Bon, j'en peux vraiment plus des fautes d'orthographe sur le forum donc je vais faire quelques mises au point que les plus concernés ne liront pas comme d'hab !!!
Alors:
- s'il vous plait, la
virgule a été inventée pour qu'on comprenne les phrases et qu'on puisse respirer. Les points c'est pareil. Alors stop aux "phrases" de 10 lignes sans aucun point, sans aucune virgule !!! RELISEZ-VOUS et marquez un temps chaque fois que vous respirez ! (le plus simple c'est encore de relire à haute voix !)
- Que je sache, 99,9% d'entre vous vivent en Europe et ont donc un clavier AZERTY. Sur ce magnifique clavier que vous voyez devant vous il y a des ptits signes bizarres qui s'apellent des "
accents". Les é - è - ê - ë etc.. sont pas difficiles à mettre et permettent parfois de pas comprendre un mot à la place d'un autre (Merci Gwen pour le "palais des Congres" ^^)
-
C'est - S'est - Ces - Ses (ouhlala alors là il faut retourner en CE1 mes enfants !)
C'est > démonstratif. Pluriel:
ce n'est
S'est > "se est" .
Exemple: il SE lève donc il S'est levé ! logique !
Ses: pronom possessif: ses clefs (à lui) Si on peut pas rajouter "à lui" c'est que ce n'est (c'est) pas SES
Ces: ceux là.
Désolée mais c'est tellement logique pour moi que je ne sais (verbe savoir !!!!) pas comment expliquer mieux... -_-
- le
ç existe sous la touche 9 de votre clavier. ça évite notamment décrire garCON (quoique des fois ça colle mieux -_-)
-
Tout ou tous ? Astuce toute simple: vous mettez "tous" quand il y a "les" derrière !
Tous les enfants mais
tout le temps-
on / en. je vois souvent une confusion entre on et en

. On s'en va ! Enfin là, je vois même pas comment on peut se gourrer...
-
Peu. Peu est un adverbe invariable:
j'ai peu d'argent à te donneril n'a rien avoir avec peuX ou peuT qui sont des conjugaisons du verbe POUVOIR: je peux, tu peux, il peut, nous pouvonS, vous pouveZ, ils peuvent
-
er ou
ez ?? ER est l'infinitif du verbe: aimer, donner, chanter, danser.....
EZ est la conjugaison du verbe pour la terminaison "vous" (et uniquement pour celle-là !!!!)
-
on et ont. on c'est le pronom indéfini qui remplace souvent "nous". ont c'est la forme conjuguée de "avoir".
On a des pommes. Ils ont des pommes - Pour la
conjugaison, c'est pas dur, les terminaisons qui ne bougent pas sont : S pour tu, EZ pour vous, ONS pour nous, ENT pour eux.
- le
S à la fin des mots c'est pour leS motS plurielS. Quand le premier mot est au pluriel l'adjectif qui l'accompagne l'est aussi -_- logique, non ? N'en mettez pas n'importe où non plus.
- ma dernière phrase me fait penser à
ou / où. "ou" (sans accent) peut se remplacer par "ou bien", il évoque une notion de choix, de différence. "Où" (avec accent) désigne une notion d'espace, de lieu.
Où est-il ? à la mer ou à la piscine ?-
Quand ou
Quant ou
qu'en ? Quand exprime le temps, ou interroge sur ce dernier.
Quand va-t-il pleuvoir ? On peut le remplacer par "lorsque" ou "quel jour", "à quelle heure" etc...
Quant peut être remplacé par "en ce qui concerne"
Qu'en est composé de "que" + "en". équivalent de "que....de cela" (que penses-tu de cela ? qu'en penses-tu ?) ou par "que...en" (il croit qu'en avançant il se protègera --> il croit qu'il se protégera en avançant)
- enfin, s'il vous plaît, on dit "
quand même" et pas "comme même". Prononcez le à voix haute si vous avez encore un doute -_-
POur le reste, je vous invite à lire mon premier post dans le même sujet. Au final je crois qu'il a tout. Il y a juste à faire ATTENTION et je ne veux pas entendre de connerie du genre "c'est pas notre faute si on est nuls en orthographe". C'est
aps pas une tarre, c'est pas une fatalité, et que je sache vous avez eu la chance d'aller à l'école !
Et enfin, ça coûte pas cher d'ouvrir un Bescherelle quand vous savez que vous avez des lacunes.

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin