AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sapin de Noël ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Sapin de Noël ?   Mar 27 Oct 2009 - 19:47

Bonsoiiirr

je m'y prend super à l'avance, je sais
en fait je voudrais savoir qu'elle est, pour vous la solution la plus "écolo" pour les sapins de noël:
- tuer un arbre par foyer et par an ?
- acheter un arbre en plastique fabriqué à base de pétrole non dégradable et dont le processus de fabrication a été lui -même polluant ?

je vous écoute

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin

Dernière édition par Akaïa le Ven 30 Oct 2009 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
deacon
Banni
Banni

Masculin
Loisirs : Reconstitution 1er Empire /Photo
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Mer 28 Oct 2009 - 0:46

Des arbres sont plantés pour l'occasion. C'est une culture comme une autre ! Tu tues bien plus souvent de pauvres épis de blé pour te nourrir !

PS : Je veux bien des points négatifs pour renforcer mon inutilité contradictoire sur ce forum SVP.
http://alexblogphoto.skyblog.com
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Mer 28 Oct 2009 - 0:59

C'est pas tout a fait la même chose de se nourrir que de sacrifier un arbre pour une fichue fête, qui va décorer deux semaine et crever ensuite. Je ne trouve pas qu'un arbre agonisant soit une belle déco personnellement.

Je me suis souvent posée cette question Akaïa, nous avions opté pour un petit sapin en plastique qui se fait très vieux, car hors de question de tuer un arbre pour de la déco (il aura consommé de l'eau toute sa vie, et utilisé la terre juste pour décorer ton salon!!!), même si je sais bien que c'est du plastique et que c'est pas du tout écolo, au moins il aura duré de longues années. Idem pour les déco lumineuses, ridicule gaspillage d'énergie, c'est à celui qui en mettra le plus chaque année! J'adore les lumières, alors j'ai une ou deux petites guirlandes LED qui ne consomment pas des masses, mais quand je vois les maisons illuminées toute la nuit par des dizaines de guirlandes de plus en plus grosses, ça me fait mal au cœur...

Par contre, cette année, vu que ça fait aussi des années qu'on est mal à l'aise avec Noël, on ne mettra pas de sapin et on va fêter le solstice d'hiver plutôt que Noël (on n'est pas catholiques, pourquoi fêter Noël?!). La déco sera installée sur nos plantes (vivantes, elles!), et on va mettre de jolies bougies pour illuminer tout ça plutôt que des guirlandes électriques...
L'avantage c'est qu'il n'y a aucune tradition et donc on fait ça comme on l'entend, en plus tout le monde sera dispo ce jour là si on les invite, et j'aurais pas 95% des Brestois devant moi à la caisse le jour J

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

http://nekozone.canalblog.com
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Mer 28 Oct 2009 - 0:59

Laisse moi le temps d'arriver Deacon!!! mdr

titevio
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Loisirs : cinéma, dessin, trucs de geeks, cuisine, rêver
Inscrit(e) le : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Mer 28 Oct 2009 - 12:58

un noël sans sapin, je suis désolée, mais c'est plus la fête .... il existe des solutions autres que ces sapins en plastique sans odeurs ! Certains sapins sont vendus dans leur pot avec racines, comme ça si vous avez des scrupules vous pouvez toujours aller le replanter, nous c'est ce qu'on faisait quand j'avais un énorme jardin ! Là on en a planté deux ou trois déjà ^^ et on peut toujours le planter en forêt quand on a pas de place.
Je suis aussi de l'avis de Deacon, des sapins on en "cultive" pour l'occasion ... c'est pas plus idiot que de faire pousser des plantes pour nourrir nos bagnoles pour "ne pas polluer".
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Mer 28 Oct 2009 - 14:49

Moi ça fait longtemps que je n'ai pas de sapin chez moi, vu que je ne fête pas Noël chez moi. Dans ma famille c'est un peu spécial, les fêtes = bonne grosse bouffe + cadeau. Pas de sentimentalisme. Ça fait quelques Noëls que je fête avec des amis proches, j'ai redécouvert l'esprit de Noël avec eux.
http://totoroschronicle.blog4ever.com
deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Mer 28 Oct 2009 - 20:51

Si tu es contre les sapins de noel qui sont cultivés, dis toi que chaque fleuriste a fait un génocide !
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Mer 28 Oct 2009 - 22:17

Ben tu vois, c'est exactement ce que je me dis, j'ai un peu du mal à apprécier un bouquet de fleurs mortes ou voué à l'être en guise de cadeau, et ceux qui me connaissent savent qu'il vaut mieux m'offrir une fleur avec un pot et des racines en dessous pour me faire plaisir, d'autant que dans 95% des cas, ça leur coutera bien moins cher.

Tuer une plante pour moi, juste pour que ça décore mon salon pendant 1 semaine, ça ne me fait pas plaisir, pas du tout, non. Je respecte trop la vie pour ça, vois tu.

Cultivés ou pas pour l'occasion, vos sapins inutiles vont utiliser des tonnes de litres d'eau et des champs qui pourraient être utilisés pour nourrir les gens. Au lieu de cela on y plante des arbres qui vont pousser plusieurs années avant d'être coupés pour crever dans votre salon en 3 semaines, garnis de plastique, avec à son pied de super cadeaux enroulés de papier très bio utilisé 1h et qui finira, comme tout le reste, à la poubelle.

Alors après, il y a ceux qui se disent écolo parce que c'est "in" et qui s'achètent un sapin avec toutes les boules en plastiques qui vont avec, toutes les super lumières qui obligent EDF à rouvrir ses vieilles centrales au charbon pour subvenir à la demande, et ceux qui savent faire la fête sans l'apparence et l'abondance, avec de l'amour, de la générosité, du respect, de la bonne bouffe, ceux là savent aussi faire la fête et d'autant plus qu'ils sont sans doute moins enfermés dans des traditions qui ne signifient plus rien pour beaucoup d'entre nous.

Mais j'ai un peu du mal avec ceux qui, sous prétexte que c'est une tradition, s'autorisent tous les excès pour l'occasion et crient tout le reste de l'année sur ceux qui roulent 4x4 ou achètent de l'eau en bouteille. J'appelle ça de l'hypocrisie, dans mon jargon, tu vois.

Alors après, tu fais ce que tu veux, chacun ses principes et sa façon de voir les choses, je respecte. Mais ne viens pas me dire que tu es écolo, parce que ça me fera doucement rigoler.

Citation :
c'est pas plus idiot que de faire pousser des plantes pour nourrir nos bagnoles pour "ne pas polluer".
Et donc, tu roules aux agro-carburants? parce qu'il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, tu les condamnais si je ne m'abuse. Alors si quelqu'un fait un truc idiot, ça nous autorise à faire de même? Ok, ben ceux qui roulent en 4x4 n'ont plus de soucis à se faire alors, après tout ce n'est pas plus idiot de rouler en 4x4 que de répandre des pesticides sur notre nourriture... Drôle de façon de voir les choses.

deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 0:51

Citation :
Cultivés ou pas pour l'occasion, vos sapins inutiles vont utiliser des tonnes de litres d'eau et des champs qui pourraient être utilisés pour nourrir les gens. Au lieu de cela on y plante des arbres qui vont pousser plusieurs années avant d'être coupés pour crever dans votre salon en 3 semaines, garnis de plastique, avec à son pied de super cadeaux enroulés de papier très bio utilisé 1h et qui finira, comme tout le reste, à la poubelle.

Je préfère déjà plus ce raisonnement Smile C'est un vrai point de vue. Je ne le partage pas, mais il y a une logique derrière.

Pour ces champs qui pourraient nourrir les gens, je crois que le problème n'est pas la production. Actuellement, nous produisons plus que nous ne consommons. De mon point de vue, c'est plutôt la répartition et l'accès à l'alimentation qui pêche.

Citation :
Alors après, tu fais ce que tu veux, chacun ses principes et sa façon de voir les choses, je respecte. Mais ne viens pas me dire que tu es écolo, parce que ça me fera doucement rigoler.

Ca tombe bien, je ne me prétends pas écolo Smile
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 1:05

Citation :
Actuellement, nous produisons plus que nous ne consommons.

On produit pour les vaches et les cochons, oui.

Citation :

Bizarre, j'aurais juré qu'on était sur un forum d'écologie... scratch

deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 1:13

Citation :
On produit pour les vaches et les cochons, oui.

Je réédite que nous avons plus de nourriture à notre disposition que ce nous consommons.

Citation :

Bizarre, j'aurais juré qu'on était sur un forum d'écologie...

Dingue ! J'aurai juré qu'on m'a pas demandé mon numéro d'adhérent à europe écologie
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 1:41

Citation :
Dingue ! J'aurai juré qu'on m'a pas demandé mon numéro d'adhérent à europe écologie

Là tu m'excusera mais je ne vois pas tellement le rapport, d'autant qu'Europe écologie est un parti politique (t'aurais dit Greenpeace encore...). En revanche, tu passes beaucoup de temps a essayer de nous prouver par A+B que nous avons tort et que nos principes sont profondément idiots.
Je ne parlerais pas pour les autres, mais avec moi tu perds ton temps. A choisir entre le respect de la terre et de la vie, et le respect que pourrait m'accorder la société si je suivais les moutons, mon choix est vite fait.

De plus, ta façon de contredire tout ce qui est dit sans plus d'arguments m'agace au plus haut point, et ne me donne absolument pas envie de discuter avec toi car de toutes façons, quoi que je dise, j'aurais tort. Tu es fermé à toute communication. Quel intérêt? C'est une totale perte de temps. J'ai appris a ne plus relever ce genre de commentaires...
Je ne comprends pas les gens comme toi, désolée. scratch

deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 2:10

Citation :
En revanche, tu passes beaucoup de temps a essayer de nous prouver par A+B que nous avons tord et que nos principes sont profondément idiots.

Quand des choses sont résolument fausses ... En revanche je ne vous prend pas pour des idiots ! Attends, on a eu des discussions sur le lait. Je donne mon point de vue, mais je ne cherche pas à l'imposer en disant que c'est la sacro sainte vérité absolue !

Citation :

Tu es fermé à toute communication.

Souviens toi du sujet sur la spiritualité.

Citation :
A choisir entre le respect de la terre et de la vie, et le respect que pourrait m'accorder la société si je suivais les moutons, mon choix est vite fait.

Au contraire, je ne demande qu'à échanger sur le rôle de l'Homme dans cette vie Smile
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 12:13

moderation

Shiva a écrit:

deacon a écrit:

Bizarre, j'aurais juré qu'on était sur un forum d'écologie... scratch

Ceci s'explique par le fait que le forum n'est centré sur l'art et l'écologie que depuis mars ou avril dernier Smile c'est évident que ce choix ne plaît pas à tout le monde. Mais je n'ai obligé personne à me suivre. Personne n'est obligé de poster dans "écologie" étant donné le nombre de sujets qui restent à côté...
Je n'interdis pas aux "non-écolo" de poster dans cette rubrique, ce serait pour le coup complètement contraire à mes convictions, mais la provocation ça va 5 minutes et l'anti-écologisme primaire aussi. Je tiens à ce que cette rubrique reste un lieu où l'on échange, où l'on apprend. Je suis ravie d'en apprendre chaque mois davantage. Maintenant, si vous préférez rester yeux et oreilles fermés, je le redis il y a d'autres rubriques.

Merci.

Vous pouvez reprendre vos activités habituelles
http://www.myspace.com/just_akaia
titevio
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 13:05

Pareil je suis contente d'apprendre dans cette rubrique .... j'y connais rien à l'écologie .... pour le coup des agrocarburants ce qui me choque, c'est l'étiquette écolo qu'on lui donne! Je ne roulerai jamais avec cette merde .... je ne prétend pas dire que couper des arbres est écolo, mais j'essaye de prendre une solution qui est pour moi avec un impact moindre (arbre avec racine) car pour moi, un noël sans sapin c'est hyper triste, enfin j'en ai fait, mais il manquait quelque chose ^^
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 16:02

Citation :
Je donne mon point de vue, mais je ne cherche pas à l'imposer en disant que c'est la sacro sainte vérité absolue !

C'est vrai, je te l'accorde. Mais comme le dit Akaïa, la provocation, ça va 5 minutes. Ce n'est pas un jugement, je ne dis pas que tu as tort ou raison, je te dis seulement que moi, personnellement, j'ai beaucoup de mal avec ton discours et que nos avis sont trop différents pour qu'on parvienne à se comprendre.
Après, je reconnais que j'ai du mal à communiquer avec les gens qui se fichent complètement de l'écologie, parce que ces gens bousillent ma planète tranquillement, sans la moindre culpabilité...et j'ai un peu du mal a être tolérante (personne n'est parfait). Alors si en plus tu viens contredire chacun de mes principes de vie juste pour le plaisir de faire débat, moi, ça ne m'amuse pas du tout.

Citation :
je ne prétend pas dire que couper des arbres est écolo, mais j'essaye de prendre une solution qui est pour moi avec un impact moindre (arbre avec racine)

Et pourquoi ne pas décorer celui qui est dans ton jardin, au lieu d'en racheter un chaque année (tu vas vite avoir une forêt de sapins sinon)? Nous on décore nos plantes, parce qu'on a une forêt de plantes à la maison et même si on en voulait un, il n'y aurait de toutes façon pas la place de mettre un sapin, qu'il ait ou pas des racines. Je ne trouve pas ça triste du tout, mais en même temps j'ai une relation assez particulière à Noël, et aucun bon souvenir autour d'un sapin. Ça explique peut être pourquoi je n'y attache pas d'importance.

deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 23:05

Citation :
Et pourquoi ne pas décorer celui qui est dans ton jardin

Et si je n'ai pas de jardin ?

Citation :

Après, je reconnais que j'ai du mal à communiquer avec les gens qui se fichent complètement de l'écologie, parce que ces gens bousillent ma planète tranquillement
*

Nan désolé je ne bousille pas allégrement la planète. Sans être végétarien, je modère ma conso de viande, je minimise mes déplacements en voiture.

Citation :
Mais comme le dit Akaïa, la provocation, ça va 5 minutes. Ce n'est pas un jugement

Essaye d'accepter la contradiction ! C'est en arrivant à discuter que tes idées progresseront et que des gens comme Allègre qui restent dans le polluez mes enfants pourront perdre de leur influence Wink
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 23:12

Citation :
Essaye d'accepter la contradiction ! C'est en arrivant à discuter que tes idées progresseront et que des gens comme Allègre qui restent dans le polluez mes enfants pourront perdre de leur influence Wink

Il y a discussion et discussion. Je ne perds pas mon temps à discuter avec des gens qui ne veulent rien entendre de ce que j'ai a dire. Je n'ai pas envie de dicter leur conduite aux gens, et je n'ai pas envie non plus de les entendre s'étendre sur des choses qui vont contre mes choix de vie ou essayer de me convaincre que mes principes sont ridicules, donc je passe mon chemin.

Mes idées progressent dans la tête de ceux qui sont près à les entendre.

Fin de la discussion.

Et si t'as pas de jardin, tu peux aller voir ici.

deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 23:14

Citation :
Je ne perds pas mon temps à discuter avec des gens qui ne veulent rien entendre de ce que j'ai a dire

Et bien je t'écoute !
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 23:16

Citation :
Fin de la discussion.

Apparemment non

deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 23:24

Tout ça pour une plaisanterie sur le génocide des fleuristes ..... Eh bein ....
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 23:32

Si tu le dis Rolling Eyes

Revenons en au sujet, les sapins de Noël... Après quelques recherches, j'ai trouvé un sapin que je mettrais bien dans mon salon finalement: je vais faire un sapin original ^^. Vous savez, ces cônes faits de branches mortes et de raffia, et décoré comme un sapin.
J'en ai vu quelques uns en magasin mais je n'avais jamais pensé a le faire moi-même, et ca m'éclate moi, de fabriquer avec mes petits doigts.
Alors je pense que finalement, on fera peut être un sapin original en récup' Wink c'est le juste milieu parfait: complètement écolo, complètement cheap, pas de plastique et pas d'arbres coupés, et on aura quand même un sapin. Qu'est ce que t'en pense Titevio?

J'ai lu que les sapins (racine ou pas) qu'on trouve en magasins sont exportés et ne viennent pas de France pour la majorité. Une raison de plus pour ne pas acheter ça... Les camions qui les amènent polluent beaucoup.

titevio
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 29 Oct 2009 - 23:53

ton idée de sapins récup est pas mal du tout ....
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Jeu 5 Nov 2009 - 1:00

Petite note a ceux qui vont quand même choisir un arbre coupé ( Crying or Very sad snif ): IKEA récupère les sapins qu'ils vendent et les composte. Je ne pense pas qu'ils soient les seuls a surfer sur la vague écolo, alors renseignez-vous autour de chez vous, il y a surement d'autres enseignes qui proposent ce type de "recyclage".
Si vous avez une cheminée, vous pouvez aussi l'utiliser pour le feu.
Autant lui rendre hommage et que son bois serve à quelque chose...

AZAZEL
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : La Musique, L'informatique, Le Sport ...
Inscrit(e) le : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   Sam 14 Nov 2009 - 12:07

De même je vais chez Ikea pour mon sapin XD ça fais 3/4 ans que je vais là-bas Wink
http://www.myspace.com/666azazel999
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sapin de Noël ?   

Sapin de Noël ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1