AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La moquette, plus toxique qu'il n'y paraît.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse
avatar

Féminin
Age : 30
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006
Messages : 5158

MessageSujet: La moquette, plus toxique qu'il n'y paraît.   Mar 25 Aoû 2009 - 17:16

Citation :
L'UFC-Que choisir s'inquiète de la toxicité des moquettes

L'association de consommateurs UFC-Que choisir affirme mardi que sur huit moquettes encollées qu'elle a testées, cinq laissaient émaner des produits chimiques nocifs (formaldéhyde, toluène et éthers de glycol).

Elles émettaient jusqu'à 3.200 microgrammes/m3 de composés organiques volatils (COV) à 28 jours, alors que le "seuil de confort" est fixé à 200 microgrammes/m3.

Dans un communiqué, l'UFC-Que Choisir réclame "l'interdiction dans les produits de consommation, de décoration et de construction, de toutes les substances reconnues comme dangereuses", "la réalisation obligatoire de tests d'émission par les professionnels", "un étiquetage sur la composition et les substances émises par les produits, afin de permettre aux consommateurs de sélectionner les produits les moins nocifs".

L'UFC souhaite aussi des "aides financières" (crédit d'impôt et prêt à taux zéro) pour inciter les ménages à installer des systèmes de ventilation à double flux dans leur logement.

Comme les désodorisants d'intérieur, nettoyants ménagers, tapis, meubles, vitrificateurs, les moquettes encollées émettent trop de COV, selon l'association de consommateurs qui s'inquiète de cette "pollution invisible et omniprésente". Selon son communiqué, "plus de 100.000 substances chimiques font partie de notre quotidien, dont certaines contribuent à la formation de cancers, de problèmes de reproduction et d'allergie". AP

Et encore, on ne parle pas de ceux qui la fument !!!!

--> je sors


Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
Shiva
Modo
Modo
avatar

Féminin
Age : 34
Localisation : Brest
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009
Messages : 1631

MessageSujet: Re: La moquette, plus toxique qu'il n'y paraît.   Jeu 10 Sep 2009 - 3:12

Super... c'est vachement rassurant. Je me doutais bien que ce n'était pas très sain la moquette, mais je n'avais pas pensé aux produits chimiques.
Je suis tout a fait d'accord avec l'UFC Que Choisir, interdire toutes ces substances qu'on est tout a fait capable de remplacer par des plus saines et naturelles serait une excellente chose.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:


Revenir en haut Aller en bas
http://nekozone.canalblog.com
AZAZEL
Panda Géant
Panda Géant
avatar

Masculin
Age : 28
Localisation : BDF 91
Loisirs : La Musique, L'informatique, Le Sport ...
Inscrit(e) le : 14/06/2006
Messages : 1315

MessageSujet: Re: La moquette, plus toxique qu'il n'y paraît.   Jeu 10 Sep 2009 - 20:53

Plus de moquette ce n'est pas mal non plus, plus de batterie en plus dans une chambre ou autre ...
Perso jamais j'en mettrais chez moi et si j'achète et qu'il y en a je la vire directe.

Sinon d'accord avec eux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/666azazel999
deacon
Banni
Banni
avatar

Masculin
Age : 28
Localisation : Lille
Loisirs : Reconstitution 1er Empire /Photo
Inscrit(e) le : 25/04/2006
Messages : 700

MessageSujet: Re: La moquette, plus toxique qu'il n'y paraît.   Sam 12 Sep 2009 - 11:36

Moui, enfin restons sérieux mes amis.

Je veux bien croire que la moquette dans une pièce qui n'est jamais aérée ça soit gore (pour des produits chimiques certes, mais les petites bêbêtes je vous en parle pas ...).

Après je n'irai pas laminer ma moquette demain. Pourquoi ?

Bon certaines personnes construisent des yourtes pour un habitat écolo etc etc Pourquoi pas !
Mais récemment j'ai eu besoin d'étanchéifier des tissus avec des méthodes naturelles (car je fais de la reconstitution historique et que j'ai besoin de méthodes anciennes). Pour trouver des recettes je suis tombé sur un site de la guilde des joyeux étanchéifieurs de yourte et oh surprise :

on retrouve :

de l'huile de lin (pourquoi pas, mais toxique en cas d'ingestion)
du suif (youpi y'a des substances cancérigènes là dedans)
du goudron de norvège (ça pue, c'est dégueu et a priori idem que pour le suif)
et enfin mon chouchou : l'essence de térébenthine (toxique, nocive, très mauvaises pour l'environnement)

Et puis si tu vis à longueur de temps dedans, que tu cuisines etc -> Augmentation du taux de cancers Smile

Alors avant de jeter la pierre sur les moquettes ou sur les yourtes, il s'agit surtout d'avoir à l'esprit que dans chaque choses que nous faisons il y'a un risque, une destruction d'autre chose, ou quelque chose de nocif pour nous ou pour les autres (au sens large).


