AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

fruits et légumes frais / surgelés / en conserve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Mer 3 Fév 2010 - 19:48

Bonjour bonjour

alors voilà, depuis quelques temps on nous bassine le cerveau avec une pub à la radio et à la télé que vous avez peut-être entendue selon laquelle les fruits et légumes en conserve et surgelés seraient aussi bon nutritivement parlant que les fruits et légumes frais.
J'ai été un peu choquée de cette annonce mais peut-être ai-je tort, c'est pourquoi je viens poser la question ici.
Les légumes en conserve ou surgelés sont-ils aussi bons que les frais ?? Acheter une boîte de haricots verts, est-ce pareil que d'acheter des frais de saison au marché bio du coin ???

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
deacon
Banni
Banni

Masculin
Loisirs : Reconstitution 1er Empire /Photo
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Mer 3 Fév 2010 - 19:58

Dans tous les cas, les légumes frais, surgelés et en conserve subissent une étape commune : la cuisson dans ta poêle qui a le don de détruire beaucoup de vitamines et de molécules intéressantes.

Bon j'ai un peu la flemme de développer, mais je pense que ces 3 types de produits ne sont pas meilleurs l'un que l'autre mais complémentaires.

Pour les fruits, le meilleur c'est le frais.
http://alexblogphoto.skyblog.com
Icecube
Banni
Banni

Masculin
Loisirs : Izi Money
Inscrit(e) le : 28/01/2010

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Mer 3 Fév 2010 - 21:06

Citation :
Les légumes en conserve ou surgelés sont-ils aussi bons que les frais ??
ce qu'ils disent c'est que surgelés ou frais c'est la même chose...les conserves c'est différent , si t'en mange beaucoup t'as droit au cadeau surprise..le fameux cadeau scorbux..

De toute façon pour transporter tes bananes toutes vertes ça risque de passer par la case congélateur à un moment ou l'autre...donc j'imagine qu'à un moment ça se recoupe.

Citation :
Pour les fruits, le meilleur c'est le frais.
Tu veux dire les fraises? moi j'aime bien les cerises.... ok je sors...
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Mer 3 Fév 2010 - 22:54

Citation :

ce qu'ils disent c'est que surgelés ou frais c'est la même chose...les conserves c'est différent , si t'en mange beaucoup t'as droit au cadeau surprise..le fameux cadeau scorbux.

Heu... non mais on est plus au moyen age hein.

Citation :
De toute façon pour transporter tes bananes toutes vertes ça risque de passer par la case congélateur à un moment ou l'autre...donc j'imagine qu'à un moment ça se recoupe

Heu... non plus. Ils seraient obligés de le notifier sur les étiquettes puisque tu ne peux pas recongeler un produit surgelé. Les banaes par exemple, ils les cueillent vertes (elles n'ont pas bien vu le soleil, quoi...), ils les conditionnent, les envoient ici, et quand elles arrivent elles sont gazées avec un gaz qui va les faire murir suffisamment pour pouvoir les mettre en vente.
Donc coté naturel, bon... on repassera.

Les surgelés sont cueillis, lavés, découpés et surgelés dans les heures qui suivent la récolte. Donc ils ne restent pas comme le frais plusieurs jours sur les étals, plus quelques autres dans le frigo, et au final le frais n'est plus du tout frais puisqu'il a déjà une bonne semaine voire plus, et les vitamines se sont en grande partie envolée, alors que le surgelé conserve les vitamines (et le goût) du produit juste récolté.
Pour surgeler, on mène a température très basse (jusqu'à -192°) les aliments en moins d'une demi heure, donc les produits n'ont pas le temps de s'altérer comme lorsqu'on les congèle. Pour cela, on utilise différents procédés, dont l'azote liquide :O et là, il faudrait que je me renseigne plus sur le sujet mais moi, ça me choque un peu et je me pose quelques questions sur l'innocuité de ces traitements...

Les boites, je n'en sais pas plus, juste que franchement, c'est dégueulasse XD

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

http://nekozone.canalblog.com
Icecube
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Jeu 4 Fév 2010 - 0:39

Citation :
Heu... non mais on est plus au moyen age hein.
Il n'y avait pas de boîte de conserve au Moyen Age.....crazy Blague à part ça manque toujours de vitamine C... une petit exemple :

Citation :
Provoqué par le manque de vitamine C, le scorbut était autrefois la maladie des navigateurs. Mais depuis la marine motorisée, on l’avait oublié. Triste signe de l’émergence d’une nouvelle pauvreté, on recommence à en observer des cas en France. Onze en 5 ans dans un seul hôpital de la région parisienne ! Pour prévenir toute carence - même moins dramatique -, il suffit d’absorber quotidiennement 1 g de vitamine C. Et le surdosage est sans risque. Alors pensez-y.
source: The Lancet, 25 mars 2000

Citation :
ls les conditionnent, les envoient ici, et quand elles arrivent elles sont gazées avec un gaz qui va les faire murir suffisamment pour pouvoir les mettre en vente.
Donc coté naturel, bon... on repassera.
Ils les vendent aussi vertes à mûrir chez toi (miam miam), et on voit qu'elles ont pris un coup de frigo car quand tu les épluches y a des tâches noires. Donc ils les gèlent à un moment ou un autre....

Citation :
Les boites, je n'en sais pas plus, juste que franchement, c'est dégueulasse XD
Les légumes sont cuits non? vu qu'on peut les manger froid sortis de boîte... crazy
deacon
Banni
Banni

Masculin
Loisirs : Reconstitution 1er Empire /Photo
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Jeu 4 Fév 2010 - 14:24

Citation :
Pour surgeler, on mène a température très basse (jusqu'à -192°) les aliments en moins d'une demi heure, donc les produits n'ont pas le temps de s'altérer comme lorsqu'on les congèle. Pour cela, on utilise différents procédés, dont l'azote liquide :O et là, il faudrait que je me renseigne plus sur le sujet mais moi, ça me choque un peu et je me pose quelques questions sur l'innocuité de ces traitements...

Bon c'est assez imprécis, mais globalement c'est ça. Tu as aussi des traitements au CO2. En oputre l'azote est relativement neutre en terme d'intéraction. D'ailleurs dans beaucoup d'industries agro alim on travaille sous atmosphère modifiée (enrichie en azote et avec moins ou pas d'oxygène) pour éviter le développement de micro-organismes.
http://alexblogphoto.skyblog.com
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Jeu 4 Fév 2010 - 18:26

Citation :
Ils les vendent aussi vertes à mûrir chez toi (miam miam), et on voit qu'elles ont pris un coup de frigo car quand tu les épluches y a des tâches noires. Donc ils les gèlent à un moment ou un autre....

Heu... non. Je répète? Allez, je répète: pas de congélation, surgélation ou autre sans que ce soit PRECISE SUR L'ETIQUETTE.
Et en général même les vertes, elles ont été gazées, il me semble même que c'est aussi écrit sur les étiquettes (celles affichées en magasin chez Leclerc du moins).

Citation :
Bon c'est assez imprécis, mais globalement c'est ça

Comment ça imprécis! Nanmého, je simplifie pour que tu comprenne bien tout les mots, c'est tout. On sait jamais XD
En tout cas c'est comme ça qu'ils font chez Argel.

Icecube
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Jeu 4 Fév 2010 - 20:06

Citation :
Comment ça imprécis!
Oui imprécis c'est cela.... je te dis qu'ils les congèlent!!

mdr Je me marre....
Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Jeu 4 Fév 2010 - 21:55

Je ne sais pas s'ils se valent tous, mais en tout cas je sais que j'ai du mal avec les assortiments de légumes surgelés genre poêlée, etc. je n'aime pas le goût.
Quand on a l'opportunité rien ne vaut les bons fruits et légumes du marché, ou directement du potager/jardin.
Dans ma région il y a des agriculteurs qui cultivent des parcelles, avec pas mal de choses différentes et c'est destiné à la vente.
Sauf que là ce sont les gens qui vont directement se servir sur place. Je déborde un peu du sujet, mais je voulais en parler car je trouve le concept sympa, et je ne sais pas si c'est super répandu ça.
Près de chez moi je ne recense pas beaucoup de choses comme ça. =)
Icecube
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Jeu 4 Fév 2010 - 22:43

Citation :
Je ne sais pas s'ils se valent tous, mais en tout cas je sais que j'ai du mal avec les assortiments de légumes surgelés genre poêlée, etc. je n'aime pas le goût.
Je confirme els macédoines congelé ça a un goût de plastique réchauffé.

Citation :
Sauf que là ce sont les gens qui vont directement se servir sur place. Je déborde un peu du sujet, mais je voulais en parler car je trouve le concept sympa, et je ne sais pas si c'est super répandu ça.
En général pour les fruits plutôt que pour les légumes, genre pommes au château ,etc... en Angleterre j'avais fait ça pour les fruits rouges... en fait j'ai passé la journée à dévorer leurs plantations...
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Ven 5 Fév 2010 - 0:53

Citation :
Oui imprécis c'est cela.... je te dis qu'ils les congèlent!!

