AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Astuces Mnémotechniques en orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Astuces Mnémotechniques en orthographe   Sam 17 Mai 2008 - 15:02

Voilà, pour aider ceux qui ont quelques difficultés en orthographe et donc pour réduire mon travail de correction je vous ai déniché quelques astuces pour retenir des règles de base de l'orthographe
Vous n'aurez plus d'excuse !!

Mourir ne prend qu’un “ r ” car on ne meurt qu’une fois.

Nourrir prend deux “ r ” car on se nourrit plusieurs fois.

Courir ne prend qu’un “ r ”car on manque d’air en courant,
mais quand on arrive on prend tout l’air qu’on peut.

L’hirondelle prend deux “ l ” car elle vole avec ses deux ailes.

Enveloppe ne prend qu'un “ l ” car on ne met qu'une lettre dans une enveloppe. En revanche dans un velo il y a deux pneus: développer, envelopper, etc.

La vieille ne peut marcher qu’avec ses deux bâtons.

Appuyer prend deux « p » car on s’appuie mieux sur deux pattes.

Un balai prend un seul “ l ” car il n’y a qu’un manche.

Un ballet prend deux “ l ” car pour danser il faut deux jambes.

Toujours, toujours un “ s ” et jamais, ne jamais l'oublier.

J’aperçois sur une jambe mais j’apparais sur les deux.

Je n'aperçois qu'un p à apercevoir (ou je m'aperçois qu'apercevoir ne prend qu'un p).

Le chapeau de cime est tombé dans l'abîme.

Cuisseau de veau.

Satellite prend 2 L car c'est plus pratique pour voler. (et un seul t car il ne tourne qu'autour d'une seule Terre)

On dit chapeau pour la tâche et non pas chapeau pour la tache

Evidemment prend deux m comme dans Papa/Maman

Je me souviens d'une corde en rappel : On se souvient DE quelque chose, mais on se rappelle quelque chose.

"J'ai manger" ou "j'ai mangé" ?
Remplacer par un verbe d'un autre groupe "J'ai bu" et non "j'ai boire" donc on écrit "j'ai mangé"

"Je mangerai" ou "je mangerais" ?
Pour s'en sortir, utilisez la 1ère personne du pluriel "Nous mangerons" ou "nous mangerions" et suivant le sens de la phrase adoptez la bonne orthographe

Peut-on dire "Si tu aurais..." ?
Absolument pas et pour se corriger rappelez-vous ceci : Les "SI" n'aiment pas les "RAIS" ! Donc, dites plutôt "Si tu avais..."

"Aparaître" ou "apparaître ?
Lorsque l'on écrit "apparaître", le doute disparait, car il apparait toujours deux P d'un seul coup

Apercevoir
je m'aperçois qu'apercevoir ne prend qu'un "p"

Mots en "ou" ayant un pluriel en "oux"
Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux !

Bâteau et gateau... ou bateau et gâteau ?
Le bateau coulerait avec un accent circonflexe (petit chapeau sur le "a"), donc n'en mettez pas. Un gâteau est plus joliment décoré avec cet accent (chapeau sur le "a"), donc il lui en faut un !

Orthographe de magasin ?
Avec un "s" car c'est dans ces commerces que l'on peut y acheter des habits de taille S

Orthographe de magazine ?
Avec un "z" car on peut y lire toutes les lettres de l'alphabet, de A à Z

Un "a" (sans accent) ou un "à " (avec accent) dans une phrase ?
Facile, il vous suffit de conjuger celui-ci à l'imparfait et si c'est possible c'est que vous avez à faire à l'auxiliaire avoir (a) sans accent. Il a mangé => il avait mangé (auxiliaire avoir) Il mange à la maison => il mange avait la maison
(Pas d'auxiliaire avoir donc (à ) avec accent)

"Soufrir" ou "souffrir" ?
Sachez que l'on souFFre souvent (toujours deux F)

"Chuter" ou "chutter" ?
il est rare de faire deux fois la même chuTe (écrivez chute avec un seul T)

"Luter" ou "lutter" ?
On luTTe toujours avec les deux poings

sources: 14 astuces mnémotechniques pour améliorer votre orthographe
jeretiens.com

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin

Dernière édition par Akaïa le Jeu 5 Fév 2009 - 13:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/just_akaia
Gwendy
Panda Géant
Panda Géant

Féminin
Inscrit(e) le : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Astuces Mnémotechniques en orthographe   Sam 17 Mai 2008 - 21:25

pas mal les astuces j'avouerai que je pense que jaurai fait 2 erreurs!
http://www.myspace.com/gwen_bzh
Akaïa
La Diktateuse
La Diktateuse

Féminin
Localisation : Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!!
Loisirs : chant, écriture, lecture, poupées asiatiques
Inscrit(e) le : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Astuces Mnémotechniques en orthographe   Jeu 12 Juin 2008 - 17:07

Bon, j'en peux vraiment plus des fautes d'orthographe sur le forum donc je vais faire quelques mises au point que les plus concernés ne liront pas comme d'hab !!!

Alors:

- s'il vous plait, la virgule a été inventée pour qu'on comprenne les phrases et qu'on puisse respirer. Les points c'est pareil. Alors stop aux "phrases" de 10 lignes sans aucun point, sans aucune virgule !!! RELISEZ-VOUS et marquez un temps chaque fois que vous respirez ! (le plus simple c'est encore de relire à haute voix !)

- Que je sache, 99,9% d'entre vous vivent en Europe et ont donc un clavier AZERTY. Sur ce magnifique clavier que vous voyez devant vous il y a des ptits signes bizarres qui s'apellent des "accents". Les é - è - ê - ë etc.. sont pas difficiles à mettre et permettent parfois de pas comprendre un mot à la place d'un autre (Merci Gwen pour le "palais des Congres" ^^)

- C'est - S'est - Ces - Ses (ouhlala alors là il faut retourner en CE1 mes enfants !)
C'est > démonstratif. Pluriel: ce n'est
S'est > "se est" . Exemple: il SE lève donc il S'est levé ! logique !
Ses: pronom possessif: ses clefs (à lui) Si on peut pas rajouter "à lui" c'est que ce n'est (c'est) pas SES
Ces: ceux là.
Désolée mais c'est tellement logique pour moi que je ne sais (verbe savoir !!!!) pas comment expliquer mieux... -_-

- le ç existe sous la touche 9 de votre clavier. ça évite notamment décrire garCON (quoique des fois ça colle mieux -_-)

- Tout ou tous ? Astuce toute simple: vous mettez "tous" quand il y a "les" derrière ! Tous les enfants mais tout le temps

- on / en. je vois souvent une confusion entre on et en Shocked . On s'en va ! Enfin là, je vois même pas comment on peut se gourrer...

- Peu. Peu est un adverbe invariable: j'ai peu d'argent à te donner
il n'a rien avoir avec peuX ou peuT qui sont des conjugaisons du verbe POUVOIR: je peux, tu peux, il peut, nous pouvonS, vous pouveZ, ils peuvent

- er ou ez ?? ER est l'infinitif du verbe: aimer, donner, chanter, danser.....
EZ est la conjugaison du verbe pour la terminaison "vous" (et uniquement pour celle-là !!!!)

- on et ont. on c'est le pronom indéfini qui remplace souvent "nous". ont c'est la forme conjuguée de "avoir". On a des pommes. Ils ont des pommes

- Pour la conjugaison, c'est pas dur, les terminaisons qui ne bougent pas sont : S pour tu, EZ pour vous, ONS pour nous, ENT pour eux.

- le S à la fin des mots c'est pour leS motS plurielS. Quand le premier mot est au pluriel l'adjectif qui l'accompagne l'est aussi -_- logique, non ? N'en mettez pas n'importe où non plus.

- ma dernière phrase me fait penser à ou / où. "ou" (sans accent) peut se remplacer par "ou bien", il évoque une notion de choix, de différence. "Où" (avec accent) désigne une notion d'espace, de lieu. Où est-il ? à la mer ou à la piscine ?

- Quand ou Quant ou qu'en ? Quand exprime le temps, ou interroge sur ce dernier. Quand va-t-il pleuvoir ? On peut le remplacer par "lorsque" ou "quel jour", "à quelle heure" etc...
Quant peut être remplacé par "en ce qui concerne"
Qu'en est composé de "que" + "en". équivalent de "que....de cela" (que penses-tu de cela ? qu'en penses-tu ?) ou par "que...en" (il croit qu'en avançant il se protègera --> il croit qu'il se protégera en avançant)

- enfin, s'il vous plaît, on dit "quand même" et pas "comme même". Prononcez le à voix haute si vous avez encore un doute -_-

POur le reste, je vous invite à lire mon premier post dans le même sujet. Au final je crois qu'il a tout. Il y a juste à faire ATTENTION et je ne veux pas entendre de connerie du genre "c'est pas notre faute si on est nuls en orthographe". C'est aps pas une tarre, c'est pas une fatalité, et que je sache vous avez eu la chance d'aller à l'école !
Et enfin, ça coûte pas cher d'ouvrir un Bescherelle quand vous savez que vous avez des lacunes.

Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé

Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S.
Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
http://www.myspace.com/just_akaia
titevio
Panda Émérite
Panda Émérite

Féminin
Loisirs : cinéma, dessin, trucs de geeks, cuisine, rêver
Inscrit(e) le : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Astuces Mnémotechniques en orthographe   Jeu 12 Juin 2008 - 21:06

j'ai corrigé ton post, tu trébuches à la fin du texte qui était pourtant parfait ! j'espère que ça servira de leçon pour certains, même si je crois comme toi que les plus concernés ne lisent même pas la rubrique littéraire "pourquoi faire, les livres ça sert à caler les meubles non ?" ....
En tout cas le dérapage de fin montre ton ras le bol! Et t'as bien raison de les remettre en place... même si ton petit post est généreux, tu as quand même envie qu'ils s'en sortent.
(Akaia: mère Thérésa de l'orthographe ! c'est tout à ton honneur!!!)
Victor
Pandi Panda
Pandi Panda

Masculin
Inscrit(e) le : 23/04/2009

MessageSujet: Re: Astuces Mnémotechniques en orthographe   Dim 26 Avr 2009 - 0:11

Message d'utilité publique ! Smile

Je vais faire la publicité d'un site également très utile lorsque vous avez des doutes quant à la bonne conjugaison : http://www.leconjugueur.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astuces Mnémotechniques en orthographe   

Astuces Mnémotechniques en orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1