AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lactolisme: stop à la propagande du lait.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Mer 2 Sep 2009 - 17:59

Nous sommes la seule espèce sur terre à continuer à boire du lait après le sevrage vers l'age de 3 ou 4 ans. Qui plus est, du lait d'une autre espèce... Qu'on ne vienne pas me dire que c'est "naturel"!

Voici un article de Peta sur le lait et l'incidence de la consommation de lait de vache sur notre santé. L'impact sur l'environnement est tout aussi choquant.
Il serait grand temps de dire stop à la propagande des industries laitières (qui représentent 30% de l'agriculture en France, soit plusieurs milliards d'euros!) et des services de santé sur "les bienfaits du lait".

Citation :
Le lait, c'est cruel
Le lait, c’est mauvais pour la santé
Le lait de vache convient aux veaux, qui prennent des dizaines de kilos en quelques mois et pèsent près d'une demi-tonne à l'âge de deux ans.

Quoi qu'en dise la propagande de l'industrie laitière, il n'est pas « naturel » pour l'homme de boire du lait de vache.

Aucune espèce autre que la nôtre ne continue à boire du lait après la petite enfance. Aucune espèce ne se nourrit spontanément du lait d'une autre espèce.

Le lait de vache est saturé en graisses (50 % de graisses en plus que le lait humain) et en cholestérol et contribue donc à l'obésité.
Lait et ostéoporose
La maladie même que le lait est censé combattre, l'ostéoporose, est liée à la consommation de lait, à cause de la décalcification que provoque une alimentation trop riche en protéines (le lait de vache contient environ trois fois plus de protéines que le lait humain).

Les végétaux suffisent pour satisfaire nos besoins en calcium. Légumes à feuilles (brocoli, choux de Bruxelles, chou frisé, chou chinois, etc.), tofu, légumineuses ou céréales en sont d'excellentes sources. Le calcium des laitages est d'ailleurs absorbé à 32 % alors que celui des de certains légumes peut aller jusqu'à 61 %. Cent grammes de chou chinois apportent à l'organisme plus de calcium qu'un verre de lait.
Allergies et maladies...
Il a par ailleurs été clairement établi que la consommation de lait favorise le développement de maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et du diabète.

Quatre-vingt dix pour cent des asthmatiques auxquels une alimentation sans viande, ni œufs ni produits laitiers a été conseillée ont constaté une diminution de la fréquence et de la gravité des crises. Facteurs majeurs d'allergies alimentaires, les produits laitiers sont également associés à l'insuffisance cardiaque, la tétanie néonatale, l'inflammation des amygdales, la rectocolite hémorragique, la maladie de Hodgkin ainsi qu'à des troubles gastro-intestinaux, respiratoires, dermatologiques et comportementaux.
Du pus dans le lait !
Ce que l'on sait encore moins, c'est que le lait contient aussi du pus, pudiquement appelé « cellules somatiques ».

C'est en effet par ces cellules somatiques que se traduisent les mastites à répétition dont sont victimes un tiers des vaches laitières.

Le taux de cellules somatiques d'un lait sain est inférieur à 100 000/ml, mais l'industrie laitière a le droit de mettre sur le marché du lait présentant un taux de 400 000/ml, taux qu'elle obtient en mélangeant des laits très contaminés avec des laits qui le sont moins.

On trouve aussi dans le lait des résidus anti-parasitaires, anti-inflammatoires, des pesticides et des aflatoxines fortement cancérigènes.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre "Lait, mensonge et propagande" de Thierry Souccar, journaliste scientifique.

Voici les liens vers une interview très intéressante de Thierry Souccar (en 3 parties) sur France Inter en Avril 2007:

Partie 1
Partie 2
Partie 3

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

Revenir en haut Aller en bas
http://nekozone.canalblog.com
deacon
Banni
Banni

Masculin
Loisirs : Reconstitution 1er Empire /Photo
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Mer 2 Sep 2009 - 23:41

Citation :
Le lait de vache est saturé en graisses (50 % de graisses en plus que le lait humain) et en cholestérol et contribue donc à l'obésité

Argumentaire à revoir si je puis me permettre ...
Les graisses ne sont pas forcement mauvaises pour la santé. A titre indicatif, une cellule animale type s'organise autour d'une bicouche de graisse.

En alimentation humaine, rien n'est à bannir puisque nous sommes omnivores. Seules les quantités sont à réguler.

Citation :

Aucune espèce autre que la nôtre ne continue à boire du lait après la petite enfance. Aucune espèce ne se nourrit spontanément du lait d'une autre espèce.

On peut aussi dire que spontanément aucune espèce animale ne change radicalement son régime alimentaire sauf modification radicale de son environnement (amis végétariens ...)

Citation :
Le lait c'est cruel

Mais encore ?

Citation :

Le taux de cellules somatiques d'un lait sain est inférieur à 100 000/ml, mais l'industrie laitière a le droit de mettre sur le marché du lait présentant un taux de 400 000/ml, taux qu'elle obtient en mélangeant des laits très contaminés avec des laits qui le sont moins.

Plus le lait est riche en protéine, en matière grasse et sain plus il est payé. Dans le cas contraire l'éleveur prend le risque de lourdes pénalités .

Citation :
Il a par ailleurs été clairement établi que la consommation de lait favorise le développement de maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et du diabète.

Pourquoi pas, mais quelles études ? Quels contextes ? Quels cadres et habitudes alimentaires ?

Là où je suis entièrement d'accord avec toi shiva, c'est qu'une consommation excessive de produits carnés est mauvaise pour la santé! pour l'environnement et nourrit les privilégiés d'un pays au détriment des plus pauvres. Pourquoi ?

Les produits carnés apportent plus de matières grasses. Ils sont polluants à produire et demande beaucoup de protéines végétales pour produire des protéines animales. Bref on cultive beaucoup de surfaces dont on va engloutir la production dans l'élevage.

Bref la viande est un produit qui à mon sens doit encore figurer dans nos habitudes alimentaires car nous sommes omnivores. Nous devons juste réorienter la tendance de ces deux derniers siècles. Notre développement économique, notre autosuffisance alimentaire nous a donné l'accès à la viande. De la viande par exemple sur 7 repas sur les 16 hebdomadaires peut largement suffire.
http://alexblogphoto.skyblog.com
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Mer 2 Sep 2009 - 23:56

Ouais et ben moi je ne sais plus où me mettre. Je bois un bon verre de lait demi-écrémé par jour, et c'est la première fois qu'on me dit que le lait "c'est mal". Enfin, la deuxième fois parce que je l'ai lu dans la BD Autobio aujourd'hui même. D'ailleurs, l'auteur de la BD imagine la fondue savoyarde au tofu et la crêpe au lait de riz avant de s'insurger.

Du coup, si on suppose que c'est vrai, la liste des "interdits" des bio-écolos s'allonge encore plus. C'en est presque décourageant.

PS : j'essaie de me mettre au bio, et des fois c'est trop dur.
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Jeu 3 Sep 2009 - 2:57

Pas d'interdits pour moi. Tout ce que j'aime est dans le végétal Smile
Ce n'est pas moi qui ai écrit ce texte, Deacon, c'est sur le site PETA. Mais je suis d'accord avec eux. En quoi cela est il naturel du boire du lait d'une autre espèce, qui plus est après le sevrage? Je ne vois pas le rapport entre le fait d'être omnivore, et le fait de manger des choses qui ne nous sont pas destinées. Désolée.

Tu t'emmêles les pinceaux dans le terme "naturel" il semblerait. Car si omnivore signifie manger de tout, cela signifie à la base très peu de viande et beaucoup de graines et de végétaux. Le lait, il s'inscrit ou pour toi la dedans?
Quand l'humain a t'il commencé a consommer du lait et pourquoi? Qu'advenait il des humains AVANT l'élevage et donc la consommation de lait? Ostéoporose de cromagnon?

Je ne bois JAMAIS de lait, et mes os sont très solides, je n'ai jamais eu de fracture a l'exception d'un petit orteil malmené (il a rencontré une table basse à 4h du matin dans le noir). Même mes yaourts sont au lait de soja. Ma fille de 5 ans arrête doucement cette consommation aussi, parce qu'à son age elle n'en a plus besoin. Le lait est un aliment naturel pour les bébés, et le seul lait qui soit bon pour ton bébé est celui de ton espèce. A partir du moment ou la mère ne fabrique plus de lait (soit entre les 3 et 6 ans de l'enfant pour une mère humaine allaitante jusqu'au sevrage naturel) l'enfant n'en a plus besoin du tout.
Et là, mon médecin est parfaitement d'accord avec moi sur ce point la. Preuve que ce n'est pas non plus du "n'importe quoi". Je ne suis pas végétalienne, puisque je mange des œufs et du fromage (qui est fait avec du lait, en général, quand même...) mais je n'estime pas que ce soit un aliment nécessaire, ni bon pour ma santé.
Pour preuve, moi ça m'a toujours rendue malade (c'est beaucoup trop gras, je ne le digère pas).

