AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[débat] Démocratie en France: réalité ou farce politique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: [débat] Démocratie en France: réalité ou farce politique ?   Ven 15 Sep 2006 - 21:15

Voilà le sujet du débat: La démocratie est-elle réelle en France ou juste une "illusion" ou une grosse blague (excusez le terme)
j'attends vos réactions !

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
Joss
Invité

MessageSujet: Re: [débat] Démocratie en France: réalité ou farce politique ?   Ven 15 Sep 2006 - 21:24

Sans hésiter c'est une démocratie, je pense pas qu'on puisse dire que l'on n'est pas libre de penser ce que l'on veux, qu'on ne peut pas exprimer son propre avis en France...Cependant il y a quand même des dysfonctionnements, comme le fait que les citoyens n'ont finalement pas une emprise très grande sur la politique suivie du pays une fois les élections passées, ou encore chirac président alors qu'il devrait être en prison -emplois fictifs, fraudes fiscales..(mais bon c'est comme ça dans tous les pays d'Europe faut pas croire...)
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: [débat] Démocratie en France: réalité ou farce politique ?   Ven 15 Sep 2006 - 21:33

Joss a écrit:
Sans hésiter c'est une démocratie, je pense pas qu'on puisse dire que l'on n'est pas libre de penser ce que l'on veux, qu'on ne peut pas exprimer son propre avis en France...
c'est pas la définition totale de la démocratie. démocratie signifie à l'origine "pouvoir au peuple"... je relance donc le débat !

Joss a écrit:
chirac président alors qu'il devrait être en prison -emplois fictifs, fraudes fiscales..(mais bon c'est comme ça dans tous les pays d'Europe faut pas croire...)

si il n'y avait que ça... Laughing encore ça pourrait passer

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Anaïs
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin
Localisation : Deuxième étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin
Loisirs : tout!
Inscrit(e) le : 10/08/2006

MessageSujet: Re: [débat] Démocratie en France: réalité ou farce politique ?   Ven 15 Sep 2006 - 22:10

La démocratie est un concept complexe de nos jour. Par certains côtés oui, la France est une nation où la démocratie règne bel et bien, nous sommes libres de penser, libres d'agir, libres d'aimer ou pas et surtout nous sommes libres de dire (ce qui est prohobé dans certaines nations encore aujourd'hui).

Mais pourtant on est en droit de se demander (en effet Akaïa) si c'est une vraie démocratie. Il devrait s'agir du pouvoir du peuple pour le peuple par le peuple. Dans notre contexte politique, il apparaît clairement que la démocratie est bâtarde. En effet, la démocratie est par définition le pouvoir du peuple exercé directement par lui. Mais il n'en est pas ainsi, car cette pratique est impossible à l'échelle nationale. C'est pourquoi nous avons des représentants. Ainsi nous vivons dans une "démocratie représentative". C'est un non sens car une vraie démocratie ne peut-être représentative. Les représentants ne peuvent représenter le peuple qu'en prenant des décisions. Si ces décisions sont conformes à la volonté du peuple, cela paraît être une démocratie car il n'y a pas de blocage institutionnel, mais la décision prise n'est pas prise conformément a la volonté du peuple mais du représentant qui l'a prise. Inversement , si la décision prise par le représentant est contraire a la volonté populaire, alors le régime n'est plus démocratique mais tyrannique. Le principe même de démocratie est eronné car impossible à proprement parler.
http://et-demain-matin.skyblog.com
Joss
Invité

MessageSujet: Re: [débat] Démocratie en France: réalité ou farce politique ?   Sam 16 Sep 2006 - 14:53

Citation :
c'est pas la définition totale de la démocratie. démocratie signifie à l'origine "pouvoir au peuple"... je relance donc le débat !

Citation :
Le principe même de démocratie est eronné car impossible à proprement parler.

Le "pouvoir au peuple" serait impossible à appliquer dans un pays aussi grand que la France...Imagine que chaque personnes donnent son avis dans l'élaboration d'une loi par exemple: un vrai chao Razz (déja qu'en Grèce on dit que les assemblées étaient interminables...). La démocratie directe de nos jours est plus un idéal politique qu'autre chose...Donc vu la démographie, la solution est claire: le pouvoir doit émaner d'un groupe restreint de personnes, auparavant choisies par les citoyens à l'aide d'un vote...Après en cas d'abus de pouvoir, les citoyens ont le droit de s'opposer aux décisions prises, puisque le droit de grève, de manifestation et de rassemblement sont autorisés. Et puis même si ces droits étaient un jour supprimés en France (ce qui me parrait peu probable), le peuple pourrait toujours se révolter.
Sinon il y a un autre système de démocratie appelée la "démocratie participative": les citoyens élisent des représentants qui s'adresseront ensuite à leurs électeurs pour prendre des décisions, à l'aide de référundums. Ce sytème est utilisé en Suisse et dans quelques villes régions de France. Seulement il est facile à mettre en oeuvre dans un petit pays..Après, pourquoi ce système n'est pas utilisé dans toutes les régions de France, c'est parce qu' à mon avis ça impliquerai une plus grande décentralisation...Et puis de passer à la VI République Or vu le courage des hommes politiques actuels...
Bref tout ça pour dire que notre système n'est pas optimal, mais serait difficile à remplacer..En tout cas par rapport à la Corée du Nord ou à Singapour par exemple, je pense qu'on a pas trop à se plaindre.
turok
Banni
Banni

Masculin
Inscrit(e) le : 22/06/2006

MessageSujet: Re: [débat] Démocratie en France: réalité ou farce politique ?   Dim 17 Sep 2006 - 23:00

je suius pa français alors je peut pas le savoire ches moi la démocratie se resume a alles voté
Joss
Invité

MessageSujet: Re: [débat] Démocratie en France: réalité ou farce politique ?   Lun 18 Sep 2006 - 22:45

ah bon? Et tu viens de quel pays alors? Laughing
Joss
Invité

MessageSujet: Re: [débat] Démocratie en France: réalité ou farce politique ?   Ven 1 Déc 2006 - 19:45

Oula moi et ma démocratie représentative je fais de la pub pour royale canich' I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [débat] Démocratie en France: réalité ou farce politique ?   

[débat] Démocratie en France: réalité ou farce politique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1