AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[philo] Toute opinion est-elle admissible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Mer 20 Sep 2006 - 18:16

je craque avec le droit moi !! voilà ce que ça m'a inspiré cette aprem !
j'attends vos arguments !!!

--> Toute opinion est-elle admissible ?

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
Joss
Invité

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Mer 20 Sep 2006 - 18:47

Moi je dis qu'il faudrait créer une partie réservée à la philo Laughing . Sinon si j'ai bien compris ta question je pense que (bien sûr) que non, on ne peut pas admettre, accepter toutes les opinions des autres. Certains points de vues extrêmes comme le racisme par exemple doivent être sanctionnés, sinon sans ça, pour être cohérent il faudrait accepter les actes qui s'en suivent (ça s'écrit comme ça?)...Et puis de toute façon même moralement c'est pas valable. On ne peut donc pas tolérer n'importe quoi, tolérer toutes les opinions des autres, malgré la liberté de pensée et d'expression. Et puis même plus simplement sans penser aux extrêmes, c'est presque un devoir de corriger quelqu'un qu'a une opinion complètement fausse sur quelque chose (par exemple si je dis "la terre est plate" ça pourrait être mon opinion, mon prof de physique devrait alors m'expliquer la demonstration du contraire Razz ). Après peut être que j'ai répondu à côté je suis pas sûr d'avoir comprit ta question dans le bon sens.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Mer 20 Sep 2006 - 18:54

sisi c'est bien compris ^^ mon prof a sorti, a propos des opinions politiques, "toute opinion politique est admissible" et ça m'a choquée. ca voudrait dire qu'on pourrait admettre l'opinion d'un nazi par exemple, sachant le mal que cette idéologie a fait....

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Jeu 6 Sep 2007 - 14:51

Je crois que là on parle d'opinion donc je sais pas trop reste a comprendre le mot opinion ?? une opinion je pense que c'est un avis donc ou s'arrete la libertée de chacun ??
turok
Banni
Banni

Masculin
Inscrit(e) le : 22/06/2006

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Dim 9 Sep 2007 - 11:58

Cornelius a écrit:
Je crois que là on parle d'opinion donc je sais pas trop reste a comprendre le mot opinion ?? une opinion je pense que c'est un avis donc ou s'arrete la libertée de chacun ??

Oui dans le réspect de ne pas bléssé quelqu'un d'autre à mon avis
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Loisirs : Chant et musique, arts, lecture.
Inscrit(e) le : 05/07/2009

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Lun 1 Mar 2010 - 15:55

A mon avis toute opinion n'est pas admissible, mais ce n'est pas par les lois qu'on changera les façons de penser dangereuses pour l'ordre public.

De plus, chacun de nous pense que SON opinion est légitime et fondée et a pour elle de droit. Alors, où est la limite de l'intolérable ?

Je donne un exemple, et il ne s'agit pas des Nazis, parce que quand on dit ça tout de suite on pense à eux.

Je viens de lire un livre qui s'appelle "Justice expéditive" (Swift Justice) de Henry Farrell.

L'histoire se passe dans les années 30 à San José, Californie, à l'époque où le pays connaissait une vague de criminalité et de kidnappings.

Un jeune homme riche, Brooke Hart, a été kidnappé par 2 minables, Thurmond et Holmes. Comme Hart avait 20 ans et les aurait identifiés, ses ravisseurs ont tenté de le jeter dans une rivière, et l'ont "aidé" à se noyer avec des coups sur la tête.

Jusque là, tout le monde est d'accord : atroce, inadmissible, intolérable.

Les 2 minables ont été capturés et mis en prison.

Or, la foule de San José et des environs ne l'entendait pas ainsi : des milliers de gens ont enfoncé les portes de la prison, le shérif n'a rien pu (ou rien voulu ) faire, les 2 bandits ont été traînés dehors, torturés longuement puis pendus.

La réaction des journaux a été mitigée entre les compliments, et le blâme. La justice a été bienveillante envers les lyncheurs, et à ceux qui étaient scandalisés, les pro-lynch répondaient "on n'a pas de leçon à nous donner, justice est faite, on vous a économisé de l'argent et on a débarrassé la terre de 2 salauds de plus".

En l'occurence, que faut-il faire quand chacun est persuadé d'être du côté du droit?

A mon avis bien sûr, la loi ne peut pas tolérer que les citoyens fassent leur propre justice, mais à l'époque les réactions étaient très nuancées. C'est pourquoi je dis qu'il est impossible de répondre objectivement à une telle question, la nature humaine étant ce qu'elle est.
sharky
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : DU rhum des femmes et de la bière nom de dieu
Inscrit(e) le : 14/05/2006

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Mar 2 Mar 2010 - 8:16

Au niveau philosophique, j'aurais tendance a dire que toute opinion est admissible, mais pas légitime.

J'explique mon point de vue: selon ma facon de voir il faut comprendre par "admissible" le fait d'avoir la faculté d'avoir une opinion, "légitime" le fait que l'opinion soit fondée et "compréhensible" le fait que je n'adhère pas à cette opinion, mais je comprends/"tolère" cette idée. Ne pas mal prendre l'idée de "tolérer".

Donc selon ,chacun peut penser ce qu'il veut, ce n'est pas pour autant que son opinion est compréhensible. Je vais donner 3 exemples différents illustrant ma pensée.

Les nazis:
- des gens peuvent avoir une opinion comme quoi c'est bien (ca les regarde):
=>toute personne est capable d'avoir cette opinion
- mais pour autant je n'en comprends pas la raison:
=>je ne comprends pas les raisons qui poussent certaines personne à adhérer a cette opinion
- et je n'accepte pas la légitimité de cette opinion:
=>ce n'est pas mon point de vue

Je peux également cité l'exemple du végétarisme (je ne cherche pas la merde, je préfère préciser ^^):

- J'admets qu'on puisse y adhérer:
- Je comprends qu'on puisse y adhérer:
=>je comprends les raisons qui poussent certaines personne à adhérer a cette opinion
- Je ne trouve pas ca légitime:
=>ce n'est pas mon point de vue

et pour finir le dernière exemple: "penser que le gouvernement n'envisage que des solutions à courts termes"

- J'admets qu'on puisse le penser:
- Je comprends qu'on puisse y adhérer:
=>je comprends les raisons qui poussent certaines personne à adhérer a cette opinion
- Je trouve ca légitime:
=>c'est mon point de vue

Je ne sais pas si j'ai réussi a faire passer ma facon de voir les choses, en tout cas c'est comme ca que je fonctionne ^^
http://heitz-florian.fr.st/wordpress
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Mar 2 Mar 2010 - 13:35

Voilà au moins qui relance un sujet !

Je suis de l'avis de Sharky, au moins si j'ai bien compris le fond de sa pensée, parce qu'en ce moment, je comprends souvent "barrique pour barraque" comme on dit ici.

Non seulement chacun a le droit de penser ce qu'il veut, mais en plus c'est inévitable.

On ne peut pas s'introduire dans les consciences et les redresser selon nos goûts, ou alors, on est dans l'Inquisition (ils ne leur suffisait pas de condamner les hérétiques, ils voulaient aussi leur conversion) ou dans les régimes de type stalinien, où on a vu des personnes craquer pendant les grands procès de Moscou et en venir à remercier leurs bourreaux de les avoir arrêtés sur leur mauvaise pente avant qu'il soit trop tard.

Je crois bien que c'est Voltaire qui disait : je ne suis pas d'accord avec ce que vous écrivez, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de l'écrire.

Là où ça devient compliqué, c'est quand il s'agit de faire des lois : où commence l'inadmissible ? Quand a-t-on le droit, et même le devoir, d'interdire ?

Les dictatures n'ont pas ces états d'âme.

En démocratie, c'est très compliqué. Quels partis politiques interdire ? Les néo nazis n'ont pas le droit de s'exprimer publiquement, c'est tant mieux, mais des gens qui en leur temps ont défendu le stalinisme ont ce droit, ce qui peut être ressenti comme parfaitement injuste.

De même en littérature, au cinéma : je sais qu'il y a des années, on a interdit un livre qui donnait une centaine de façons simples et rapides de se suicider.

Raison ? Pas raison ? Pour certains, c'est scandaleux de carrément pousser des gens mal dans leur peau à en finir plus vite. Pour d'autres, la vie de chacun lui appartient et on n'a pas à s'en mêler.

A ce compte là, il faudrait aussi arrêter le port obligatoire de la ceinture de sécurité, les campagnes anti tabac anti alcool etc...

Dans les pays Anglo Saxons, le "habeas corpus" ou liberté individuelle était jalousement préservée si bien que par exemple à Hyde Park on voyait des farfelus et des plus sinistres personnages tenir des discours aberrants sur le nazisme, le satanisme, sans que personne les arrête. Je ne sais pas si cela a changé avec les attentats terroristes.

Je suis incapable de prendre parti sur la question, mais notre juriste Akaïa a certainement un avis plus éclairé?
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Mar 2 Mar 2010 - 14:34

angeline a écrit:

Je suis incapable de prendre parti sur la question, mais notre juriste Akaïa a certainement un avis plus éclairé?

ouhlala ne pas me surévaluer
Non mais globalement je suis d'accord avec ce que vous dites. Je vais juste apporter un point de vue un peu juridique à tout ça puisque tu insistes, Angéline mdr
Particulièrement pour répondre un peu à cette question:

Citation :
Là où ça devient compliqué, c'est quand il s'agit de faire des lois : où commence l'inadmissible ? Quand a-t-on le droit, et même le devoir, d'interdire ?

Je vais peut-être un peu trop m'avancer, n'ayant fait que 1 mois de droit pénal pour l'instant (matière sacrément intéressante en TD justement parce qu'on part pas mal sur ce genre de débat sans fin, c'est chouette pour ma note de participation mdr)

En théorie au départ, et de mon point de vue, toute opinion sera a priori admissible. Vous auriez le droit de penser que les noirs sont des sous-hommes et qu'il faut les exploiter, que l'homosexualité est une maladie mentale, ou que les juifs sont la lie de la société et qu'il faut les détruire (je prend des exemples extrêmes exprès). En soi, l'opinion est admissible bien que pouvant apparaître illégitime (je reprend volontairement le terme sharkyien) aux yeux de gens qui s'en offusquerait publiquement.

Là où la société va intervenir (j'en viens à la réponse à la question d'Angéline), c'est lorsque lesdites opinions vont à l'encontre des valeurs de la société (démocratie, égalité des citoyens, liberté...), d'une éthique (manger de la viande = pas bien), qu'elles vont choquer la conscience collective (comment peut-on considérer qu'un noir ou un juif serait inférieur à un blanc catholique bien propre sur lui ??). Là, on retrouve la définition "profane" (pour reprendre le terme de ma prof) de l'infraction.
C'est ce qui explique que d'un pays à un autre, que d'une époque à une autre, les infractions ne sont pas les mêmes. Les sociétés ne sont pas choquées des mêmes choses, n'acceptent ni ne réprouvent les mêmes comportements. Il fût un temps en France où l'adultère, l'homosexualité ou même le suicide étaient des crimes et ils le sont toujours dans certains pays. Pourtant une certaine évolution des mœurs (évolution = comprenez dans le sens objectif du terme: positif ou négatif) veut qu'on les admet désormais.

D'un point de vue plus personnel, je pense qu'une opinion devient une infraction (et n'est donc plus admissible par la société) dès lors qu'elle entraîne des dérives, des comportements troublant l'ordre public, la tranquillité publique. Le nazisme aurait pu paraître admissible à ses débuts (la preuve, beaucoup y ont adhéré) mais il a entraîné la violence que l'on sait, des actes concrets dépassant la simple opinion, et là il est devenu dangereux et inadmissible. Jusqu'au passage à l'acte, l'opinion reste à l'état de pensée et on peut considérer que chacun pense ce qu'il veut. Vous me suivez ? (je fais passer pour une néonazie XD)

angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Mar 2 Mar 2010 - 16:10

Et quand bien même ? Wink C'est là le fond du problème, si j'ai bien tout compris.

- On a le droit de penser ce qu'on veut (de plus, difficile d'interdire aux personnes de penser)

- Mais la loi intervient pour éviter que certaines idées mettent en péril la propriété ou l'intégrité physique des personnes, ou toute autre valeur qu'une société donnée considère comme essentielle à la cohérence et à la vie sociale du pays.

- Donc, certaines idées ne doivent ni être mises en pratique, ni exprimées publiquement dans les médias.

Mais les valeurs varient d'une société à une autre : dans les pays islamistes, il est bon et légitime de lapider une femme adultère, chez nous c'est un crime atroce.

Par ailleurs, la loi de notre pays peut aller à l'encontre de notre conscience : je vais peut être faire hurler, mais je considère que banaliser l'avortement ou le mariage homosexuel (le Portugal vient de l'autoriser) ne sont pas de bonnes choses. C'est mon droit de le penser. Mais jamais par exemple je n'irais commettre des actes de violence ou de vandalisme dans les lieux qui pratiquent cela.

Parce que violence et vandalisme sont encore plus répréhensibles et de quel droit j'imposerais mon point de vue à ceux qui ne le partagent pas ?

Pour me résumer, j'ai mes valeurs, ma liberté de conscience, qui doivent rester dans mon fort intérieur sinon elles pourraient nuire à la liberté des autres.

J'espère que je me fais comprendre !
Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Mar 2 Mar 2010 - 17:21

Dans "toute opinion est-elle admissible ?", je voyais plutôt, elles sont réelles et peuvent être pensées, mais toutes ne peuvent pas être tolérées par le commun des mortels.
Certaines vont à l'encontre de la bienséance et même si elles sont "admissibles", qu'on peut admettre qu'elles existent, elles ne sont pas pour autant acceptables.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Mar 2 Mar 2010 - 17:25

Peux-tu développer la différence que tu fais entre admissible et acceptable ? Smile je vois à peu près ce que tu veux dire mais j'aimerai en être sûre et avoir un peu plus de détails. Car dans le sens où j'ai posé la question, effectivement "admissible" serait à prendre au sens "d'acceptable", de "tolérable"

Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Mar 2 Mar 2010 - 17:30

Ah d'accord.

Non moi je parlais dans le sens "que l'on peut l'admettre" > reconnaitre l'existence de telle ou telle opinion sans pour autant y adhérer.
Donc cela veut dire qu'on l'accepte en tant que pensée réellement fondée, mais que l'on ne l'accepte pas dans notre mode de pensée.
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   Mar 2 Mar 2010 - 19:12

ça, c'est la base même de la démocratie : se plier à des modes de pensée et systèmes de valeurs multiples, qui ne sont pas forcément les nôtres. Et être heureux qu'elles existent aussi !

Aux prochaines élections, nous aurons 14 listes qui se présentent ; quand je me dis que c'est aberrant, je réfléchis et me dis : ce serait bien pire s'il n'y en avait qu'une.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [philo] Toute opinion est-elle admissible ?   

[philo] Toute opinion est-elle admissible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1