Maintenant si la graisse et le cholestérol sont bons pour la santé, pourquoi autant d'obésité? Je ne crois pas qu'il s'agisse de "bonne" graisse ici comme tu peux en trouver dans les huiles végétales...

Citation :
On peut aussi dire que spontanément aucune espèce animale ne change radicalement son régime alimentaire sauf modification radicale de son environnement (amis végétariens ...)

Alors la, laisse moi te dire que ce n'est pas moi qui ai changé mon alimentation de façon radicale... mais bien toi! Ou as tu vu que manger un steak par jour était un régime omnivore correct? L'humain a basé son alimentation depuis la nuit des temps sur les végétaux et les graines, puis les céréales lorsqu'il y a eu accès. Cela fait bien peu de temps que les "omnivores" mangent autant de viande et poissons.
Le fait de ne pas en manger du tout n'est pas une modification radicale de l'alimentation, mais simplement un retour au régime naturel de base, avant la découverte du feu, époque ou la viande ne faisait pas forcément partie des banquets. C'est donc plutôt toi qui a changé ton alimentation de façon radicale il me semble (j'entends par "toi" ceux qui, comme toi, sont omnivores). Qui plus est, j'estime que mon environnement a changé de façon radicale: l'élevage intensif, le non respect des sols, de la répartition des ressources, des espèces en danger...
En 100 ans, nous avons défiguré la planète pour les mangeurs de viande et le "progrès", en laissant mourir de faim et de soif nos frères humains pour nourrir nos vaches parquées par milliers, qui serviront elles aussi de nourriture aux plus aisés d'entre nous. Environnement naturel? Alimentation naturelle? Ah bon. Je ne crois pas que ma grand mère aie connu ce genre d'environnement dans sa jeunesse...

Citation :
Le lait c'est cruel

Mais encore ?

Sais tu qu'une vache produit dans la nature 500 litres de lait par an pour son petit veau, et que pour notre industrie, on la bourre d'hormones et de médicaments pour lui pomper plus de 10 000 litres par an, lait dont son petit ne verra jamais la couleur puisqu'on le lui arrache a quelques semaines pour la faire de nouveau inséminer? Petit veau qui, nourrit au lait artificiel, finira à l'abattoir pour nourrir les omnivores, ou, si c'est une femelle, ira alourdir les rang des laitières et vivra la même vie que sa mère.
Sais tu qu'à force de se faire pomper la mamelle par des machines elles ont des douleurs atroces, des maladies des mamelles, des irritations, des infections?

Si toi tu ne trouve pas cela cruel, alors je n'ai plus rien a ajouter. Nous n'avons juste pas la même vision des choses, et loin de moi l'idée de t'écœurer de ton verre de lait quotidien, si tu assumes les conséquences de ce que tu fais en toute connaissance de cause, inutile que je perde mon temps a essayer de te montrer la douleur et la souffrance de ces bêtes car tu n'y sera pas sensible.
C'est mon opinion, tu as la tienne. Je ne la comprends absolument pas, pas plus que tu ne dois comprendre la mienne, mais je ne suis pas d'humeur à batailler pour qu'on s'entende sur ce point (trop naaaaze).

deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Jeu 3 Sep 2009 - 10:30

Citation :
Car si omnivore signifie manger de tout, cela signifie à la base très peu de viande et beaucoup de graines et de végétaux. Le lait, il s'inscrit ou pour toi la dedans?
Quand l'humain a t'il commencé a consommer du lait et pourquoi? Qu'advenait il des humains AVANT l'élevage et donc la consommation de lait? Ostéoporose de cromagnon?

Le lait là dedans s'inscrit dans les sous produits de l'élevage. Je crois surtout que le cromagnon il avait pas l'espérance de vie pour avoir de l'ostéoporose.

Pour l'idée de boire du lait n'est pas naturel .... quid de manger des oeufs alors ?

Et comme je t'ai dit ans mon post, pour moi omnivore ne veut pas dire que produits carnés. Contrairement à toi je ne dirai pas "très peu de viande" mais peu de viande. Comme je te le disais aussi, ça fait que 200 ans que nous mangeons autant de viande.

Citation :
Maintenant si la graisse et le cholestérol sont bons pour la santé, pourquoi autant d'obésité? Je ne crois pas qu'il s'agisse de "bonne" graisse ici comme tu peux en trouver dans les huiles végétales...

Je te réponds toujours :
Citation :

Les graisses ne sont pas forcement mauvaises pour la santé. A titre indicatif, une cellule animale type s'organise autour d'une bicouche de graisse.

En alimentation humaine, rien n'est à bannir puisque nous sommes omnivores. Seules les quantités sont à réguler.

Et je complèterai que le monde des graisses est trèèèès diversifié. Il n'y a pas que les huiles végétales qui soient bonnes. Je dirai même que les meilleures sont animales et quelles viennent des poissons. Idem pour le cholestérol il en existe 2 types (peut être plus, je ne sais pas), un "bon" et un "mauvais". Le problème de l'obésité est aussi lié à des apports trops importants en glucides, à un régime alimentaire pas assez varié (quasiment carnivore) et ce dans des quantités disproportionnées. En soit l'alimentation ne fait pas grossir, c'est la manière dont tu la gères Smile

Citation :
Ou as tu vu que manger un steak par jour était un régime omnivore correct? L'humain a basé son alimentation depuis la nuit des temps sur les végétaux et les graines, puis les céréales lorsqu'il y a eu accès. Cela fait bien peu de temps que les "omnivores" mangent autant de viande et poissons.

C'est exactement ce que je t'ai dit :

Citation :
Bref la viande est un produit qui à mon sens doit encore figurer dans nos habitudes alimentaires car nous sommes omnivores. Nous devons juste réorienter la tendance de ces deux derniers siècles. Notre développement économique, notre autosuffisance alimentaire nous a donné l'accès à la viande. De la viande par exemple sur 7 repas sur les 16 hebdomadaires peut largement suffire.

Et sur ce point :

Citation :
En 100 ans, nous avons défiguré la planète pour les mangeurs de viande et le "progrès", en laissant mourir de faim et de soif nos frères humains pour nourrir nos vaches parquées par milliers, qui serviront elles aussi de nourriture aux plus aisés d'entre nous

cf la fin de mon post :

Citation :
Là où je suis entièrement d'accord avec toi shiva, c'est qu'une consommation excessive de produits carnés est mauvaise pour la santé! pour l'environnement et nourrit les privilégiés d'un pays au détriment des plus pauvres. Pourquoi ?

Les produits carnés apportent plus de matières grasses. Ils sont polluants à produire et demande beaucoup de protéines végétales pour produire des protéines animales. Bref on cultive beaucoup de surfaces dont on va engloutir la production dans l'élevage.

Citation :
et que pour notre industrie, on la bourre d'hormones et de médicaments pour lui pomper plus de 10 000 litres par an, lait dont son petit ne verra jamais la couleur puisqu'on le lui arrache a quelques semaines pour la faire de nouveau inséminer? Petit veau qui, nourrit au lait artificiel, finira à l'abattoir pour nourrir les omnivores, ou, si c'est une femelle, ira alourdir les rang des laitières et vivra la même vie que sa mère.
Sais tu qu'à force de se faire pomper la mamelle par des machines elles ont des douleurs atroces, des maladies des mamelles, des irritations, des infections?

Aux états unis peut être (sont ils encore humains ? Rolling Eyes ). Pour avoir bossé dans une ferme "conventionelle" proche des raisonnés (pas officiellement) je peux te dire que ... pouet. Hormones et médic ... peut être aux USA. En france, le lait est archi surveillé. Si ça se trouve dans ton lait français au mieux l'agriculteur se prend une grooooooosssse amende, au pire ça finit très très mal pour lui (plus de ramassage de son lait, plus personne ne veut lui reprendre, ce qui signifie d"une manière la fin de son exploitation).

Le lait synthétique, je dois avouer que je suis cerné, je vais avouer que tout les matins on vidait la fosse septique, on mettait de l'eau de javel et on avait du lait synthétique. Bref depuis que Coluche nous a grillé pour l'usine Tricatel on se débrouille comme on peut ....

Ce qui se passe en réalité, c'est que quand la vache a vêlé, son lait est plein de collustrum (des anticorps que la mère transmet via l'alimentation pour créer le système immunitaire du petit). Tant que le lait d'une vache a du collustrum, le lait est INUTILISABLE pour l'industrie agro alimentaire car il est riche en anticorps qui vont empêcher le développement des bactéries du fromage, yaourts, etc. Qu'est ce qu'on fait de ce lait ? On le donne au veau évidemment Smile

Au bout de quelques temps (mea culpa je ne sais pas combien exactement), le lait n'est plus collustrumé alors on le retire progressivement au veau et on trait la vache pour notre utilisation.

Pour les rendements, 10 000 L par an ça parait énorme, rapporté à un jour de mémoire ça fait 21 L (soit 21 kg de lait, ce qui est un bon chiffre pour une bête qui mange dans les 40kg de maïs, foin etc)

Ces chiffres sont dus à la sélection animale. Comme pour les végétaux, l'Homme a sélectionné les espèces qui produisaient le plus et le mieux. Selon les destinations (lait ou viande) on a sélectionné des espèces différentes. Les Prim Holstein (les noir et blanches) produisent beaucoup de lait et ont une viande bof bof. Les charolaises produisent peu de lait et ont une bonne viande ....
De quelle espèce est ta vache ?

Pour la vie de sa mère, les laitières ne sont pas malheureuses. Tout dépend de l'exploitant, partout il y'a des gens qui sont indignes de ce qu'il font, mais il ne faut pas généraliser (comme pour les animaux domestiques).
Citation :

Quand la vache est en lactation, il faut la traire justement. Ne pas la traire, c'est ça qui est à l'origine de ses problèmes mamaires et l'abscence de traite est justement douloureux pour elle.
De plus, les éleveurs sont attentifs pour deux raisons, déjà l'énorme majorité aiment leurs animaux et gagnent de l'argent avec. Donc voir des maladies n'est jamais une joie car leurs bêtes ne sont pas bien et ils perdent de l'argent.

Bon, il me semble que j'ai repris tous les points de désaccord Smile
Visiblement, tu n'avais pas compris mon opinion sur le 1er post. Mon idée n'est pas de bannir la viande ou de manger que de la viande. Je sais que nous avons tout intérêt à réduire notre consommation de viande (et donc de lait), mais pas à l'annihiler.
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Jeu 3 Sep 2009 - 11:54

Sinon pour ajouter ma pierre à l'édifice (un petit caillou plutôt), je tenais à dire que ce matin, en ouvrant le frigo, j'ai vu la brique de lait et je ne l'ai pas prise. J'ai repensé à toute cette histoire et je me rends compte qu'il n'y a peut être pas qu'une réponse dans ce débat.

Ce n'était pas naturel de boire du lait certes mais PEUT ETRE que ça l'est devenu aujourd'hui, comme ce n'était pas naturel de communiquer avec un clavier à une certaine époque. Le monde évolue, les gens évoluent (sans parler de la question "est-ce que c'est bien ?"). JE ne sais pas, est-ce que quelqu'un le saurait ?

Et aussi je me posais une question : Quid des autres laits d'origine animale ?
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Jeu 3 Sep 2009 - 13:30

Totoros, les autres laits d'origine animale pour moi c'est exactement pareil. Pour les médecins apparemment il vaut toujours mieux un lait de chèvre que de vache (mais je ne saurais pas t'expliquer pourquoi). Les laits végétaux ne sont pas des aliments nécessaires a mon avis, ce sont juste des ersatz de lait, histoire de tremper tes céréales ou de pouvoir faire des crêpes ou des yaourts comme d'habitude.
Maintenant, est ce que c'est bien? A vrai dire, je n'en sais rien. J'ai retourné la question pendant de longues années avant de me décider a sevrer ma fille (c'est pas un choix facile que d'aller contre la majorité quand il s'agit de la santé de tes gosses, tu as peur de te tromper, de mal faire). Moi je n'en ai jamais bu, je vais bien, j'en viens a la conclusion que ce n'est pas un aliment aussi nécessaire qu'on voudrait nous le faire croire. Le fait de voir des médecins en accord avec ces idées me rassure aussi: je ne suis pas complètement irresponsable ^^
Je ne crois pas que cela ai pu devenir naturel de boire le lait d'une autre espèce. On trouve complètement bizarre une mère qui allaite son enfant jusqu'à 6 ans, mais personne ne s'étonne de boire le lait d'une espèce complétement différente de la notre, jusqu'à la fin de nos jours? Enfin, ce n'est que mon avis, j'aurais du mal a étayer la question d'arguments valables (je ne suis pas scientifique pour un sou)...

Deacon, je reste sur mes positions, je ne suis pas d'accord avec ton discours, même si ton avis est réfléchi et argumenté. Je pense que, pour moi, pour ma famille, le lait est mauvais pour notre santé. Je pense que ce n'est pas naturel d'en boire après le sevrage. Je suis têtue, et bornée, mais rien ne t'empêche de ne pas partager cet avis qui m'est personnel Smile
Pour ce qui est de ta remarque sur les œufs, je ne comprends pas du tout le rapport. Je ne ponds pas d'œufs, ce n'est pas une nourriture pour les bébés, on n'en est pas sevrés. Je me nourris d'un œuf qui n'est pas fécondé et donc je ne prends pas une vie. Pour moi il est naturel de manger ce que nous offre la poule, dans la mesure ou l'œuf ne servira a rien d'autre de toutes façon.
Pour l'ostéoporose, comment expliques tu que dans les pays où il n'est absolument pas répandu de boire du lait, cette maladie soit inconnue ou extrêmement rare?

deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Jeu 3 Sep 2009 - 14:04

Citation :
Je ne ponds pas d'œufs

Vrai et faux à la fois Smile Tu as des ovocytes, mais en soi oui tu ne ponds pas. ^^ (A moins que tu sois mère poule)

Citation :

Pour l'ostéoporose, comment expliques tu que dans les pays où il n'est absolument pas répandu de boire du lait, cette maladie soit inconnue ou extrêmement rare?

Ecoute je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion de me pencher sérieusement sur le sujet. En tous cas, je m'abstiens de faire des relations entre quoi que ce soit.

Citation :

Deacon, je reste sur mes positions, je ne suis pas d'accord avec ton discours, même si ton avis est réfléchi et argumenté

Le but n'est pas de te convaincre, mais de créer un autre point de vue par rapport à un article qui est incomplet, qui prend des raccourcis et donc qui est inexact. Aux lecteurs de s'interroger et de se forger un point de vue.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Lun 7 Sep 2009 - 2:49

Je te rassure, jusqu'à présent je ne pondais pas ^^

Je suis d'accord que c'est au lecteur de s'informer et de se faire son propre point de vue.
Je ne dirais pas que l'article est inexact (c'est pas n'importe qui Peta quand même!) mais plutôt qu'ils ont simplifié pour que tout le monde comprenne bien de quoi il s'agit.

Mon avis est partagé par de nombreuses personnes, a commencer par de nombreux végétaliens (même si moi je ne le suis pas) et mon médecin, ce qui me porte à penser que ma vision des choses n'est pas complètement extravagante.
Certes, il peut y avoir autant d'avis sur le sujet qu'il y a d'individus, mais mon but n'est pas de "convertir" les gens, plutôt des les sensibiliser au sujet afin qu'ils se renseignent, qu'ils sachent qu'il y a des débats, des recherches et des avis divergents sur le lactolisme chez les scientifiques et les médecins.

As tu écouté l'interview de Thierry Souccar dont j'ai mis les liens dans mon premier post?
C'est peut être plus approfondi. Je suis curieuse de lire son livre. En tout cas chez moi, après de longues réflexions et de nombreuses recherches: pas de lait.

Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Mar 15 Sep 2009 - 10:52

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Mar 15 Sep 2009 - 11:08

affraid Non mais ils planent complètement chez Danone!! C'est pas possible qu'ils n'aient pas fait un minimum d'études quand même (si, je sais bien que c'est possible, j'essaie de me convaincre là...), les gens donnent ça à leurs gosses! Ça leur vient pas à la tête aux Danoniens que, potentiellement, ils vont finir comme les poulets les marmots? (non, pas ébouillantés la tête en bas dans un abattoir, roooh de suite) Rolling Eyes
C'est un grand n'importe quoi...

Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Mar 15 Sep 2009 - 13:59

Ptain comme quoi je tombe systématiquement dans tous les pièges : Activia je croyais que ça "faisait du bien à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur". Encore un nouvel article dans la liste noire.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Mar 15 Sep 2009 - 14:03

Et moi qui croyait ne pas tomber dans le piège en pensant que c'était "juste un yaourt".
Encore un produit à acheter au biocoop XD

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Mar 15 Sep 2009 - 16:19

Oui donc avant de généraliser à tous les yaourts, ceci ne concerne QUE les actimels et autres trucs blindés en "bonnes bactéries".... Ca ne concerne ni le lait en bouteille, ni les fromages, ni les yaourts conventionnels.
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Mer 16 Sep 2009 - 1:06

Oui mais j'aime bien les Activia moi (vu que "ça fait du bien à l'intérieur et que ça se voit à l'extérieur", au fond de la cuvette + précisement)
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Mer 16 Sep 2009 - 1:45

Citation :
Et moi qui croyait ne pas tomber dans le piège en pensant que c'était "juste un yaourt".
Encore un produit à acheter au biocoop XD

Fais les toi-même, ça prends 5 minutes et c'est tellement meilleur, au moins tu sais ce qu'il y a dedans!! (et c'est moins cher...)

Citation :
Oui donc avant de généraliser à tous les yaourts, ceci ne concerne QUE les actimels et autres trucs blindés en "bonnes bactéries".... Ca ne concerne ni le lait en bouteille, ni les fromages, ni les yaourts conventionnels.

