AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eco-conduite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Eco-conduite...   Ven 8 Aoû 2008 - 14:35

Un petit post pour vous dire que j'ai testé l'écoconduite (et pas besoin de formation, un peu de jugeotte suffit) et bilan plus que positif!!
Comment j'ai fait?? Voilà :
Je possède une Honda civic 1.4is (essence, je roule volontairement au 98 alors que le 95 suffirait)
Avant je conduisais (pas comme un fou mais) un peu énergiquement :
*En ville je poussais assez souvent à 3500 tour/min, ce qui n'était pas énorme mais suffisant pour consommer 7l/100km
*Sur grand route je poussais à 5000tr/min (en 5ième dépend de la vitesse limite autorisée), je descendais à 6.2l/100km.

Depuis maintenant 3semaines je roule plus tranquile :
*En ville rarement au dessus de 2500tr/min (exemple : à 2000 tr/min =>50km/h en 4ième) je fait 5.7l/100km!!
*Sur grande route : pas au dessus de 4000tr/min résultat : 5l/100km...

En gros : écolonomies garanties (sur un plein : +120km en ville, +200km sur grande route...)
Revenir en haut Aller en bas
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Eco-conduite...   Ven 8 Aoû 2008 - 19:57

Je le faisais à une période jusqu'à ce qu'on me dise que ça pouvait abîmer le moteur de rouler en 4ème à 50km/h

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
deacon
Banni
Banni

Masculin
Loisirs : Reconstitution 1er Empire /Photo
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Eco-conduite...   Ven 8 Aoû 2008 - 21:30

Pour le coup du moteur c'est vrai. Les moteurs supportent mieux le sur régime que le sous régime.
http://alexblogphoto.skyblog.com
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..

MessageSujet: Re: Eco-conduite...   Sam 9 Aoû 2008 - 2:12

D'un point de vue purement mécanique je dis foutaises..
Les efforts subis par les moteurs couplés aux grande vitesse de rotation sont beaucoup plus préjudiciables à nimporte quel système mécanique en rotation.
Ajoute à ça les jeux de fonctionnement (nécessaires) aux grandes vitesse sde rotation tu obtiens de plus grandes amplitudes de vibrations donc des efforts parasites supplémentaires..
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Eco-conduite...   Sam 9 Aoû 2008 - 11:37

Tatosan a écrit:
D'un point de vue purement mécanique je dis foutaises..
Les efforts subis par les moteurs couplés aux grande vitesse de rotation sont beaucoup plus préjudiciables à nimporte quel système mécanique en rotation.
Ajoute à ça les jeux de fonctionnement (nécessaires) aux grandes vitesse sde rotation tu obtiens de plus grandes amplitudes de vibrations donc des efforts parasites supplémentaires..

euh... d'un point de vue purement pratique, j'ai absolument rien capté

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Eco-conduite...   Sam 9 Aoû 2008 - 12:31

Tu as d'énormes vibrations quand tu es en sous régime Razz
Psychedelik
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : art en général, jeux vidéos, sport.
Inscrit(e) le : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Eco-conduite...   Sam 9 Aoû 2008 - 13:15

Rouler en sous-régime permet au moteur de se "reposer" un peu mieu qu'en sur-régime, le problème reste que même si la consommation et donc l'émission de CO2 est plus basse, le filtre rique de prendre un coup à la longue suite aux résidus qui restent plus facilement car moins bien brulé.

Rouler à 110kms/h au lieu de 130 sur l'autoroute fait réduire de 30% la consommation et l'émission de CO2.
deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Eco-conduite...   Sam 9 Aoû 2008 - 15:37

Ouep c'est bien vrai pour le coup es 100Km/h. Pour aller à Lille je passe par des petits villages , la deuxième partie du voyage c'est de l'autoroute où je roule à 110. Avant je faisais toute la route sur des voies rapides et plutôt vite et je consommais à mort.
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin

MessageSujet: Re: Eco-conduite...   Lun 11 Aoû 2008 - 19:10

Deacon.. tu roules en véhicule français??
Pour ma part je roule en Civic (made in Japan) et depuis vraiment très longtemps les moteurs Jap sont hyper réputés(fiabilité, silence...), et mon 1.4 n'a vraiment aucun problème de vibrations.
Quand au sous régime et vibrations c'est juste les vibrations que tu ressens dont tu parles.. celles dues aux grandes vitesses de rotations sont amorties par des pièces en cahoutchouc appelées silent bloc qui font leur boulot à "haut régime" dont pas quand tu roules pépères (plus tu roules haut, plus tu fais de bruit et ces bruits sont en partie du aux vibrations.. et ces vibrations sont dues aux ajustements dans les liaisons entre les différentes pièces en mouvements: villebrequins, pistons, chemise, roulements, cardans etc etc...)
Pour info je suis diplomé d'un Bac +3 (licence en fac de sciences) en méca et d'un Bac+2, (BTS CPI Conception de Produits Industriels, option sytèmes mécaniques) tout ça pour dire que si je ne connaissais pas (grossièrement, loin de moi la prétention de connaître les problèmes de vibrations qui sont hyper complexes et dont la résolution est confiée à des Ingés plutôt balaises) le sujet je ne m'étalerai pas de la sorte Very Happy
deacon
Banni
Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Eco-conduite...   Lun 11 Aoû 2008 - 21:27

Non je roule dans une Américaine

bon ok c'est une fiesta 1
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin

MessageSujet: Re: Eco-conduite...   Mar 12 Aoû 2008 - 13:56

Lol (même si la question sur l'origine du véhicule avait uniquement pour but d'ironiser sur la fiabilité des véhicules français ^^)
Après quand on dis que le moteur supporte moins le sous régime que le sur régime je pense que c'est du point de vue des résidus non brûlés comme l'a dit Pschyché, mais là je ne connais absolument rien (et même si ça me semble logique) je me tais Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eco-conduite...   

Eco-conduite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1