AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Est-il important d'être reconnu par les autres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joss
Invité

MessageSujet: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Ven 15 Sep 2006 - 19:46

"Est-il important d'être reconnu par les autres?"

C'est le sujet de philo auquel je dois répondre pour le 4 Octobre Neutral Je pense que c'est pas trop dur vu que c'est une question qu'on se pose tous à un moment ou un autre dans sa vie mais bon je suis à la recherche d'arguments :lol!: Si vous avez quelques idées qui vous arrivent à la tête en lisant la question n'hésitez pas hein!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Ven 15 Sep 2006 - 20:04

si on prend un cas particulier expérimental et intéressant tel que moi, la reconnaissance des autres est d'autant plus importante qu'elle permet d'une certaine manière, d'exister. certaines personnes on besoin de ça, d'etre vu, de se démarquer, et donc pour eux c'est très important. ça permet aussi d'avoir l'air plus fort que les autres, de vaincre certaines peur ou d'effacer une souffrance

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
La_Chose_XIII
Pandi Panda
Pandi Panda

Masculin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Ven 15 Sep 2006 - 20:37

Reconnu, peut être pas. Mais pour ma part, il m'est important d'être vu. Fait pas longtemps que je l'ai remarqué, mais je souffre intérieurement si je suis confondu dans la masse. D'où mes bonnets, habitudes, voitures, .....
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Ven 15 Sep 2006 - 20:40

La_Chose_XIII a écrit:
mais je souffre intérieurement si je suis confondu dans la masse.

idem pour moi ^^ ça fait tellement un bien fou quand les gens se retournent dans la rue paske tes pas fringué comme monsieur toulmonde ^^ fin jparle pour moi, après tlm n'a pas ce besoin là.
pour ce qui est d'étre re-connu, faut voir la signification qu'on met à ce terme. avant de trouver des arguments, comme par là

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
La_Chose_XIII
Pandi Panda
Pandi Panda

Masculin

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Ven 15 Sep 2006 - 20:43

Ben voilà, début du sujet, différence entre reconaissance et connaissance, et ta façon de voir la reconnaissance.
Après tu dévelloppes.
sharky
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : DU rhum des femmes et de la bière nom de dieu
Inscrit(e) le : 14/05/2006

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Ven 15 Sep 2006 - 21:03

Pour ma part,je dirais que j'ai completement besoin d'etre vu,et encore plus reconnu.

Je pense que n'importe qui cherche plus ou moins a etre "reconnu" par les autres...bien que la notion d'etre reconnu reste a bien définir.
Soit on cherche a etre reconnu par les autres en s'adaptant aux autre,en suivant le troupeaux,soit au contraire en s'en écartant.(le milieu existe aussi)

Qu'on suivre le troupeau ou pas,on est obligé de se comparer aux autres,et souvent on aime bien etre reconnu comme "dans la norme" ou "hors norme".
Selon moi la reconnaissance passe par la vue de soi par les autres (comment je kiff ce que jviens de dire la,ca fé trop stylé,jvoulé meme pas faire exprès de mla pété ! :mongol: ).

Après on peut développer avec des exemples si tu veux ^^
http://heitz-florian.fr.st/wordpress
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Ven 15 Sep 2006 - 21:11

sharky a écrit:
(comment je kiff ce que jviens de dire la,ca fé trop stylé,jvoulé meme pas faire exprès de mla pété ! :mongol: ).

t'es sur que c'est lannion que tu squattes ? c'est pas plutot le 9-3 ? :-D
ouais jreste sur ma position qu'il faut commencer par définir le terme "reconnu"

Gwendy
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Ven 15 Sep 2006 - 21:20

thèse et anti thèse pour moi apres sais pas tro...
http://www.myspace.com/gwen_bzh
turok
Banni
Banni

Masculin
Inscrit(e) le : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Sam 16 Sep 2006 - 13:19

Pour moi franchement je m'en fou que je sois reconnu ou non car je n'accord aucune importance au gens et les peut à qui j'accord une importance des que je serai plus reconnu à leurs yeux ils n'aurons plus d'importance au miennes alors je m'en fouetterai et vice versa
Joss
Invité

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Dim 17 Sep 2006 - 14:36

ok merci pour vos avis, je vais y réflechir. Je vous donnerai ensuite le plan de ce que j'aurais écrit dans 3 semaines...
Sinon vous avez pensez essentiellement au regard des autres mais il y a aussi la reconaissance professionnelle avec le mérite, on encore la reconnaissance pour les faits accomplis etc.(jean moulin et ses cendres au Panthéon) :o
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Dim 17 Sep 2006 - 19:53

notre existence repose t'elle sur la reconnaissance des autres ? Cool
certains pensent qu'ils peuvent mener leur petite existence placide
sans que personne ne les remarquent et s'en porter très bien. mais peut-on penser que la reconnaissance des autres, de notre personnalité, de notre travail, de notre talent n'est pas importante ? n'est-ce pas prétentieux de dire qu'on peut s'en passer, de s'auto-estimer et de se suffire à soi-même ? quel but se fixer dans le travail sans cela ? un artiste peut-il prétendre exister s'il n'est pas reconnu ? il existe alors en tant que personne "normale" "passe partout" mais pas en tant qu'artiste.

turok
Banni
Banni

Masculin
Inscrit(e) le : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Lun 18 Sep 2006 - 19:00

et n'es pas stupide d'attendre de la reconnaissance ou d'être jugé par des gens imparfait comme soi ou pire encore je préfère être seul et m'auto jugé même si c prétentieux que subir le regard de pauvre cons qui se donnent le droit juste parce que il pense que leur vision est meilleur que la votre.
Joss
Invité

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Lun 18 Sep 2006 - 22:39

Citation :
sans que personne ne les remarquent et s'en porter très bien.

...Mais on peut aussi dire que les gens qui se soucient essentiellement du regard des autres, de ce que pensent les autres d'eux sont des gens narcisses, qui ne pensent finalement qu'à leur propre personne tout en étant dépendantes des autres (je porte pas de jugement). Neutral
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Lun 18 Sep 2006 - 22:42

Joss a écrit:
Citation :
sans que personne ne les remarquent et s'en porter très bien.

...Mais on peut aussi dire que les gens qui se soucient essentiellement du regard des autres, de ce que pensent les autres d'eux sont des gens narcisses, qui ne pensent finalement qu'à leur propre personne tout en étant dépendantes des autres (je porte pas de jugement). Neutral

ou qui ont du mal à s'accepter tous seuls et qui ont besoin du regard positif des autres pour y arriver

Alligator427
Pandi Panda
Pandi Panda

Masculin
Loisirs : Langues étrangères
Inscrit(e) le : 28/04/2006

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Sam 7 Oct 2006 - 22:21

(Sorry i'm late)

D'un point de vue totalement subjectif c'est vrai que c'est agréable de se "démarquer" des "gens", parce qu'on aime se sentir unique, (et non seul) On se sent exceptionnel et on a l'impression que l'on se donne de l'intérêt et de l'importance.

Mais d'un point de vue objectif, si tout le monde devait se démarquer de tout le monde, il n'y aurait plus de reconnaissance puisqu'il n'y aurait plus de référentiel... Il n'existerait plus de valeur, puisque tout le monde aurait la propre sienne, et tout le monde ne se reconnaitrait que soi-même !

C'est bien d'être reconnu, mais il ne faut pas pour autant combler tous les abus inimaginables !

Du point de vue professionnel, on ne peut pas "demander, exiger" d'être reconnu ! Soit tu fais un truc génial et t'es reconnu, tant mieux, soit t'es pas reconnu pour ce truc génial et tant pis, dis toi que la prochaine fois tu le seras !
L'important au niveau professionnel est d'avoir un boulot, pas de gravir les échelons le plus vite possible !
Exemple (ça fait toujours bien en philo) : Le juge Burgot qui est tout jeune et qui sort de l'école; S'il n'avait pas été reconnu, on ne lui aurait jamais confié une affaire, manque de pot il s'est fait reconnaitre (et par la suite connaitre) trop vite et il s'est planté !!!!!

La reconnaissance, c'est comme l'alcool : C'est toujours très bien à condition de connaître ses limites et de ne pas en abuser ! (Ca t'es peut-être pas obligé de le mettre dans ta copie)

En espérant avoir (même vite fait) répondu à au moins une de tes attentes...
http://supertoxiland.ifrance.com
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Dim 8 Oct 2006 - 13:04

mouarf c'était pour le 4... tu nous diras combien t'as eu hein Laughing

Joss
Invité

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Dim 8 Oct 2006 - 13:24

En fait le truc c'est qu'à cause d'une grève, ça a été repoussé au mercredi 11 Octobre...donc là j'ai fini le brouillon, sauf la conclusion(enfin bon en 20 minutes ça devrait être fait..) Il me reste donc tout à rédiger au propre, et ça ça fait ch***....J'aurais voulu le faire aujourd'hui mais bon j'ai pas le courage, et j'ai 2 dm à rendre (c'est pour ça que je traîne sur internet) rabbit ...Sinon je vous copierai le plan que j'ai fait, enfin quand j'aurais déja fini d'écrire ce que je dois rendre... oui chef
Joss
Invité

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Dim 15 Oct 2006 - 13:58

Voilà ce que j'ai fait comme plan détaillé:

Thèse I. L'être humain est habitué à vivre en communauté plutôt qu'en
autarcie, il ne peut pas cotoyer d'autres êtres tout en restant dans une totale
indifférence.

a)Le désir de contact avec d'autres êtres est naturel chez l'humain, sa
personnalité veut qu'il communique avec ses semblables donc qu'il reçoive
une certaine attention.

b)Vivre dans l'indifférence profonde signifirait que notre personne ne compte
pas pour les autres, donc qu'on se retrouve à l'état d'animal: seul pour
assurer sa survie.

c)La reconnaissance des autres, savoir ce que les autres pensent de soi, permet
de mieux se connaître, d'affirmer son identité, de se contruire..

d)la reconnaissance professionnelle permet de former des modèles; la
reconnaissance pour actes peut souder une nation.

Thèse II: Il n'est pas nécessaire d'être reconnu par les autres.

a) Se soucier de ce que les autres pensent sur soi traduit une importance
forte accordée à sa personne, voir un amour excessif de soi, un narcissisme
fort.

b)Vouloir être reconnu engendre une dépendance envers les autres: j'ai besoin
d'eux pour satisfaire ce désir. Par ailleur le risque de déception est
inévitable si on attend sans cesse d'être reconnu et peut provoquer une
dégradation de l'image qu'on a de soi

c) La connaissance qu'apporte l'avis des autres sur sa personne est limitée
puisque cet avis dépend des valeurs sur lesquelles cette personne se base, or
ces valeurs sont interpretées de façon personnelle. L'avis d'une personne est ainsi
subjectif, d'une personne à l'autre il peut donc être complètement opposé.

Thèse III: L'intérêt porté pour la reconnaissance des autres envers soi, s'il n'est pas excessif peut aider à s'accepter tel qu'on est, à s'aimer soi-même, voir même à donner un sens à sa vie:

a) Savoir que l'on éprouve de la sympathie pour moi permet de confirmer l'idée que je me fais de moi que je suis quelqu'un de bien(lol), même si elle est fausse.

b) plus de facilité dans les relations avec les autres.

c) sens à sa vie(car +de relations donc les autres "dépendent" de moi et ma vie à de l'importance pour les autres donc pour moi)

Voilou..Sinon j'ai un autre sujet à préparer pour après les vacances L'hyphothèse de l'inconscient remet-elle en cause l'idée de responsabilité..(fait ch*** quoi)
Joss
Invité

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Mer 25 Oct 2006 - 14:53

J'ai eu 11, suis un peu déçu! Mais bon je me console c'était la 1ère dissert et puis la meilleur note est 12 alors bon...
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Mer 25 Oct 2006 - 16:56

déçu Shocked 11 c'est la note que j'ai eue à la fin de l'année moi !!! lol ! et il est déçu !! nan mais les jeunes de nos jours hein !!! lool

Joss
Invité

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Mer 25 Oct 2006 - 22:39

bah euh enfin je sais pas mais pour moi une bonne note c'est à partir de 14...Je dis pas ça pour me vanter; mais par rapport à la moyenne quand les notes vont de 0 à 20 et bah quand c'est proche de 10 c'est moyen quoi..enfin c'est vrai qu'en philo la c'est peut être pas pareil
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Jeu 26 Oct 2006 - 19:01

c'est sur que philo ça n'a rien à voir du tout
tu peux avoir 15 toute l'année et 5 au bac... ou l'inverse ! ça dépend de beaucoup de choses, c'est pas juste du cours à recracher comme dans les autres matières ^^ ça dépend aussi souvent du prof. Mais les notes au dessus de 11 en général sont assez rares ^^ sauf si ton prof note large, mais alors méfiance méfiance le jour du bac Wink

Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   Sam 20 Oct 2007 - 18:41

J'ai toujours eu environ 10 de moyenne en term et le jour du bac j'ai décroché un 15..

Pour revenir au sujet je suis pas tout à fait d'accord avec le fait que
ne pas avoir besoin de la reconnaissance des autres c'est faire preuve
de narcissisme..Sinon un anarcho qui se fout de tout, même de son
image est narcissique (et c'est un peu contradictoire), ou encore un
moine qui tente de vivre le plus simplement possible devient lui aussi
narcissique..

L'avis des autres m'importe peu, sauf celui de mes proches et là c'est
vrai que je n'aime pas décevoir. Mais si les gens ne me regardent pas
dans la rue ou parle sur moi (c'est qu'il me porte de l'intérêt :p) :
m'en tape!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-il important d'être reconnu par les autres ?   

Est-il important d'être reconnu par les autres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1