AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'ultimatum climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: L'ultimatum climatique   Sam 30 Mai 2009 - 18:49

Monsieur le Président,

Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas ».

Acteurs reconnus de la protection de l’environnement, des droits humains et de l’action humanitaire, conscients des responsabilités qui sont les nôtres, nous avons décidé pour la première fois de parler d’une seule voix pour vous exprimer publiquement notre préoccupation et vous appeler à agir avec ambition et détermination lors de la Conférence de Copenhague. Au regard du l’ultimatum climatique auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui, Monsieur le Président, vous aurez rendez-vous avec l’Histoire en décembre 2009.

Le réchauffement du système climatique est sans équivoque. L’activité humaine en est la cause. Ses impacts se font déjà ressentir en différents points du globe, notamment par la multiplication des catastrophes climatiques. Si nous n’agissons pas maintenant, ils seront sans aucun doute encore plus dévastateurs. C’est le constat sans appel de 2 500 scientifiques du monde entier qui ont reçu collectivement le Prix Nobel de la Paix en 2007 pour leurs travaux sur le phénomène des changements climatiques. Depuis, de nouveaux éléments scientifiques montrent, chaque jour, que le climat se dérègle au-delà des prévisions les plus pessimistes, avec des conséquences bien plus précoces que prévues et d’ores et déjà visibles.

S’il est encore difficile d’évaluer avec précision l’amplitude des impacts, le danger est en revanche déjà certain. Ecosystèmes ravagés, variabilité climatique extrême, hausse du niveau des océans… : les premières victimes de ces catastrophes en chaîne sont les populations déjà vulnérables en Afrique subsaharienne, en Asie centrale, du Sud Est ou dans de nombreux pays insulaires. La sécurité alimentaire, l’accès à l’eau ou à la terre sont gravement menacés et des centaines de millions de personnes risquent d’être poussées à l’exode, grossissant les rangs de ceux que l’on nomme les « réfugiés climatiques ». Dans un monde de crises, nous craignons que la guerre, l’autoritarisme, les inégalités, la misère et la souffrance humaine prennent encore un peu plus le pas sur la paix, la dignité humaine et la démocratie.

L’urgence climatique nous commande donc d’agir à la hauteur des périls qui sont devant nous. Nous maîtrisons déjà la plupart des technologies nécessaires pour relever le défi d’un mode de développement qui intègrerait à sa juste mesure l’impératif climatique. De plus, cette rupture avec un modèle de développement hérité d’un passé révolu recèle des opportunités d’économies, d’emplois et d’innovations considérables. Encore faut-il que nous prenions la décision politique de le faire.

Tout d’abord, il faut impérativement parvenir à stopper la croissance des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2015 avant de les faire décroitre. C’est la seule voie pour limiter le réchauffement des températures bien en-dessous de 2°C, seuil au-delà duquel la capacité à s’adapter de nos sociétés et des écosystèmes est menacée. Pour ce faire, Les pays industrialisés, dont la France, doivent s’engager collectivement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2020 par rapport à 1990.

Mais cela ne sera pas suffisant. Les pays en développement doivent, eux aussi, mettre en place les politiques industrielles, énergétiques et agricoles qui limiteront la croissance de leurs émissions avant de les réduire, sans compromettre leur légitime aspiration au développement économique et social. L’accord de Copenhague devra permettre à ces pays d’évoluer vers des modèles sobres en carbone. Il devra aussi leur permettre de s’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique.

Pour nombre d’entre eux, en particulier les plus vulnérables, ces actions ne pourront se faire sans le soutien financier et technique des pays industrialisés. Les besoins d’ici à 2020 sont évalués à plus de 100 milliards d’euros par an. C’est moins de 10% des dépenses militaires mondiales.

Responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui dans l’atmosphère, munis de capacités d’action plus fortes, les pays industrialisés portent la responsabilité morale, légale et économique de mener le combat contre le dérèglement du climat. Monsieur le Président, vous vous devez de prendre la tête de ce combat qui est sans aucun doute l’enjeu de ce siècle. Notre avenir commun dépendra dans deux cents jours des choix politiques qui seront faits.

Serge Orru, WWF-France
Pascal Husting, Greenpeace France
François Danel, Action contre la Faim
Olivier Braunsteffer, Care France
Antoine Bernard, FIDH
Nicolas Hulot, Fondation Nicolas Hulot
Anne Bringault, Les amis de la terre
Michel Bruguière, Médecins du Monde
Luc Lamprière, Oxfam France Agir Ici
Sandrine Mathy, Réseau Action Climat
Michel Roy, Secours Catholique

et faites passer !!!!

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
AZAZEL
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : La Musique, L'informatique, Le Sport ...
Inscrit(e) le : 14/06/2006

MessageSujet: Re: L'ultimatum climatique   Sam 30 Mai 2009 - 18:56

Voilà c'est fait !!! La BA de la journée XD
http://www.myspace.com/666azazel999
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ultimatum climatique   Sam 30 Mai 2009 - 19:00

Voilà, c'est fait pour moi aussi
Et comme dit Azazel : J'ai fais m'a BA de la journée (et j'en suis fière oui chef )
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Re: L'ultimatum climatique   Jeu 11 Juin 2009 - 1:00

signé

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

http://nekozone.canalblog.com
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: L'ultimatum climatique   Mer 24 Juin 2009 - 9:15

Je me demande si on peut considérer ça comme une BA, étant donné qu'en signant, on se sauve nous-même quelque part, on ne peut parler d'acte de pur altruisme...

(Je dis ça, je dis rien scratch ... )

Sinon, ça fait qq temps que j'ai signé, je savais pas qu'il fallait signaler oui chef
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Flashmob le 21 Septembre: appel à mobilisation   Mer 16 Sep 2009 - 1:52

Citation :
Participez à la FlashMob pour le climat !

Dans moins de 100 jours aura lieu à Copenhague le sommet de l’ONU sur le climat, un rendez-vous crucial pour la lutte contre les changements climatiques. Ce sommet doit absolument aboutir à un accord historique pour nous éviter le pire. Les négociations préparatoires ont déjà débuté et le 22 septembre, les dirigeants mondiaux se rassemblent à New York pour l’Assemblée Générale des Nations unies, où il sera beaucoup question du climat.

Alors, il est temps pour nous de réveiller ces dirigeants et de leur rappeler leurs responsabilités. C’est pourquoi la veille de cette assemblée, le 21 septembre, à 12h18, à l’initiative d’un mouvement mondial pour agir contre le climat soutenu par Kofi Annan, une flash mob va faire le tour du monde. Dans des centaines de villes, des milliers de citoyens vont faire sonner réveils et portables, faire un maximum de bruit pour que les gouvernements s’engagent fortement sur le front des changements climatiques.

En France, l’Ultimatum Climatique - coalition inédite de 11 des plus importantes organisations françaises de défense de l’environnement, des droits de l’homme et de solidarité internationale - organise cette Flash Mob dans le centre de Paris, le 21 septembre à 12h18 pour réveiller le Président français Nicolas Sarkozy.

Pour participer à cet événement international et connaître le lieu et l’heure précis de rendez-vous, envoyez un mail à flashmob.climat@gmail.com ou inscrivez-vous sur Facebook

Parlez en autour de vous !!
Pour faire un maximum de bruit, invitez vos réseaux à participer à cette Flash Mob.

Transférez ce mail, postez-le sur votre blog ou diffusez les messages suivants :
sur votre profil Facebook : Participez à une grande Flash Mob le 21 septembre à 12h18 pour réveiller les dirigeants du monde sur l’urgence des changements climatiques - www.copenhague-2009.com

sur Twitter / My Space : rendez-vous le 21/09 à 12h18 à Paris pour une Flash Mob Ultimatum Climatique - www.copenhague-2009.com

On ne négocie pas avec le climat, on agit. Agissez avec nous !!

Source: Greenpeace

Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: L'ultimatum climatique   Jeu 22 Oct 2009 - 17:36

Une deuxième flashmob est organisée

Nous vous donnons rendez-vous le 24 octobre à 12h18 précises sur le parvis de la place de la Bourse (métro Bourse). On ne négocie pas avec le climat, on agit !

Inscrivez-vous pour participer à la Flashmob en envoyant un mail à flashmob.climat@gmail.com ou sur la page Facebook de l'événement http://www.facebook.com/home.php#/event.php?eid=169731721453

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: L'ultimatum climatique   Ven 23 Oct 2009 - 22:47

Super, merci Akaïa Smile

Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: L'ultimatum climatique   Jeu 26 Nov 2009 - 19:07

Nouvelle Flashmob le samedi 5 décembre à 12h18 place René Cassin à Paris
Plus d'infos:
- http://www.facebook.com/event.php?eid=202180875151&ref=nf
- http://www.copenhague-2009.com/content/flash-mob-le-samedi-5-d%C3%A9cembre-pour-le-climat-deux-jours-avant-copenhague

Est-ce que certains d'entre vous ont participé à l'une des éditions précédentes et/ou compte participer à celle-ci ??
Pour les autres, le compte est loin d'être atteint alors: SIGNEZ !!!!!!!!!!

Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: L'ultimatum climatique   Dim 29 Nov 2009 - 3:07

Moi je suis trop loin... sinon j'irais. A quand la même à Brest?

Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: L'ultimatum climatique   Dim 29 Nov 2009 - 17:06

Shiva a écrit:
Moi je suis trop loin... sinon j'irais. A quand la même à Brest?

il doit y avoir à Brest aussi
tu peux te renseigner auprès du groupe local de Greenpeace à Brest:
http://www.greenpeace.org/france/groupes-locaux/

Wink

Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: L'ultimatum climatique   Dim 29 Nov 2009 - 17:52

Oui j'ai prévu d'aller voir ça justement. De toute façon on peut participer même chez soi, on le fera sans doute, enfin si je ne suis pas au travail... quoi que, ça peut être sympa en plein milieu du magasin, je vais me faire engueuler mais ça suscitera peut être quelques questions parmis les clients. Tiens, ma boite qui se dit écolo (laisse moi rire...), je vais essayer d'en toucher un mot a mon chef (et le tri des ordures en salle de pause aussi d'ailleurs...). T'imagine tout les vendeurs qui font la pause flashmob à 12h18 au milieu du magasin? Mdr mdr

Au fait, le rendez-vous à Paris c'est à 11h45 (11:45 - 12:45), l'action commence à 12h18, faut se préparer avant les gens. Voyez sur le site internet pour le mode d'emploi de cette flashmob assez sympa. On peut participer où qu'on soit!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ultimatum climatique   

L'ultimatum climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1