparaissent, mais un jour ce sera notre tour..

juste une question et jesper une réponse franche, accepterai vous de vivre comme c peuple aborigènes en harmonie avec la planete mais en perdant tout le confort que vous avez maintenant, et ne me sortez pas de discours juste une réponse franche; êtes vous prêt à sacrifié tout ce confort et cette technologie et à vivre comme eux. si oui (vous êtes des menteurs), si c'est non alors vous polluer la planete tout comme moi et des milliards d'autres personnes,car moi je le dit franchement je ne peut pas et je ne veut pas. :o
Revenir en haut Aller en bas
Louloup
Pandi Panda
Pandi Panda

Masculin
Localisation : Sur la mer, voguant les cieux dans un zeppelin d'or.
Inscrit(e) le : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Lun 5 Fév 2007 - 17:34

Je te trouve bien provocateur, aujourd'hui, Turok. Pour répondre à ta question, franchement, OUI, je sacrifierai sans remord ce "confort" que nous apporte notre société, que ce soit pour "sauver la planète" ou tout simplement pour revenir aux vraies valeurs de la vie.

Et non, je ne suis pas un menteur, j'en veux pour preuve que je baroude régulièrement dans des coins "vierge" de la France (même si plus aucune région n'est vraiment vierge de toute marque humaine) avec mon sac, une tente et un duvet, et que je continuerai tant que la société restera telle qu'elle est actuellement, quite à m'exporter...

Le fait que tu tienne à ton petit confort ne fait pas de tout les humains des addictes de cette société. Maintenant, que tu te foute totalement de la planète que tu vas refiler à tes enfants, ca ne tiens qu'à toi, mais ne parle pas pour les autres, surtout sur un sujet pareil.

Amicalement, tout de même,
Psychedelik
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : art en général, jeux vidéos, sport.
Inscrit(e) le : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Lun 5 Fév 2007 - 18:20

Je pourrais pas, ralala, vivre en pleine préhistoire, ca va un moment, 10 minutes quoi, après, si c'est pour chialer l'hiver du chauffage qui manque et l'été des boissons fraïches qu'existeraient plus (cela n'est que 2 exemples pris au pif), en plus déja que j'ai du mal à quitter mon île, alors si en plus fallait traverser la mer en kayak fait de bois ou je sais pas quoi, c'est même pas la peine.
Joss
Invité

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Lun 5 Fév 2007 - 23:18

ce qu'il faut c'est trouver un compromis, je pense pas qu'il faille abandonner tout confort pour respecter la nature et vivre en parfaite symbiose...

ps: en cherchant symbiose j'ai trouvé cette photo http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/da/Ruwenpflanzen.jpg
Un peu hors sujet mais en tout cas ça pourrait servir d'affiche écolo tellement le paysage est beau sunny
turok
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Mar 6 Fév 2007 - 12:52

Louloup a écrit:
Je te trouve bien provocateur, aujourd'hui, Turok. Pour répondre à ta question, franchement, OUI, je sacrifierai sans remord ce "confort" que nous apporte notre société, que ce soit pour "sauver la planète" ou tout simplement pour revenir aux vraies valeurs de la vie.

Et non, je ne suis pas un menteur, j'en veux pour preuve que je baroude régulièrement dans des coins "vierge" de la France (même si plus aucune région n'est vraiment vierge de toute marque humaine) avec mon sac, une tente et un duvet, et que je continuerai tant que la société restera telle qu'elle est actuellement, quite à m'exporter...

Le fait que tu tienne à ton petit confort ne fait pas de tout les humains des addictes de cette société. Maintenant, que tu te foute totalement de la planète que tu vas refiler à tes enfants, ca ne tiens qu'à toi, mais ne parle pas pour les autres, surtout sur un sujet pareil.

Amicalement, tout de même,

éteint ton Pc jette ton portable débranche le chauffage coupe l'électricité enlève t vetements qui coûte une fortune à la nature sort de ta maison qui es en brique commence à chassé sans fusil bien sur et construit une cabane en bois arrete ne me fait pas rire stp. No
Louloup
Pandi Panda
Pandi Panda

Masculin
Localisation : Sur la mer, voguant les cieux dans un zeppelin d'or.
Inscrit(e) le : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Mar 6 Fév 2007 - 15:00

C'est pas mon intention. Pour le pc, l'électrictité et le chauffage, ok, no problème. Le brique c'est de la terre cuite, élément naturel et renouvelable, donc, j'y reste tranquile.
Mes vêtements, ma fois je troquerais facilement le nylon de mon jean contre du cuir de vache ou de gibier (en plus ca tient bien plus chaud), quant au coton et au lin de mes T-shirt et mes chemises, ce sont des textiles naturels frabriqués dans des champs. Pour la laine de mes pull, pareil.
Construire une cabane? Pas de problème, des centaines de chasseurs le font tous les jours, pourquoi n'y arriverais-je pas? Evidemment je suis pas un pro, je risque de connaître quelques ratage avant d'avoir la bonne, mais bon, un simple abri, un couverture chaude et un bon feu de bois, ca suffisait largement au voyageurs d'autrefois.
Quant à la chasse, l'arc et les flèches (je l'avoue ils ne sont pas en bois véritable mais en carbone, mais enfin, voilà une bonne utilisation des hydrocarbures !) qui sont dans mon garage et avec lesquels je m'entraine souvent me laisse à penser que je toucherais ma bille à la chasse.

Alors avant de penser à revenir totalement à l'époque du paléolithique, dis-toi qu'il y eu des milliers d'années durant lesquelles l'Homme a appris à vivre dans un état largement au-dessus de la survie, et que les inventions depuis, disont le XIème siècle, ne visent qu'à améliorer le confort des Hommes (sauf bien sûr en matière de médecine).

Et si tu as vraiment peur pour ton confort, apprends que les maisons etn bois, en terre crue ou en torchis sont parmi les mieux isolées question chauffage et que rien ne vaut une bonne soirée au coin du feu à discuter (sans barrière comme internet) avec les gens que tu apprécie. Après une journée passée devant un bureau est peut-être plus agréable pour toi que passée dans les champs à développer la nourriture, les matériaux et le carburant (naturel) dont ton village a besoin pour vivre, mais ça, encore une fois, c'est ton avis, et ne me concerne en rien...
turok
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Mar 6 Fév 2007 - 16:11

tu sais quoi NO COMMENT
Alligator427
Pandi Panda
Pandi Panda

Masculin
Loisirs : Langues étrangères
Inscrit(e) le : 28/04/2006

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Mar 6 Fév 2007 - 17:09

Je ne sais pas pourquoi je réponds parce que c'est pour dire que franchement, au fond de moi, je ne sais pas si je serais prêt ou non.
http://supertoxiland.ifrance.com
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Mer 7 Fév 2007 - 14:43

Je vais mettre mon grain de sel..
Je serai assez d'accord avec louloup.
Je serai prêt à sacrifier tout ce fardat d'appareils sans hésiter (ils ne sont pas vitaux, ce sont des gadgets, que j'apprécie certes mais dont je pourrai me passer)
Après il va de soit que je ne jetterai pas dans la première forêt venue, je serai plutôt du genre à dénicher une tribu quelque part sur la planète et à m'y intégrer, pour apprendre d'eux. Je pencherai pour la Mongolie je pense.. une yourte c'est -30° dehors, 20° dedans avec un simple feu de bois... (on a encore du retard sur eux contrairement à ce qu'on pense)
Ce qui me manquerait le plus c'est pas mon "confort" mais plutôt les gens que j'aime (famille, amis).
Voilà mon avis (et Turok, je pense pas que tu es le droit d'insulter queqlu'un que tu ne connais qu'à travers 25 messages sur un forum de menteur parce que tu n'es pas de cet avis et que tu es persuadé qu'abandonner son confort est impossible, ce serait vraiment sympa et très classe si tu t'excusais, même si perso je t'en veux pas..)

Ps : Joss ta photo elle est trooop belle!! Wink
turok
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Mer 7 Fév 2007 - 14:50

j'ai jamais insulté personne j'ai dit que si quel qu'1 me dit qu'il peut il mentirai et je le redit car si vous êtes prêt a faire ça (et vous parlé pas en l'air ) allez commencé pourquoi attendre pourquoi trop parlé et rien faire pfff Shocked

le seul qui as vraiment répondu en réfléchissant à ce qu'il pouvais vraiment faire c bien Joss un compromis ça c'est faisable.
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Mer 7 Fév 2007 - 14:55

On ne dois pas avoir la même définition de l'insulte.. (tu ne me connais pas, tu n'as pas à dire que je suis un menteur..)
Ce que je dis moi, c'est que je ne suis pas un menteur et que si un jour on doit en arrivé là pour le bien de tous, alors ya pas foto.
De plus j'ai aussi dis que si je le faisais, je ne le ferai pas au hasard, tout serait "calculé" .Mes connaissances en matière de survie, de chasse et ma destination sont loin d'être au point.
Maintenant saches que si je dis que je le ferai, je le ferai POINT.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Mer 7 Fév 2007 - 20:28

Personnellement, je ne pense pas être aujourd'hui psychologiquement et physiologiquement capable de partir dans la Nature comme ça du jour au lendemain ! C'est clair que déjà ça demande une préparation, tellement on est habitués à notre petit confort, à la société de consommation etc etc ! De plus, c'est con mais physiologiquement avec cette société on a un organisme beaucoup plus fragiles, des défenses naturelles diminuées qui font que sans une adaptation progressive on ne pourrait pas forcément survivre dans la Nature, mais peut-être que je me trompe, la science est loin d'être mon domaine !!!

Comme la souligné Tatosan, ce qui me manquerait le plus également serait d'être entourée de gens. Donc l'idée d'aller vivre dans une tribu (moi c'est plutôt l'Amérique, désolée Wink ) me tenterait plus, d'ailleurs ça me passe plus que souvent par la tête ! Et j'espère bien me lancer un jour

Les points négatifs en ce qui me concerne: solitude, plus les amis, ma timidité, ma difficulté à aller vers les autres et donc de surcroit vers des gens qui ne vivent absolument pas comme nous ! Je pense que ça rejoint aussi un débat en parallèle "partir...pour de bon" dans le bureau des psys ^^

En ce moment, le gros truc qui me trotte dans la tête, c'est trop con mais bon, c'est d'avoir assez d'argent (encore lui !) pour m'acheter un cheval et l'entretenir pour me déplacer le plus souvent de cette façon !!! Donc avant la tribu amérindienne, ce sera peut-être ma réalisation dans un futur un peu plus proche !

Turok, je voudrais te dire que ici comme ailleurs, le fait que les gens ne soient pas d'accord avec toi, n'aient pas la même vision des choses, ne font pas d'eux des menteurs, des incapables ou des hypocrites... On a tous notre liberté de conscience, de croyance et de conviction et personne ne peut imposer la sienne.

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Ally
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Mer 7 Fév 2007 - 23:11

Je ne suis pas prête à tout sacrifier nan plus, pas tout d'un coup. Si il le faut je le ferais mais alors avec un temps d'adaptation pour pouvoir mieux vivre un tel chamboullement, j'essaye déjà de faire des gestes tous les jours, de faire attention. C'est vrai qu'on a pris un tel confort, une telle aisance que c'est relativement difficile et pas toujours évident.

Si déjà, on est prêt à faire des sacrifices, si on part dans cet objectif c'est un très bo point. En sensibilisant les gens c'est une partie du travail qui est fait, en leur faisant prendre conscience on fait dejà un 1er pas, qui n'est pas négligable même si le gros est de faire, d'agir !
Joss
Invité

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Mer 7 Fév 2007 - 23:49

A mon avis dans les décennies à venir on arrivera à trouver un équilibre sans pour autant modifier radicalement nos modes de vie..grâce au progrès technologique, dans le domaine énergétique, pour la production d'électricité, mais aussi dans les transports etc. Déjà, si on ne polluait plus pour se déplacer, pour faire du commerce, pour s'éclairer, se chauffer la pollution mondiale baisserait sensiblement! Après on peut dire que c'est utopique, que les pays en développement ne pourront jamais financer les investissements en recherche..C'est pour ça qu'il faudrait que les pays riches développés donnent plus de moyens pour la recherche et le developpement..quitte à empiéter dans le budget défense par exemple..Il faudrait que l'effort viennent des pays riches, et qu'ils donnent une impulsion aux pays pauvres, grâce à des aides(l'autre jour on parlait à la radio de la création d'une O.N.U pour l'écologie, ça pourrait être un moyen de répartir des aides...)

Après ça veut aussi dire qu'on fait confiance aux scientifiques, mais franchement quand on arrive à aller sur la lune(qui a fait débat..) on peut espérer encore de la science des progrès.

Sinon c'est sûr qu'il faudrait aussi qu'individuellement on fasse plus attention aux gaspillages, mais franchement à mon avis ça reste trop dérisoire..L'autre jour on m'a dit que les déchets selectionnés du tris sélectif partaient en Chine pour être recycler la-bas parce qu'ils ont des gros besoins en patte à papier (imaginez le fuel utilisé pour le transport; et du coup la France ne recycle pas son propre papier.. )
Bravo l'écologie actuelle...

ps: sinon à mon avis akaï ça doit être très dur d'être accepté dans une tribu primitive quand on est occidentaux..
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Jeu 8 Fév 2007 - 0:08

Joss a écrit:

ps: sinon à mon avis akaï ça doit être très dur d'être accepté dans une tribu primitive quand on est occidentaux..

ouais nan mais ça c'est net !!! ça se comprend aussi !!! vu comment on les a traités !
Mais bon, jsuis consciente que ça reste du domaine du rêve, mais si j'avais l'occasion de tout quitter ce serait plus dans cette perspective là plutot que toute seule dans la forêt sans mon lapinou en peluche et sans personne (a peur !!!!)
puis faut avouer que je suis tout sauf débrouillarde ! (c'est aussi un des aléas de notre société), j'sais meme pas faire du feu quoi ! donc bon la gueule ... jsuis pas débrouillarde, jsuis timide, et peureuse

pour résumer: jsuis pas dans la m*** :mdr:

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
turok
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Jeu 8 Fév 2007 - 12:05

Mais ceux que vous n'avais pas compris c'est que je ne demande pas es-que vous pourrais faire ça dans l'absolu le seul peut être qui as compris c'est psyk, je demande si vous en souciais à ce point et vous critiqué pourquoi pas le faire des maintenant pas quand la terre serra une boule de feu la moi aussi je le ferai puis-que en en serra obligé moi je parle de sacrifice, de ce levé demain et dire c bon je n'utiliserai plus aucun appareil qui nui à la planète, je ne porterai plus rien qui aiderai à la détruire ...
voila je ne parle pas dans le pire des cas je parle d'arrêté de ce dire je suis écolo et le reste du monde pollue la planète en es tous fautifs et en pollue tous la planètes peut être a des degrés différents , mais voila.

Ps: Désoler pour menteur mais je voulais dire ce mentir à sois même pas au autres. oui chef
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   Jeu 8 Fév 2007 - 13:14

Je pense sincèrement qu'on est pas fait pour se comprendre, prends le pas mal, mais on a des idées radicalement opposées. Un écolo ne vit pas dans une grotte sans aucun confort. Un jour j'ai vu un docu sur une famille écolo à 100%, ils avaient un pc, une machine à laver, une tv... mais toute l'énergie nécessaire à ça venait du vent et du soleil (donc pas d'électricité "atomique"), d'ailleurs il n'étaient même pas relié au réseau EDF. De même pour l'eau, récupération de l'eau de pluie, filtrage naturel (plantes et minéraux). Tout ça pour dire que tu peux utiliser un pc sans pour autant pouller. (Je vois déjà ceux qui me disent que les matériaux et procédés utilisés à la fabrication des pc ne sont pas naturels, mais si un pc végétal voit le jour, je serai le premier à l'acheter!!)
Retour sur le débat : je ne suis pas "prêt" à le faire car je mourrerai en moins d'une semaine (connaissance bien trop faibles) mais si un jour j'ai l'opportunité, je me poserai pas 2 fois la question. (J'irai surement m'éxiler dans un monastère au Tibet.. Razz )
EDIT: la phrase qui explique le mieux mon sentiment vis-à-vis de ta question c'est plutôt : je ne suis pas prêt mais je m'en sens capable
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat: vivre en harmonie avec la Nature   

Débat: vivre en harmonie avec la Nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1