AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

peine de mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Loisirs : Chant et musique, arts, lecture.
Inscrit(e) le : 05/07/2009

MessageSujet: peine de mort   Mar 4 Aoû 2009 - 19:24

C'est une vidéo que je viens de voir sur Youtube, qui me donne l'idée de ce sujet hautement controversé.

J'ai donc regardé la bio d'un serial killer américain des années 70, qui a fini sur la chaise électrique en 1991, Ted Bundy; auparavant, il avait tué entre 40 et 100 jeunes femmes à longs cheveux bruns, qui lui rappelaient une fiancée qui l'avait largué.

Le jour de son exécution une foule était devant la prsion et en faisait une véritable fête foraine, avec cris de joie, briquets, applaudissements, pancartes.

Il s'agit d'une discussion où pratiquement tous les intervenants sont Américains, avec des commentaires du genre "bien fait, qu'il brûle en enfer, on aurait dû le torturer, etc..."
Et d'autres arguments plus réfléchis :

- les pour : une telle vie ne sert à rien, ça gaspille l'argent du contribuable, c'est une offense aux victimes de laisser vivre un tel monstre, il s'est échappé une fois de prison et il a recommancé, ça fera réfléchir les autres. Des traumatismes et une enfance de MRD n'excusent rien.

- les contre (infime minorité) : personne n'a le droit de décider de la vie et de la mort d'un autre être humain, d'autres ont fait pire que lui et ont sauvé leur peau, c'est donc un coup de poker, il ne faut pas confondre vengeance et justice, la mort n'a pas valeur d'exemple, les pays qui l'ont abolie ont plutôt moins d'assassins que les autres. Presque tous les assassins ont eu une enfance qui explique (sans justifier) leur comportement

En dehors des scènes dégradantes de réjouissances publiques,même pour la mort d'un monstre, que pensez vous du problème?

Regrettez vous que la peine capitale ait été abolie en France?

Pensez vous qu'il y ait des gens qui la méritent?

Peut-on qualifier un être humain de "monstre" ?

Perso, je n'éprouve que dégoût pour ce type d'assassins, mais je suis contre la peine de mort.
J'aimerais avoir votre avis.

J'aborde ce sujet, sachant que les gens de ce forum n'ont pas de haine dans le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: peine de mort   Mar 4 Aoû 2009 - 19:31

Bon
Je vais surement tomber dans ton estime, je te préviens tout de suite.
Je suis contre la peine de mort telle qu'elle était appliquée avant son abolition en France et dans les pays où elle est toujours en vigueur aujourd'hui.
Pourquoi ? parce qu'on condamne à la peine de mort parfois avec des doutes, et que nombre de personnes qui sont passés sur la chaise ou la guillotine étaient innocents.
L'application d'une peine de mort comme "spectacle" est dégradante et intolérable. Ce n'est que du donnant-donnant et ça n'aboutit à rien, sinon à raviver des haines et des instincts primitifs chez certains.

Cependant, je me mets à la place des familles des victimes: pourquoi la victime, elle n'a pas eu le choix, pourquoi, elle, elle n'a pas eu le droit de vivre, et pourquoi lui, l'assassin, aurait le droit de vivre et a fortiori dans une prison, nourri logé par le contribuable, comme dit dans les arguments que tu as cité. Un meurtrier en prison, c'est un logement, de la nourriture, des vêtements, payés par nos petits impôts. Moi, payer pour un violeur, un pédophile, un tortionnaire, ça me dégoûte.
Lorsqu'on est sûrs que la personne est une ordure, quand en plus elle rit au nez des victimes et est "fière" de son crime, je ne vois aucune raison de le laisser vivre. On est déjà bien trop nombreux sur Terre.

Du pour et du contre pour moi, donc.

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: peine de mort   Mar 4 Aoû 2009 - 19:47

Non, tu ne tombes pas dans mon estime, ce que tu dis est très juste.

En tant que mère d'une jeune fille, quand je vois des violeurs et des assassins, je me dis que c'est des déchets de la société et que si on faisait du mal à ma fille, je pourrais tuer.

Donc : je suis pour en ce qui concerne ma fille, contre en ce qui concerne les autres enfants.

Dans un cas, c'est mon coeur et ma passion qui parlent : vengeance ; dans l'autre c'est ma raison : justice grand J. C'est incohérent et c'est un grand cas de conscience.

Ce qui me dérange, ce sont les riques d'erreurs et la fragilité humaine :

En 76, Ranucci, qui était peut être innocent, a été guillotiné.
Patrick Henry, qui était coupable à 100%, a sauvé sa tête grâce à Badinter.

C'est un coup de dés : le talent des avocats, l'humeur des jurés, la sympathie ou la pitié, ou l'antipathie qu'inspirent la personnalité du coupable.

Tes arguments se tiennent, les victimes n'ont pas eu le choix, elles se sont trouvées face à un juge et bourreau.
Mais la société est-elle en droit d'agir comme les tueurs?
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Re: peine de mort   Jeu 8 Oct 2009 - 19:56

Lourde question levée ici...
Pour ma part je serai plutôt d'accord avec Akaïa, et aussi avec Angeline pour ce qui est de mon entourage, faire du mal à quelqu'un que j'aime peut s'avérer dangereux pour l'auteur mais aussi pour moi..
M'est avis qu'il faudrait plutôt faire en sorte que ces gens paient leur crime : on pourrait leur filer des travaux ignobles que personne ne veux faire, ils couteraient moins d'argent et seraient "productifs".
On pourrait les filer à la science (j'abuse ok ok!!)...
Très honnêtement je ne sais pas... dans le cas d'aveux et de preuves à 100% accablantes quant à la culpabilité du prévenu ('tain j'parle comme un juriste!!) je serai presque pour...
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: peine de mort   Jeu 8 Oct 2009 - 20:13

D'un autre côté, est ce que ce n'est pas pire de passer le restant de ses jours en prison, et, je l'espère, être hanté par sa victime et le remords?

La peine de mort est trop alléatoire, je veux dire, pour la même faute, certains sont tués, d'autres passent au travers, ça tient à quoi? L'humeur des jurés? Le talent des avocats ?

Pourquoi Christian Ranucci a été guillotiné alors qu'on n'était pas sûr à 100 % de sa culpabilité, et que Patrick Henry a sauvé sa peau, alors que lui se vantait d'avoir tué un enfant?

Je ne vois pas les pays Européens rétablir la peine de mort.

Par contre, j'avoue n'avoir pas de solution pour les multi récidivistes, les tueurs en série, les assassins d'enfants : oui, la réaction première est "tuons les".

Mais la vengeance est une chose, la Justice une autre.

Au 17° siècle, on trouvait normal de pendre un domestique qui avait volé ses maîtres! La société évolue quand même vers moins de sauvagerie.
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Re: peine de mort   Jeu 8 Oct 2009 - 20:22

A cela vient s'ajouter les vices de procédures... Encore plus rageant...
Pour ce qui est des remords les tueurs en série n'en ont pas, leur notion du bien du mal est très différente de la nôtre.
Ils n'éprouvent aucun remords à torturer, tuer, violer leurs victimes, leur mode de fonctionnement cérébral est radicalement différent du nôtre. Ils n'arrivent pas à comprendre pourquoi ce qu'ils ont fait est mal...
C'est un peu hors sujet mais tout ça pour dire que les laisser pourrir en prison ne les prive que d'une chose : recommencer.
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: peine de mort   Jeu 8 Oct 2009 - 20:50

Là, tu as raison : j'ai lu des livres de Stéphane Bourgoin sur ce sujet, notamment un certain Gary Heidnick, qui croyait faire une faveur à des prostituées noires et simples d'esprit en les enchaînant dans une cave sans les nourrir (il a inspiré "le silence des agneaux".)

Il a été exécuté par injection léthale, sans avoir compris pourquoi !

Aurait-il mieux valu le mettre en asile psychiatrique? Il n'était pas soignable, et s'il s'était évadé?

D'autre part, exécuter un malade...

Ce n'est qu'un exemple parmi des tas d'autres.
Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: peine de mort   Ven 26 Fév 2010 - 18:16

Je suis pour que l'on exécute des monstres sans scrupules qui n'ont qu'une chose dans la tête : tuer.
Même si on dit qu'au niveau psychiatrique il est dérangé et que ce n'est pas sa volonté propre (ça j'en doute), je dis non.
Comme on dit un chien qui mord une fois, mordra tout le temps.

Pour le reste je suis contre les exécutions massives, et les exécutions quand il y a un doute.
Cela se voit par exemple au Texas, et bizarrement ce sont souvent des noirs exécutés, mais on nous traite de sarcastiques quand on le fait remarquer mort

Donc comme vous, il faut un peu des deux, à la fois pour et contre. Parce que pour c'est un extrême, donc contre aussi.
J'aime bien le milieu Smile
Psylvia
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin
Loisirs : animaux et chanteurs et vêtements
Inscrit(e) le : 22/01/2010

MessageSujet: Re: peine de mort   Ven 26 Fév 2010 - 19:49

Il y a fort peu de chances qu'on rétablisse la peine de mort en Europe, sauf si l'extrême droite venait au pouvoir, peut être. C'est curieux, Nemesis, cette expresion "j'aime bien le milieu" quand il s'agit d'un tel sujet ????? Je ne crois pas que les goûts personnels aient grand chose à voir là dedans !

D'un autre côté je suis d'accord que devant les crimes commis par certains détraqués, ça donne à réfléchir. On entretient des bombes à retardement aux frais des contribuables, et que se passera-t-il s'ils s'échappent ? Ou quand ils seront libérés, car en France, " prison à vie" n'est pas à prendre au vrai sens du terme, contrairement à l'Australie par ex., où la peine de mort a été abolie, mais "perpétuité" veut dire exactement ça.

Mon sentiment personnel est quand même "contre", car on a eu exécuté des innocents, cela s'est vu au cours de l'histoire, et il a été prouvé que la peine de mort n'a aucune valeur d'exemplarité.

L'argument préféré des "pro" c'est : oui, mais si ta fille, etc.... ?

Oui, mais si ma fille...bien sûr j'aurais envie de tuer le tueur de mes propres mains : ce serait de la vengeance, pas de la justice.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Ce sujet me touche toujours beaucoup, car en principe je suis opposée à toute mise à mort par des moyens non naturels, que ce soit exécution capitale, euthanasie ou avortement.
Nemesis
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: peine de mort   Ven 26 Fév 2010 - 19:52

J'aime bien le milieu : être entre "pour" et "contre". Merci de ne pas s'emporter comme ça sur un terme qui n'est pas outrageant :o !
Je ne parlais pas du milieu carcéral ou quoi ou qu'est-ce, je parlais du MILIEU = MEDIUM = ENTRE LES DEUX.

C'est tout... u_u j'ai horreur qu'on interprète mes propos de façon négative, tout comme j'abhorre les extrémistes, à savoir les "carrément pour" et les "carrément contre".

Là si mon message passe mal, je ne vois pas du tout comment je peux m'exprimer.

Dernière édition par Nemesis le Ven 26 Fév 2010 - 19:53, édité 1 fois
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: peine de mort   Ven 26 Fév 2010 - 19:53

PS : vous aurez compris que le précédent message vient de moi et non de Psylvia, je m'embrouille encore avec nos 2 mails sur le même ordi.
Nemesis
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: peine de mort   Ven 26 Fév 2010 - 19:54

Oui j'avais bien reconnu. Et non, je ne suis pas ce que tu as pu comprendre, j'espère que tu liras mon message précédent Wink.
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: peine de mort   Ven 26 Fév 2010 - 19:58

Pardon Nemesis c'est moi qui me suis mal exprimée.

Il semble que depuis quelques temps je ne peux rien dire d'un peu sérieux ici sans blesser quelqu'un : il faudrait que je me remette sérieusement en question. Je ne voulais pas ça. Je ne sais pas ce qui m'arrive.

Il vaut mieux que je laisse ma fille Psylvia parler à sa manière -pas de sujets comme ça, naturellement.

Moi, je ne vaux plus rien pour les discussions. Je suis la première à en souffrir, alors si je t'ai blessée, Nemesis, ne m'en veux pas, j'en suis plus malheureuse que toi.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: peine de mort   Ven 26 Fév 2010 - 20:13

angeline a écrit:
Il semble que depuis quelques temps je ne peux rien dire d'un peu sérieux ici sans blesser quelqu'un : il faudrait que je me remette sérieusement en question. Je ne voulais pas ça. Je ne sais pas ce qui m'arrive.

Je pense simplement que tu es un peu (beaucoup) à cran ces temps-ci et que tu réagis au quart de tour aux sujets qui te tiennent à cœur comme tout un chacun le ferait dans la même situation. Prends ton temps, choisis peut-être des sujets moins difficiles pour le moment Smile

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Nemesis
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: peine de mort   Ven 26 Fév 2010 - 20:13

Non non tu ne m'as pas blessé, je ne voulais justement pas que tu me comprennes mal, parce que je suis quelqu'un d'assez neutre en général, même si j'ai mes opinions bien arrêtées!

Tu peux exprimer ton avis, bien évidemment :o ! Il faut juste bien faire attention à ce que les autres marquent pour éviter de tomber dans le malentendu Wink.

Je ne t'en veux pas du tout, ne t'en fais pas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peine de mort   

peine de mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1