On avait bien compris. Personne ici n'a généralisé. Cela dit, ça ne change rien aux statistiques de cas d'ostéoporose dans les pays qui boivent du lait et consomment des produits laitiers en grande quantité contre les pays qui n'en consomment quasiment pas... Pas vraiment de rapport avec le lactolisme donc.

Une idée farfelue m'a traversé l'esprit: appeler le numéro vert de Danone pour demander quelques infos sur leurs bactéries aux "nutritionnistes" en ligne, histoire de voir ce qu'ils en disent... Aux prochaines courses, je prends le numéro sur les paquets d'acti-biiip-

Sunshine15
Bébé Panda
Bébé Panda

Féminin
Inscrit(e) le : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Dim 27 Sep 2009 - 18:06

Je suis d'accord avec Shiva quant à ses convictions sur le lait, et les arguments et contre-arguments ont été déjà pas mal survolés.

Néanmoins, pour ajouter ma touche, je ne peux qu'ajouter que beaucoup de soit-disant études scientifiques sont souvent financées par les entreprises elles-mêmes. Autant dire que leur valeur est peu intéressante, au vu du niveau de dépendance de ces laboratoires aux entreprises intéressées.

Pour ajouter mon expérience personnelle : J'ai arrêté le lait de vache il y a de cela quelques années, en le remplaçant par des laits végétaux, résultat je me sens moins fatiguée, mon état général s'est amélioré. J'ai appris ensuite les méfaits que peut avoir le lait sur les individus.

Je le dirais probablement souvent au cours de mes modestes apparitions sur le forum, mais il est important de diversifier ses sources.

Entre le laboratoire liée à une entreprise, les associations trop pro ou anti je-ne-sais-quoi...
Il faut juste savoir que JAMAIS les médias ne diront que le lait peut être nocif pour la santé, de même pour la viande... les Lobby sont trop puissants.
http://green-walk.blogspot.com/
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Dim 27 Sep 2009 - 22:51

Tout à fait d'accord avec toi Smile

Sunshine15
Bébé Panda
Bébé Panda

Féminin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Lun 28 Sep 2009 - 10:43

Shiva, je suis complétement HS, mais l'enfant que tu as en avatar, c'est une de tes photos ou bien tu l'as trouvé sur le net? ^^
deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Lun 28 Sep 2009 - 22:00

Citation :
Néanmoins, pour ajouter ma touche, je ne peux qu'ajouter que beaucoup de soit-disant études scientifiques sont souvent financées par les entreprises elles-mêmes. Autant dire que leur valeur est peu intéressante, au vu du niveau de dépendance de ces laboratoires aux entreprises intéressées.

Absolument vrais. Dans le même esprit, les omégas 3 sont positifs pour plusieurs asepcts de la santé, mais pas forcement comme des études financièrement dépendantes d'industriels nous le présente.

Citation :
Pour ajouter mon expérience personnelle : J'ai arrêté le lait de vache il y a de cela quelques années, en le remplaçant par des laits végétaux, résultat je me sens moins fatiguée, mon état général s'est amélioré. J'ai appris ensuite les méfaits que peut avoir le lait sur les individus

Bon, je ne vais pas faire de la réédition de mes posts. Simplement, tes propos me font penser à un effet placebo. Parfois, des personnes malades sont soignées à leur insu par des placebos ... Et ça marche.

Si tu te convaincs que c'est le lait qui est la source de ces problèmes, son arrêt est peut être un placebo. Quoi qu'il en soit physiologiquement, le principal est que tu n'aies plus ces problèmes.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Lun 28 Sep 2009 - 22:07

deacon a écrit:
Citation :
Pour ajouter mon expérience personnelle : J'ai arrêté le lait de vache il y a de cela quelques années, en le remplaçant par des laits végétaux, résultat je me sens moins fatiguée, mon état général s'est amélioré. J'ai appris ensuite les méfaits que peut avoir le lait sur les individus

Bon, je ne vais pas faire de la réédition de mes posts. Simplement, tes propos me font penser à un effet placebo. Parfois, des personnes malades sont soignées à leur insu par des placebos ... Et ça marche.

Si tu te convaincs que c'est le lait qui est la source de ces problèmes, son arrêt est peut être un placebo. Quoi qu'il en soit physiologiquement, le principal est que tu n'aies plus ces problèmes.

