AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Micro-onde, pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Que pensez vous de l'utilisation du four a micro-onde?
C'est très écolo et tout a fait sain, j'adore les raviolis irradiés.
0%
 0% [ 0 ]
C'est pas top, je limite au réchauffage de café.
17%
 17% [ 1 ]
C'est dangereux et peu écolo, j'envisage de le virer.
33%
 33% [ 2 ]
C'est dangereux et peu écolo, je n'en ai pas.
17%
 17% [ 1 ]
Je n'ai pas envisagé la question, mais je vais y réfléchir maintenant qu'on me demande...
33%
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Micro-onde, pour ou contre?   Lun 3 Aoû 2009 - 19:33

Hier, je suis restée scotchée devant E=M6, qui faisait la pub du four a Micro-onde, invention tellement merveilleuse et pleine de bon sens, tout a fait inoffensive pour la santé, qui conserve si bien les vitamines lors de la cuisson, ect...

En gros, le message reçu par mes petites oreilles est le suivant: Vive le micro-onde! N'utilisez rien d'autre, le feu est dangereux pour la santé, ca grille toutes les vitamines, utilisez seulement le micro-onde!!! Youpi!

la, pas sure d'avoir bien compris... Loulou me confirme que si, si, on a bien compris. Ils viennent de faire une ode au micro-onde, celui la même qu'on regarde de travers a la maison sans arriver a se mettre d'accord sur son sort (Allez on le jette? Tu peux réchauffer ton café dans une casserole comme tout le monde -de plus de 80 ans-! Bah oui tu connais que ca depuis que t'as 8 ans mais je te jure qu'avant le micro-onde, ils buvaient pas le café froid non plus...).

Alors bon, moi évidemment, je me révolte, j'argumente, je râle, je peste, et la je poste. Pas d'accord du tout avec le binoclard d'M6, je suis absolument contre le micro-onde.

Et vous, qu'en pensez vous?

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

Revenir en haut Aller en bas
http://nekozone.canalblog.com
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Micro-onde, pour ou contre?   Lun 3 Aoû 2009 - 19:46

euh... là tu poses une sacrée question !

bah j'ai coché la dernière, parce que je me suis la suis jamais posée...
je suis étudiante, et le micro-ondes, pourles étudiants, c'est une bénédiction: c'est rapide, c'est facile... bon je n'utilise pas que ça non plus, mais quand môman me donne des plats qu'elle a préparé dans une boîte tupperware (le premier qui rit...) bah je me foule pas: micro-ondes.

ça pose un sacré débat, la question que tu soulèves: quel mode de cuisson est le plus écolo ?

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Micro-onde, pour ou contre?   Lun 3 Aoû 2009 - 20:07

Pas seulement écolo... mais as tu pensé a ta santé? Les micro-ondes utilisées ne sont pas inoffensives.

Les molécules des aliments sont modifiées:
Au niveau des aliments, quand un plat cuit aux micro-ondes il perd des vitamines.
La cuisson par micro-onde modifie les substances nutritives de telle sorte que les changements se produisent également dans le sang.

“ En Russie, les fours micro-ondes ont été bannis en 1976 à cause de leurs conséquences négatives sur la santé et plusieurs études ont été conduites sur leur usage. “
(Source : Evolution Quebec)

source: http://www.danger-sante.org/category/micro-ondes/

Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Micro-onde, pour ou contre?   Lun 3 Aoû 2009 - 20:31

Moi j'aime pas trop les micro ondes, dans mon ptit appart, je me débrouille sans. Après, je n'avais jamais considéré la question d'un point de vue écolo mais effectivement, les ondes ça irradie nos ptites têtes blondes ! affraid
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Micro-onde, pour ou contre?   Lun 3 Aoû 2009 - 20:46

Bravo Totoros! Tu as résisté à l'invasion du micro-onde!!
Tu es un héros!! <- grande admiration

J'ai commencé a me poser la question quand le micro-onde qui était dans la pièce derrière ma télé faisait sauter l'image a chaque fois qu'il tournait, donc on devait le faire tourner pendant la pub.

Idem avec celui de mes anciens voisins, micro-onde dans leur garage, maison non mitoyenne (+ ou - 6m entre leur garage et ma télé). Grave. On s'est vite demandé ce que ça risquait de faire sur nous... si ça fait cela sur nos télés!!

Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Micro-onde, pour ou contre?   Lun 3 Aoû 2009 - 20:49

Euh, on va plutôt dire que je suis un étudiant fauché et tellement flemmard que j'ai eu la flemme de m'acheter un micro-onde pour gagner du temps <-- cassage de mythe
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Micro-onde, pour ou contre?   Lun 3 Aoû 2009 - 20:52

Totoros a écrit:
Euh, on va plutôt dire que je suis un étudiant fauché et tellement flemmard que j'ai eu la flemme de m'acheter un micro-onde pour gagner du temps <-- cassage de mythe

je t'offre le mien si tu veux

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Micro-onde, pour ou contre?   Lun 3 Aoû 2009 - 20:57

oups, erreur de jugement. Lol

N'empêche que tu fais partie des irréductibles, en général les étudiants fauchés c'est le premier truc qu'ils achètent!

PaPaLoU
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin
Loisirs : Jeux vidéos, PC, Jardinage
Inscrit(e) le : 09/09/2009

MessageSujet: Re: Micro-onde, pour ou contre?   Lun 21 Sep 2009 - 12:59

Après une petite investigation sur le net, les avis sont partagés je dirais, et les recherches pas assez poussées, ou incomplètes, ou inexistante ?? A mon avis, je ne pense pas que le fait de cuire ou réchauffer des aliments par la voie du micro-onde soit tellement nocif pour la santé, le processus de réchauffement des aliments par le biais du micro-onde se fait comme chacun sait par agitation très rapide des molécules d'eau que contiennent les aliments, en n'altérant pas les atomes en eux-même (enfin je crois...), ce qui provoque un réchauffement du tout par conduction, je pense que les vrais réels problèmes sont les possibles fuites d'ondes extérieure qui peuvent se balader dans la maison quand le four est en marche, en particulier sur les four micro-ondes pas cher ou vieux comme le mien quoi...j'en ai d'ailleurs déjà fait l'expérience en voulant réchauffer mon café et la tisane de ma louloute , tout en matant un bon ptit divx par l'intermédiaire d'un transmetteur sans-fil infrarouge qui ne s'est pas du tout entendu avec ce dernier en marche, protestant des "boinnnnngg buuupp"(trés difficile a imiter par écrit), un peu du style le bruit que ça fait quand on approche un téléphone portable d'une paire d'enceinte sauf que c'est en continu et 3x plus fort..bref, un ptit peu dérangeant quand on va (enfin) savoir le nom du tueur dans le film...

PS:
Le chien aboie.
L'âne brait.
La biche brame.
Le cheval hennit.

Et la fourmi ?
La fourmi croonde bien sur…
Et encore plus difficile ?
Quel est le cri du mérou…
Le mérou bignole bien évidement.

Expériences de Micro-onde
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Micro-onde, pour ou contre?   Lun 21 Sep 2009 - 14:58

Papalou, j'ai vu ton lien, le plus impressionnant/effrayant c'est le savon. affraid

Depuis mon déménagement, j'utilise un peu le micro-onde, j'avais oublié à quel point c'est pratique.

Par rapport à ce que dit Papalou, je suppose (ou plutôt j'espère) que les radiations ne se font pas la malle quand le micro-onde est de bonne qualité.

Outre le côté santé, important certes, je me demande en quoi le micro-onde ne serait pas écolo. Si vous avez une réponse...

Après, pour étendre le débat (je ne pense pas que ça mérite d'en faire un nouveau sujet, pour l'instant), j'ai l'impression que les plaques à induction méritent les mêmes questionnements non ? Je veux dire, ça crée des champs électromagnétiques très vifs, est-ce que ça ne perturbe pas "l'écosystème" et tout ?
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Micro-onde, pour ou contre?   Lun 21 Sep 2009 - 21:43

Yep ça fait un bail que j'ai pas viendu, jvais poser ma patte dans le micro-onde...lol
Pour ce que j'en sais je dirai qu'il ne faut pas mettre un animal vivant dedans(ah bon??!!).. ou tout autre aliment que l'on décide de cuire. Je l'utilise pour réchauffer seulement.
La cuisson au micro-ondes est très "agressive" et trop intense pour conserver les "bons trucs" dans les aliments (vitamines, qui sont pour la plupart très "fragiles", les fameux "anti-oxydants" sont décimés aussi par ce mode de cuisson)
Pour ma part les légumes c'est poëllés, vapeur ou au four traditionnel.
Pour les plaques induction je dirai pas de panique ; les champs magnétiques on en prend plein la tronche tout le temps : celui de la Terre nous protège contre les radiations solaires entre autre.
Mais si les champs magnétiques étaient nocifs il faudrait se débarrasser de tout les casques, écouteurs, enceintes... : c'est que des aimants (=générateur de champs magnétiques) tout comme les plaques inductions. (même si dans le principe c'est pas la même..)
Faut pas non plus croire que la télé c'est un détecteur universel de mauvaises ondes, il suffit d'approcher un aimant près de ton écran et tu foires ton image (en déviant les électrons du tube catholique.. euh cathodique!!) D'ailleurs allez savoir si c'est bon ce bombardement d'électron... même si dans la théorie ils restent à l'intérieur de la télé.. comme les micro-ondes du four....
Very Happy
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Micro-onde, pour ou contre?   Sam 26 Sep 2009 - 22:17

Oui c'est clair (j'y avais pas pensé au coup de la télé, tiens...). J'utilise le micro-onde uniquement pour réchauffer aussi, et il est encore dans ma maison uniquement parce que môssieur "grofeignant" ci dessus refuse de réchauffer un bol d'eau à la casserole, sous prétexte que ca prend plus de temps et que ca fait trop de vaisselle (alors que rincé de suite, t'as pas bien besoin de frotter quand même, pfff).

Pour le micro-onde, les aliments que tu réchauffes avec continuent d'irradier jusqu'au refroidissement, donc quand tu les mange... Moi cette chose me fait flipper, je trouve que c'est complètement contre nature. Après, mon chéri alias Papalou sait qu'il va dormir sur le canapé s'il continue de maintenir que si, c'est vachement bien (continuage de la dispute à la maison, on est pas du tout d'accord sur le sujet -ce qui est rare quand même-).

Totoros, je dirais que c'est pas très écolo car énergivore surtout, mais surement tout autant que les plaques électriques, vitrocéramiques et autre. La cuisson au feu de bois est certes plus écolo, mais pour la tisane c'est pas l'idéal mdr . Ici on a tout pris au gaz, sauf le four parce que je ne sais absolument pas me servir d'un four au gaz et je fais tout cramer, alors bon, il est électrique, mea culpa.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Micro-onde, pour ou contre?   

Micro-onde, pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1