AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi est-on plus attiré par l'inaccessible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Pourquoi est-on plus attiré par l'inaccessible ?   Mer 29 Avr 2009 - 15:13

Pourquoi veut-on absolument ce qu'on ne peut avoir ou avoir difficilement ? Pourquoi les choses les plus simples à posséder nous intéressent moins ?

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi est-on plus attiré par l'inaccessible ?   Mer 29 Avr 2009 - 16:05

Pour un début de réponse, je dirais que le processus d'acquisition est des fois tout aussi satisfaisant que le fait de posséder la chose, sinon plus. C'est bien pour ça que certaines personnes, une fois en possession de ce bien, n'ont plus d'intérêt pour lui et le délaisse.

Aussi, il faut considérer que la rareté et l'inaccessibilité d'un objet rend celui-ci "unique". Par conséquent, la personne possédant l'objet devient un peu plus "unique". C'est pour ça d'ailleurs que ces biens sont généralement exposés comme des trophées.
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Victor
Pandi Panda
Pandi Panda

Masculin
Inscrit(e) le : 23/04/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi est-on plus attiré par l'inaccessible ?   Mer 29 Avr 2009 - 17:15

Totoros a écrit:
Pour un début de réponse, je dirais que le processus d'acquisition est des fois tout aussi satisfaisant que le fait de posséder la chose, sinon plus.

A mon avis c'est plus qu'un début de réponse, c'est une réponse qui peut se suffir. Pour aller dans ton sens, je vais tenter de décliner ça sur plusieurs types de comportements :

Pour certains il pourra s'agir de défis (je vais réussir à passer sous la barre des 11'' pour courir le 100m, je vais avoir mes examens, je vais sortir avec cette fille, etc.) : on se fixe des objectifs et l'idée est de les atteindre. Quand on y parvient on se fixe des objectifs plus éloignés et plus inaccessibles, c'est ainsi que nous pouvons nous prouver à nous-mêmes que nous sommes capables de. Ce qui motive est alors en grande partie le processus d'acquisition : la progression physique en athlétisme (en plus de l'éventuel record), la satisfaction des résultats de son travail à l'université (en plus de l'éventuel diplôme), la démarche de séduction dans les relations amoureuses (en plus de la nuit qui va suivre), etc.

Pour d'autres c'est le rêve qui entraîne les motivations, on sait l'objectif inaccessible mais on est parfois passif face à ses rêves. On imagine facilement l'adolescente hurler le nom de son chanteur préféré et ne souhaiter qu'une chose : être dans ses bras, l'embrasser, devenir son épouse, son amante, dîner avec lui, monter sur scène à ses côtés... "Nicolaaaaaaaaaaa" hurleront les fans d'Indochine (ahah). Elles désirent ici quelque chose d'inaccessible, ou de difficilement accessible (on peut monter sur scène à côté de notre idole, c'est jouable Wink) mais sont victimes de leurs fantasmes. C'est sain !

Lorsqu'il s'agit de biens matériels, le plaisir de posséder, d'acheter, d'acquérir, se suffit parfois en lui-même. Je suis un peu ludopathe (voire beaucoup) et j'ai plus de 60 jeux de société chez moi, sans compter ceux qui sont en double, ma petite centaine de dés et autres jouets, bref. Le vrai plaisir est le moment où j'achète les jeux. Quand ils sont dans ma ludothèque, c'est cool mais déjà moins bandant. Allez comprendre...

Je pense qu'enfin il y a une dimension importante à ne pas oublier. On ne se rend pas compte du fait que l'on désire également des choses totalement accessibles, justement car elles ne demandent pas d'effort à acquérir.

J'avais besoin de lait et de bière tout à l'heure, je suis allé en acheter. Simple. Maintenant j'ai du lait et de la bière. Je ne me rends pas compte que ça m'arrive toutes les semaines, ce genre d'envies et de besoins : c'est ultra naturel et évident d'aller faire des courses. Comme je l'ai dit, je suis ludopathe et j'achète également beaucoup de jeux, j'ai pour ambition de posséder une énoooorme ludothèque, c'est déjà plus inaccessible et là je me rends bien compte que c'est dur, ça fait des années que j'achète des jeux, que j'en échange, que je fais le tour de brocantes pour trouver les perles rares, que je consulte des forums pour trouver les meilleures ventes d'occasion : l'effort est réel et de fait j'ai bien en tête que je souhaite avoir la ludothèque de mes rêves.
Du coup je peux me dire "mais pourquoi est-ce que je désire tant cette ludothèque géante, je ne peux pas me contenter d'aller au café-jeux de Nancy et d'avoir une petite dizaine de jeux de société, les meilleurs, ceux que je sors souvent ?" - évidemment que si je peux m'en contenter, mais il faut garder en tête que ce besoin n'est pas unique, j'ai aussi besoin de lait et de bière, et je dépense aussi mon argent là-dedans. Je ne m'en rends juste pas compte. Smile

Purée je vais arrêter d'écrire des pavés pour ne pas dire grand chose.
La prochaine fois je fais synthétique, désolé ! Very Happy
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: Pourquoi est-on plus attiré par l'inaccessible ?   Mer 29 Avr 2009 - 17:23

Victor a écrit:
Totoros a écrit:
Pour un début de réponse, je dirais que le processus d'acquisition est des fois tout aussi satisfaisant que le fait de posséder la chose, sinon plus.
Pour d'autres c'est le rêve qui entraîne les motivations, on sait l'objectif inaccessible mais on est parfois passif face à ses rêves. On imagine facilement l'adolescente hurler le nom de son chanteur préféré et ne souhaiter qu'une chose : être dans ses bras, l'embrasser, devenir son épouse, son amante, dîner avec lui, monter sur scène à ses côtés... "Nicolaaaaaaaaaaa" hurleront les fans d'Indochine (ahah). Elles désirent ici quelque chose d'inaccessible, ou de difficilement accessible (on peut monter sur scène à côté de notre idole, c'est jouable Wink) mais sont victimes de leurs fantasmes. C'est sain !

pas si inaccessible

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Victor
Pandi Panda
Pandi Panda

Masculin
Inscrit(e) le : 23/04/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi est-on plus attiré par l'inaccessible ?   Mer 29 Avr 2009 - 17:28

Avoue, c'est ça que tu avais en tête quand tu as démarré ce sujet, hein ? Wink
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi est-on plus attiré par l'inaccessible ?   Mer 29 Avr 2009 - 17:29

Victor a écrit:
Avoue, c'est ça que tu avais en tête quand tu as démarré ce sujet, hein ? Wink

absolument pas ! vu que ça fait partie des choses réalisées dans ma vie

angeline
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Loisirs : Chant et musique, arts, lecture.
Inscrit(e) le : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi est-on plus attiré par l'inaccessible ?   Lun 1 Mar 2010 - 16:25

En général, hurler le nom de son idole, c'est une maladie qui passe avec l'âge Wink

Je peux vous promettre un truc : quand on a atteint un certain âge de la vie, et qu'on a vécu certaines expériences, un peu de sagesse vient à nous et on ne souhaite plus ce qui est inaccessible.

Au contraire, je vous affirme qu'on est bien heureux de ce qu'on a : un toit sur la tête, assez pour se payer quelques petites fantaisies, une santé qui se maintient, une dose suffisante de liberté, un ou des enfants qui n'ont pas de maladies graves, un livre à lire, et la morale de la chanson de Gershwin :

I got rythm, I got music,
I got my girl : who could ask for anything more?

I got daisies in green pastures,
I got my girl, who could ask for anything more?

I got starlight, I got my dreams,
I got rythm, I got music,
I got my girl,
Who could ask for anything more ? youhou

Philosophie de bazar ? Et why not ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi est-on plus attiré par l'inaccessible ?   

Pourquoi est-on plus attiré par l'inaccessible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1