AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Arctic Monkeys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Arctic Monkeys   Dim 13 Sep 2009 - 19:23

Arctic Monkeys, c'est un groupe de Djeunz qui font du Rock "alternatif" (on va dire que pour faire simple), mené par Alex Turner (chanteur, guitariste et compositeur). Leur renommée a commencé sur internet, créant un véritable buzz avant même la sortie du premier album grâce à un rock à la fois dansant et aux textes dépeignant avec pertinence l'Angleterre de la classe ouvrière. A la récente sortie de leur 3e album, le groupe s'impose comme une valeur sûre du rock contemporain montrant que le groupe était solide sur la longueur et qu'ils ont su évoluer et gagner en maturité.

1er album : Whatever people say I am, that's what I'm not (2006)

Succès assuré avant même sa sortie étant donné le buzz que le groupe a suscité sur le net, avec des tubes comme "I bet you look good on the dancefloor" ou "When The sun goes down". L'album tient vraiment la route du début à la fin, alternant rythme dancefloor ("Fake Tales Of San Francisco", "Dancing Shoes"...) et mélodies pop envoûtantes ("Riot Van", "Mardy Bum"...) L'impression générale était que ces jeunes n'étaient pas une bande de branleurs qui ont fait un tube et repartent dans l'anonymat avec la thune. La suite le prouvera.

Le clip de "When The Sun Goes Down"

2e album : Favourite Worst Nightmare

L'album du "ça passe ou ça casse", le 2e album est l'album de toutes les attentes pour tous les musiciens. Et force d'avouer que les Arctic Monkeys ont fait fort. "Favourite Worst Nightmare" propose un équilibre semblable à celui de 1er album mais en poussant plus loin dans les 2 extrémités (l'énergie et la mélodie). Pour 1er single, ils balancent "Brianstorm" qui défoncent tout avec son rythme frénétique (batterie de folie !). Ensuite, on enchaîne sur 11 autres titres tubesque à souhait : pour n'en citer qu'un "Fluorescent Adolescent" un titre un peu édulcoré mais avec une telle inventivité que l'on a bien plus qu'un simple tube calibré pour la radio. Cette mélodie très entêtante et plaisante qui devient quasiment une marque de fabrique du groupe.

Le clip de "Brianstorm"

3e album : Humbug (2009)

Dernière album en date, sorti récemment (Septembre 2009) presque dans l'anonymat (j'ai vu zéro pub, rien). Ma première rencontre avec l'album fut à la F**c, le disque passe et je reconnais la voix, mais quelque chose bloquait : cela ressemblait fort à du "The Last Shadow Puppets" le side groupe d'Alex Turner (chanteur d'Arctic Monkeys donc) qui proposait une musique ensorcelante mais beaucoup + posée et pop rock qu'Arctic Monkeys. Pourtant, on me confirma que c'était bien du Arctic Monkeys. Mais où sont passés les morceaux qui dansent et tout ?
Bon, je me suis quand même pris le disque (la curiosité l'a emporté). En me documentant, j'ai appris que le disque est produit par Josh Homme (leader de Queens Of The Stone Age). Et là, j'ai fait le lien : le disque n'est pas moins Rock mais plus Stoner (appellation du rock qui sent le sable du désert californien, simple répétitif mais hypnotique). Ma première écoute était décevante mais plus j'écoute, plus ça me plait (note : la plupart des meilleurs disques que j'ai connu ne m'ont pas plu à la première écoute). Aujourd'hui, je peux dire que leur rock est différent mais encore plus intense et surtout encore plus mature. Le single "Crying Lightning" en est la preuve, ainsi que "Potion Approaching" ou "Pretty Visitor". A écouter !!!

Clip de "Crying Lightning" (celui est TROP classe !)

Dernière édition par Totoros le Dim 13 Sep 2009 - 23:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://totoroschronicle.blog4ever.com
deacon
Banni
Banni

Masculin
Loisirs : Reconstitution 1er Empire /Photo
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Arctic Monkeys   Dim 13 Sep 2009 - 22:31

En effet c'est du très très bon Crying Lightning. La première fois que je l'ai entendu j'ai vraiment accroché Smile C'est vraiment le genre de rock que j'aime (très hypnotique comme tu dis, Vive the Doors au passage) et j'ai été très surpris de voir que c'était Arctic Monkeys, on est très loin d'une chanson comme Mardy Bum.

Tu l'as payé combien ton album ?
http://alexblogphoto.skyblog.com
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Arctic Monkeys   Dim 13 Sep 2009 - 23:24

deacon a écrit:
En effet c'est du très très bon Crying Lightning. La première fois que je l'ai entendu j'ai vraiment accroché Smile C'est vraiment le genre de rock que j'aime (très hypnotique comme tu dis, Vive the Doors au passage) et j'ai été très surpris de voir que c'était Arctic Monkeys, on est très loin d'une chanson comme Mardy Bum.

Tu l'as payé combien ton album ?

Prix de la F**c : 13€99 il me semble. (faut que j'arrête les dépenses "imprévues" moi d'ailleurs ). Pourquoi une telle question ?

Sinon, j'ai trop de la chance, on m'a offert (pour mon anniv') des places pour leur concert en novembre au Zénith de Paris
deacon
Banni
Banni

Masculin
Loisirs : Reconstitution 1er Empire /Photo
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Arctic Monkeys   Dim 13 Sep 2009 - 23:41

Ah ah parceque j'ai pas envie d'aller à la fnac pour voir un CD hors de prix, bref j'ai la flemme de bouger pour rien ^^
http://alexblogphoto.skyblog.com
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Arctic Monkeys   Sam 7 Nov 2009 - 4:40

Bonsoir, je vais faire ma ptite chronique du concert d'Arctic Monkeys qui s'est déroulé ce soir, vendredi 06 Novembre, à 20h au Zénith de Paris. Mais avant tout, je vais vous raconter ma vie, le contexte dans lequel j'y suis allé (facultatif) :

Spoiler:

J'arrive un peu à la bourre dans la salle, on entend déjà la première partie au loin. Excellente surprise, je ne savais pas qui serait la première partie, ce n'était ni plus ni moins que les grands Eagles Of Death Metal. Pour ceux qui connaissent pas, c'est du rock stoner dans la veine de Queens of The Stone Age (d'ailleurs Josh Homme himself n'est jamais loin de ce groupe). Que du lourd : I Want You So Hard (Boy's Bad News), Cherry Cola, et d'autres morceaux que je ne connaissais pas. Bref, 40 min de rock 'n' Roll, jsuis déjà sur le cul, déjà tout en sueur (au passage, j'étais tellement excité que j'ai laissé mon ptit frère et mon ami derrière).

Pause interminable (comme à chaque concert) avant l'arrivée d'Arctic Monkeys. Je fais une mini aparté en disant qu'il n'y avait pratiquement que des gamins/gamines de 13ans, .

Les musiciens débarquent en mode chevelu (comme dans le clip de Crying Lightning plus haut) et ils commencent direct avec Potion Approaching du 3ème album. Un son quasi heavy, ça pogote gentillet, bah ouais ce ne sont pas des gringalets qui ont la moitié de mon age qui vont s'imposer dans la fosse non mais !

Bref, le groupe parcourt tous leurs classiques, ceux des 2 premiers albums, et les hits de demain : My Propeller, Cornerstone, Jeweller's Hands, et surtout Pretty Visitors juste énorme ! Il alterne avec brio morceaux énervés (Brianstorm), morceaux mélodiques de lover (Only Ones who know) et hymnes de stade (When The Sun Goes Down). Parfait si le micro d'Alex Turner eût été un poil plus fort. et s'il avait joué Mardy Bum. Ça a bien duré 1h et quelques, parfait, pas plus parce que les concerts c'est physique !

A ce propos encore un tout petit "j'raconte ma life" (promis j'arrête après) :

Spoiler:

Excellente soirée au final, on a fini dans un bar à côté. Je ne peux que vous conseiller de voir Arctic Monkeys s'ils passent pas loin de chez vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arctic Monkeys   

Arctic Monkeys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1