Comme chaque année on trouve dans tous les magasins des rouleaux de papier cadeau par milliers, de ce joli papier plein d'encres toxiques qui ne sera utilisé qu'une heure avant d'être jeté... Une honte! Tous ces arbres arrachés pour si peu...
Faire un bel emballage cadeau ne tient pas qu'au papier, il y a des tas de façons de rendre beau un cadeau. Vous pouvez l'éco-emballer en utilisant les pubs et journaux qu'on laisse dans votre boite aux lettres malgré votre autocollant géant "STOP PUB!" made by Akaïa. C'est militant, a défaut d'être très design.
La méthode la plus sympa que j'ai pu trouver (et qui sera mise en pratique sur la plupart des paquets de cette année) c'est le Furoshiki, qui consiste à emballer les cadeau avec du tissu. Ça a l'avantage d'être écolo, surtout si vous récupérez vos chutes (ou si vous achetez celles des magasins de tissu, ils ont toujours des "morceaux" bradés), mais aussi d'être à 100% recyclable puisque vos amis pourront s'en servir pour emballer un autre paquet, s'en faire un sac (car c'est aussi le but du Furoshiki, faire des sacs en nouant du tissu pour tout porter), ou s'en servir pour la couture.
On trouve toutes sortes de tissus très beaux, tout a fait adapté à un cadeau, et la technique vient assez vite.
Voici quelques liens pour en apprendre davantage sur cette méthode trés éco-friendly pour un Noël éthique:
Raffa vous explique les eco-emballages
Agrafe emballe en un tour de main
Raffa vous explique les sacs Furoshiki
A vos nœuds!!

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière: