AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La taxe carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: La taxe carbone   Lun 7 Sep 2009 - 22:49

Tadaaam le sujet qui fâche, pour que tout le monde se tape dessus

Nan sans déconner, je voudrais avoir votre avis sur la taxe carbone
Et je voudrais que vous ne répondiez pas simplement "je suis pour" ou "c'est trop pas cool" ou "pouet" mais que vous débattiez (bon, j'avoue il y a du progrès à ce niveau-là ces temps-ci, j'en profite pour vous en féliciter)

Bien. Donc pour orienter un peu le débat, êtes-vous pour ? pensez-vous qu'elle pourrait servir à changer les comportements ou qu'au contraire ce n'est qu'une taxe supplémentaire ?

Argumentez !

à vous les studios

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Jeu 10 Sep 2009 - 3:14

Je suis pour. Quitte a taxer, je préfère autant que ce soit pour une bonne raison. Par ailleurs, les gens n'avancent que si on leur colle une carotte sous le nez (crédit d'impôt) ou un coup de pied au c... (taxes).

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

http://nekozone.canalblog.com
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Jeu 10 Sep 2009 - 8:57

Même avec le crédit d'impôts les gens ne voient que les avantages et inconvénients à court terme (les panneaux solaires c'est cheeeer, que ce soit rentabilisé par la suite ils s'en moquent royalement)

Moi je suis pour également, si comme ça a été dit à plusieurs reprises cela sert à être redistribué et non à remplir les popoches trouées de l'Etat. J'ai vu plusieurs reportages à la télé, et quand je vois des gens vivre encore avec des vitres à simple vitrage et au chauffage au fioul ou au charbon, je me demande dans quelle bulle ils vivent !!! Et ce sont eux qui râlent en premier, bien évidemment... foutus écolos va...

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Jeu 10 Sep 2009 - 20:41

Ont ils seulement l'argent de payer du double vitrage? Il y a des gens qui n'ont vraiment pas les moyens de faire mieux que ce qu'ils ont, crédit d'impôt ou pas (ca ne paye pas tout non plus, le crédit d'impôt).

Après y'a des gens qui sont juste radins: ma proprio me casse les pieds parce qu'elle n'avait pas prévu que mettre un insert dans la cheminée allait couter aussi cher (le crédit d'impôt, elle s'en tape la aussi...), du coup elle veut mettre des fenêtres en PVC et un nouveau convecteur électrique à la place!!! Elle est folle... (surtout que le double vitrage bois qu'on a actuellement, c'est quand même plus écolo que du double vitrage PVC, m'enfin!!!). Et je peux t'assurer qu'elle a largement les moyens de mettre l'insert, c'est juste que vu que ce n'est "qu'une location", elle n'a pas envie de dépenser trop d'argent.

Puis y'a aussi des gens qui sont juste idiots, ou ignorants, qui se fichent complètement de la planète ou qui sont persuadés que c'est des âneries et que la planète va très bien...

Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Jeu 10 Sep 2009 - 20:48

pour ceux qui n'ont pas les moyens, la taxe va-telle vraiment servir à les aider ???

AZAZEL
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : La Musique, L'informatique, Le Sport ...
Inscrit(e) le : 14/06/2006

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Jeu 10 Sep 2009 - 20:58

C'est une grosse daube encore, on va payer pour ces pollueurs (les plus gros au monde on les connait) nous en bas de l'échelle alors que eux on les laisse continuer "tranquille"

Franchement ça me révolte ces conneries, bientôt on aura une taxe sur la m*** qu'on c*** aussi, histoire de savoir combien de fois on en largue dans la journée et combien on pollue !

Bande de c*** !

F*** The World vive Mickael < je sors révolté la tête haute comme un Prince XD

edit modération: Soies révolté si tu veux mais modère tes propos. Merci.

Dernière édition par Akaïa le Jeu 10 Sep 2009 - 21:02, édité 2 fois (Raison : Soies révolté si tu veux mais modère tes propos. Merci.)
http://www.myspace.com/666azazel999
deacon
Banni
Banni

Masculin
Loisirs : Reconstitution 1er Empire /Photo
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Sam 12 Sep 2009 - 11:44

Bien beaucoup de choses ont été dites, je ne vais pas reprendre.

Même si c'est imparfait, c'est déjà un bon début.

Je suis assez surpris que Sarko mon président (ça me fait mal d'y penser, mais c'est la réalité Sad ) bien évidemment vénéré ait eu le courage de le faire Smile

Pour l'évolution de cette taxe, je ne sais pas trop. Je ne me suis pas penché sur le sujet, mais je sais que je vais raquer (habitant à la campagne, prenant sa voiture 2 fois par semaine pour aller en ville pour les études, vivant dans un logement étudiant qui doit être au degré zéro de l'isolation). Pour une fois ça ne me dérangera pas.

Avec de la chance, ceux qui le peuvent prendront plutôt le train et la SNCF aura le bon goût de créer des wagons qui soient adapté au flux d'étudiants (avec des espaces pour ranger ton énorme sac) qui ne passent pas à des heures impossibles, et avec des tailles variables
(ça sert à quoi de faire passer des trains de 20 rames désespérément vides à trou du cul la cambrousse à 21h30 ?) histoire d'avoir une offre qui soit adaptée aux localités.
http://alexblogphoto.skyblog.com
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Dim 13 Sep 2009 - 5:39

Oui, parfaitement d'accord avec toi Deacon.
Imparfait, mais en bonne voie. Je crois que la Suède a la taxe carbone depuis 91, et que ca se passe parfaitement bien, ca a fait baisser un peu les émissions de carbone au lieu de l'augmentation de 20% qu'ils avaient prévus.

Et puis au final, pour l'instant les gens ne paieront rien, puisque ce sera déduit des impôts ou remboursé en "tickets verts"... après, les gens paient ce qu'il consomment, je ne vois pas le rapport avec les gros pollueurs, les entreprises sont déjà taxées la dessus il me semble.
1 milliard de petit pollueurs qui se fichent complètement de la planète c'est peut être bien pire qu'une grosse entreprise.
Tu veux payer moins de taxes Azazel, ne consomme pas. C'est normal de compenser ce qu'on rejette dans l'atmosphère! C'est la moindre des choses.

Par contre, je n'ai peut être pas tout suivi, parce que je n'ai pas du tout compris la réaction des verts face à cette taxe. J'ai entendu comme tout le monde aux infos que c'était "un retour en arrière" et ils avaient pas l'air super contents... scratch pô compris

Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Dim 13 Sep 2009 - 11:05

Ils ne sont pas contents pour deux raisons
1/ montant trop peu élevé (17€) qui selon eux, ne suffira pas à être réinjecté dans l'économie
2/ l'exclusion de l'électricité

Il y a peut-être d'autres raisons, mais ce sont celles que j'ai retenues

Mais bon après, les "Verts", ils sont pas souvent contents mdr

deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Dim 13 Sep 2009 - 11:56

Bah après pour l'électricité, en France, une augmentation me parait assez anormale. Je pense que les efforts dans ce domaine commencent à porter leurs fruits (ampoules basses conso, début de la démocratisation de maisons neutres, etc). Perso le nucléaire j'aime bien, je ne le vois pas comme le méchant pollueur. A la rigueur augmenter d'un chouilla l'hiver pour compenser la prod d'électricité par les centrales à charbon (pas bien).

Le montant trop peu élevé ... Reste à voir. Pour l'instant 17 € ça me parait très bien comme valeur test. Si le système marche bien, c'est clair qu'il faudrait augmenter le prix pour forcer à la dépétrolisation, puis redescendre quand le prix du pétrole (les dernières gouttes) flambera.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Dim 13 Sep 2009 - 21:30

Le nucléaire, no comment Deacon.

Le système fonctionne, la suède l'a prouvé, ils sont cette année à 108e la tonne eux. Je suis d'accord que le montant n'est pas assez dissuasif pour que les gens comprennent qu'il est temps de changer... mais je pense que ça viendra vite, quand il s'agit de prendre des "sioux", l'État ne se fait pas prier en général Smile

deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Dim 13 Sep 2009 - 22:24

Citation :
Le nucléaire, no comment Deacon.

Han .... Il aime le nucléaire et il fume ? Mais pourquoi vit-il ?

Quelqu'un sait si d'ailleurs on pense à une taxe carbone à l'échelle européene ?
Rém's
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin
Loisirs : Cyclisme, forum, modélisme, ufologie.
Inscrit(e) le : 09/08/2009

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Jeu 17 Sep 2009 - 20:50

Contre !
C'est une taxe de plus, et de trop les français qui, pour certains, ont un salaire juste de quoi nourrir leur famille, en attendant que leur usine ne ferme pas...
De plus il y a une contradiction ! Il y aurait des voitures électriques sur le marché, d'accord mais là... On les attends depuis une dizaine d'années...
Ou alors faire une taxe beaucoup plus importante pour les entreprises implantées en France, ayant un bénéfice important.
http://actu-cycle.azureforum.com/forum.htm
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Ven 18 Sep 2009 - 4:04

Citation :
Ou alors faire une taxe beaucoup plus importante pour les entreprises implantées en France, ayant un bénéfice important.
Il me semble que c'est fait ça.

Citation :
C'est une taxe de plus, et de trop les français qui, pour certains, ont un salaire juste de quoi nourrir leur famille, en attendant que leur usine ne ferme pas...
On fait partie de ceux dont l'entreprise s'est cassée la gueule, on n'a plus de salaire et on est pour cette taxe... D'autant que tout sera compensé par les impôts, pour l'instant. Les gens n'auront rien à payer au moins cette année, et puis il n'ont qu'à réduire leur consommation. Tout est question de priorités dans la vie, c'est pas une question de fric.

Faut arrêter de se trouver des excuses bidons Smile. On veut sauver la planète alors il faut changer de comportement dans la vie de tous les jours et se remettre en question, au lieu de jeter la faute sur les autres comme le font tant de gens. Ou alors on ne veut pas, et on préfère chauffer la maison à 21° au chauffage électrique tout l'hiver, s'envoyer des tomates et des fraises en décembre et faire les trajets tout seul dans sa voiture 5 places.

Malheureusement, pour que les gens comprennent il faut soit leur mettre une carotte devant le nez, soit leur coller un coup de pied au derrière, comme je l'ai déjà dit.
Et je ne crois pas que les "pauvres" soient plus contre que les riches, on est bien plus écolo ne serait ce que par économie. La taxe, c'est plus pour ceux qui consomment à tord et à travers, et crois moi, c'est pas ceux qui sont dans les usines...

Sunshine15
Bébé Panda
Bébé Panda

Féminin
Inscrit(e) le : 27/09/2009

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Dim 27 Sep 2009 - 17:33

Malheureusement, les gens en France n'ont pas compris que la taxe n'aura que très peu d'impact sur leur vie au quotidien... 17euros la tonne de CO2, laissez moi rire, c'est rien du tout!
Cela fait une augmentation de 4cts sur le litre d'essence.
Pour "arriver" à payer 17euros, il faudrait faire 10 allers-retours en avion Paris-Toulouse, un vol aller-retour Paris-New-York...
Les Suédois paient plus de 100euros la tonne de CO2, soit plus de 20centimes le litre à la station essence.
Mais bon, les pays scandinaves sont souvent bien plus avancés que nous sur toutes ces questions. Et surtout, petite pique envers nous, bons français : nous râlons pour tout et n'importe quoi, même quand on ne sait pas quels sont les tenants et les aboutissants.
Laughing
http://green-walk.blogspot.com/
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Mar 29 Déc 2009 - 23:28

Le Conseil Constitutionnel vient de censurer la taxe carbone
arguments: trop d'exemptions + inégalité devant l'impôt...

...mouais...

deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Mar 29 Déc 2009 - 23:44

La loi peut être retravaillée par le Parlement ?
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Mer 30 Déc 2009 - 2:12

:/ no comment... même question que Deacon, aucune chance que ce soit revu?

Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Mer 30 Déc 2009 - 10:28

deacon a écrit:
La loi peut être retravaillée par le Parlement ?

alors j'avais commencé à répondre et je me suis dis "ouhlala ma petite Akaïa, tu n'es pas encore une Sage et surtout, méfie toi de la presse"
Je suis donc allée lire LEUR communiqué de presse sur la décision et du coup, de pas contente je suis passée à contente.
Je m'explique: la loi a été invalidée dans le bon sens. Oui, ça se peut.
Ce qui pose problème, ce n'est pas le principe de la taxe carbone, mais les exonérations qui ont été mises en place (et que tout le monde, à commencer par les assos de protection de l'environnement) critiquait.

Citation :
Toutefois, les articles 7 et 10 de la loi instituaient des exonérations, réductions, remboursements partiels et taux spécifiques. Ainsi étaient totalement exonérées de contribution carbone les émissions des centrales thermiques produisant de l'électricité, les émissions des mille dix-huit sites industriels les plus polluants, tels que les raffineries, cimenteries, cokeries et verreries, les émissions des secteurs de l'industrie chimique utilisant de manière intensive de l'énergie, les émissions des produits destinés à un double usage, les émissions des produits énergétiques utilisés en autoconsommation d'électricité, les émissions du transport aérien et celles du transport public routier de voyageurs. En outre, étaient taxées à taux réduit les émissions dues aux activités agricoles ou de pêche, au transport routier de marchandises et au transport maritime.

Ces exemptions auraient conduit à ce que 93 % des émissions d'origine industrielle, hors carburant, soient exonérées de contribution carbone. Moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre aurait été soumise à la contribution carbone. Celle-ci aurait donc porté essentiellement sur les carburants et les produits de chauffage qui ne sont que l'une des sources d'émission de dioxyde de carbone. Pour les activités industrielles, ces exemptions n'étaient pas justifiées par le régime des quotas d'émission de gaz à effet de serre dans l'Union européenne, ces quotas étant attribués à titre gratuit jusqu'en 2013.

Le Conseil a jugé que, par leur importance, les régimes d'exemption institués par la loi déférée étaient contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créaient une rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques. Il a, par voie de conséquence, censuré l'ensemble du régime relatif à la contribution carbone (articles 7, 9 et 10 de la loi de finances).

Donc pour répondre à votre question (je l'ai jouée à la mode énarque là: long blabla, et réponse après XD): oui, la loi peut être retravaillée (d'autant que seulement trois articles ont été censurés (2 sur la taxe carbone + 1 pour la taxe pro)).
à savoir que la disposition "taxe carbone" n'est pas une loi à elle seule, elle a été incluse dans la loi de finances pour 2010 et invalidée comme telle (interdiction des "cavaliers budgétaires" (=disposition par leur objet étrangère aux loi de finances. Merci le cours de droit budgétaire))

Ne reste plus qu'à ce que nos chers parlementaires révisent leur copie en évitant les cadeaux, mais là est tout le problème: vont-ils le faire ou simplement se dire "tant pis, le Conseil a refusé, on passe à autre chose" ??

Bon je sais pas si j'ai été très très claire, c'est assez technique au final... donc si vous avez des questions, ça me permettra de réviser mon cours XD

edit: votre reporter de guerre à votre service mdr a une info de dernière minute: "Le premier ministre, François Fillon, présentera un nouveau dispositif le 20 janvier en conseil des ministres." à suivre, donc

sharky
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : DU rhum des femmes et de la bière nom de dieu
Inscrit(e) le : 14/05/2006

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Mer 30 Déc 2009 - 21:34

et blablabla...a mort la taxe carbone! XD
non plus sérieusement, en fait j'étais pas trop "pour" cette taxe. Dans le sens ou taxer sans proposer d'alternatives, ou du moins ne pas faire en sorte de faciliter ces alternatives, je trouve ca bidon. C'est beaucoup la mode en se moment de "forcer le pas à la population", et j'ai horreur de ca (un autre exemple qui n'a rien a voir, c'est la TNT et le hertzien: soit tu passes a la TNT, soit tu oublies la télé).
Taxer les gros pollueurs, OK. Taxer tout les petits pollueurs qui prennent leur voiture, OK.....et quand on peut pas se passer de sa voiture ? on prends une voiture électrique avec une autonomie de 300 bornes maxi, qui bien sur ne bénéficiera pas d'aucun aménagement économique du fait que c'est une utilisation moins polluante?
Migrer progressivement a coup de réformes, oui.
Se faire taxer et traiter de pollueurs sans pouvoir être aider a devenir un honnête "communiste écolo" (j'adore XD), j'aime pas trop. Après, qu'on me montre que des choses qui vont dans ce sens accompagne la taxe, et je fermerais mon clapet! Very Happy
http://heitz-florian.fr.st/wordpress
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Mer 30 Déc 2009 - 23:37

et bien mon cher, ferme donc ton clapet Very Happy
la taxe carbone, outre son coté environnementaliste communiste (Wink) a pour but la redistribution (et non l'enfournage dans les popoches du petit Nicolas) à ceux qui, justement, ne peuvent pas faire les aménagements qu'il faut à cause de leurs maigres ressources (isolation, chauffage, voiture, etc...)

Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Ven 1 Jan 2010 - 18:13

Bah voila une nouvelle qu'elle est bonne! Bon je ne vais pas polémiquer de trop aujourd'hui, j'ai des cheveux qui poussent à l'interieur :/ mais je suis pour la taxe carbone, et pour Sharky au pouvoir XD

Sérieusement, je suis d'accord avec toi que ne proposer aucune alternative et taxer direct, c'est rude, mais je comprends quand même le concept du "coup de pied au cul", ça marche aussi bien que la carotte qui fait avancer l'âne. Les gens ne changeront de comportement que si on leur promet des sous, ou si on leur en prend (ahhh le Dieu fric... comme dirait Angeline!).
Mais c'est vrai qu'ils devraient proposer une solution. Nous on n'a pas le choix, là où on habite la voiture c'est nécessaire, que ce soit pour aller bosser, ou aller faire ses courses, alors je suis prête a payer ma taxe carbone, mais c'est vrai que si j'avais la possibilité d'avoir une voiture électrique ou autre système "propre" (tout est relatif...), je le ferais bien volontiers... Les choses vont peut être évoluer dans ce sens, mais pour l'heure, ce serait déjà un grand pas si la taxe carbone était correctement élaborée et votée.

sharky
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : DU rhum des femmes et de la bière nom de dieu
Inscrit(e) le : 14/05/2006

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Ven 1 Jan 2010 - 19:11

Akaïa a écrit:
et bien mon cher, ferme donc ton clapet Very Happy
la taxe carbone, outre son coté environnementaliste communiste (Wink) a pour but la redistribution (et non l'enfournage dans les popoches du petit Nicolas) à ceux qui, justement, ne peuvent pas faire les aménagements qu'il faut à cause de leurs maigres ressources (isolation, chauffage, voiture, etc...)

Des preuves de cette redistribution ? (non je ne deacon pas ! Very Happy)

Shiva a écrit:
Bah voila une nouvelle qu'elle est bonne! Bon je ne vais pas polémiquer de trop aujourd'hui, j'ai des cheveux qui poussent à l'interieur :/ mais je suis pour la taxe carbone, et pour Sharky au pouvoir XD

Moi au pouvoir ? on a du mal se comprendre, je suis de droite et je vénère l'homme aux petites talonnettes!

Shiva a écrit:
Les gens ne changeront de comportement que si on leur promet des sous, ou si on leur en prend
Je suis d'accord qu'il faut voire a plus long terme et se dire que certaines solutions, en plus d'être "bonne"(disons moins pire ^^) pour notre planète, sont "rentables" sur le long termes. Seulement quand il s'agit de mettre un bon paquetole sur la table, les aides ne suffisent pas toujours, donc le coup du coup de pied au cul, c'est parfois un peu "limite".
Un exemple tout autre: ma mère a fait installé une pompe à chaleur chez nous. Elle a pu bénéficier d'un crédit d'impôt de l'ordre de 40%....seulement il s'agit quand même de mettre sur la table environ 20 000€, ce n'est pas rien. Je suis d'accord que ce n'est pas au gouvernement de tout financé, et que chacun doit faire un effort, mais il faut comprendre aussi que ce n'est pas donné a tout le monde de sortir 20 000€ comme ca d'un coup. Car, oui le crédit d'impôt c'est bien, mais au moment de l'investissement dans ce matériel, il faut quand même en payer la totalité...Pour ca ma mère a du faire un prêt, et pour ca aussi, tout le même n'est pas capable d'obtenir ce prêt (et oui, nos chères banques sont "sélectives" sur leurs petites vaches à lait).

Tout ca pour dire que "faire un effort" OK, le principe du coup de pied au cul OK sur le papier, mais quand on ne peut se permettre des aménagements et que les aides sont insuffisantes, je pense qu'il peut "être" normal de se sentir injustement taxé...
La frustration de vouloir faire quelque chose, de ne pas pouvoir par manque d'argent et d'en subir les taxations...
http://heitz-florian.fr.st/wordpress
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La taxe carbone   

La taxe carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1