Tu t'entraine ou t'es né comme ça toi? scratch
Ils n'ont pas le droit de les congeler/surgeler (puis faudrait être un peu con pour les congeler vu la perte de qualité...) sans l'indiquer sur les étiquettes.
Il y a une immense différence entre "réfrigérer" et "congeler".
Allez, renseigne toi un peu avant de maintenir des âneries, qui plus est sans citer la moindre source. Deacon il est très chiant quand il veut mais lui au moins, il sait de quoi il parle avant de l'ouvrir.

Citation :

Ils ne se valent pas tous, j'aimais pas trop ça non plus et pendant ma formation on a mangé les produits argel, ben ça n'a rien a voir, c'est drôlement bon, j'y croyais pas du tout, alors que d'habitude j'ai plutôt l'impression de manger du polystyrène... C'est plus cher aussi, mais c'est très bon.

Icecube
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Ven 5 Fév 2010 - 1:00

Citation :
Tu t'entraine ou t'es né comme ça toi? scratch
Je m'entraîne et ça marche plutôt bien... cependant je reste poli, moi.
Citation :

Deacon il est très chiant quand il veut mais lui au moins, il sait de quoi il parle avant de l'ouvrir.
C'est un de tes potes? Ca fait plusieurs fois que tu le cites....
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Ven 5 Fév 2010 - 11:49

Citation :
Je m'entraîne et ça marche plutôt bien... cependant je reste poli, moi.

Moi également, j'ai pas vu d'impolitesse. Tu veux que j'applaudisse quand tu dis des bêtises?

Citation :
C'est un de tes potes? Ça fait plusieurs fois que tu le cites....

Tu le connaitra bien vite, ne t'inquiète pas XD

Nemesis
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Ven 5 Fév 2010 - 12:17

@Shiva : tu parlais d'argel, je suis bien curieuse de goûter ça si c'est bon Smile. Je parlais tu sais des poêlées qui rendent par exemple les haricots verts soit croquants et vert fluo, soit tout bizarres, et vraiment pas bons du tout...

Je suis habituée aux produits de mes grands-parents qui étaient maraichers, donc c'est vrai que je suis un peu difficile.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Ven 5 Fév 2010 - 12:35

Oui je te comprends, moi je mange les légumes bio de la ferme, donc je suis aussi assez difficile sur ça au moins, et les poêlées avec les haricots croquants et fluos, bah j'suis comme toi, ça a du mal a passer XD mais ce qu'on a mangé chez Argel, je dois avouer que ça m'a laissé sur le derrière et du coup, je vais en commander. Y'a plein de produits bio en plus (enfin plein... tout est relatif, mais plus que chez Leclerc en tout cas), et les fournisseurs sont Bretons (il y a même quelques petits artisans dans le lot).

Nemesis
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Ven 5 Fév 2010 - 12:41

C'est pas mal!

J'ai un ami qui a déménagé dans la Manche, et il s'est fait copain/copain avec des agriculteurs de là bas, et ils leur achète tout.
Ils est tellement bon client qu'ils lui font des prix et il fait des économies. Et comme c'est un amoureux de la nature il a prévu de s'acheter un lopin de terre pour y faire pousser des légumes!

Je trouve ça super =).
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Ven 5 Fév 2010 - 12:49

C'est clair que c'est toujours meilleur quand c'est fait maison et poussé dans le jardin!
Mais c'est du boulot, on a un (tout) petit potager aussi et moi je ne peux pas souvent m'en occuper Sad alors je prends plutôt a la ferme bio, ils ont de tout et au moins pas besoin de se baisser (j'suis pas toujours au top de ma forme XD).
Puis ça fait plaisir de passer les voir, prendre le temps de discuter un peu, parce que Leclerc, Biocoop, ça va 5 minutes, mais les vendeurs c'est a peine s'ils te remarquent, bonjour le contact humain (quand tu paye pas a une caisse automatique en plus...).

Nemesis
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   Ven 5 Fév 2010 - 12:50

Oui je comprends, le relationnel laisse bien à désirer, ça craint un peu... alors quand on peut aller au marché ou dans une ferme c'est carrément mieux c'est sûr Smile.

Et au moins on prend plaisir à choisir ses produits, et dans une ferme, les ramasser ou cueillir soi-même, c'est important!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fruits et légumes frais / surgelés / en conserve   

fruits et légumes frais / surgelés / en conserve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1