AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le phénomène Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Le phénomène Amélie Nothomb   Mer 13 Sep 2006 - 21:22

Tout le monde a du en entendre parler, mais qui a déjà lu un ou plusieurs de ses livres ? Qu'en pensez-vous ?

Perso, j'ai lu "métaphysique des tubes" très chelou mais prenant quand meme et "antéchrista" que j'ai adoré

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
Ally
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mer 13 Sep 2006 - 23:48

J'aime beaucoup son univers, on reconnait facilement son écriture et ses histoires sont très bien écrites . J'ai lu plusieurs bouquins d'elle . Certains comme "Attentat" j'ai eu plus de mal à rentrer dedans mais c'est à lire . Je conseille vivement ses œuvres
Gwendy
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Ven 15 Sep 2006 - 18:11

j'ai lu à peu près tous ses bouquins. Elle a un style vraiment à part et fait un peu peur...! je l'ai vu à canal+ elle a dit quelle serait capable de prendre un flingue et de tuer des gens! Spécial ! j'ai lu son livre controversé sur une télé réalité qui se passe dans un camp de concentration. c'est toujours son univers mais je comprends que certaines personnes aient été choquées...
http://www.myspace.com/gwen_bzh
Joss
Invité

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Ven 15 Sep 2006 - 18:48

J'ai lu que "stupeur et tremblements"(et vu en film) et "métaphysique des tubes". J'ai trouvé les deux bouquins plutôt pas mal, assez originaux, mais je trouve que le succès d'Amélie Nothomb est un peu exagéré (bien qu'elle soit pas mal critiquée par les revus littéraires), pour des bouquins parfois vraiment trop court...Enfin vous pouvez dire que c'est pas un "vrai" critère mais quand même, quand un livre fait moins de 150 pages on est un peu déçu d'arriver si vite à la fin...Mais c'est vrai que c'est le genre de personne avec qui on aimerait discuter en vrai pour vérifier si elle est aussi excentrique qu'elle en a l'air dans ses romans Laughing
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Ven 15 Sep 2006 - 18:52

ya un truc aussi qui fait qu'on parle beaucoup d'elle et que ces romans ont du succès, outre son excentricité, c'est le fait qu'elle livre dans chaque oeuvre une part d'autobiographie. je pense que quelque part ça attire pas mal les lecteurs. meme si en lisant métaphysique des tubes de penser que c'est réel lol mais bon voilà.

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Joss
Invité

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Ven 15 Sep 2006 - 18:59

En fait c'est bien parce que c'est en partie autobiographique que j'ai du lire 2 fois "métaphysiques des tubes"(pour l'oral de bac de français)...mais le truc c'est que c'est plus un roman autobiographique qu'une véritable autobiographie, c'est à dire qu'une bonne partie de ce qu'elle raconte n'a pas été vécu(comme le coup du légume..)Ce qu'est un peu dommage c'est qu'il est presque impossible de différencier ce qu'elle a vraiment vécu du fictif scratch
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Ven 15 Sep 2006 - 19:03

Joss a écrit:
Ce qu'est un peu dommage c'est qu'il est presque impossible de différencier ce qu'elle a vraiment vécu du fictif scratch

c'est ce qui fait l'intérêt littéraire ^^
c'est sur qu'il y a beaucoup de fiction dans ce qu'elle raconte c'est évident ^^ l'autobiographie n'est qu'une part infime de l'œuvre

titevio
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Loisirs : cinéma, dessin, trucs de geeks, cuisine, rêver
Inscrit(e) le : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Sam 16 Sep 2006 - 0:12

j'ai lu à peu près tous les bouquins .... commencé par la métaphysique des tubes (donc le commencement puisque ça raconte sa naissance dans les premières pages) et voilà, j'ai accroché comme pas possible, même si au début j'avais quelques réticences vu que la prof de français de première (certains la reconnaitront si je dis "alcoolo !!!") était complètement fan ... voir hystérique rien qu'à prononcer son nom.
Bref Nothomb ça fait partie de la littérature contemporaine, et c'est pas chiant du tout! donc voilà même les moyens lecteurs peuvent se lancer dans l'aventure
Annsoi
Bébé Panda
Bébé Panda

Féminin
Inscrit(e) le : 20/08/2006

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Sam 16 Sep 2006 - 15:06

Moi j'ai commencé a lire "Robert des noms propres" et ça a l'air pas mal!
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Dim 17 Sep 2006 - 19:45

je viens de commencer et de finir le dernier "journal d'hirondelle". oui oui vous avez bien lu "commencer et finir". 1 heure top chrono pour le lire, et encore je ne suis même pas sûre ^^
C'est le bouquin qui vous dit tout et vous dit rien en même temps. Écriture parfaite d'une réflexion digne d'un fou. résumé de 4ème de couverture: "c'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou". j'aurais pas dit mieux, cette phrase à elle seule résume tout.
Résumé court comme le bouquin, mais qui n'eut pas été bon s'il eut été long.
Bonne lecture et bonne méditation
Et si vous avez compris ce que j'ai dit, posez vous des questions sur votre santé mentale.

Gwendy
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Dim 17 Sep 2006 - 22:25

voila le résumé d' "acide sulfurique", le livre qui a fait bondir bon nombre de lecteurs...

'Concentration' : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme ! Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie.

vous en pensez quoi?
http://www.myspace.com/gwen_bzh
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Dim 17 Sep 2006 - 22:29

lé chtarbée cte fille :mdr: pour ça que j'l'adore
ok, c'est le prochain que j'achete !!!

Joss
Invité

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mar 19 Sep 2006 - 22:36

La revue "lire" fait sa couverture du mois de septembre sur Amélie Nothomb; comme ils sont bien équipés dans mon lycée j'ai pu lire l'article au cdi :o . J'ai appris qu'en fait elle écrivait 3 à 4 bouquins par ans...mais qu'elle n'en publie qu'un seul comme vous le savez...Alors où vont les autres? Apparemment elle aurait déjà réglé l'affaire dans son testament pour la publication posthume de ses livres non publiés :mdr: A part ça selon eux "journal d'hirondelle" serait son livre le plus abouti-mais apparemment on reste vraiment sur sa faim...-(pas étonnant vu qu'il fait 130 pages Laughing )
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mar 19 Sep 2006 - 22:44

ouais, on reste sur sa fin, mais après coup, 'fin moi c'est mon impression, on se dit que finalement, si le bouquin eut été plus long, il eut été moins bon (allusion dans ma critique). Ya vraiment tout en fait, même s'il fait que 130 pages, rien de plus à dire, peut-être beaucoup de choses qui portent à réflexion, après ça dépend de l'intérêt que chacun porte à la lecture d'un bouquin. Moi j'aime bien quand j'y réfléchis encore des semaines après ^^

Pour l'histoire des 3-4 bouquins qu'elle écrit par an, j'l'ai su sur canal+ l'autre jour, je ne pensais pas non plus. Ils seront surement publiés à sa mort, y aura bien quelqu'un pour se faire du pognon dessus, sauf si les mentalités à ce niveau-là changent d'ici là mais on peut rêver :mdr: je sais pas vraiment pourquoi elle fait ça. Je pense qu'elle doit écrire au fil de son inspi et après, bah c'est pas toujours évident de publier 4 bouquins dans l'année, faut imaginer les critiques littéraires sur un cas comme ça, on dirait tout de suite que la fille fait un commerce pas possible sans se soucier forcément de la qualité de ses bouquins, qu'elle mise plus sur le quantitatif que sur le qualitatif.... c'est ptet un peu pour ça, même si je doute de l'intérêt énorme que pourrait porter aux critiques négatives quelqu'un comme Amélie Nothomb.

Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Ven 22 Sep 2006 - 21:30

Ally a écrit:
Certains comme "Attentat" j'ai eu plus de mal à rentrer dedans mais c'est à lire . Je conseille vivement ses œuvres

je l'ai lu hier soir, j'ai pas pu aller dormir sans le finir... trop de vérités dans ces bouquins.
Jsais pas pourquoi, celui-là a fait ressurgir la "wax doll" (certains comprendront). je me sentais bien...plénitude absolue ...terrible!

Et là je viens de finir "cosmétique de l'ennemi", génial aussi.
Le prochain c'est "robert des noms propres" et faudra que je retourne a carrefour en acheter mdr

J'adore, cette fille est une vraie psychopathe, une vraie de vraie. Mais quand je lis ses bouquins je trouve beaucoup de moi-même, fin c'est chelou j'ai l'impression de plus être la même pendant le temps de lecture (d'où le fait de ne pouvoir interrompre le bouquin avant la fin...)

Confirmation: je deviens folle... si c'est cette folie, alors je n'y résisterais pas Razz

Psychedelik
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : art en général, jeux vidéos, sport.
Inscrit(e) le : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Ven 22 Sep 2006 - 22:01

J'ai pas lu un seul de ses livres.
Indofan
Invité

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mar 17 Avr 2007 - 0:19

Psychedelik a écrit:

Hé bien qu'attends-tu pour commencer??? Very Happy
Psychedelik
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : art en général, jeux vidéos, sport.
Inscrit(e) le : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Ven 11 Mai 2007 - 17:02

Indofan a écrit:
Psychedelik a écrit:

On vient de m'en offrir un. Ne manque plus à moi que de l'ouvrir et le lire Very Happy
Indofan
Invité

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mar 15 Mai 2007 - 19:02

Psychedelik a écrit:
Indofan a écrit:
Psychedelik a écrit:

On vient de m'en offrir un. Ne manque plus à moi que de l'ouvrir et le lire Very Happy

C'est lequel??
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mer 30 Mai 2007 - 0:08

*waw* Shocked
*grandiose*

Je viens de lire acide sulfurique et je crois que c'est le meilleur Amélie Nothomb que j'ai lu. C'est extraordinaire, tellement que je perds les mots qui pourraient former une critique constructive.
Alors d'abord, ça réveille la culpabilité, la peur, les fantômes d'un passé pas si lointain mêlé aux conneries d'aujourd'hui.
Une télé-réalité dans un camp de concentration ? Et si ça arrivait ? Et là, la grande question: qui est coupable ?
Qui est coupable de la merde que nous refile la télé tous les jours ?
Qui est coupable des génocides ?
Le silence, l'acceptation silencieuse et moutonnale (jfais ma ségo)
Ne rien dire, laisser faire, pire: regarder, observer, se donner des excuses, c'est ÇA être coupable !!!!
Alors à tous ceux qui ont regardé les 3 loft-story, les 6, 7 je sais plus; star academy et autres iles de la tentation ou je ne sais quoi encore, à tous ceux là qui se donnèrent de bonnes raisons de regarder "pour voir ce que c'est" "parce-que ya rien d'autre" "parce-que tout le monde en parle et que sans ça on se perd dans les conversations" "parce-que je suis con !!!", à tous ceux là: lisez acide sulfurique, et vous regarderez plus jamais TF-merde de la même manière, bien fait !

* comment je suis fière tout à coup de n'avoir pas regardé toutes ces merdes *

Et à tous ceux qui ont été "choqués" par le bouquin (d'après Gwendy, 1ère page) : regardez vous !
Et pis à Amélie Nothomb: grandiose, merci, je vous aime

Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Sam 1 Sep 2007 - 17:25

Fidèle à ses principes, Amélie Nothomb a fait sa rentrée littéraire comme chaque année avec son nouveau roman autobiographique "Ni d'Adam ni d'Eve" qui retrace la même periode de sa vie que celle évoquée dans stupeurs et tremblements mais d'un point de vue plus positif

Qui l'a lu ? qu'en avez vous pensé ?
Moi je viens de le finir je l'ai trouvé terrible comme tous les autres, beaucoup d'humour, beaucoup de choses à apprendre sur le Japon, à mon avis le premier roman où elle dévoile autant de son intimité

turok
Banni
Banni

Masculin
Inscrit(e) le : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Sam 1 Sep 2007 - 17:30

Akaïa a écrit:
Fidèle à ses principes, Amélie Nothomb a fait sa rentrée littéraire comme chaque année avec son nouveau roman autobiographique "Ni d'Adam ni d'Eve" qui retrace la même periode de sa vie que celle évoquée dans stupeurs et tremblements mais d'un point de vue plus positif

Qui l'a lu ? qu'en avez vous pensé ?
Moi je viens de le finir je l'ai trouvé terrible comme tous les autres, beaucoup d'humour, beaucoup de choses à apprendre sur le Japon, à mon avis le premier roman où elle dévoile autant de son intimité

Je vais me le procurer et le lire celui la.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Dim 2 Sep 2007 - 19:33

Je dois dire que j'ai absolument tous ses livres j'ai acheté "ni d'eve ni d'adam" vendredi après midi et je l'ai bientôt terminé.
J'adore cette femme j'adore son écriture et sa folie.
Mon préféré : sans aucun doute "acide sulfurique" pour son humour noir très prenant au risque de choquer je dois dire que j'ai beaucoup ri pendant la lecture.
Vampiregirl
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin
Localisation : devant mon pc... entre le ciel et la Terre a observer les mortels
Loisirs : la poesie sport de combat la photographie le gothisme la zic les VAMPIRES :Dle dessin
Inscrit(e) le : 06/09/2007

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Ven 7 Sep 2007 - 17:43

mes préférés sont "métaphysiques des tubes", "cosmétique de l'ennemi". Sinon comme auteur je sais c'est pas le sujet,ya aussi bernard werber qui est génial, en particulier "nos amis les humains", la vidéo est excellente je la conseille.
http://vampiregirl11.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Mer 6 Fév 2008 - 15:52

J'ai lu beaucoup de livres d'elle, j'ai toujours beaucoup aimé. C'est pourquoi on peut le dire, c'est un vrai phénomène.
Je compte en lire encore d'autres dès que j'en aurai l'occasion. J'aime beaucoup sa façon d'écrire (:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   

Le phénomène Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant