AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Debout sur le Zinc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Victor
Pandi Panda
Pandi Panda

Masculin
Inscrit(e) le : 23/04/2009

MessageSujet: Debout sur le Zinc   Lun 11 Mai 2009 - 21:10

Debout sur le Zinc

Site officiel
Myspace du groupe

Debout sur le Zinc (DSLZ) se constitue officiellement en 1995 suite à la fusion de deux groupes (chanson rock et folk irlandais), il compte alors cinq membres : Christophe Bastien, Cédric Ermolieff (Momo), Simon Mimoun, Romain Sassigneux et Olivier Sulpice. Un jour, lors d'une soirée arrosée, Christophe joue debout sur un bar ce qui inspira le nom actuel de la formation. Fred Trisson rejoint le groupe un peu plus tard. DSLZ se professionnalise en 1998 et est rejoint par William Lovti.

Amoureux de la scène, DSLZ tourne énormément et propose une musique souvent joyeuse et festive, parfois grave et poétique, dans la mouvance de la nouvelle scène française. Tous ses musiciens sont multi-instrumentistes, les rythmes sont posés par la batterie et d'autres percussions, accompagnée d'une contrebasse (parfois d'une basse électrique), les riffs de guitares, banjo et autres mandolines s'additionnent aux mélodies du violon, de l'accordéon et de la clarinette. L'original mélange entre sonorités acoustiques et électriques est très puissant et porteur de beaucoup d'émotion. La trompette apporte une puissance portée également par les différentes voix des trois chanteurs. Ces derniers passent d'un registre à l'autre aussi facilement que DSLZ enchaîne les concerts exceptionnels dans lesquels les sept musiciens se déchaînent et communiquent une énergie qui leur est bien rendue par leur public.

Citation :
Le groupe

Christophe Bastien : Guitares, chant, chœurs
    Cédric Ermolieff : Batterie, xylo, tambourin, derbouka...
    William Lovti : Contrebasse, basse
    Simon Mimoun : Violons, chant, chœurs, trompette
    Romain Sassigneux : Clarinette, guitares, banjo, chant, chœurs
    Olivier Sulpice : Banjo, mandole
    Fred Trisson : Accordéon

Citation :
Discographie

1998 - Debout sur le Zinc (5 titres)
    1999 - Debout sur le Zinc (album)
    2000 - Debout sur le Zinc (live)
    2001 - L'Homme à tue-tête
    2004 - Des singes et des moutons
    2006 - Les promesses
    2007 - Récréations
    2008 - De Charybde en Scylla

J'ai découvert DSLZ en 2004 avec la sortie de l'album autoproduit Des singes et des moutons. Énorme révélation, j'aimais déjà bien des groupes comme les Ogres de Barback, les Têtes Raides ou la Tordue, mais jamais je n'avais été aussi emporté par le son du violon (peut-être à l'époque du premier album de Louise Attaque ?), de l'accordéon et par la poésie des paroles ; en 2004, j'écoutais surtout du rock, du ska et du métal. C'est d'ailleurs à la sortie de cet album que DSLZ, ayant changé de maison de disque (pour travailler avec une maison "un peu plus compétente" d'après Simon, "leader" du groupe), a réellement décollé et a commencé à se faire connaitre du grand public en France et à l'étranger (jusqu'en Russie !).

Depuis Des singes et des moutons, DSLZ tourne, tourne et tourne encore, enchaîne les dates de concert et travaillent sans cesse sur de nouvelles créations. On retrouve certaines de leurs chansons sur des compilations comme la série des Zic de zinc ou sur l'album des Ogres de Barback La pittoresque histoire de Pitt'ocha.

Mes chansons favorites sont principalement issues des albums Des singes et des moutons et Les promesses. Je citerai par exemple Les moutons, Elle m'ennuie, Elle, Les mots d'amour, Si l'idée nous enchante, Les angles, La déclaration, La pantomime 2, Anita, La tanticide, J'ai, Le marin d'eau douce, 2 X Oui et Ma petite chérie. Je vais les voir sur scène dès que je peux, et la dernière occasion en date remonte à samedi dernier.

Et pour finir voici les paroles de la chanson Les mots d'amour, la plus belle chanson d'amour du pays du monde de la galaxie de l'univers (Very Happy) à mon sens. Vous pouvez l'écouter sur Deezer (il faut cliquer sur le clip dans les vidéos, en haut).

Citation :
Debout sur le zinc - Des singes et des moutons (2004) - Les mots d'amour

J'aimerais écrire des mots d'amour
Parce que parler c'est pas mon fort.
J'aimerais écrire des mots d'amour,
Les faire jaillir de mes trois accords, mais
J'ai un peu froid, comme a dit l'autre,
Et ce long frisson qui n'en finit pas.
J'ai un peu froid, mauvais apôtre,
Mon cafard me lâche moins souvent qu'autrefois.

J'aimerais écrire des mots d'amour
Parce que le reste, c'est pas grand-chose.
Je l'ai appris et à mon tour
Je te le livre un peu ; je te propose
De laisser le long du discours
Nos contentieux et les comptes à rebours,
Oublier le temps d'un refrain
Ce bon vieux réflexe ; moi j'en garde pour demain.

Des mots pour toi mais que je n'dis pas.
Ceux-là.

Quel était le refrain du jour ?
Si je l'oublie, je cède encore.
J'aimerais écrire des mots d'amour,
Jeter l'éponge, un peu, tenter le sort.
Une pause ici pour poser là,
Entre deux conflits, entre deux coups d'éclat.
Une pause pour dire autour de moi,
Mon ami, mon frère, mon amour, écoute-moi.

Ceux-là.

Cette chanson résonne tout particulièrement pour moi en ce moment, je crois. Embarassed

Écoutez-les !
Revenir en haut Aller en bas

Debout sur le Zinc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1