AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aimez vous les romans historiques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Loisirs : Chant et musique, arts, lecture.
Inscrit(e) le : 05/07/2009

MessageSujet: Aimez vous les romans historiques?   Dim 5 Juil 2009 - 20:55

Moi oui, beaucoup, mais surtout ceux qui sont basés sur des faits réels, car

1° bien souvent, la réalité dépasse la fiction, et l'imagination du romancier n'oserait pas créer les personnages incroyables qui parsèment l'Histoire

2°, on apprend sans s'ennuyer.

Dans ce genre là, je lis un peu de tout. Mes dernières découvertes :

- "Héliogabale, le fou de Dieu",[/b] par Jean Claude Perrier :

c'est l'histoire d'un empereur romain du III° siècle après JC, que je ne connaissais pas ; l'histoire est vraie, et comporte des moments durs. Cet empereur venu de Syrie a commencé son règne encore enfant, poussé par sa mère et sa grand mère.

Il a tenté d'imposer une religion fondée sur l'adoration d'un aérolithe. Mais les rites étaient si choquants que même les Romains, qui pourtant en avaient vu d'autres, ne l'ont pas supporté. Héliogabale et sa mère furent lynchés par la foule.

Le roman ne se complaît pas dans des détails scabreux, il insiste surtout sur le problème du pouvoir : imaginer un adolescent instable, à qui on donne le pouvoir absolu. Combien aureint la tête tournée? Combien en sombreraient dans la folie et la tyrannie?

[b]-"Apologie pour Clytemnestre",
de Simone Bertière.

Là, on entre dans les temps légendaires.

Clytemnestre, c'est la soeur de la belle Hélène de Troie, c'est le prototype de la "méchante" reine, qui a assassiné son mari Agamemnon avec l'aide de son amant Eghiste.

Assassinée à son tour par son fils Oreste et maudite par sa fille Electre, Clytemnestre nous parle du fond du séjour des morts, et pour la 1° fois dans la littérature, nous donne SON point de vue :

ça parle d'amour, de violence, de guerre, de mariage, de maternité, ça parle de nous.[u]
Revenir en haut Aller en bas
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Aimez vous les romans historiques?   Mer 8 Juil 2009 - 21:35

ça dépend de la période évoquée
j'ai lu deux biographies de Marie-Antoinette et un roman sur elle (très bien d'ailleurs): Les adieux à la reine de Chantal Thomas (avec un seul S sinon c'est pas la même)

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
titevio
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Loisirs : cinéma, dessin, trucs de geeks, cuisine, rêver
Inscrit(e) le : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Aimez vous les romans historiques?   Mer 8 Juil 2009 - 21:55

moi jme souviens d'un super bouquin "docu-fiction" sur Cartouche, prince des Faubourgs de Paris qui m'avait vraiment captivée ....
Sinon en général j'aime bien les romans historiques.
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Aimez vous les romans historiques?   Jeu 9 Juil 2009 - 14:20

J'ai lu le livre de Chantal Thomas sur Marie Antoinette, il est très beau. J'en ai lu de nombreux autres sur ce personnage historique. Autrefois, on en faisait soit un objet d'horreur, soit une sainte. De cette même auteure, j'ai lu "Marie Antoinette, la reine scélérate", soit Marie Antoinette dans les pamphlets : la Révolution française a sans doute fait de grandes choses, mais elle était affreusement misogyne, on a écrit des choses écoeurantes sur cette reine, Chantal Thomas les a collectées dans ce livre.

Les écrivains modernes, depuis Stephan Zweig, sont beaucoup plus objectifs et lui rendent justice.

En ce qui me concerne, ce n'est pas tant l'époque qui me fascine au départ, que la personne au centre de l'histoire : pour moi, il faut qu'il y ait une base réelle, pas de la fiction pure. Les destins des personnages réels sont plus étonnants que tout ce qu'on pourrait inventer.

Une autre personne historique qui capte mon attention au point que j'ai 5 bios/romans sur elle, c'est Théodora Impératrice de Byzance, au 6°siècle : bien sûr, son histoire se perd dans la légende, mais on est sûr de ce fait : elle était de très bas niveau social, mime dans un théâtre, voire prostituée. Et elle s'est hissée jusqu'au plus haut, par sa seule volonté.

J'aime aussi tout ce qui se rapporte aux reines de l'Egypte ancienne.

Toujours des femmes ? Oui, presque : l'histoire ayant souvent été écrite par et pour les hommes, les femmes qui ont réussi à laisser un souvenir impérissable ne peuvent être qu'extraordinaires!
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Aimez vous les romans historiques?   Lun 7 Sep 2009 - 14:14

Là je viens de commencer avec délices une trilogie de Mireille Calmel, qui mêle histoire et légende dans un 15° siècle fabuleux : "le chant des sorcières", magnifique roman qui tient en haleine de bout en bout, avec rêve et dépaysement garantis.

Une autre trilogie que j'ai en attente, qui remonte à des temps d'aube de l'humanité, "Babylone" de A. Hercovici, qui commence en 9000 avant notre ère avec "la légende de Ninmah' et se poursuit jusqu'à la splendeur de Babylone, un lieu et une civilisation qui m'ont toujours fascinée.

Pour remonter plus loin encore, qui connaît et aime les romans de Jean Auel sur Ayla, une jeune femme d'il y a 30 000 ans, dont les aventures nous sont contées au long de 5 volumes? J'ai adoré cette série.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aimez vous les romans historiques?   

Aimez vous les romans historiques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1