AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Temoignages de femmes exceptionnelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Loisirs : Chant et musique, arts, lecture.
Inscrit(e) le : 05/07/2009

MessageSujet: Temoignages de femmes exceptionnelles   Lun 15 Mar 2010 - 12:40

J'aimerais partager mes derniers coups de coeur de lecture, qui concernent tous les témoignages et histoires vécues de femmes courageuses, qui ont affronté le pire et en sont revenues plus fortes.

Toutes ont vécu des histoires très différentes, en divers pays, mais un point commun : la folie des fanatismes des XX° et XXI° siècles.

La digue des veuves, de Denise Affonço

Au Cambodge, en 1975, cette jeune mère de famille, Franco Vienamienne, mariée à un Cambodgien, employée d'Ambassade, vit une vie paisible, jusqu'au jour où les Khmers rouges prennent le pouvoir. Déportée avec sa famille vers la campagne, Denise découvre l'enfer des camps de travail, la faim, la maladie, la mort. Elle se remémore ce cauchemar. Seule respcapée avec sa fille Jeannie, elle vit actuellement en région Parisienne.

J'ai gardé la tête haute, de Kristiyana Valcheva

L'une de 5 infirmières bulgares injustement accusées en Libye, en 1999, d'avoir inoculé le virus du SIDA à des enfants.
Elle est enlevée à son domicile, sans comprendre pourquoi. Mais les policiers veulent lui faire avouer qu'elle est à la tête d'un complot diabolique destiné à tuer des petits Libyens
Pour y parvenir, ils ne reculeront devant rien : tortures physiques et mentales.
Kristiyana est décidée à ne pas se laisser abattre. Elle raconte son combat contre la douleur et le mensonge, et enfin, la libération.

Le Ciel m'attendra, de May Chidiac

Présentatrice du JT et animatrice télé au Liban, elle est victime d'un attentat pour avoir osé dénoncer l'emprise de la Syrie sur son pays et enquêté sur l'assassinat du Premier Ministre libanais.
Sa vie est sauve, mais elle perd un bras, une jambe, subit une multitude d'opérations, des mois de rééducation avant de rentrer au Liban en 2006 : elle y est accueillie en héroïne et en reine. Elle souhaite rester la "voix de tous les martyrs de la liberté".

Une plume dans la tempête, d'Emily Wu

De son vrai nom, Wu Yimao (Petite Plume), fillette vulnérable et fragile qui passe son enfance dans la tourmente de la Révolution Culturelle en Chine dans les années 60/70.
Elle et sa famille, jugés "intellectuels ennemis du peuple", vont subir privations, humiliations, déportation à la campagne dans les pires conditions, à une époque sinistre.
Malgré sa fragilité et sa mauvaise santé, Yimao tient bon. Elle est actuellement professeur de littérature et vit en Californie avec ses deux enfants. Elle témoigne au nom de tous les autres enfants qui ont été broyés et ne sont pas sortis de l'enfer.

Je ne sais pas si ce post sera lu par quelqu'un, je l'espère, et qu'il donnera envie à certains de connaître eux aussi ces femmes hors du commun.

En tous cas, moi je tenais à en parler et partager des émotions qui m'ont submergée.
Revenir en haut Aller en bas

Temoignages de femmes exceptionnelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1