ça pourrait être le cas si elle avait su avant d'arrêter que le lait avait des conséquences néfastes. Or, elle dit qu'elle l'a su après...
Ne pas brandir l'étendard du placebo chaque fois qu'on ne croit pas aux qualités médicales de quelque chose (on en parle aussi dans le sujet sur l'homéopathie et les médecines douces...)

deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Lun 28 Sep 2009 - 22:50

Citation :
Ne pas brandir l'étendard du placebo chaque fois qu'on ne croit pas aux qualités médicales de quelque chose (on en parle aussi dans le sujet sur l'homéopathie et les médecines douces...)

Déjà, tu as remarqué que j'ai délicatement évité le mélange des genres ! Si je pensais la même chose pour l'homéopathie. Mais pas d'bol c'est loin d'être le cas. Ce n'est pas un hasard si les recherches pour élaborer de nouveaux médicaments se souvent en étudiant des plantes ...

De plus, j'ai toujours le droit de ne pas être d'accord. Je ne pense pas non plus etre bouché et vouloir imposer mon point de vue. Je me pose des questions, et je maintiens que la question du placebo mérite toujours un approfondissement, quoi qu'on en dise.

Citation :
ça pourrait être le cas si elle avait su avant d'arrêter que le lait avait des conséquences néfastes. Or, elle dit qu'elle l'a su après...

Notre chère amie devait en avoir l'intuition pour prendre cette décision.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Mar 29 Sep 2009 - 1:58

Pas d'accord sur l'effet placebo, Deacon. Je rejoins Akaïa sur le fait qu'elle ne s'était pas posé la question avant et qu'elle a remarqué les effets après. Je ne vois pas tellement en quoi l'intuition peut justifier un effet placebo...
J'ai pas refusé de boire du lait de vache par peur des soucis de santé, mais par conviction contre la surproduction, le sort des vaches laitières et l'agriculture intensive. Ce n'est que des années après que j'ai découvert les effets du lait, et ça m'a seulement conforté dans mon idée et décidée a sevrer ma fille aussi. Aucune intuition dans mon choix, comme tu vois.

Sunshine, mon avatar c'est une photo prise par un photographe sur laquelle j'ai complètement flashé (je ne saurais même pas te dire le nom du photographe, mea culpa). J'aurais aimé la prendre moi-même mais je n'ai pas encore eu la chance d'aller au Tibet Smile (et puis si j'avais vu un si joli petit bout de chou, j'y serais surement restée lol)

Sunshine15
Bébé Panda
Bébé Panda

Féminin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Mar 29 Sep 2009 - 12:39

Pour répondre à tout le monde, après avoir gouté certains laits végétaux, (surtout le lait d'amande au tout début...), j'ai tout bêtement trouvé leur goût meilleur que le lait de meuhmeuh, qui commençait à m'écœurer (et qui m'écœure toujours s'il n'est pas mélangé avec du cacao ou autre chose). Je devais faire une overdose de lait en quelque sorte.
Je ne pense pas que c'est "l'esprit" qui a été à l'œuvre dans ce cas. D'autant que j'avais été habituée à en boire chaque matin au petit déjeuner, et je ne me suis pas posée de questions avant de nombreuses années.

Mais après Deacon, tu as effectivement le droit de penser ce que tu veux, je ne vais pas m'énerver hein xD Puis même s'il s'agissait d'un effet placebo, qu'importe. Si j'arrive à me passer de lait tout en allant très bien, je ne vois pas l'intérêt de changer mes habitudes. Je suis d'accord que l'esprit joue souvent un grand rôle dans plein de choses, mais cela remet en cause beaucoup de choses, dont l'utilité de certains médicaments, etc etc. ^^

Mais c'est un sujet intéressant!

PS : Shiva, ta photo est vraiment géniale, j'ai eu un coup de cœur aussi pour cet enfant.

Dernière édition par Akaïa le Mar 29 Sep 2009 - 12:42, édité 1 fois (Raison : pensez à utiliser la fonction "éditer" ;))
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   Lun 5 Oct 2009 - 23:02

Cette pub que je viens de voir à la télé me laisse pantois... Je veux dire, les 3 gosses squelettes défoncent gratuitement le loup (trop stylé au passage) grâce ... au lait ? Ils sont mesquins ces petits êtres de lait, ils se font le loup sans prévenir, et ils partent en criant bêtement "le louuuup !". Puis la vache qui se vide de son lait comme ça, sur commande et enfin le slogan qui tue "les produits laitiers sont des amis pour la vie".

Ça vous donne pas envie de vous remettre au lait les filles ? Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lactolisme: stop à la propagande du lait.   

Lactolisme: stop à la propagande du lait.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant