AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vicky Cristina Barcelona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Vicky Cristina Barcelona   Lun 17 Aoû 2009 - 9:23

Réalisé par Woody Allen

Wiki a écrit:
À Barcelone, Vicky et Cristina, deux américaines, sont hébergées chez la famille de Vicky pour l'été, l'une pour achever son master en Identité Catalane avant son mariage, l'autre pour se remettre de sa dernière rupture et continuer à chercher des expériences sensuelles et amoureuses. C'est alors que Juan Antonio, artiste peintre charmeur leur propose de venir passer un week-end à Oviedo, pour passer du bon temps ensemble, et éventuellement faire l'amour. Malgré une première réticence de Vicky, les deux amies s'envolent alors avec lui pour le week end. Des problèmes apparaissent, les deux femmes ayant une vision diamétralement opposée de ce que peut être l'amour et son approche. La situation se compliquera plus tard quand réapparaîtra María Elena, l'ex-femme de Juan Antonio, avec laquelle il entretient une relation encore violente après un divorce où elle a manqué de le tuer.

Avis personnel :

Ma vision de Woody Allen et de ses films n'est pas des plus belles. J'ai toujours eu une image de lui très négative, Woody espèce de bobo new yorkais qui ne se rend pas compte qu'il n'est qu'un vieux croulant, alors il en profite pour se donner des rôles de pseudo séducteur maladroit qui couche avec des femmes qui ont l'age d'être ses filles. Ensuite, ses films sont des comédies non pas dénuées d'intérêt mais franchement pompeux et surestimés à mon avis. Il n'y avait bien que Match Point qui m'avait convaincu, depuis j'ai eu l'occasion d'en voir quelques autres, Annie Hall, Celebrity, le rêve de Cassandre,... Mais à chaque fois, c'était "mouaif bon...". Franchement, si quelqu'un ici adore Woody Allen, qu'il m'explique ce qu'il faut y voir. j'ai eu le DVD de Vicky Cristina Barcelona grâce aux points du warner DVD club (ils n'avaient plus Shining en bluray...), espérant comprendre "à quoi Woody Allen peut-il bien servir". Enfin, voilà l'état d'esprit dans lequel j'ai vu Vicky Cristina Barcelona.

Je le dis franchement, j'ai mis le film assez tard la nuit, je pensais que j'allais m'endormir dessus au bout de 20 min comme la plupart du temps. Finalement j'ai fait un petit effort, et j'ai tenu les 1h30. En fait, c'était pas très difficile, ce film aborde sans détour un sujet qui me parle depuis toujours : "Qu'est-ce que l'Amour ?"

Pendant tout le film, mon cerveau a cogité sur le pourquoi et le comment de l'Amour.Chaque personnage représente une facette différente de l'Amour :
- Vicky (Rebecca Hall) l'Amour raisonné, celle qui va se marier "parce que c'est ce qu'il faut faire, parce qu'elle a trouvé un type bien"
- Cristina (Scarlett Johansson) l'Amour idéalisée donc forcément éphémère et inconstant ("je ne sais pas ce que je veux, mais je sais ce que je ne veux pas"),
- Juan Antonio (Javier Bardem) l'Amour bohème, "la vie est courte autant aimer la vie et célébrer la vie en faisaint l'Amour."
- Maria Elena (Penelope Cruz) l'Amour obsessionnel, l'Amour destructeur car passionnel à l'extrême.

Saupoudrez le tout de relations triangulaires assumées, de relations triangulaires moins assumées, de tromperies et de tentatives de suicide et vous aurez une bonne idée de ce que peut offrir le film.

Chacun de ces personnages se retrouve face aux dilemmes qu'engendre leur façon de penser, lutte et se débat pour être en accord avec lui même alors que ses convictions sont mises en branle. Le film pose les questions et a la délicatesse de ne pas essayer d'y répondre à la place du spectateur.

Le casting excellent (Je défie un mec de résister au duo Cruz/Johansson) met en valeur les messages du film, le lieu Barcelone est propice à la romance (franchement ça m'a donné envie d'y aller), d'ailleurs l'ambiance catalane et la BO associée donnent un air d'Almodovar au film.

Enfin voilà, ce film est pour ceux et celles qui se demandent encore ce qu'est l'Amour.

Revenir en haut Aller en bas
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Farfanor
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Pantoufler
Inscrit(e) le : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Jeu 18 Fév 2010 - 19:27

Alors celui-là, depuis le temps que je veux le voir ! Je n'arrive point à mettre la main dessus ! Quelqu'un me file le DVD ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://wombatah.com/

Vicky Cristina Barcelona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1