AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Crêpes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Crêpes !   Sam 24 Mai 2008 - 23:28

Hihi j'suis partie dans mes sujets bretonnants alors allons-y !

Citation :
La crêpe, salée ou sucrée, désigne une préparation culinaire utilisant de la farine. Elle est habituellement de forme circulaire et est présentée sous différentes épaisseurs. Elle fait partie d'une famille d'aliments, d'épaisseur plus ou moins importante, consommée depuis l'antiquité et dans diverses régions d'Europe (pancake en Angleterre, krampouezh en Bretagne, matefaim en Auvergne, ...)

La crêpe fabriquée traditionnellement en Bretagne, appelée crêpe bretonne, est "internationalement" connue. Bien avant l'invention du fast-food, elle a servi à créer des restaurants appelés crêperies dans lesquels elle était servie seule ou garnie d'ingrédients divers. Au cours du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies suivant les recettes bretonnes ont été créées dans beaucoup de pays.

Ingrédients

La crêpe bretonne, ou Krampouezh comporte soit de la farine de sarrasin (appelée également blé noir), soit de la farine de froment, soit plus rarement les deux. On y ajoute du sel, des œufs et du lait et parfois de l'eau et du sucre, s'il s'agit d'un dessert.
C'est un plat paysan confectionné dans certaines occasions (dimanche et fêtes, réception des tailleurs et des entremetteurs de mariage, jours « maigres ») et qui, autrefois ne comportait pas d'autres ingrédients, si ce n'est du sucre ou de la confiture. Dans la pâte, la proportion entre blé noir et froment dépendait de la richesse de la famille, le froment étant bien plus cher que le sarrasin. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, on y a adjoint des garnitures très variées (œufs, charcuterie, légumes, fromages, crèmes glacées, fruits, etc.) salées ou sucrées, afin d'en faire des éléments d'un repas complet.

Technique de préparation

La plaque de préparation est circulaire et généralement sans bords. On l'appelle galétoire en français et pillig en breton (on trouve de plus en plus bil(l)ig par erreur, cette forme étant la forme mutée après l'article d'un mot féminin). L'instrument de l'opérateur est un petit rouable (rozell en breton) qui permet en effectuant des mouvements horizontaux et circulaires d'étaler la pâte en une couche plus ou moins fine. Dans l'ancienne Bretagne rurale, la galétoire était posée sur un trépied placé dans l'âtre où on faisait du feu en permanence.
La galétoire est préchauffée et enduite de beurre. Par économie, les plus pauvres utilisaient une graisse animale moins coûteuse (graisse salée de porc en général, le saindoux). De nos jours, les galétoires sont souvent des réchauds incluant un chauffage au gaz ou à l'électricité.

Dans les années 1960 a été inventée une machine à confectionner des crêpes utilisée dans certains ateliers, mais pas dans les crêperies de dégustation. La fabrication des crêpes est pratiquée dans de nombreuses petites usines en Bretagne et même à l'extérieur de la Bretagne.

Variantes, garnitures et accompagnement

Ce que les bretonnants appellent krampou(ezh)enn (pluriel : krampou(e)zh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin (blé noir) ou sucrée au froment. Dans l'Est de la Bretagne où le breton n'est pas parlé, il est habituel d'appeler galette une crêpe au blé noir et crêpe une crêpe de froment sucrée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des crêpes au blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale. Traditionnellement dans l'Est de la Bretagne, et cet usage se répand actuellement, on accompagne volontiers la « galette » d'une saucisse de porc qui est glissée dedans et dégustée à la main. C'est la « galette saucisse », que certains consommateurs appellent avec humour le « hot-dog breton ». Nourrissante, bon marché, facile à faire et à emporter, la galette-saucisse est de toutes les fêtes foraines, les pardons et les fêtes publiques.
Mais il est plus courant de manger les crêpes à table. Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés (champignons, fromages forts, viandes, etc.), le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un œuf (étalé ou "miroir") et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ». Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre (salé, bien sûr) sur la crêpe (sucrée ou salée).
La boisson qui est jugée souvent comme idéale pour accompagner les crêpes bretonne est le cidre produit abondamment en Bretagne. Une tradition ancienne du pays faisait parfois préférer le lait ribot.

La crêpe-dentelle

En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle

Ma crêpe préférée et classique: jambon fromage oeuf miroir miaaaam
tongue

Et vous ?

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
titevio
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Loisirs : cinéma, dessin, trucs de geeks, cuisine, rêver
Inscrit(e) le : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Crêpes !   Sam 24 Mai 2008 - 23:48

alalala la classique "complète" avec l'oeuf miroir et puis un peu de crème fraîche et de champignons en plus dedans .... wow !

Et puis il y a la "club crème" de la crêperie saint george, en plus j'adore ce nom qui viens du plus profond de la gorge, presque impossible à prononcer 10 fois de suite... Smile
Ally
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Crêpes !   Dim 25 Mai 2008 - 10:50

Hmmm ça met en apétit tout ça :p ! Ma préférée c'est la saucisse, champignons, tomates !! Aaaahhhh je fonds rien que d'imaginer l'odeur!
AZAZEL
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : La Musique, L'informatique, Le Sport ...
Inscrit(e) le : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Crêpes !   Dim 25 Mai 2008 - 20:52

Je n’ai pas de préférence mais j’adore en manger (surtout avec ma chérie)
http://www.myspace.com/666azazel999
Gwendy
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Crêpes !   Ven 30 Mai 2008 - 19:31

Je me ferais bien un WE crêpes!
http://www.myspace.com/gwen_bzh
Psychedelik
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : art en général, jeux vidéos, sport.
Inscrit(e) le : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Crêpes !   Ven 30 Mai 2008 - 20:20

Mardi à Quimper pour ma visite de contrôle pour mon genou, arrêt obligatoire ensuite dans une crêperie, je préfère largement une crêperie à un resto ou pizzeria.
Ma préférée reste la complète.
Gwendy
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Crêpes !   Ven 30 Mai 2008 - 20:52

les oeufs? brouillés ou miroirs?!
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!

MessageSujet: Re: Crêpes !   Ven 30 Mai 2008 - 21:13

Miroir !!!! pour le plaisir de le faire péter

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Gwendy
Panda Géant
Panda Géant

Féminin

MessageSujet: Re: Crêpes !   Ven 30 Mai 2008 - 21:15

quelle violence!
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Crêpes !   Ven 30 Mai 2008 - 21:38

Miroir c'est quand le jaune dépasse de la crêpe dont les bords sont rabattus??
Perso : j'adore avec râpé et saucisse au muscadet ..
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin

MessageSujet: Re: Crêpes !   Ven 30 Mai 2008 - 21:40

Miroir c'est comme quand tu réussis un oeuf sur le plat sans péter le jaune Very Happy

Psychedelik
Panda Géant
Panda Géant

Masculin
Loisirs : art en général, jeux vidéos, sport.
Inscrit(e) le : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Crêpes !   Sam 31 Mai 2008 - 14:24

Ouais, miroir, je trouve déja plus esthétique que brouillé, puis après quel plaisir de voir le jaune dégouliner sur la crêpe tongue
Tatosan
Machouilleur de Bambou
Machouilleur de Bambou

Masculin
Loisirs : Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P..
Inscrit(e) le : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Crêpes !   Mar 3 Juin 2008 - 20:57

Ah non moi je mange tout autour et le jaune je le glisse sur la lame de mon couteau pour le poser sur une tartine de pain beurrée (pain noir de préférence) et là comme dirait l'autre c'est l'extase (avec presque rien en plus ^^)
titevio
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Loisirs : cinéma, dessin, trucs de geeks, cuisine, rêver
Inscrit(e) le : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Crêpes !   Ven 12 Juin 2009 - 22:20

Petite découverte l'autre jour pour agrémenter les crêpes: des oignons cuits dans du cidre ...cette petite compotée d'oignon c'est une explosion de saveurs: ça sent l'oignon; la pomme, le caramel, les bulles (jme comprend): c'est juste un délice même si c'est un peu écoeurant. Ils appellent cette préparation "soubise".
Eximma
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin
Inscrit(e) le : 06/06/2009

MessageSujet: Re: Crêpes !   Sam 13 Juin 2009 - 13:58

Euh moi personnellement j'appelle galette quand c'est de la farine noire et crêpe quand c'est de la farine blanche ^^

J'ai plutôt l'habitude de manger des crêpes comme dessert (sucrées donc) et les galettes complètes... (vous avez déjà goûté les galettes raclettes ? )

Sinon pas d'œuf pour moi, à moins qu'il soit bien cuit xD (je déteste quand c'est dégoulinant ^")
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin
Loisirs : Musique, dessins, cinéma, jeux video, ...
Inscrit(e) le : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Crêpes !   Sam 13 Juin 2009 - 19:25

"Crêpe, je t'aime !" J'adooooore ça, dans toutes ses formes.

