AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le phénomène Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anaïs
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin
Localisation : Deuxième étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin
Loisirs : tout!
Inscrit(e) le : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mar 26 Fév 2008 - 3:08

Bon eh bien, c'est mon tour. Moi, Amélie Nothomb, je l'adore. J'adore sa plume. J'ai lu quasiment tous ses bouquins, et je dois dire que l'un d'entre eux restera pour moi des chefs-d'œuvre : "Attentat". Je crois que le seul qu'il me manque, c'est "Acide Sulfurique". J'ai lu "Journal d'Hirondelle" la semaine dernière. Là je lis Ni d'Eve ni d'Adam, j'accroche un peu moins, pour moi c'est loin d'être son meilleur. En fait j'ai du mal à me décider, lequel je préfère ? J'ai adoré "Péplum", "cosmétique de l'ennemi", "Journal d'Hirondelle", "Antéchrista" et "Robert des noms propres". Sa pièce de théâtre n'est pas mal non plus. M'enfin, "Attentat" quand même, je crois que c'est celui là qui me reste en tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://et-demain-matin.skyblog.com
Gwendy
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Lun 25 Aoû 2008 - 16:55

J'ai acheté son dernier roman par contre maintenant je sais pas quand je vais le commencer!
http://www.myspace.com/gwen_bzh
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mar 26 Aoû 2008 - 16:40

Niaaa !!! Hâte de l'avoir.
En plus j'ai trop craqué sur la couverture.
Chaque découverte d'un nouvel Amélie est un grand bonheur pour moi.
Je l'ouvre tout doucement après avoir dévoré la couverture et tenté de comprendre ce qui se cache derrière la phrase énigmatique de la 4ème de couverture :-p

Quelqu'un l'a déjà lu et peut nous en dire quelque chose ?

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Gwendy
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Lun 20 Oct 2008 - 20:04

Ça y est je viens de le terminer! du grand Amélie Nothomb toujours une histoire bizarre autour de la mort ! Excellent! Sauf la fin ça fait un peu "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants!"
http://www.myspace.com/gwen_bzh
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mer 26 Aoû 2009 - 10:57

J'ai lu hier soir "le voyage d'hiver".
Très tripé encore une fois, encore plus que les autres je pense, avec des clins d'oeil, de l'humour, des références aux autres bouquins.
Et les prénoms.... :mdr: le truc que j'attends à chaque rentrée littéraire, là pour le coup je n'ai pas été déçue XD

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mer 26 Aoû 2009 - 21:52

De Nothomb, je n'ai lu que le fait du prince (on me l'a prêté en me disant que c'était très court :p) J'ai trouvé ça intéressant.après ce n'est pas mon rendez-vous de la rentrée (à vrai dire, j'en ai pas --> Rire niais du non-lecteur)
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Lun 31 Aoû 2009 - 21:46

Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, ou pour ceux qui l'adorent, Amélie sera dans le Grand Journal de Canal plus demain Smile

Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mer 9 Sep 2009 - 18:23

Bon, sur les conseils d'Akaïa et des avis généraux sur l'auteur, j'ai piqué un Nothomb de la bibliothèque de mon ptit frangin qui en a une petite dizaine.

Je viens de lire "Sabotage amoureux" dans le métro uniquement, ça m'a pris 2 jours. Au début (les 2 tiers du livre en fait), l'histoire est juste sympathique (les enfants en guerre c'est rigolo mais c'est salaud), mais la fin m'a bien plus. Le style d'écriture est très fluide mais je trouve qu'elle a un peu tendance à mettre trop en avant son érudition (qui est bien réelle je le concède).

Et puis sur les 20 dernières pages, j'étais scotché par le dénouement vraiment riche en émotion.

Là j'enchaîne sur "Antéchrista". Intrigant.

Ce que j'ai constaté sur ces 2 bouquins c'est que ça parle beaucoup de l'enfance/début d'adolescence chez les jeunes filles. Autant dire que le public visé est clairement féminin (le mec "de base" retourne direct à ses bouquins SF). Impression que je n'ai pas eu quand j'avais lu le "fait du prince" (celui que je préfère parmi les 2 et demi que j'ai lu).
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mer 9 Sep 2009 - 18:30

Tu as effectivement lu ceux qui sont portés là-dessus mais crois-moi ce n'est pas le cas de la majorité de ses livres (bon, ne lis pas la biographie de la faim et métaphysique des tubes, elle parle de son enfance et de son adolescence XD)

Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Jeu 10 Sep 2009 - 16:04

J'ai fini Antéchrista ce matin, celui là m'a bien plu. L'avantage d'écrire des bouquins ultra courts c'est qu'ils vont droit au but, sans fioriture.

Bref, sans raconter trop l'intrigue, Christa et Blanche se livrent un "combat" palpitant, et la fin ... ça m'a vraiment plu !

Le plus prenant des 3 que j'ai lu.

Bref, au suivant
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Lun 14 Sep 2009 - 21:26

A mon tour, je viens de me farcir Acide Sulfurique.

Vraiment excellent. Comme il a déjà été dit dans ce sujet, ce roman nous plonge dans une émission de téléréalité reproduisant avec beaucoup de fidélité l'horreur des camps de concentration.

Comme dans Antéchrista, il y a une forte personnification du mal, mais la question reste entier quand à son identité : Les téléspectateurs qui regardent ces atrocités, le gouvernement qui tarde à interdire cette émission, les chefs de la chaîne qui diffuse ça ou les kapos, les gens qui sont payés pour surveiller/maltraiter les prisonniers ?

Dans le camp des prisonniers, les gens révèlent leurs vraies natures, pas forcément flatteuses. Pour parmi eux, une jeune femme lutte pour garder sa dignité, sa sagesse et sa bonté jusqu'à s'élever au rang de modèle, même si le chemin est parsemé d'embûches. Face à elle, une espèce de Némésis qui ne comprend pas pourquoi elle est attirée par celle qu'elle maltraite au possible.

Ce qui m'a plu, c'est que l'histoire est aussi énorme que plausible. En proposant d'année en année des émissions de plus en plus osées et voyeuristes, la finalité, ce vers quoi tend notre télé, c'est bien ce que l'on peut lire dans Acide Sulfurique.

Un livre fascinant et passionnant. Bon, j'enchaîne avec Cosmétique de l'ennemi.
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mer 16 Sep 2009 - 1:23

Je viens de dévorer Cosmétique de l'ennemi (j'attendais pour un entretien), il est vraiment bon. Pour donner un peu l'histoire, c'est un homme qui attend à l'aéroport son avion qui a un retard, Un autre homme arrive et vient parler au premier. S'ensuit un dialogue "endiablé" avec de multiples révélations.

J'étais à fond dedans, ce que j'aime bien chez Mme Nothomb c'est qu'elle dépeint des personnages complètement torturés et décrit assez crûment la nature humaine, sans tabou.

Bon bah j'enchaîne, je pars sur Métaphysique des tubes dès demain
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Ven 18 Sep 2009 - 22:50

Bon, alors Métaphysique des tubes sympa mais je ne l'ai pas trouvé super à mon goût.

Certes, il est très bien écrit, le concept est bien trouvé, à ce niveau, rien à dire. On sent la gamine Nothomb, on vit la gamine Nothomb, mais c'est juste qu'à côté des 3 derniers romans de l'écrivain, celui-ci ne m'a pas autant ému.

Peut-être parce que c'est l'histoire d'une gamine, peut-être parce que je trouve ça un peu trop prétentieux (je sais quand on est gosse, on est le centre du monde mais quand même), peut-être parce qu'il y avait moins de rebondissement que dans les autres (parce que plus autobiographique) peut-être parce que j'avais un imaginaire totalement différent...

En tout cas, j'enchaîne sur Mercure (au hasard)
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Lun 21 Sep 2009 - 22:42

Suite de mes péripéties Nothombesque qui m'accompagne dans les transports. Aujourd'hui je viens de finir Mercure.

Le début n'était pas évident. J'ai eu plus de mal à me rentrer dans l'histoire que pour les autres que j'ai pu lire. Pour appâter les novices, Mercure raconte l'histoire d'une infirmière qui est chargé de soigner une jeune fille qui est cloitrée sur une île qu'un vieux capitaine chelou possède. Un halo de mystère plane au dessus de l'île est la curiosité amène l'infirmière à fouiner dans une histoire sinistre.

Sur le glauquomètre (échelle du glauque instauré depuis que je lis Nothomb), celui là est vraiment bien placé. C'est malsain mais à l'instar de l'infirmière du livre. On a quand même envie de s'en mêler, de savoir la suite.

A ne pas lire avant d'avoir finir le roman :
Spoiler:

Au suivant : Hygiène de l'assassin
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Ven 25 Sep 2009 - 0:28

Hygiène de l'assassin : un gros porc érudit misanthrope, prix Nobel de la littérature va mourir d'une maladie rare. Il accueille des journalistes chez lui. Les 4 premiers cèdent face à l'écrivain qui les désarçonne complètement. Avec la 5ème personne, les choses se passeront différemment.

Un roman où la culture et la rhétorique de l'auteur déborde de tout part, au service d'une histoire vraiment torturée, où "Amour", cruauté et recherche de la vérité se mêlent de façon malsaine.

C'est un bon Nothomb mais qui ne rentre pas dans mon top 3 actuel :
1- Acide Sulfurique
2- Antéchrista
3- Cosmétique de l'ennemi

Sur un conseil avisé, je m'attaque à Journal d'hirondelle
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Sam 26 Sep 2009 - 0:33

bon alors Journal d'Hirondelle

"c'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou"

Pendant les premières pages du livre, tout est flou, une idée différente par paragraphe. Ça m'a décontenancé si bien que je me demandais si le mélange avait commencé. Je m'attendais à un mélange style Irréversible ou Memento version littérature, à la limite de l'exercice de style, il n'en était rien.

Le personnage qu'on suit ne m'attirait pas de sympathie au début : le gars qui se la joue insensible et torturé, ça pue la mauvaise crise d'adolescence tardive. Par contre, ce que j'ai aimé de suite, c'étaient les références à Radiohead (période expérimentale).

Bref, il lui arrive vite des choses vraiment excitantes et là l'histoire décolle, avec de l'humour (Youri est "marrant"), des sensations fortes (normal avec son nouveau métier), la fameuse histoire d'Amour promise dans le résumé du livre (l'Amour à la Nothomb je dirais) avant de finir en beauté.

Fidèle à elle-même, l'auteur m'a encore happé jusqu'à la dernière page (faute de l'avoir fait dès le début). Ceci dit, Journal d'Hirondelle ne rentre pas dans le top 3.

Sans plus attendre (enfin si, j'attends mon prochain déplacement en métro), j'attaque les Catilinaires.
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Jeu 1 Oct 2009 - 0:21

Les Catilinaires, ça raconte l'histoire d'un couple de vieux qui emménage dans une maison de campagne de rêve, loin de presque tout. Presque tout parce que son voisin est un médecin antipathique, jamais content qui s'incruste chez le couple tous les jours de 4h à 6h. Il se pose dans "son" fauteuil boit son café, sans rien dire ou le stricte minimum. pendant 2h, puis repart.

Ce scénario étrange est entouré d'un gros halo de mystère quand à la personnalité de ce squatteur infernal, qui est-il, que fait-il, à quoi pense-t-il ?

J'aime bien le thème de l'existence, omniprésente dans l'histoire. Le dénouement quant à lui est une fois de plus surprenant, Nothombesque.

Dernier de la bibliothèque de mon ptit frère : "Peplum" que je lirai ASAP

Dernière édition par Totoros le Lun 5 Oct 2009 - 21:24, édité 2 fois
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Lun 5 Oct 2009 - 21:22

Peplum ; En 1995, une femme écrivain va à l'hôpital pour subir une opération bénigne... et se réveille 585 années plus tard. Elle est accueillie par Celsius, un scientifique au Q.I. exceptionnel, qui la détient pour avoir spéculé sur la fin de la ville de Pompéi. Selon lui, il aurait déclenché l'irruption volcanique qui a enseveli la ville en 79 après J.C. S'ensuit un dialogue entre les 2 protagonistes à propos du passé, du présent du futur...

J'ai bien aimé celui là. La confrontation verbale des 2 personnages est typiquement Nothombien (je me permets de dire ça vu que j'en ai lu pas mal maintenant) : pèle-mêle d'intelligence, de culture, de logique, d'émotions et de sentiments. A l'instar d'Acide Sulfurique, le futur y est assez effrayant de pessimiste mais aussi tellement plausible au vu de la société actuelle.

Il n'y a bien que la fin qui m'a déçu un tantinet, mais bon, rien d'alarmant. Bon roman mais qui n'entre toujours pas dans le top 3 (voir plus haut).

Ca y est, il va falloir que j'achète les prochains kitty
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   

Le phénomène Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2