AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

nuage de cendres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwendy
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: nuage de cendres   Dim 18 Avr 2010 - 16:21

Le transport aérien connaissait ce week-end la pire paralysie de son histoire, à cause de l'immense nuage de cendres craché par un volcan islandais, une trentaine de pays européens ayant fermé leur espace aérien, bloquant des millions de voyageurs.
"Nous estimons que l'impact dépasse celui (des attentats) de 2001 en termes de vols annulés et d'inconvénients causés aux aéroports", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), Denis Chagnon.
La paralysie provoquée par les attentats du 11 septembre 2001 était jusqu'ici le pire blocage de l'histoire du transport aérien.Nombre de pays européens ont prolongé --jusqu'à lundi après-midi pour certains-- la fermeture de leur espace aérien pour la quatrième journée consécutive parfois car les nuages de cendres peuvent limiter la visibilité et endommager les réacteurs des avions.
Des compagnies aériennes européennes ont annulé tous leurs vols, comme SAS qui les a quasiment tous annulé jusqu'à mardi, tandis que les américaines ont supprimé la majorité de leurs liaisons avec l'Europe.
Un immobilisation qui irrite les deux plus grandes compagnies aériennes allemandes, Lufthansa et Air Berlin, qui ont effectué samedi des vols intérieurs sans passager et "aucun dommage" n'a été relevé sur les avions.
"Apparemment jusqu'à 8.000 mètres, il n'y a pas de cendres volcaniques", a dit un porte-parole de Lufthansa.
La néerlandaise KLM a relié "sans encombres" dimanche matin un vol test entre Amsterdam et Dusseldorf en Allemagne. L'autorité de l'aviation civile italienne (Enac) a autorisé un vol-test dans le nord de l'Italie. Au Royaume-Uni, seuls des vols de surveillance du nuage du Met Office sont prévus.
La Commission européenne mène depuis samedi d'intenses consultations avec les membres de l'UE pour ouvrir quelques routes aériennes dès le début de la semaine prochaine et son président Jose Manuel Barroso a demandé la réunion d'urgence des ministres ds transports de l'UE.
Le Premier ministre britannique Gordon Brown a lui demandé pour éventuellement aider les entreprises affectées "le soutien de l'UE à travers le fond de solidarité".
Pendant ce temps, l'éruption du volcan Eyjafjöll, sous un glacier qui en démultiplie les effets, ne montrait aucun signe d'accalmie. Des experts ont averti qu'elle pourrait durer plusieurs semaines.
Et le Met Office, services météorologiques britanniques, ne prévoyait pas dimanche de changement imminent dans la direction du vent, qui pourrait apporter un répit à l'Europe.
Il est "difficile de prédire ou de comprendre pendant combien de temps un volcan va être en éruption. Certaines sont relativement courtes mais d'autres durent des mois", a expliqué Dougal Jerram, du département des Sciences de la Terre à l'université anglaise de Durham.
Pris dans cette pagaille, des millions de voyageurs sont bloqués dans le monde tandis que d'autres tentent de rallier leur destination par des moyens terrestres ou maritimes.
Tout juste arrivée à l'aéroport Dulles de Washington pour rentrer en Europe après un voyage scolaire qu'elle a encadré, Martine Chantoiseau, professeur d'histoire, confie son désarroi: "Nous arrivons dans une situation qui est catastrophique parce que nous n'avons plus d'argent, nous n'avons pas d'hôtel, nous ne savons pas où aller".
Entre le Royaume-Uni et le continent, la compagnie Eurostar a rajouté des trains depuis jeudi, les ferries sont également pris d'assaut et même les taxis sont sollicités pour des courses de plusieurs centaines de kilomètres à travers l'Europe.
La compagnie d'autocars Eurolines UK a indiqué dimanche avoir rajouté une centaine de véhicules pour relier le Royaume-Uni à l'Europe dans les deux sens, un renforcement également entrepris par ses homologues française et allemande. Elle a dit avoir transporté 7.000 voyageurs supplémentaires ces derniers jours.
La paralysie du trafic aérien coûte plus de 200 millions de dollars (147,3 millions d'euros) au secteur par jour, estime l'Association internationale du transport aérien (IATA).

AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/gwen_bzh
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: nuage de cendres   Dim 18 Avr 2010 - 21:14

vivement 2012

(PS: je rappelle d'éviter de copier tels quels des articles de presse, même en citant les sources. Vous pouvez citer quelques passages, mais pas tout un article.à vous de le réécrire avec vos propres mots (en plus, c'est plus agréable à lire)

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: nuage de cendres   Dim 18 Avr 2010 - 23:20

J'ai mon meilleur ami coincé à Liverpool .__. ça promet !

J'espère que ça va se rétablir vite.
Gwendy
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: nuage de cendres   Mer 21 Avr 2010 - 12:28

j'ai mon ancien prof d'anglais qui est coincé avec ses élèves aux USA, ils restent une semaine de plus dans leurs familles d'accueil! ca a du bon quand même.....! enfin pour eux quoi!!!
http://www.myspace.com/gwen_bzh
Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: nuage de cendres   Mer 21 Avr 2010 - 18:09

Il est rentré moi, tout à l'heure ! J'ai reçu son sms tout à l'heure =).

Bon ben j'espère que tout le monde pourra rentrer.

J'ai vu un reportage où ils filmaient en Islande au dessus du volcan, et il y avait des hélicos qui volaient... je croyais que tout ce qui volait était interdit et pas que les avions O_o... je sais plus du coup ^^
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: nuage de cendres   Mar 27 Avr 2010 - 21:10

Un très bel article d'Ecolo-Info sur le volcan (la flemme de faire un copier-coller, les facebookeurs comprendront ^^)

http://ecoloinfo.com/2010/04/25/tres-cher-volcan/

Quand la planète reprend ses droits et nous remet à notre place de minable petit humain...

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nuage de cendres   

nuage de cendres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1