Ma salée préférée : crêpe jambon/fromage/oeuf miroir(je ne connaissais pas l'expression ^^)/champignon.

Ma sucrée préférée : crêpe au caramel de beurre salé. J'ai découvert dans un resto breton... inoubliable !
http://totoroschronicle.blog4ever.com
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Crêpes !   Sam 13 Juin 2009 - 20:09

Autant en emporte la crêpe

avec Totoros dans le rôle de Rhett, la crêpe jambon/fromage/oeuf/champignon dans le rôle de Scarlett
Chrystin
Bébé Panda
Bébé Panda

Féminin
Loisirs : Photo, Cuisine
Inscrit(e) le : 18/06/2009

MessageSujet: Re: Crêpes !   Jeu 18 Juin 2009 - 9:24

ma crèpe préférée,

salée, c'est une crèpe faite maison avec des rondelles d'andouille, de la crème fraiche, des oeufs de cailles juste mollets, de la roquette fraiche alien

la sucrée, juste avec du lemon curd dessus, miam bon drunken
http://www.ratounette.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crêpes !   Jeu 18 Juin 2009 - 10:18

Citation :
Autant en emporte la crêpe

Je suis à l'heure actuelle pliée devant l'écran xD

Sinon pour moi, je préfère plus une crêpe sucré traditionnelle ou alors avec du Nutella et de la crème chantilly
Rém's
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin
Loisirs : Cyclisme, forum, modélisme, ufologie.
Inscrit(e) le : 09/08/2009

MessageSujet: Re: Crêpes !   Mar 11 Aoû 2009 - 20:08

Si vous aussi vous avez regardé le reportage de M6 sur les crêpes, vous ne mangerez plus de crêpes chez les petits-vendeurs à la sauvette. C'est mon cas ^^
http://actu-cycle.azureforum.com/forum.htm
Eximma
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin

MessageSujet: Re: Crêpes !   Mar 18 Aoû 2009 - 0:10

Rém's a écrit:
Si vous aussi vous avez regardé le reportage de M6 sur les crêpes, vous ne mangerez plus de crêpes chez les petits-vendeurs à la sauvette. C'est mon cas ^^

Oui j'ai regardé Capital aussi, j'ai surtout envie de goûter les crêpes chez celle qui les faisait à l'ancienne !
Rém's
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin
Loisirs : Cyclisme, forum, modélisme, ufologie.
Inscrit(e) le : 09/08/2009

MessageSujet: Re: Crêpes !   Mar 18 Aoû 2009 - 16:51

Eximma a écrit:

Oui j'ai regardé Capital aussi, j'ai surtout envie de goûter les crêpes chez celle qui les faisait à l'ancienne !

Elles doivent vraiment être extras !
http://actu-cycle.azureforum.com/forum.htm
Eximma
Bébé Panda
Bébé Panda

Masculin

MessageSujet: Re: Crêpes !   Mar 18 Aoû 2009 - 17:11

En tout cas la pâte est épaisse, je sais pas si t'as vu quand elle les étalait ? o_o

Mais quand je l'ai vu tout mélanger à la main, je me suis dit "mon Dieu les grumeaux..." mais en fait après elle retravaille en petite quantité... ouf ! xD
Shiva
Modo
Modo

Féminin
Loisirs : Nature, animaux, écologie, informatique, photo, arts
Inscrit(e) le : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Crêpes !   Ven 21 Aoû 2009 - 0:44

J'ai pas vu ce reportage, c'était craignos?

Perso, je fais ma pâte avec du lait de soja, ça les rend miam, toutes moelleuses!
Ma préférée: crème de marron ou nutella. Chui pas chiante! (enfin si, mais pas pour les crêpes, lol)

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)
Retrouvez moi sur mon blog en cliquant sur la bannière:

http://nekozone.canalblog.com
Totoros
Panda Émérite
Panda Émérite

Masculin

MessageSujet: Re: Crêpes !   Ven 21 Aoû 2009 - 1:16

Shiva a écrit:
J'ai pas vu ce reportage, c'était craignos?

Je n'ai pas vu mais je devine que c'était un reportage sur les petits vendeurs de crêpe/panini dans leur stand, et que niveau sanitaire ça devait pas être toptop. Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer ?

Shiva a écrit:
Ma préférée: crème de marron ou nutella.

Question de curiosité ? Le nutella, c'est bio ça ?

Shiva a écrit:
Chui pas chiante! (enfin si, mais pas pour les crêpes, lol)

MDR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crêpes !   

Crêpes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant