AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hadopi, Loppsi & les autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Mar 24 Nov 2009 - 4:32

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
sharky
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : DU rhum des femmes et de la bière nom de dieu
Inscrit(e) le : 14/05/2006

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Mar 24 Nov 2009 - 15:48

Le reportage dont je voulais parler:

http://jt.france3.fr/player/1920/index-fr.php?jt=20091123&timeStamp=1196

sur la partie droite cliquer sur " Logiciel pour le téléchargement illégal 00h19m56s "pour aller directement à la partie intéressante.

Et dire que j'ai failli faire un stage là bas (l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique (ESIEA) de Laval) pour le compte dudit Eric Filiol...dommage que je n'ai pas pu :s
http://heitz-florian.fr.st/wordpress
éphémère ♥
Bébé Panda
Bébé Panda

Féminin
Inscrit(e) le : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Mer 9 Déc 2009 - 22:05

Franchement, ça me met en colère cette loi !!

1/ Les magnétoscopes & graveurs de DVD permettent d'enregistrer des films & séries quand ils passent à la TV. C'est pas du piratage ça ?
Pareil pour la radio.

2/ Ils peuvent comprendre qu'on ne peut pas TOUT acheter ?? J'achète les albums des groupes et artistes dont je suis fan, ça c'est sûr à tout les coups, mais je vais pas acheter l'album d'un artiste que j'écoute occasionnellement.
Pour les films, pareil. J'achète pas un DVD si je ne sais pas s'il est bien, à moins que ce soit un de ces chefs-d'œuvres dont on ne peut avoir aucun doute sur sa qualité.
Par exemple, il y a quelques mois, je suis allée voir LOL au cinéma. Quand le film a été disponible sur le net en dvdrip, je l'ai téléchargé pour le revoir & finalement, j'ai quand même acheter le coffret DVD à sa sortie.

Alors faudrait qu'ils arrêtent de nous saouler un peu, non ?

Après, je suis d'accord que des vrais criminels qui ne font que télécharger, qui n'achètent jamais & qui en plus de ça, font des copies pour les revendre, ça existera toujours, mais alors, c'est peut-être eux qu'il faudrait sanctionner, non ?
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Mer 9 Déc 2009 - 23:22

Citation :
Après, je suis d'accord que des vrais criminels qui ne font que télécharger, qui n'achètent jamais

Oh My God! I'm A Criminal!! mdr
Le mot est bien grand, on ne fait de mal a personne. Mais l'argent que je ne mets pas dans les disques me permet d'aller dans des festivals et des concerts... J'ai pas les moyens d'acheter des DVD que je vais regarder une seule fois, et même si je les avais je ne le ferais pas (gaspillage, pollution, consommation).

Cette loi ne sert a rien du tout, elle est déjà largement dépassée.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

http://nekozone.canalblog.com
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Mer 9 Déc 2009 - 23:43

Jsuis un peu comme éphémère, je finis toujours par acheter les disques musique ou film qui me touchent. Il m'arrive même d'acheter des films ou des CDs qui m'interpellent en magasin. Pour moi, toutes ses choses sont des objets que je collectionne, auxquels j'associe un bout de ma vie. retomber dessus me ramène systématiquement à mon passé, un moment bon ou mauvais.

Les CDs, c'est un peu couillon parce que maintenant, quand j'en achète un, je l'encode pour mon mp3 et la boîte va prendre la poussière sur l'étagère... Je remercie Deezer pour mettre à disposition et gratuitement autant de musique.
http://totoroschronicle.blog4ever.com
éphémère ♥
Bébé Panda
Bébé Panda

Féminin
Inscrit(e) le : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Mer 9 Déc 2009 - 23:48

Shiva a écrit:
Citation :
Après, je suis d'accord que des vrais criminels qui ne font que télécharger, qui n'achètent jamais

Oh My God! I'm A Criminal!! mdr
Le mot est bien grand, on ne fait de mal a personne. Mais l'argent que je ne mets pas dans les disques me permet d'aller dans des festivals et des concerts... J'ai pas les moyens d'acheter des DVD que je vais regarder une seule fois, et même si je les avais je ne le ferais pas (gaspillage, pollution, consommation).

Cette loi ne sert a rien du tout, elle est déjà largement dépassée.

J'ai mal chosi le terme, mais vous m'avez compris ! Il y a des personnes qui ne respectent vraiment pas le travail des artistes.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Mer 9 Déc 2009 - 23:58

Citation :
Je remercie Deezer pour mettre à disposition et gratuitement autant de musique.
Oui, je suis parfaitement d'accord. D'ailleurs j'écoute 70% de ma musique sur deezer et jiwa. Le reste, c'est du libre (jamendo). Le téléchargement, c'est plutôt les films et les jeux (beaucoup trop chers...).

Oui Ephémère, j'ai bien compris Smile et tu as raison, mais les artistes ont pour la plupart oublié que l'art n'est pas un métier mais une passion, et que de tous temps les grands artistes étaient sans le sou (jusqu'à aujourd'hui du moins...). Ceux que j'écoute sont en général sous licence libre, et font de la musique pour leur plaisir et pour donner du bonheur aux autres, pas pour se faire de l'argent.
Ceux là ont une démarche artistique intéressante, respectueuse et respectable.
Ils ne font ça ni pour l'argent, ni pour la gloire.

sharky
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 10 Déc 2009 - 1:10

éphémère ♥ a écrit:

Après, je suis d'accord que des vrais criminels qui ne font que télécharger, qui n'achètent jamais & qui en plus de ça, font des copies pour les revendre
Moi à une époque (par contre j'ai jamais fait de copie pour revendre XD (au pire fait des copies pour "prêter" a des amis moyennant un CD vierge ou le prix d'un cd (et encore, ca c'est pour les gens que je connaissais pas plus que ca Wink ) ) ).

éphémère ♥ a écrit:

c'est peut-être eux qu'il faudrait sanctionner, non ?

Le problème c'est que la manière dont est foutu hadopi, c'est justement pas eux qui se feront attrapés. Les gens "un peu malins" qui sont dans le bizness de la copie pirate+revente connaissent un peu les ficelles du métiers (connaissances des applications de p2p non surveillées, chiffrement(cryptage) des téléchargements, téléchargement sécurisés (ou non) par site web basés (megaupload entre autres) à l'étranger.

Comme le dit si bien le mec de beezik dans le reportage, avec hadopi ce sont les "neuneus" qui se feront attrapés, et pas ceux qui abusent/se font des sous du téléchargement. Par "neuneus" il faut comprendre les personnes n'ayant pas de connaissance très poussés en informatique, et qui utiliserons des méthodes dépassées (et surtout surveillées) de téléchargement.

Après comme dit plus haut, tout est une question de "jouer avec la loi". Hadopi est une loi française, elle ne peut donc par exemple pas poursuivre Mega Upload (basé a Hong Kong) comme "source de téléchargement". Hadopi ne va pas non plus pouvoir analysée ce qui passe comme téléchargement dans une connexion sécurisée, c'est en quelque sorte une violation de la vie privée. Et tout le monde sait que ce qui a attrait a la vie privée fait réagir les foules (surtout en France).

La preuve en est, Hadopi V1 ou V2 devait s'attaquer aussi aux échanges de fichiers illégaux par mail. Cette mesure a vite été enlevée car elle touche a la vie privée des gens, et que ca fait peut a tout le monde de savoir qu'on peut fouiller tes mails pour y chercher des choses illégales (et les dérives sur les "écoutes et la surveillance illégales" possibles...). De plus, clairement ils ne savaient pas dans quoi ils mettaient les pieds en termes de moyens pour le faire...

D'après ce que j'avais compris aussi durant mon stage de fin d'études (c'est un autre stagiaire ingénieur qui me l'a dit, mais c'est à confirmer par notre experte en droit et dévouée diktatrice) "toutes preuves relatives a des actions douteuses, doit être loyale, (c'est à dire obtenues dans la légalité, en gros pas par surveillance illégales etc..) fautes de quoi elle sera non recevable et non utilisable ultérieurement". Pour cette référence juridique, j'en parle pour le cas d'une connexion chiffrée (cryptée), pour une transaction non chiffrée c'est autre chose, c'est à dire que même si on prouve que vous télécharger via des moyens sécurisés, la preuve (déchiffrer votre transaction sans accord par "brute-force") est non recevable et non réutilisable car obtenue de façon illicite.

Désolé d'avance madame la diktratrice (quand elle nous lira) pour les termes juridiques bafoués (le seul dont je sois sur ou presque, c'est la notion de "preuve loyale", les autres termes sont loin d'être exacts...)
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 10 Déc 2009 - 19:17

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis Sharky. Mais même dans ce qu'ils "peuvent" faire aujourd'hui, je ne comprends pas sur quoi ils se basent pour en déduire que ce que tu télécharge est illégal... parce que tout ne l'est pas! Il y a plein de trucs que tu peux télécharger légalement.

sharky
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Mer 16 Déc 2009 - 0:02

Shiva a écrit:
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis Sharky. Mais même dans ce qu'ils "peuvent" faire aujourd'hui, je ne comprends pas sur quoi ils se basent pour en déduire que ce que tu télécharge est illégal... parce que tout ne l'est pas! Il y a plein de trucs que tu peux télécharger légalement.
Comme dirait Serge Karavasov: "Qu'est ce que'ils y connaissent au téléchargements les ricks hunter ? réponse: rien, ils y connaissent rien"

Exemple typique (arrivé a un pote en étude d'informatique) avec le coup du mail d'avertissement qui a reçu un mail d'avertissement par rapport au téléchargements. D'ailleurs l'époque c'était même pas hadopi (comme quoi hadopi n'a rien révolutionner au niveau du mail d'avertissement), mais passons.
Le collègue en question ne téléchargeait pas, mais accédait à un serveur chez lui via un tunnel chiffré (crypté) VPN. Je crois (mais pas sur du tout) que ce serveur hébergé chez lui faisait partie d'un projet de cours, donc en journée il se pouvait qu'il soit sollicité.

Le trafic généré par l'établissement et le maintien du tunnel était en fait la cause du mail: le fournisseur d'accès se basait sur le débit utilisé en envoi et en réception, sans chercher réellement à en analyser le type contenu ou le contenu lui même (qui de toute manière était chiffrée pour ce qui passais dans le tunnel).

Pour savoir ce que tu télécharges, le fournisseur d'accès a internet peut fournir des logs (traces enregistrés du trafic) de tes connexions sur demande policière pour de la surveillance justifiée.

A mon avis il s'agit en général de surveiller des personnes commettant d'autres crimes que ceux de la cyber-piraterie (échange de fichiers pédophiles, préparatifs d'attentats, trafic de stupéfiants, etc...) je suppose. Mais avec Hadopi, ils se peut que ca change.

Après je ne suis pas expert juridico-informatico-policier pour te l'affirmer.

Quand au terme "illégal", effectivement c'est une notion assez floue. Un exemple concret me semble être l'échange d'un film (illégalement évidémment) via emule (une version normale sans chiffrement).

Avec emule, tu partages des fichiers via un réseau et des serveurs. Les serveurs référencent les fichiers, et où les trouver (sur quels utilisateurs on peut les piocher) mais ne possèdent pas les fichiers eux mêmes.
Donc quand tu télécharges un fichier via emule, tu va le piocher (en intégralité ou en parties) chez une personne. Il se trouve que si la personne a l'autre bout est en fait un membre de la brigade HADOPI qui partage le fichier(ou un faux fichier renommé) comme appât, elle sait que tu télécharges illégalement le film.

J'ai pris l'exemple d'un emule non chiffré, mais le fait que la communication soit chiffré ou pas n'y change rien si la communication est chiffrée DE BOUT EN BOUT. C'est à dire qu'entre toi et la personne chez qui tu va piocher le fichier, le trafic est chiffré (crypté), mais la personne chez qui tu pioches le fichier, elle, voit le trafic en clair(non crypté).
Donc que ta connexion soit chiffré ou pas, si tu vas piocher ton fichier chez Mr HADOPI, tu es grillé.
C'est là que des gens ont inventé le p2p sécurisé avec proxy.
Tu t'adresse a un serveur proxy (appelé aussi serveur mandataire) qui va aller chercher le fichier pour toi chez la bonne personne, et ensuite tu le récupère sur le proxy (qui établit une sorte de tables de requêtes, de demandes).

En gros, tu communique avec le proxy qui lui va aller chercher son fichier chez Mr HADOPI. Si monsieur HADOPI lance son investigation vis à vis des traces de connexions, il va retomber sur le proxy (certainement hébergé a l'étranger), mais ne saura pas exactement qui a télécharger derrière le proxy. Bien sur, celà fonctionne avec un proxy hébergé a l'étranger, donc non concerné par les lois françaises, car en france on pourra demander, comme avec le FAI (Fournisseur d'Accès à Internet), un fichier de log des communications du proxy pour remonter jusqu'à toi.
Petit schéma:

D'un point de vue sécurité, le proxy a (pas son but a l'origine) pour but de cacher une partie du réseau (le réseau de l'entreprise) du reste du réseau (internet ou autre réseaux). Vue de l'extérieur (internet) toute demande de téléchargement sera vue comme une demande émanent du proxy lui même, sans savoir qui a demander le téléchargement derrière.

A partir du moment où HADOPI est une loi purement française, elle rate une partie de sa cible car les gens avec un peu de notions de droits informatiques et de connaissances techniques la contourne aisément. Reste ceux qui s'y connaissent moins qui risque plus facilement de se faire attraper.

Et comme le disait Eric Filiol responsable du labo de virologie de Laval, la loi va pousser les gens a Chiffrer(crypter) de plus en plus leurs échanges réseaux, rendant plus difficile de différencier les cyber-criminels des criminels tout courts (réseaux mafieux, pédophile, attentats).
Car a la base, le chiffrement est utilisé par ces derniers, et par les experts en sécurités, pas par le commun des mortels (exceptés les geeks un peu paranos). Il ne s'agit évidemment pas d'une critique quand je parle du commun des mortels.

De plus, cela va générer encore plus de trafic, car le chiffrement à des grosses influences sur le débit. Pour simplifier, lorsqu'on chiffre, on rajoute du surdébit, en plus de lacharge utile (les données à protéger) afin de la protéger.

EDIT: Désolé pour le pavé, mais je m'enflamme dans mes explications a chaque fois sur ce genre de sujet...
sharky
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Sam 19 Déc 2009 - 20:19

Double post, mais tant pis! Taindain !
http://www.youtube.com/watch?v=1FuFwwjte90&feature=player_embedded
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Lun 11 Jan 2010 - 21:10

la nouvelle marrante du jour mais que je mets ici quand même
c'est la a Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet qui viole les droits d'auteurs pour la typographie de son logo... une typographie dont France Telecom détient l'exclusivité... oups !!! ça fait mauvais genre ^^

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
sharky
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Mar 12 Jan 2010 - 22:48

omg....
"Bonjour, ca serait pour commande un MaCdécridibilisation, c'est possible sur place ? x)
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 25 Fév 2010 - 19:51

Hadopi les enfants est loin d'être ce qu'elle paraît (comme d'habitude en politique me direz vous!!)
Je vous invite très sincèrement à vous rendre ici :
http://www.inlibroveritas.net/la-bataille-hadopi.html
Lisez ce charmant pavé et réagissez!! (en téléchargement gratuit et légal!!)
Cela ne doit pas passer!

Si vous avez la flemme de vous tapez les 355 pages du bouquin, j'ai fait un petit résumé agrémenté de réflexions perso... On peut poster ça sur Persé??
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 25 Fév 2010 - 19:52

Tatosan a écrit:
Hadopi les enfants est loin d'être ce qu'elle paraît (comme d'habitude en politique me direz vous!!)
Je vous invite très sincèrement à vous rendre ici :
http://www.inlibroveritas.net/la-bataille-hadopi.html
Lisez ce charmant pavé et réagissez!! (en téléchargement gratuit et légal!!)
Cela ne doit pas passer!

Mais c'est DEJA passé...

Tatosan a écrit:
Si vous avez la flemme de vous tapez les 355 pages du bouquin, j'ai fait un petit résumé agrémenté de réflexions perso... On peut poster ça sur Persé??

oui je pense

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 25 Fév 2010 - 19:56

Il nous appartient donc de foutre le souk pour qu'il vire cette loi de merde (excusez mon langage...)
Il n'y a pas plusieurs étapes avant la "mise en service d'une loi"??
Elle a été votée oui je sais mais "validée"..??..
(Jfait comment pour le pdf??)
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 25 Fév 2010 - 20:01

elle a été votée, invalidée par le Conseil constitutionnel, modifiée, revotée, validée
je ne sais pas si les décrets d'applications sont entrés en vigueur par contre
mais telle qu'elle a été adoptée elle a bien été vidée de sa substance par rapport au début (on en parle plus haut) et je pense pas qu'elle serve à quelque chose en l'état (contrairement à ce qui était prévu)

(pour le pdf le mieux c'est de l'héberger et de mettre le lien je pense)

Sinon il y a un nouveau truc louche qui pointe le bout de son nez, la loi Loppsi, quelqu'un en a entendu parler et sait en quoi ça consiste ? Pour le peu que j'ai entendu il m'a semblé que niveau restriction de libertés c'était pas mal dans le genre non plus...

Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 25 Fév 2010 - 20:26

LLOPSI c'est la petite sœur d'Hadopi, et ça va pas aller en s'arrangeant les amis, surtout si tout le monde reste complètement inactif...
Quelques renseignements ici : http://www.loppsi.fr/

EDIT : pour ceux que ça intéresse : http://www.easy-share.com/1909389931/Hadopi.pdf Le résumé du bouquin..
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Mar 9 Mar 2010 - 17:38

Le premier décret d'application d'Hadopi (celui relatif aux données personnelles) a été publié au JO (journal officiel). Vous pouvez le retrouver ici. Pour un résumé, c'est ici

Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 11 Mar 2010 - 0:29

Merci Smile

Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 11 Mar 2010 - 1:05

En fait on est pas en liberté, mais en liberté conditionnelle tout le temps.
Shiva
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 11 Mar 2010 - 18:19

En gros, t'as bien résumé mdr

Nemesis
Modo
Modo

Féminin
Inscrit(e) le : 03/02/2010

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 11 Mar 2010 - 21:59

Au moindre truc on se fait pincer ! Cool -_-
sharky
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 6 Mai 2010 - 21:58

Il y a quelques temps j'ai lu quelque part sur le net un avis d'un analyste, disant que ce genre de loi liberticide arriverait à passer grâce a une ruse: l'excuse de la pédophilie. Je suis assez d'accord avec ce qu'il dit.

Sur internet on peut aisément échanger des fichiers avec des personnes qu'on connait ou pas.
Une des choses qui est le moins toléré (je trouve), et à juste titre, ce siècle ci: c'est la pédophilie.

Cet analyste prévoyait que des lois du style d'hadopi passerait en utilisant l'argument de "surveiller les pédophiles qui se cachent et échangent sur le net". Un argument qui peut faire basculer l'avis de nombreuses personnes pour ces lois, sans vraiment prendre en compte les conséquences.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   Jeu 6 Mai 2010 - 22:03

Oui, les lois liberticides passent toujours par une excuse acceptée par la majorité. C'est pour ça qu'il faut rester très vigilant et relire ses classiques: Orwell, Bradbury, ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi & les autres   

Hadopi, Loppsi & les autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant