AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La jungle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile
Pandi Panda
Pandi Panda
avatar

Féminin
Age : 43
Inscrit(e) le : 12/04/2010
Messages : 109

MessageSujet: La jungle   Mer 14 Avr 2010 - 20:54

C le dernier que j'ai lu. L'auteur est Upton Sinclaire : un journaliste début XXème siècle. Ds ce livre il dénonçait les conditions de travail horribles de ouvriers ds les abattoires de Chicago en 1900.
Mais ce qui s'est passé : il a dit "je croyais toucher le coeur de mes contenporains, mais j'ai touché leur estomac".
Les lecteurs ont retenu surtout les conditions d'hygiéne ecoeurantes, les rats qui tombent dans les mixers, la saleté, les animaux malades transformés en saucisses et ils ont oublié les misères des ouvriers. A la suite, les lois sur la nourriture ont été changées.

Le roman raconte l'histoire de Jurgis, un Lithuanien qui débarque à Chicago suivi de toute sa famille. Dès le début on sait bien que sa se passera mal, les pauvres se font tromper et voler par des faux agents, etc. Enfin ils s'installent ds Packingtown,ce quartier ou st les abattoirs, et les maisons st des taudis, la pollution est incroyable, c'est construit sur des décharges d'ordures. Au début, Jurgis est heureux car il trouve un travail, il est fort et courageux. Peu a peu, toute la famille est obligés de trouver aussi des emplois, meme les enfants et les vieux. Ils décident d'acheter une maison, on leur fait croire qu'elle est neuve, en fait c un taudis qui tombe en ruine.

L'action se déroule ds différents lieux et usines de Packingtown, et c une description d'un enfer après l'autre. Tous souffrent des conditions de travail et de vie et tous y laissent leur santé et meme en meurent.
La famille est chassée de la maison et tombe dans la misère.

La 2ème partie est lourde : Jurgis prend conscience des injustices et se convertit au socialisme et l'histoire perd son interet. Ca devient un pamphlet.

Mais la 1ere partie est formidable et révoltante.
Si cet auteur écrivait de nos jours, je pense qu'il choisirait de ne pas faire un roman, mais d'écrire l'histoire de vraies familles.
Je pense aussi que sa déception est toujours d'actualité : par exemple maintenant on se révolte contre la bouffe qu'on mange ici dans les pays riches, sans jamais penser trop aux ouvriers du tiers monde qui la cultivent et st comme des esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
 

La jungle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Persévérance :: arts :: Le Salon Littéraire :: Bibliothèque-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit