AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'UE veut tuer le bio ! La résistance française en marche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse


Féminin
Age : 30
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006
Messages : 5158

MessageSujet: L'UE veut tuer le bio ! La résistance française en marche !   Lun 29 Déc 2008 - 14:59

tf1.fr a écrit:
Un label et beaucoup de mécontentements. Les 27 ministres de l'Agriculture réunis à Luxembourg ont décidé mardi de mettre en place, à partir de 2009, un label européen pour les produits biologiques. Après un an et demi de négociations, les 27 se sont donc entendus sur un nouveau règlement, qui rend le label bio européen obligatoire sur les étiquettes. Les labels nationaux pourront cependant y être adjoints, afin de ne pas dérouter les consommateurs qui y sont déjà habitués.

Ce n'est pas sur la création d'un label européen mais sur le contenu du cahier des charges que le désaccord porte avec les acteurs de la filière biologique en France. Le texte que les ministres ont signé précise qu'un produit fini devra contenir au moins 95% (en masse) d'ingrédients biologiques pour bénéficier de cette appellation, au lieu de 70% précédemment. Une avancée ? "Non, pas du tout, s'exclame Henri Thepaut, président de la FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique). Car, avant, il était interdit de faire allusion au mot biologique sur un produit s'il comportait moins de 70% d'ingrédients issus de l'agriculture bio. En 2009, il suffira de 5% d'ingrédients bio. Dès lors qu'on mettra une fraise bio dans un yaourt, on pourra le dire sur le paquet".

Repartir de zéro

Deuxième point litigieux du texte européen : la tolérance aux traces d'OGM. Après un âpre débat, les 27 ont accepté que les produits bio puissent contenir des traces d'OGM, dans la limite de 0,9%. Une mesure présentée par la Commission comme le moyen de protéger les producteurs de bio contre des contaminations accidentelles d'OGM.

Plusieurs associations écologistes craignent, elles, une perte de confiance des consommateurs pour les produits bio. Cet accord "ignore les préférences des consommateurs, qui sont prêts à payer pour avoir de la nourriture de haute qualité, sans OGM, et il met en danger le secteur de l'agriculture biologique", estime Greenpeace. Plutôt que d'accepter une tolérance, "l'UE doit mettre en place une législation pour protéger les agriculteurs de la pollution par les OGM", réclament l'association Les Amis de la Terre et le Bureau européen pour l'Environnement, dans un communiqué commun. "Pour nous, les producteurs doivent avoir le droit de se protéger contre une contamination OGM et les consommateurs exiger des produits bio 100% sans OGM", estime le président de la FNAB.

Pour ce dernier, il s'agit d'un véritable "hold-up européen". "A partir de 2009, le label AB (Agriculture biologique) devra se plier au cahier des charges européens, beaucoup moins exigeant que le nôtre actuellement. Si nous voulons conserver notre qualité et le faire savoir aux consommateurs, nous allons devoir créer un nouveau logo et le faire connaître". Ce qui représentera un gros investissement pour la filière qui se reconnaissait pour le moment sous la bannière "AB". L'association Les Amis de la Terre parle, eux, de "Waterloo de l'environnement" et accuse Christine Lagarde, ministre française de l'Agriculture, de les avoir trahis.

La réaction de la FNAB: Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France

FNAB a écrit:
CONSOMMATEURS, AIDEZ NOUS A PRODUIRE LA BIO QUE VOUS SOUHAITEZ

Au 1er janvier 2009, la réglementation européenne en matière de production biologique va changer. Elle sera alors la même partout dans l’Union et les spécificités que s’étaient donnés des pays comme la France disparaîtront, sauf à être défendues au sein de marques privées.

Parce qu’ils n’ont pas l’intention de renoncer à leurs pratiques actuelles, de nombreux paysans bio français ont demandé à la FNAB (la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France) de réfléchir à la création d’une marque collective qui leur permette de faire connaître aux consommateurs leurs spécificités au sein de l’agriculture biologique.

La FNAB représente quelques 70% des agriculteurs biologiques français. Organisation syndicale crée en 1978, elle est parmi les fondateurs du mouvement bio international, et membre d’Alliance pour la planète aux côtés des grandes associations françaises de défense de l’environnement.

Par ce travail sur une marque collective, les producteurs veulent s’inscrire dans une démarche de progrès, en harmonie avec les fondamentaux de l’agriculture biologique en matière d’environnement, de social et de lien avec les territoires. Ils souhaitent également travailler avec leurs homologues européens, qui sont eux même engagés dans ce type de démarche à travers d’autres marques privées (Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Suisse, ou Belgique).

Pour rappel, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France est un organisme professionnel à vocation syndicale créé en 1978. Elle fédère les groupements régionaux d’agrobiologistes. Visant un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique français, elle a pour objectif la défense et la représentation des agriculteurs biologiques.


Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
 

L'UE veut tuer le bio ! La résistance française en marche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Persévérance :: écologie :: Agriculture/Alimentation-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit