AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir   Mar 10 Fév 2009 - 22:32

Tout le monde connait l'héroïne en robe bleue de Lewis Carroll mais qui l'a vraiment lu et quelles interprétations y voyez-vous ?

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
AZAZEL
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : La Musique, L'informatique, Le Sport ...
Inscrit(e) le : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir   Jeu 12 Fév 2009 - 0:14

Moi j'ai le livre et je l'ai vue en déssin animé il y a fort longtemps mais ça ne s'oubli pas !
Mais j'ai hâte de voir l'interprétation au ciné hihi.
http://www.myspace.com/666azazel999
titevio
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Loisirs : cinéma, dessin, trucs de geeks, cuisine, rêver
Inscrit(e) le : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir   Mer 18 Fév 2009 - 13:04

j'ai lu le bouquin de Lewis Carroll en version originale il y a pas longtemps .... Le dessin animé de Disney est tout simplement passé à côté du livre.....
Sinon pour l'interprétation je vois ça comme une métaphore de l'adolescence, avec une fille qui grandit, rétrécit, donc n'est pas bien dans sa peau comme si le lapin blanc avec sa montre était le temps de l'enfance après lequel elle court désespérément ..... Je n'ai pas trop vu le trip drogues LSD que tout le monde veut prêter à se livre .... mais ce n'est que mon interprétation.
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir   Mer 18 Fév 2009 - 13:11

le trip drogue c'est juste quand le gros ver il fume et fait ses "o" "a" etc et qu'elle se prend la fumée dans la gueule
et aussi je pense que d'un côté îl n'y a rien de réaliste

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.

Dernière édition par Akaïa le Mar 3 Mar 2009 - 20:43, édité 1 fois
SkyLove
Pandi Panda
Pandi Panda

Féminin
Inscrit(e) le : 21/12/2008

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir   Ven 20 Fév 2009 - 1:15

Je n'ai pas lu le livre juste vu le dessin animé qui m'as d'ailleurs marqué ^^ j'aimais bien. Mais rien qu'en dessin animé je trouve qu'il a un sens bien propre à lui.

Pourquoi pas lire le livre une fois que j'aurai finis tout ceux que je dois lire ^^.
http://entre-nous.exprimetoi.net
noodle
Bébé Panda
Bébé Panda

Féminin
Inscrit(e) le : 10/11/2009

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir   Jeu 12 Nov 2009 - 21:13

Woh...je l'ai lu il y a bien 5 ans ce bouquin...je me rappelle avoir aimé les deux(surtout le deuxième en fait) par contre même s'il est vachement connu-super-a-la-mode je me rappelle pas du tout du dessin animé...ou vraiment vaguement.Puis yen a tellement des parodies de ce bouquin on sais plus ou on en est...
http://le-cure-dents-manchot.over-blog.com/
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir   Ven 30 Juil 2010 - 16:38

Bon, j'ai pris mon courage à quatre pattes (mais pas à 8 car je l'ai fait en français) et j'ai lu Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir en version complète. Outre que je suis revenue sur terre dans un état un peu bizarre (il y a encore des séquelles) j'ai retenu plusieurs choses:
tout d'abord comme l'a souligné Titevio, Disney est passé complètement à côté de l'histoire, c'est ultra simplifié (normal, c'est pour les enfants... quoiqu'on soit en droit d'en douter), il y a des rajouts (les actionnaires de Présidents ont du acheter des parts chez Disney et exigé que le Chapelier hurle "le beurre, le beurre, il n'y a rien de meilleur !") et des modifications (le grain de sel remplace le bureau dans la devinette du Chapelier Fou : "pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?" ^o) va comprendre pourquoi)
Ensuite, je me suis rendue compte que, notamment dans la version Disney/Burton mais aussi dans l'imaginaire collectif, la Reine de cœur est souvent confondue avec la Reine rouge comme s'il s'agissait d'une seule et même entité ^o): la Reine de cœur est belle et bien celle qui crie à tout va "qu'on lui coupe la tête" et apparaît dans Alice au pays des Merveilles entourée d'une cour constituée de cartes tandis que la Reine rouge (qui n'est pas du tout la sœur irascible de la Reine Blanche ni colérique comme la Reine de cœur) apparaît dans De l'autre côté du miroir et sa cour et ses serviteurs sont composés de pièces de jeu d'échec. Deux reines pour deux jeux de société différemment dans deux livres distincts... pas de quoi confondre a priori... et pourtant.
à ce propos, quelque chose m'a marquée après coup: le message selon lequel (c'est une interprétation hein, vous en faites ce que vous voulez) les rois et reines ne sont en fin de compte que les pions d'un jeu d'échec. Métaphore prise ici au pied de la lettre (comme toutes les expressions de ces deux bouquins dont les 3/4 sont prises au premier degré)
Le Jabberwocky de Disney/Burton est issu d'un poème que l'on trouve dans De l'autre côté du miroir, poème quasiment incompréhensible car fait de mélanges de mots, de jeu de langage.
extrait (chanté par le Chat du Cheshire dans la version dessin animé):
Fleurpageons les rhododendroves
Gyrait et vomblait dans les vabes.
On frimait vers les pétunias
Et les momerates embradent

Tweedle Dee et Tweedle Dum n'apparaissent que dans De l'autre côté du miroir et non dans le pays des Merveilles. De même que l'histoire du Morse et du Charpentier.
Un petit jeu de mot noté dans De l'autre côté du miroir: l'un des pions se nomme Hatta et s'enfile une tartine de beurre et une tasse de thé. Sacré ressemblance avec le fameux Chapelier Fou (Mad Hatter en V.O.) qui lui aussi mange des tartines de beurre avec une tasse de thé... Hatta pour Hatter ?

J'ai largement préféré Alice au pays des Merveilles, sans doute parce que malgré les nombreuses confusions et mélanges auxquels nous étions habitués il reste le plus ancré dans nos mémoires... J'y ai aimé les jeux de langages, les leçons de choses, la poésie, l'absurde et la folie. Quant à une interprétation subliminale, si ce n'est "l'affaire des pions d'échec" je m'y vois bien incapable. Si ça vous prend, (re)lisez-le, ça vaut le coup (mais pas après une journée de boulot...)

noodle
Bébé Panda
Bébé Panda

Féminin

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir   Lun 2 Aoû 2010 - 14:18

Pour la blague du corbeau et du bureau,ça doit être la traduction française,pour que la question "rime"...
Après je n'ai jamais vu le dessin animé doncj epeut pas juger,et il faut que je relise les livres effectivement...
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir   Lun 2 Aoû 2010 - 14:33

noodle a écrit:
Pour la blague du corbeau et du bureau,ça doit être la traduction française,pour que la question "rime"...
Après je n'ai jamais vu le dessin animé donc je peux pas juger,et il faut que je relise les livres effectivement...

Effectivement, la version anglaise ne rime pas, mais elle veut bien dire ce qu'elle veut dire:
"Why is a raven like a writing-desk"

toujours pas de grain de sel, on a bien un corbeau et un bureau.... où est-ce que Disney a été chercher ça ? pourquoi avoir changé ?

noodle
Bébé Panda
Bébé Panda

Féminin

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir   Lun 2 Aoû 2010 - 14:42

Grain de sel c'est trop loin peut être?il y a quelque chose de vulgaire dans le grain de sel?My fucking salt!
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir   Lun 2 Aoû 2010 - 14:50

noodle a écrit:
Grain de sel c'est trop loin peut être?il y a quelque chose de vulgaire dans le grain de sel?My fucking salt!

C'est sûrement à cause de l'expression "salt of a beach" (traduire "sel de mer")
dehors
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir   

Alice au pays des merveilles // de l'autre côté du miroir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1