AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La viande halal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: La viande halal   Jeu 25 Fév 2010 - 17:22

Alors je vous avouerai que je n'avais pas bien compris en quoi la viande halal se distinguait de la viande "normale" si ce n'est qu'elle était "bénie" (je ne sais pas si le terme s'utilise dans cette religion) par un imam.
Avec cette polémique sur le fameux Quick de Roubaix qui ne propose plus que de la viande hallal, il a bien fallu essayer de comprendre un peu. Car je ne voyais pas trop où était le problème, à propos de la discrimination tout ça. APrès tout, on oblige personne à aller bouffer de la m**** de fast food et Quick n'étant pas un service public, il n'est théoriquement tenu à aucune obligation de neutralité ou d'égalité...
Sauf que j'ai appris deux choses.
La première que je vais vite écarter car ce n'est pas de cela que je veux parler, c'est que Quick serait en grande partie détenu par l'Etat "par l'intermédiaire d'une société détenue par la "Caisse des Dépôts et Consignations", elle-même détenue par l'Etat" (je cite ce qui m'a été répondu lorsque j'ai posé la question). Donc quelque part, pas tout à fait privée l'entreprise... mais il faut que je fouine encore un peu pour essayer de comprendre.
La deuxième chose que j'ai apprise, et là on revient à notre sujet, concerne la manière dont on obtient la viande dite "hallal". La chose est simple: on tue l'animal sans l'avoir préalablement endormi ni même étourdi... De la barbarie pure et simple donc et qui rejoint la vidéo qui traîne quelque part sur le forum à propos de Charal...

Voilà, je me demande comment c'est possible que dans un pays comme le nôtre qui prône tant la laïcité et qui est gouverné par des lois et des réglementations (notamment sur le bien-être animal et les abattoirs) on laisse se développer des pratiques religieuses d'un autre âge en toute impunité ??

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin

Dernière édition par Akaïa le Jeu 1 Avr 2010 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Re: La viande halal   Ven 26 Fév 2010 - 16:05

Je ne connais pas non plus le principe d'obtention du "label Hallal" mais je sais simplement que le fait de tuer la bête sans l'électrocuter n'est pas plus barbare que les conditions d'élevage, de vie et de transport de la plupart des bêtes destinées à la grande distribution.
C'est un peu la même polémique que le mouton égorgé à l'Aïd, on prétend qu'il souffre le martyre, mais étant donné qu'on lui tranche la gorge en sectionnant les artères, il se vide de son sang en quelques secondes, mais s'évanouit quasiment instantanément. Bien entendu si l'égorgement est raté, la bête souffrira, mais quand on on met 3 ou 4 décharges pour "l'endormir pour ne pas qu'elle souffre pendant la mise à mort"...
Ce "problème" n'est qu'un autre argument tendant à diaboliser les musulmans...
Personnellement je crois qu'on cherche à nous faire haïr les musulmans pour nous préparer psychologiquement aux prochaines guerres qui auront lieu au moyen orient... Certains crieront peut être au Hors Sujet mais malheureusement ce n'est pas le cas..
C'est la somme de petits riens qui font le grand Tout.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: La viande halal   Mer 24 Mar 2010 - 16:21

ahah je viens de me faire traiter d'extrémiste par une musulmane à ce propos sur facebook
"j'aime"

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Cersei
Banni
Banni

Féminin
Inscrit(e) le : 17/02/2010

MessageSujet: Re: La viande halal   Dim 28 Mar 2010 - 21:23

Elle a dit quoi ?
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: La viande halal   Mer 31 Mar 2010 - 19:28

Elle disait que la religion musulmane interdisait les mauvais traitements sur les animaux et qu'en gros la méthode halal n'était pas plus douloureuse que les méthodes "classiques"
J'ai simplement posé la question par curiosité, de savoir comment ça se faisait qu'ils avaient le droit de manger de la viande si les mauvais traitements sur animaux étaient interdits, puisque par définition tuer un animal c'est quand même lui faire subir un mauvais traitement (vous suivez ?)
elle m'a répondu "pourquoi tant d'extrémisme ?"

Cersei
Banni
Banni

Féminin
Inscrit(e) le : 17/02/2010

MessageSujet: Re: La viande halal   Mer 31 Mar 2010 - 21:25

Ah d'accord Smile Bah tuer une plante ou un animal c'est pareil non ? Que l'on tue l'un ou l'autre, autant le faire sans douleur !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La viande halal   Aujourd'hui à 17:01

La viande halal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1