Il faut raison garder Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://alexblogphoto.skyblog.com
Shiva
Modo
Modo
avatar

Féminin
Age : 34
Localisation : Brest
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009
Messages : 1631

MessageSujet: Re: La moquette, plus toxique qu'il n'y paraît.   Dim 13 Sep 2009 - 5:28

Moui ce n'est pas faux. Cela dit, par définition, le gars total écolo qui a décidé de vivre dans une yourte poullue 100 fois moins que celui qui a de la moquette, en théorie. Il n'est pas censé se déplacer en voiture, utilise l'eau de pluie pour se laver et faire la vaisselle, a des toilettes sèches et consomme peu... Alors bon, est ce réellement comparable?

D'autant qu'il doit bien y avoir d'autres solutions bien plus écolos pour étanchéiser (-chéifier?) des textiles...


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:


Revenir en haut Aller en bas
http://nekozone.canalblog.com
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse
avatar

Féminin
Age : 30
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006
Messages : 5158

MessageSujet: Re: La moquette, plus toxique qu'il n'y paraît.   Dim 13 Sep 2009 - 11:06

Shiva a écrit:
Moui ce n'est pas faux. Cela dit, par définition, le gars total écolo qui a décidé de vivre dans une yourte poullue 100 fois moins que celui qui a de la moquette, en théorie. Il n'est pas censé se déplacer en voiture, utilise l'eau de pluie pour se laver et faire la vaisselle, a des toilettes sèches et consomme peu... Alors bon, est ce réellement comparable?

D'autant qu'il doit bien y avoir d'autres solutions bien plus écolos pour étanchéiser (-chéifier?) des textiles...

Oui mais d'après la pub pour une certaine voiture, tu pollues quand même quand tu respires ! (comment elle m'énerve cette pub )


Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
deacon
Banni
Banni
avatar

Masculin
Age : 28
Localisation : Lille
Loisirs : Reconstitution 1er Empire /Photo
Inscrit(e) le : 25/04/2006
Messages : 700

MessageSujet: Re: La moquette, plus toxique qu'il n'y paraît.   Dim 13 Sep 2009 - 11:49

Citation :

Oui mais d'après la pub pour une certaine voiture, tu pollues quand même quand tu respires ! (comment elle m'énerve cette pub )


Oui, elle énerve même le moins branché écologie de ce forum c'est à dire moi Smile
C'est un dénigrement, un pied de nez "franchouillard mal dégrossi" au bon sens.


Citation :
Cela dit, par définition, le gars total écolo qui a décidé de vivre dans une yourte poullue 100 fois moins que celui qui a de la moquette, en théorie. Il n'est pas censé se déplacer en voiture, utilise l'eau de pluie pour se laver et faire la vaisselle, a des toilettes sèches et consomme peu... Alors bon, est ce réellement comparable?

D'autant qu'il doit bien y avoir d'autres solutions bien plus écolos pour étanchéiser (-chéifier?) des textiles...

Oui après je te suis à propos du style de vie non comparable, le but est simplement de faire un rapprochement sur un sujet.

Euh les autres solutions, ça reste avec le même genre de produits naturels (oui tous les produits cités précédemment sont vieux comme le monde) peut être avec de la cire d'abeille à la place du suif.
Revenir en haut Aller en bas
http://alexblogphoto.skyblog.com
Shiva
Modo
Modo
avatar

Féminin
Age : 34
Localisation : Brest
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009
Messages : 1631

MessageSujet: Re: La moquette, plus toxique qu'il n'y paraît.   Dim 13 Sep 2009 - 21:36

ben je ne connais pas après, c'est toi l'expert hein, bon!
Cette pub, je la trouve complètement nulle, et l'argument est pitoyable et ridicule. C'est insinuer que rejeter du CO2 en masse est normal et qu'on peut s'en donner en cœur joie, puisque leur voiture ne rejette pas plus qu'un humain qui respire... bizarre, ils ne donnent pas les chiffres du CO2 rejeté par la respiration humaine ^^

Enfin de là à s'énerver, c'est juste du foutage de gueule. Leur business est un peu malmené par la vague écolo grandissante, il faut bien qu'ils se défendent, ça coûte moins cher de tourner en ridicule ceux qui sont conscients que de faire des efforts côté écologie.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:


Revenir en haut Aller en bas
http://nekozone.canalblog.com
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite
avatar

Masculin
Age : 34
Localisation : Dans les choux fleurs...
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007
Messages : 1648

MessageSujet: Re: La moquette, plus toxique qu'il n'y paraît.   Lun 14 Sep 2009 - 0:04

J'ai vu la pub, soyons clair, le gars a vraiment une tête de con. Mais après, j'ai trouvé ça plutôt malin voir marrant comme 2nd degré absurde (arrêter de respirer ?). La morale de la fin c'est qu'on ne peut pas éliminer totalement la conso de CO2, mais autant la réduire au max, ce qui n'est pas faux en soi. Après je ne sais pas ce que vaut réellement la voiture...

Sinon pour revenir à la moquette, j'en apprends tous les jours avec vous. Ceci, j'en ai une dans mon nouveau "ancien" chez moi (c'est chez mes parents qui partent eux).
Ok, euh... Bah j'en fais quoi ? Avant que je sache que c'est probablement toxique (62,5% de chance apparemment), je l'aimais bien cette moquette moi,

Bye bye moquette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La moquette, plus toxique qu'il n'y paraît.   

Revenir en haut Aller en bas
 

La moquette, plus toxique qu'il n'y paraît.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Persévérance :: écologie :: Pollutions-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit