AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cuisiner avec des fleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin
Inscrit(e) le : 12/04/2010

MessageSujet: Cuisiner avec des fleurs   Jeu 15 Avr 2010 - 12:36

En cette saison les jardin et la campagne se couvrent de violettes, au lieu de les laisser faner, pourquoi pas les utiliser pour se régaler avec des vieilles recettes qui datent du Moyen Age ? Je suis pas peu fière de les avoir réussies! La violette est expectorante, sodorifique, calme les inflamations. Qui a envie de se lancer ?

1) Les violettes confites.
Pas pour concurencer le fameux bonbon de Toulouse, mais faire au mieux.
1 poignée de fleurs, sans queues. 200 gr de sucre roux. 250 ml d'eau. Sucre glace. Maizena.

Préparez le sirop sucre et eau. Laissez refroidir.
Mettre les violettes à infuser 1 h ds le sirop, égoutter mais garder le sirop. Attendre 1 ou 2 h avt de les replonger.
Entre chaque plongée concentrer le sirop par qqs minutes d'ébullition.
Replonger les violettes 4 ou 5 fois.
A la dernière plongée cuire le sirop pour bien l'épaissir. Plonger une dernière fois les violettes et laissez infuser 15 a 20 mn. Egoutter avt que le sirop se fige. Saupoudrer de sucre glace, mettre ds une boite qui ferme hermétiquement.

2) La confiture de violettes
5 à 6 pots de 200 gr, 2 cups de fleurs (250 ml) eau juste assez pour recouvrir les fleurs; 1 jus de citron, 800 gr de sucre, 1 sachet de pectine.
Mélanger l'eau et le jus de citron, verser sur les fleurs, écraser avec les doigts. Laissez macérer toute la nuit ds un récipiant couvert.
Le lendemain passez au tamis, égoutez. Réservez les violettes. Mettre le liquide ds 1 casserole, ajouter le sucre, mijoter qqs mn, rajouter les violettes, continuer de mijoter à feu modéré 25 mn. Mélanger la pectine ds 1 cuillère à soupe d'eau, verser ds la confiture, recuire 3 mn pas plus.
J'ai fais 2 sortes de confitures, 1 avec les fleurs 1 autre sans les fleurs. On préfère celle sans les fleurs, les fleurs ne st pas agréables à macher. L'an prochain je pense que je ferai ma confiture différement en faisant moins cuire et en mettant + de pectine.
La confiture perd un peu son parfum a la cuisson alors que le sirop est vraiment un extrait de violette. Je vous raconte pas ma joie d'avoir reussi ce sirop! Une petite dose ds un verre parfume tt le verre avec un vrai gout de violette sans arome ni colorant ajoutés, + pur y'a pas!

3) le sirop de violettes
2 cups de violettes, 250 ml d'eau, 1 jus de citron, 500 gr de sucre.
Mélangez l'eau et le jus de citron, verser sur les violettes, écraser avec les doigts, couvrir et laisser macérer 1 nuit.
Le lendemain presser et filtrer pour récupérer le liquide, ne pas hésiter à presser fort pour en récupérer le maximum.
Ajouter le sucre au liquide receuillit. Faire fondre a feu très doux 5 ou 10 mn pas plus.
Filtrer à nouveau et mettre en bouteille (ébouillantée), fermer hermétiquement et garder à l'abri de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec des fleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1