AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu'est-ce que la sociabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Qu'est-ce que la sociabilité   Mar 5 Mai 2009 - 21:21

sociabilité: n.f qualité d'une personne sociable
sociable: 1. qui manifeste la faculté d'entretenir de bonnes relations humaines. 2. capable de vivre en compagnie de ses semblables

Dans cette définition je vois le mot "respect". Respect des autres, nécessaire pour entretenir les "bonnes relations humaines" et développer cette capacité de vivre avec ses semblables. Respect des autres, pour que les autres nous respectent.

être sociable aujourd'hui, c'est avoir plein d'amis, faire la fête tous les jeudis et samedis soirs, se bourrer la gueule, écouter la musique à fond, fumer un peu de tout...
il paraît.
mais je ne vois pas le mot respect dans cette phrase.
Je ne vois pas de "bonnes relations humaines" dans le fait de faire du bruit et donc de déranger ses voisins. Je ne vois pas de "capacité de vivre en compagnie de ses semblables" dans le fait de balancer ses mégots partout et de balancer sa fumée dans la figure des autres.
Oui, je ne suis sans doute pas "sociable": mes amis se comptent sur les doigts d'une seule main, je fais rarement la fête, je ne bois qu'un verre ou deux de temps en temps, je baisse ma musique et fais attention à ne jamais faire trop de bruit, je ne fume pas. Je ne suis pas sociable. Je suis sans doute sectaire, vieux jeu, conservatrice.

Et pourtant, je me reconnais dans la définition du dictionnaire: capacité de vivre en compagnie de ses semblables, de me faire le plus petite possible, de faire le moins de bruit possible, de déranger le moins possible, d'être sympa avec tout le monde. Et je subis. Je subis la musique des autres dont je me passerais bien (pour ne pas avoir à écouter la mienne plus fort pour l'entendre, pour pouvoir réviser ou tout simplement dormir). Je subis la fumée des autres dont je me passerais bien pour respirer normalement, vivre longtemps et en bonne santé (sinon je fumerais aussi)... Ce sont les deux exemples qui me viennent à l'esprit parce que ce sont ceux que je subis le plus. Mais il y en a d'autres

Sous prétexte d'être "de gauche" la sociabilité est devenue le prétexte au jemenfoutisme le plus radical. On ne devrait plus dire sociable, on devrait dire anarchiste.

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Loisirs : Chant et musique, arts, lecture.
Inscrit(e) le : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sociabilité   Lun 1 Mar 2010 - 16:14

Très étonnée que personne n'ait réagi sur ce sujet, Akaïa. Ces sujets qui me rajeunissent de 20 ans ! J'aime bien discuter de "sujets généraux".

Je suis à 200% de ton avis. Et la politique n'a rien à faire là dedans, je me considère comme apolitique, écoeurée que j'ai été par des types "il est interdit d'interdire" qui ne voulaient pas comprendre que notre liberté a nécessairement une limite : là où commence celle des autres. Et puisqu'on n'est ici que toutes les 2, je peux bien te dire à toi que je déteste le gauchisme.

Faire du bruit au mépris des voisins, ne pas nettoyer son appart' si bien que tout l'immeuble est envahi de bestioles, transformer une fête sympathique en beuverie et partouze lamentable, se faire rebattre les oreilles par des théories politico-philosophiques aberrantes qui cassent les pieds à tout le monde, j'ai connu ça, assez pour en être écoeurée à vie.

Ton âge me rassure, parce qu'en général, quand on a passé la quarantaine et qu'on tient ce genre de propos, c'est qu'on est un "vieux con".

Pour moi, être sociable, c'est aller vers les autres, se préocupper d'eux sans être importun, éviter de trop leur plomber le moral avec nos maladies et nos problèmes, ne pas jouer les rabat-joie, savoir s'amuser sans franchir les limites du bon goût. Bien sûr, moi non plus je ne sais pas toujours me tenir dans cet idéal.

Mon meilleur exemple, c'est quand après un concert on fait une méga-fiesta avec mon groupe : d'abord on fait ça au Palais des Congrès ou autre lieu où le bruit ne gênera personne, on s'enivre de musique et de danse, un peu d'alcool aussi, mais sans gâcher la fête en étant malade, on met ses problèmes à la porte, et on rit sans complexes, sans se moquer de personne, même les plus âgés, les gros, les maigres, tous ont le droit de chanter et danser sans être pris pour cible.

Il est vrai qu'on est entre vieux cons.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sociabilité   Lun 1 Mar 2010 - 20:21

mais c'est exactement l'impression que j'ai les trois quarts du temps dans ma vie: être une vieille conne aigrie avant l'âge
ça fait peur, non ?

edit: euh, je dis absolument pas que tu es une vieille conne aigrie hein, que ce soit clair, j'ai eu un doute en me relisant mdr

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Loisirs : Chant et musique, arts, lecture.
Inscrit(e) le : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sociabilité   Lun 1 Mar 2010 - 23:29

mdr ah oui, mais moi, j'assume !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sociabilité   

Qu'est-ce que la sociabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1