AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Noël écolo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Noël écolo   Jeu 29 Oct 2009 - 19:10

Le sujet fait débat sur persé en ce moment, alors sapin en plastique ou sapin mort?

Mon préféré de tous, le sapin original ^^

Voici un exemple trouvé sur le net:

(Source Deco.fr)

J'ai d'ailleurs trouvé ça tellement génial qu'un atelier "sapin original" sera instauré cette année dans mon salon pour fabriquer le nôtre. Ça ne m'empêchera pas de décorer mes plantes Wink

Par contre, dans tout ça, on oublie de penser au reste: les emballages des cadeaux, les guirlandes et boules en plastique... Bien sur en général on a déjà tout ça, et il serait ridicule de le jeter pour faire du tout écolo. Mais si on n'en a pas, on peut en récupérer des vieilles à customiser facilement avec des matériaux naturels ou de récup, et si on ne peut en récupérer, on peut les créer.

C'est ce que je vous propose de faire dans ce post, un collectif d'idées écolo pour les fêtes, que ce soit la déco, les emballages ou le repas.

Pour les emballages, le mieux est le tissu, car il est réutilisable à volonté. Le furoshiki est une technique traditionnelle Japonaise d'emballage des paquets avec un carré de tissu. Vous trouverez de nombreux articles et exemples sur le blog de Sophie Création..
On peut également récupérer les pubs, les vieux papiers ou journaux pour emballer ses cadeaux, ou utiliser le papier commercial des cadeaux reçus pour décorer des petits meubles ou des cadres, faire du scrapbooking. Le but étant de ne rien jeter.

Visitez le blog de Raffa, vous en apprendrez plein sur les éco-emballages!

Passons à la déco: les boules que vous aurez récupérées, même vieilles et moches, il suffit d'y coller des graines, petits cailloux, feuilles mortes, bout de laine ou de raphia, chutes de tissus, ect... pour en faire de superbes, total récup'. Vous pouvez aussi faire du consommable, ce qui fait fureur chez les enfants: biscuits réalisés avec des emportes-pièces aux formes sympa à suspendre au sapin avec un bout de raphia, guirlandes de bonbons, de fruits secs ou de popcorn, cannes en sucre d'orge, les idées ne manquent pas!

(source: http://espritrecup.fr)

Pour les lumières, misez sur les bougies, bien plus écolo que les guirlandes électriques. Il faut de préférence prendre de grosses bougies à la place des bougies chauffe plat, qui sont entourées d'alu. Si vous craquez quand même, choisissez des guirlandes à LED et si possible solaires, et pensez à les éteindre avant d'aller dormir car elles ne servent à rien.

Pour créer vos sapins et décos de Noël, vous trouverez de nombreuses idées sur Créatie, et Esprit récup' qui est a mon goût le meilleur lien, à visiter d'urgence.

Un petit clin d'œil...

A vos idées!!

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

Dernière édition par Shiva le Jeu 29 Oct 2009 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nekozone.canalblog.com
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Noël écolo   Jeu 29 Oct 2009 - 19:22

J'imagine le carnage avec le dernier sapin et mes chats mdr ça fait peur !!
moi j'ai des décos de Nowel qui sont là depuis que je suis toute petite on a du acheter 2 boules depuis à tout casser, j'ai même des guirlandes sans "poil" et des boules sans attache à force mdr c'est stylé (ou pas). Le jeu chaque année: récupérer les boules qui ont roulé sous les meubles (merci les chats encore une fois)

pour les emballages, avis à ceux qui acceptent les pubs dans les boîtes aux lettres: pour une fois que ces prospectus peuvent servir à quelque chose !!!!
moi, mon cadeau de Nowel je l'aurais fin Janvier, alors l'emballage... ce sera le colis mdr (pas du tout écolo mon cadeau d'ailleurs, mais je peux pas m'empêcher de craquer pour un peu de matérialité futile)

vous pouvez aussi faire des guirlandes en papier, j'en faisais quand j'étais en primaire je peux vous faire un "tuto" si vous voulez... enfin, faites pas comme moi, prenez du joli papier parce que le papier d'imprimante blanc c'est pas super déco mdr

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Noël écolo   Jeu 29 Oct 2009 - 23:11

tenez, à table avec mes parents on s'est rappelé d'une idée toute bête de déco de nowel qu'on a tendance à oublier: les pommes de pin ! ça se peint et se décore comme on veut, et ça tient plusieurs années, une petite ficelle et hop, ça vous remplace n'importe quelle boule en plastique pas écolo !!

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Noël écolo   Jeu 29 Oct 2009 - 23:24

et en plus c'est super joli Wink

On peut aussi fabriquer de jolies choses avec des morceaux de bois trouvés dans la nature, ou du bois flotté, un bout de raffia et un peu d'imagination.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

http://nekozone.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noël écolo   

Noël écolo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1