AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Médias et violence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Loisirs : Chant et musique, arts, lecture.
Inscrit(e) le : 05/07/2009

MessageSujet: Médias et violence   Mer 3 Mar 2010 - 21:29

C'est un sujet très banal, mais j'aimerais avoir l'opinion des membres de Persé :

- Pensez vous que certaines lectures, films, groupes musicaux, jeux, etc...aient une influence sur le degré de violence de ceux qui en usent ?

Mon avis est que non, que pour commettre des actes de violence, il faut déjà avoir cette violence en soi. Tout au plus, une lecture, etc....donnera une façon de procéder, mais pas l'envie de meurtre.

A une époque de ma vie, j'ai regardé beaucoup de films d'horreur. Maintenant encore, il m'arrive d'avoir des lectures violentes, traitant d'affaires criminelles réelles.

Je n'ai jamais eu la moindre pulsion de passer à l'acte et d'imiter ce que j'ai lu ou vu.

Pour les criminels connus, à ce que je comprends de leur façon d'être par ces lectures, jamais les médias ne les ont poussés au crime : ce qui a été un déclic, c'est leur propre caractère, leur éducation, les circonstances de la vie...

Par contre, je reconnais que cela peut avoir une influence sur des choses mineures : exemple, je passerai une meilleure nuit si je termine ma journée par une lecture paisible, ou la prière, ou des cantates de Bach ou musiques New Age.

Si je termine la journée par un livre dur, ou un film, ou simplement en fixant un écran, je me sens moins bien, je risque l'insomnie ou les cauchemars, mais pas d'humeur violente.

Je pense aussi que l'âge et la faculté de raisonner sont importants, j'évite à ma fille les spectacles hors de portée de sa compréhension, que ce soit les scènes d'érotisme ou de violence.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: Médias et violence   Mer 3 Mar 2010 - 23:11

Cela me rappelle l'affaire à Colombine quand des jeunes ont assassinés des élèves et qui se sont suicidés.
Ils écoutaient du Marilyn Manson, et du coup certains ont accusé le chanteur comme quoi c'est de sa faute si ces jeunes sont passés à l'acte.
Mais je suis désolée, plein de gens écoutent sa musique et ils n'ont aucune envie de passer à l'acte.
Certains confondent fan et fanatisme, ce qui est totalement différent.
D'ailleurs Manson a répond à une interview, et sa dernière phrase a été "Si j'avais eu ces jeunes en face de moi, j'aurais fait une chose que personne n'a fait, je les aurais écouté."
BAM! Ben ouais voilà.

Donc sinon... je dirais que ça influence les plus faibles moralement, sinon c'est un bon moyen de détente tout ça.
Et ça met dans un certains état d'esprit, mais ça ne veut pas dire que cette violence va être répétée dans nos actes.
Généralement quand on regarde un film d'horreur c'est en guise d'exutoire.

Voilà mon petit avis Smile
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Médias et violence   Mer 3 Mar 2010 - 23:21

Merci d'avoir donné ton avis, il est intéressant et il confirme le mien : dans chaque oeuvre, on ne trouve que ce qu'on était venu chercher, en général, passer un bon moment de détente.

J'ai vu l'interveiw en question dans Bowling for Columbine, je n'apprécie pas le style de Marilyn Manson mais je conçois qu'on puisse l'apprécier, et dans ce film il se montre plus humain que les fanatiques des armes à feu.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Médias et violence   Mer 3 Mar 2010 - 23:29

Nemesis a écrit:
Cela me rappelle l'affaire à Colombine quand des jeunes ont assassinés des élèves et qui se sont suicidés.
Ils écoutaient du Marilyn Manson, et du coup certains ont accusé le chanteur comme quoi c'est de sa faute si ces jeunes sont passés à l'acte.
Mais je suis désolée, plein de gens écoutent sa musique et ils n'ont aucune envie de passer à l'acte.
Certains confondent fan et fanatisme, ce qui est totalement différent.
D'ailleurs Manson a répond à une interview, et sa dernière phrase a été "Si j'avais eu ces jeunes en face de moi, j'aurais fait une chose que personne n'a fait, je les aurais écouté."
BAM! Ben ouais voilà.

Ils ont retenté le coup avec le jeune qui avait voulu tuer ses profs et ses camarades à Beauvais: ouais, il est adepte des jeux vidéos, blablabla... les médias ont vite fait de trouver un "lien" de ce type à chaque tragédie. Un jeune homme pète les plombs et tue tout le monde ? il était forcément sataniste, adepte de metal et de jeux vidéos ultra violent.
Comme je l'avais d'ailleurs déjà dit dans ce topic mais je le redis ici, ce sont des excuses que les médias cherchent à tout prix pour cacher la véritable raison des gestes. C'est tellement plus facile ces excuses toutes faites... En vérité derrière (lorsqu'il s'agit de jeunes, pas de tueurs en série, là c'est différent) se cache bien souvent un véritable mal-être, un repli sur soi, et un manque cruel d'écoute et de conseils... on est bien loin de l'influence jeux vidéos/musique/cinéma qu'on veut nous faire avaler.

Comme vous, je ne crois pas en cette soit disant influence et comme tu l'as très bien dit Angéline, le mal qui conduit une personne à passer à l'action est bien plus profond que la simple volonté de reproduire une lecture ou une situation factice. A la limite ça peut "aider" à franchir le pas, mais l'idée était déjà en germe dans l'esprit de la personne bien avant...
je sais pas si je suis très claire, je m'embrouille un peu ce soir XD

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Médias et violence   Mer 3 Mar 2010 - 23:37

Non, c'est très clair : ou alors, j'ai l'esprit tellement brumeux moi même qu'on est sur la même longueur d'ondes!

Comme je l'ai dit, j'aime bien lire des histoires de crimes réels --oui, mon côté voyeurisme malsain-- récemment, je lisais l'histoire d'un jeune meurtrier de 14 ans, à Boston vers 1870, Jesse Pomeroy.

A l'époque, déjà, on rendait responsables les livres de cow boys et d'indiens dont Jesse était friand. Pas grand monde n'avait souligné la pauvreté sordide dans laquelle il vivait et la violence de son père en premiers responsables, plus une infirmité physique qui en faisait la cible des autres enfants.
Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: Médias et violence   Jeu 11 Mar 2010 - 6:28

J'ai été fascinée par l'affaire Jack l'éventreur et c'est pas pour autant que j'ai eu une subite envie de tuer des prostituées.
Ils font des amalgames complètement débiles pour tirer des conclusions trop hâtives car ça les soûlent de comprendre. Ils s'en foutent...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Médias et violence   

Médias et violence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1