AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ally
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Jeu 25 Mar 2010 - 16:22

Grande question que je me pose, non pas dans un souci de garder sa ligne, mais à cause du mauvais cholestérol ! Je voulais savoir si certain d’entre vous on trouver des substitue intéressant et bon. Pour le moment, j’utilise de l’huile d’olive et de noix pour les assaisonnements. Lesquelles utilisez-vous ? Sésame, Lin … ?

On m’a conseillé aussi les margarines végétales mais j’avoue être très méfiante avec tout ce qui huile de palme … J’ai également pensé aux purées d’oléagineux qui apparemment se marie bien avec les aliments tant à tartiner qu’à la cuisson !!!

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Jeu 25 Mar 2010 - 16:30

Bah moi j'ai remplacé par l'huile, quelle qu'elle soit

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Cersei
Banni
Banni

Féminin
Inscrit(e) le : 17/02/2010

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Dim 28 Mar 2010 - 21:22

Tu peux manger de l'huile de noix (très riche en oméga 3) mais surtout pas chaude ! Ca fait des mauvaises graisses ! Idem pour l'huile d'olive. Sinon pour les choses chaudes essayes de griller / cuire à l'eau / à la vapeur !
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mer 7 Avr 2010 - 22:47

Je t'aurais dit pareil, certaines huiles et les margarines, par contre je t'avoue que je ne me suis pas penchée sur le sujet de l'huile de palme dans la margarine précisément, je n'ai jamais regardé s'il y en avait (j'en prends rarement il faut dire).

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

http://nekozone.canalblog.com
Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Jeu 8 Avr 2010 - 13:08

Oui j'ai ma maman (encore elle xD) qui est allée voir une diététicienne qui lui a fortement déconseillé la margarine.

Tenez je vous invite à lire ceci : http://www.vegetarian-nutrition.info/positions/french/trans.htm
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Jeu 8 Avr 2010 - 19:44

Heu ben... dans le lien que tu donnes, ils disent que c'est mieux il me semble non?

Dans ce lien (site génial, en passant), l'huile (ou graisse) de palme non hydrogénée est directement proposée comme substitut au beurre... ??? Est ce que l'huile de palme ne serait dangereuse que lorsqu'elle est hydrogénée?

Si quelqu'un en sait plus...

Nemesis
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Jeu 8 Avr 2010 - 20:06

Justement je me pose la question aussi... il y a une subtilité à savoir mais je ne sais plus laquelle.
Je crois que ça a effectivement quelque chose avoir avec les choses hydrogénées.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Jeu 8 Avr 2010 - 20:39

je sais que quand c'est hydrogéné, c'est mal mais quand on dit que l'huile de palme est dangereuse pour la santé (sans parler de la déforestation...) je ne sais pas si celle qui n'est pas hydrogénée l'est aussi.

Sinon, tu as le St Hubert bio qui est 100% végétal (les margarines ne le sont pas toutes, faut faire gaffe si on est végétalien), et qui ne contient que des "huiles végétales non hydrogénées". J'ai voulu en savoir plus sur ces "huiles végétales", notamment s'il y a de l'huile de palme, mais le service conso ne répond pas au tel alors j'ai envoyé un mail, réponse dans les 48h parait il... on verra bien. Au passage, je leur ai aussi demandé la garantie que le soja utilisé dans la fabrication du produit ne soit pas OGM, vu qu'il n'y a aucune indication "sans OGM" nulle part, plutôt louche pour du bio.

Nemesis
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Jeu 8 Avr 2010 - 21:27

Oui ça faut bien faire attention à ce qu'on prend.
Je privilégie l'huile d'olive, je ne sais pas si je fais bien u_u
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Jeu 8 Avr 2010 - 22:50

vaut mieux varier les huiles, y'a du bien dans toutes, faut pas s'en priver Smile

Nemesis
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Jeu 8 Avr 2010 - 23:15

J'aimerais essayer l'huile de pépin de raisin ! Je pense que ça doit être super bon dans une salade Smile.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Ven 9 Avr 2010 - 19:32

tiens j'ai acheté de la purée de sésame en passant devant le biocoop tout a l'heure, je testerais ça en remplacement du beurre. C'est pas dégueu, mais ça me semble bizarre de mettre ça dans une poêle comme du beurre, je suis pas sure de pouvoir l'utiliser comme ça :S bref, on verra bien, je te dirais.

Nemesis
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Ven 9 Avr 2010 - 20:45

Ah ouais le sésame c'est bon je trouve ! Oui tu nous diras si c'est bon =).
Cécile
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin
Inscrit(e) le : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mar 13 Avr 2010 - 1:15

Comment on explique ça, que tout le monde dit "on mange des trucs empoisonnés mauvais pour ci et ça" et on vit bien plus vieux et on a bien moins d'intoxications alimentaires qu'au 19ème siècle ? En plus un jour on nous dit "ça c'est bon", le lendemain on nous dit "c'est très mauvais", et c'est impossible de s'y retrouver ? la seule sagesse c'est manger de tout un peu.
Mes filles aiment leur tartine de beurre? Elles l'ont ; moi j'aime la margarine, j'en prends sur le pain. Mon garçon préfère les corn flakes avec un peu de sucres, les enfants et moi on boit du lait, moi juste un peu avec du thé, mon mari préfère le café noir : on consomme de tout, modérément, et on se prend plus le chou avec les "il faut", "il faut pas" qui nous mettent la confusion dans tous les magazines et tv. Et conclusion : on est tous les 5 en bonne santé et on a pas l'impression de s'assoir devant des trucs dangereux, on se met à table on est bien et on mange heureux et détendus
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mar 13 Avr 2010 - 21:09

Citation :
qui nous mettent la confusion dans tous les magazines et tv

Faut dire que les références que tu cites ne sont pas vraiment pertinentes en matière de nutrition Smile
Chez nous on fait ce qu'il nous semble le mieux pour nous, et la planète. Exit donc le lait et la viande, on est beaucoup mieux depuis et mes douleurs se sont même relativement calmées depuis que j'ai cessé les produits laitiers (d'après mon médecin une intolérance au lactose en est peut être la raison). Le beurre est un produit laitier que je conserve car comme le fromage (fermenté) il contient beaucoup moins de lactose que le lait, mais néanmoins j'en ralentis la consommation (en Bretagne, le beurre ça y va mdr) car dans le beurre ce ne sont pas de bonnes graisse mais du cholestérol (et une idiote de médecin m'a fichu la trouille en tiquant sur mon taux de cholestérol, pas trop envie d'en avoir a mon age!!! :O). La margarine est bien plus indiquée, mais il faut faire attention a l'huile de palme (mauvaise pour nous ET pour la planète!) et au huiles hydrogénées. Il faut faire attention aussi (si on est vegan) aux sous-produits animaux car certaines marques en utilisent dans les margarines...

Cécile
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mar 13 Avr 2010 - 21:31

Tu aimes pas les médecins, ça se sent : 2 pics contre eux en 2 posts. Celle la qui est idiote et les autres incompétents en matière de nutrition. Heureusement que je vois aussi que la plupart sont des gens dévoués qui comptent pas leurs heures et font du bien autour d'eux.
C'est clair, un comptable qui fait une erreur, le mois d'après il rectifie et tout baigne; un toubib qui se trompe c'est plus dramatique et il faut encore une bonne dose de courage dans ce monde procédurier pour avoir la vocation de ce métier, un vrai désir d'aider les gens.
Le beurre, l'huile de ci et de ça, la margarine, c'est encore un truc de modération, on goute ce qui nous fait plaisir, manger c'est quand même un plaisir et on a la chance de manger à notre faim, mais faut abuser de rien : si on se gave, n'importe quoi est mauvais, si on mange raisonnable, ça va.
C'est d'accord que je suis pas une autorité en matière de nutrition ! Razz sans rancune.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mar 13 Avr 2010 - 22:13

Citation :
Tu aimes pas les médecins, ça se sent

J'ai rien contre quand c'est des bons, mais j'en ai connu que deux (et c'est pas faute d'en avoir visité...): Dr House et le mien.
Pour la nutrition, je maintiens, non pas qu'ils n'y connaissent rien mais qu'ils n'ont aucune formation en la matière (tu peux vérifier). Quand j'entends les conneries que certains sont parfois capable de sortir sur le sujet, j'ai du mal a me dire que leur conseil en nutrition a quelque valeur. En général ils s'en fichent, en médecine traditionnelle.
Et même s'ils sont très bons dans leur métier, ils ne jurent bien souvent que par l'allopathie (il faut bien que quelqu'un engraisse les labos... et les premiers manipulés sont bien souvent les médecins). Ce que je trouve illogique: nous sommes ce que nous mangeons.

Cécile
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mar 13 Avr 2010 - 22:28

Je suis pas douée pour la polémique alors je te les abandonne.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mar 13 Avr 2010 - 22:31

Mais non, faut pas abandonner. Je respecte ton point de vue, mais je t'expose le mien voila tout. J'ai pas une bonne expérience des médecins en général... je devais avoir un sale karma mdr ton mari est généraliste?

Cécile
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mar 13 Avr 2010 - 22:40

Oui, généraliste.
Moi aussi je respecte ton point de vue, mais je sais pas discuter quand on reste sur place dans son idée. Je pense maintenant, je lis ton humeur tu dis que tu es "très mal et très fatiguée" j'en suis bien triste, tu verras surement les choses autrement quand tu iras mieux, mais la médecine ne peut pas toujours faire des miracles. Certaines personnes sont génétiquement moins bien, regarde ma pauvre amie Angéline que tu connais, végétarienne et tout, pas d'alcool et pas de clopes, et malade du cœur. La pauvre. Je vous souhaite le meilleur à toutes les 2. C'est sincère, des gens malades et fatigués j'en vois défiler, tu penses je tiens la réception de temps en temps et toujours ça me fait peine surtout les personnes jeunes qui font toujours bien attention à bien vivre dans la norme.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mer 14 Avr 2010 - 0:03

Citation :
tu verras surement les choses autrement quand tu iras mieux[/u]

Ça j'en doute fort (que je voie les choses autrement ET que j'aille mieux lol).

Citation :
je sais pas discuter quand on reste sur place dans son idée

Le but ici n'est pas de convaincre les autres. Mon opinion est personnelle et basée sur mon expérience, je n'oblige personne a la suivre, mais j'attends qu'on la respecte et non qu'on essaie de m'en faire changer, ce qui ne risque pas d'arriver.

Sinon, pour repartir dans le sujet, j'ai trouvé de la margarine bio sans huile de palme et vegan au biocoop. Elle est très bonne, je ne vois pas vraiment de différence au gout avec le beurre perso, sauf que j'ai pas trouvé de "margarine demi-sel" pour mes radis mdr alors tant pis pour moi. Margarine adoptée a la maison, elle est très bien en cuisine, pâtisserie et tartine (attention elles ne le sont pas toutes, il y en a qui ne s'utilisent qu'en tartine!). Pour la purée de sésame, j'ai pas encore osé tester dans ma poêle lol Very Happy

Cécile
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mer 14 Avr 2010 - 10:07

Mais je suis pas fanatique d'un coté ou de l'autre, je respecte les opinions des autres.

Pour ce que tu me dis d'autre, que tu doutes d'aller mieux un jour, qu'est ce que je peux dire? C'est une chose triste à attendre, car tu es jeune et si tu vas tout le temps si mal, c'est dur. Je peux rien dire qui soit pas idiot et j'ai peur de t'agacer. On se connait pas assez, ça viendra peut être un jour, je suis quelqu'un de facile à vivre parait-il.

La purée de sésame, j'en mets quand je fait des mélanges de légumes, ou bien purée d'amandes, ou de noisette pour faire des pâtés de légumes.

Pour la margarine, on peut toujours rajouter un peu de sel dessus, non ? Remarque il parait qu'on mange toujours trop de sel.

Je reviendrai en fin d'après midi, car tu imagines qu'avec 3 enfants en vacances j'ai pas beaucoup de temps pour m'ennuyer! Rolling Eyes
Mais si je t'embête je reviendrai plus, promis! Je suis nouvelle je connais pas les régles.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mer 14 Avr 2010 - 12:37

Citation :
Pour la margarine, on peut toujours rajouter un peu de sel dessus, non ? Remarque il parait qu'on mange toujours trop de sel.

Oui je pense, mais c'est pas pareil (faut être breton pour comprendre mdr les grains de sel qui croquent, miam! Impossible a refaire avec une salière!)

Citation :
La purée de sésame, j'en mets quand je fait des mélanges de légumes, ou bien purée d'amandes, ou de noisette pour faire des pâtés de légumes.
Tu le mélange juste comme ça? Faut que j'essaie alors. Elle m'inspire pas trop ma purée de Sésame, elle fait bien dans le frigo mais je sais pas vraiment quoi en faire lol

Citation :
Pour ce que tu me dis d'autre, que tu doutes d'aller mieux un jour, qu'est ce que je peux dire?
Pas grand chose, c'est la vie, je fais avec, a défaut de pouvoir faire sans.

Citation :
Mais si je t'embête je reviendrai plus, promis! Je suis nouvelle je connais pas les régles.
Dis pas de bêtises. Je suis un peu (qui a dit très? qui?!) susceptible quand j'ai mal. J'ai un peu du mal a communiquer, désolée. Ce n'est absolument pas de ta faute.

Cécile
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mer 14 Avr 2010 - 14:39

Pour la pâte en question, c'est de la pâte d'amandes mais pas la sucrée, de la pâte en bocal, nature : ça s'achète en magasin bio.
Je coupe des légumes en morceau, des pommes de terre, des carottes, des cèleris, poireaux, je fais cuire dans le wok avec juste un peu d'eau et quand c'est bien chaud, je rajoute une bonne cuillère à soupe de cette pâte pour remplacer le beurre et ça donne une texture crémeuse aux légumes.
les pâtés végétaux je coupe en petit morceaux ou je passe au mixer des légumes bouillis (par exemple brocolis et châtaignes), je mélange cette pâte et je roule dans la farine la quantité de 2 cuillères à soupe, aplatie pour former un petit pâté, et je fais dorer dans un peu d'huile tournesol : de cette manière les enfants mangent volontiers des légumes

Je voudrais vraiment qu'on s'entende bien comme tu faisais avec Angéline qui m'a parlé de toi, mais je suis pas aussi psychologue qu'elle, je sais pas toujours dire les choses avec du tact !
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   Mer 14 Avr 2010 - 21:56

Citation :
les pâtés végétaux je coupe en petit morceaux ou je passe au mixer des légumes bouillis (par exemple brocolis et châtaignes), je mélange cette pâte et je roule dans la farine la quantité de 2 cuillères à soupe, aplatie pour former un petit pâté, et je fais dorer dans un peu d'huile tournesol : de cette manière les enfants mangent volontiers des légumes

Ta recette est géniale, j'adore. Je vais la tester cette semaine, merci beaucoup! J'adore les galettes de légumes!

Citation :
Je voudrais vraiment qu'on s'entende bien comme tu faisais avec Angéline
Parce que tu trouve qu'on ne s'entend pas bien?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?   

Comment remplacer le beurre dans l’alimentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant