AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Psychedelik
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : art en général, jeux vidéos, sport.
Inscrit(e) le : 27/04/2006

MessageSujet: La Bible   Dim 10 Sep 2006 - 14:40

Qui s'est déja "amusé" à la lire, perso, je l'ai déja fait, faute de croyance ou foi en moi, je ne sais pas, c'était à une période assez "trouble" de ma vie. Faut pas vraiment la lire pour la lire au pied de la lettre mais y voir je pense sa philosophie a l'intérieur tout comme une peinture où chacun s'y voit interpelé mais de différentes manières a l'autre.
Ok, je ne l'ai pas lu toute entiere, les pavés c'est bien pour remplir une bibliothèque je trouve, ca les rempli tres vite, c'est ca l'avantage, mais sinon ouais, c'est pas mal, du moins pour qui ose se plonger dans la curiosité de le faire et le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Gwendy
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: La Bible   Jeu 22 Mai 2008 - 22:15

(je remonte le sujet)
ben me concernant je ne l'ai jamais lu. Je me souviens de ce que j'avais sorti a ma prof de français de 6ème! A l'époque j'avais halluciné que notre curé avait lu la bible en entier! Au catéchisme il nous avait dit qu'il l'avait lu (normal! mais pas pour une petite fille qui était impressionnée!) et cette prof très conne d'ailleurs s'était moqué de moi... Je ne sais pas pourquoi ce souvenir m'est toujours resté!
http://www.myspace.com/gwen_bzh
AZAZEL
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : La Musique, L'informatique, Le Sport ...
Inscrit(e) le : 14/06/2006

MessageSujet: Re: La Bible   Dim 25 Mai 2008 - 20:58

Jamais lu et je le vie très bien !
http://www.myspace.com/666azazel999
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Re: La Bible   Lun 9 Juin 2008 - 22:11

Jamais lu.. et je crois que tant que je serai en vie je ne la lirai pas.Razz
deacon
Banni
Banni

Masculin
Loisirs : Reconstitution 1er Empire /Photo
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: La Bible   Lun 9 Juin 2008 - 23:51

Ca vaut le coup de la lire, mais très lentement. Je vous cache pas que c'est pas mon livre de chevet, mais de temps en temps ça fait du bien ... Finalement c'est assez surprenant, que 2000 ans AVJC, les hommes étaient pareils qu'en l'an 0 et qu'en 2008 ApJC ils n'ont toujours pas changés.
http://alexblogphoto.skyblog.com
Mathieu
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin
Inscrit(e) le : 08/06/2008

MessageSujet: Re: La Bible   Mar 10 Juin 2008 - 0:25

Perso ej ne l'ai jamais lue.

Mais pourquoi pas en acheter une un jour, ça peut être intéressant. Smile
Chrystin
Bébé Panda
Bébé Panda

Féminin
Loisirs : Photo, Cuisine
Inscrit(e) le : 18/06/2009

MessageSujet: Re: La Bible   Jeu 18 Juin 2009 - 9:46

je l'ai lue, pas en entier je crois scratch mias cela se fera un jour

je la lis toujours, c'est un des seul livre que j'arrive a relire sans me lasser Rolling Eyes

mais comme dit précédemment, ne pas tout prendre à la lettre!

j'aime bien ce que tu dis deacon, finalement les premiers humains n'étaient pas différents de nous, et nos successeurs ne seront pas pire ni mieux cheers
http://www.ratounette.com
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: La Bible   Jeu 18 Juin 2009 - 10:50

Chrystin a écrit:
j'aime bien ce que tu dis deacon, finalement les premiers humains n'étaient pas différents de nous, et nos successeurs ne seront pas pire ni mieux cheers

C'est exact, sauf que de nos jours, les humains ont les moyens de faire beaucoup plus de mal (le bouton rouge de la maison blanche par ex) qu'à l'époque de Jésus (les seules armes bactériologiques de l'époque devaient venir des plats périmés)
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: La Bible   Jeu 18 Juin 2009 - 10:55

Totoros a écrit:
Chrystin a écrit:

C'est exact, sauf que de nos jours, les humains ont les moyens de faire beaucoup plus de mal (le bouton rouge de la maison blanche par ex) qu'à l'époque de Jésus (les seules armes bactériologiques de l'époque devaient venir des plats périmés)

Mais on a aussi les moyens de faire mieux...
j'espère que nos successeurs seront sinon mieux au moins un peu moins pires que nous... sinon on est pas dans le caca !

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
titevio
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Loisirs : cinéma, dessin, trucs de geeks, cuisine, rêver
Inscrit(e) le : 29/04/2006

MessageSujet: Re: La Bible   Jeu 18 Juin 2009 - 11:29

Je l'ai lue aussi, en entier y'a 4 ans , car c'était le programme de L1 en histoire de l'art ... bref on voyait l'iconographie religieuse et particulièrement les interprétations artistiques de la Bible et la prof nous demandait de la lire, normal, on interprète pas ce qu'on a pas lu ... Bon je peux dire que c'était à peu près un des seuls cours où j'allais régulièrement donc c'est que c'était pas vraiment une corvée de lire la Bible. Le tout c'est de pas tout lire en un coup, nous on a mis 6 mois, c'est largement faisable!
Bref, la Bible vu sous un angle "païen" ça m'a ouvert l'esprit, bien plus que les passages lus au cathé ... Comme le dit psyché au début de ce sujet, chacun peut interpréter à sa manière les différents passages. Et puis, les artistes glissent souvent des messages subliminaux pour dénoncer autre chose, donc voilà c'est hyper interessant.
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Loisirs : Chant et musique, arts, lecture.
Inscrit(e) le : 05/07/2009

MessageSujet: Re: La Bible   Lun 1 Mar 2010 - 15:30

J'ai du mal à comprendre comment on peut la lire en entier, sans guide. Total respect !

Perso, je la lis en un an ou plus, je l'étudie avec une religieuse théologienne. C'est pour ça que je dis, qu'il ne faut pas s'y aventurer sans un bon guide.

Pour la lire, Soeur Anne-Marie me fait procéder avec la méthode Kigali (car c'est dans cette ville du Rwanda que la méthode de lecture a été mise au point par un groupe de cathéchistes pour adultes, avant la guerre)

- 1° / Lire et noter ses premières impressions mentalement

- 2° / Relire et écrire ce qu'on en pense

- 3°/ Recherches autour du texte : notes de l'éditeur, revues sur le sujet, toute documentation qu'on peut trouver y compris sites bibliques internet, quelle est l'époque de rédaction, que vivaient les Hébreux en ce temps là, où étaient-ils, contexte historique, géographique, etc...

- 4°/ Se poser la question : pourquoi ce texte a-t-il été écrit ? Pourquoi le lit-on encore et l'at-on conservé aux cours de plusieurs siècles ? Que voulait-il dire à ses contemporains ? Comment enrichissait-il leur foi?

5° / Si on le lit encore aujourd'hui, qu'a-t-il à me dire à moi, personne du 21° siècle? Comment enrichit-il ma propre foi ?

C'est un genre de "lectio divina" pour les croyants sincères qui veulent connaître les fondements de la foi des Juifs, des Chrétiens, et dans une certaine mesure, jusqu'à Abraham, des Musulmans.

Les 2 "dangers" à éviter quand on lit la Bible : la considérer comme un livre d'histoire et d'archéologie (erreur commune aux non croyants et aux fondamentalistes ), la considérer comme une mythologie parmi d'autres ou comme une série de biographies.

C'est un livre de cathéchèse sans prétention historique ni biographique écrite pour et par le Peuple Elu (les Hébreux) pour renforcer leur foi et leur donner un sentiment de communauté pendant les nombreuses époques où ils ont été sous la domination d'autres peuples, et aussi pour donner un sentiment de communauté à la Diaspora.

Par la suite, avec les Evangiles, le message s'étend à tous ceux qui acceptent de recevoir la Parole.

Mon père n'était pas croyant et cependant avait une certaine connaissance de la Bible, parce que c'est l'un des fondements de notre civilisation, et parce qu'il se passionnait de littérature américaine : il disait que pour bien comprendre cette littérature, il est nécessaire de posséder une connaissance bibilique, car la littérature Américaine fourmille d'allusions à la Bible.

J'espère que ma modeste intervention sera lue et donnera à certains l'envie de se plonger dans un ouvrage d'une telle richesse complexe, sans idée préconçue.
Cersei
Banni
Banni

Féminin
Inscrit(e) le : 17/02/2010

MessageSujet: Re: La Bible   Mar 2 Mar 2010 - 23:32

Tu es très croyante angeline ? Dans ces temps un peu trouble pour moi, peut être devrais-je commencer à lire ces textes.
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: La Bible   Mer 3 Mar 2010 - 0:53

Oui, je suis très croyante. Et pratiquante. Mais je respecte chaque opinion.

La Bible est un livre plein de bruit et de fureéur, c'est pourquoi il faut toujours le replacer dans son contexte et ne pas s'y aventurer sans solides garde-fous ; mais on y trouve aussi des joyaux de beautéqui bouleversent le coeur et l'âme, et pourquoi pas ? amènent à la conversion.

Si on a déjà une petite étincelle de foi dans le coeur, on reçoit des signes et ce qu'un auteur appelle des "clins-Dieu".

Exemple, ce matin, je me sentais peu triste, je lis toujours l'office des laudes (prière du matin) pour commencer ma journée, et je tombe sur cette phrase :

Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ; ne pleurez pas, ne prenez pas le deuil, car ce jour est consacré à votre Dieu! ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart." (du Livre de Néhémie)

Donc, la Bible (ou, j'imagine, tout autre texte sacré) est un baume apaisant pour l'esprit, on ne se sent plus seul face à ses angoisses.

Quant aux psaumes, c'est comme des diamants bruts, parfois déconcertants, qui recouvrent toute la gamme des émotions humaines, depuis la révolte et le sentiment d'abandon (la phrase de Jesus en croix, Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ? est tirée d'un psaume) jusqu'au "lâcher prise"confiant et l'amour pur.

Ah, zut et zut, j'ai encore le pseudo et l'avatar de ma fille. Bon, je crois que voilà.

Pour ce qui est de la religion et de la Bible, si j'ai décidé de l'étudier, un "survol" en un an, plus 2 ans d'approfondissemen 1 an pour l'Ancien Testament, un an pour les Evangiles, c'est bien entendu pour renforcer ma foi, pour mieux profiter des offices, savoir de quoi on parle, et parce que j'ai pensé que, pour moi, il était préférable d'approfondir et de connaître ma propre tradition et celle de mes aïeux, plutôt que d'aller puiser à d'autres sources.

J'en retire beaucoup de bienfaits, mais pas de bonheur au sens "je vais bien tout va bien" du terme.

Ce n'est pas un livre de magie qui prétend donner toutes les clés du bonheur, c'est bien plus profond que ça; et même ça détourne de ce genre de littérature facile superficielle genre "comment être heureux et le rester en 10 leçons faciles".
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: La Bible   Mer 3 Mar 2010 - 9:06

Psylvia a écrit:
Bon, je me suis encore embrouillée dans les 2 comptes sur le même ordi: c'est bien moi, Angéline, qui ai posté le précédent mail, et non ma fille Psylvia.

fais attention quand même, à chaque fois ça fait du double voire triple post... pense aussi à éditer tes messages (bouton en haut à droite de ton message) plutôt que d'en reposter un à la suite (voir la Charte)
prends ton temps, connectez vous à tour de rôle, on ne fait pas une course, je préfère que vous postiez moins mais que ce soit clair plutôt que d'avoir 30 000 posts mais qu'on ne sait plus qui en est l'auteur...

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: La Bible   Mer 3 Mar 2010 - 20:00

D'accord
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Bible   

La Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1