| | Subtilités de la langue française | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Akaïa La Diktateuse

Age: 25 Localisation: Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!! Loisirs: chant, écriture, lecture, poupées asiatiques Inscrit(e) le: 19/03/2006 Messages: 5158
 | Sujet: Subtilités de la langue française Mar 11 Mar 2008 - 19:45 | |
| | Académie Française a écrit: | Au temps pour moi
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. |
  Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé
 Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S. Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Dernière édition par Akaïa le Jeu 5 Fév 2009 - 11:45, édité 2 fois |
|
 | |
Louloup Pandi Panda

Age: 25 Localisation: Sur la mer, voguant les cieux dans un zeppelin d'or. Inscrit(e) le: 20/12/2006 Messages: 296
 | Sujet: Re: Subtilités de la langue française Mer 12 Mar 2008 - 0:57 | |
| hum... eh bien tu m'apprends quelque chose !! J'étais persuadé que ca s'écrivait "autant pour moi" ^^ |
|
 | |
Akaïa La Diktateuse

Age: 25 Localisation: Au Pays des Fées, des elfes et des gobelins. En Bretagne quoi !!! Loisirs: chant, écriture, lecture, poupées asiatiques Inscrit(e) le: 19/03/2006 Messages: 5158
 | Sujet: Re: Subtilités de la langue française Mer 12 Mar 2008 - 10:48 | |
| | Louloup a écrit: | hum... eh bien tu m'apprends quelque chose !!
J'étais persuadé que ca s'écrivait "autant pour moi" ^^ |
J'étais sur le cul moi aussi quand j'ai appris ça, je croyais tellement pas le mec qui m'a dit ça qu'il a été obligé de m'envoyer le site de l'académie française ! prochaine fois que j'apprend un truc comme ça je vous le dis si vous en avez aussi, n'hésitez pas ! Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé
 Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S. Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin |
|
 | |
Tatosan Machouilleur de Bambou

Age: 32 Localisation: Nante$ Loisirs: Plutôt occupation : Lire, dessiner, cuisiner, sport, manger et boire :P.. Inscrit(e) le: 23/12/2006 Messages: 773
 | Sujet: Re: Subtilités de la langue française Mer 12 Mar 2008 - 12:23 | |
| Wow ça fait longtemps que je suis dasn l'erreur alors ^^ |
|
 | |
Gwendy Panda Géant

Age: 25 Localisation: Lorient Inscrit(e) le: 25/04/2006 Messages: 1176
 | Sujet: Re: Subtilités de la langue française Mer 12 Mar 2008 - 19:44 | |
| c'est clair moi aussi je l'aurai ecrit autant pour moi.... |
|
 | |
Akaïa La Diktateuse

| Sujet: Re: Subtilités de la langue française Mer 9 Avr 2008 - 11:57 | |
| bon alors là j'ai envie de faire une mise au point de taille !!! J'en ai marre d'entendre les gens, aussi bien monsieur X ou madame Y que les journalistes connus voire des personnalités censées être intelligentes dire "un espèce de ..." Mise au point: espèce = nom féminin. Ce n'est en aucun cas un adjectif, il ne s'accorde donc pas avec le nom qui va après !!! c'est unE espèce, même si le nom qui suit est masculin !!!! raaaah nom d'un chien à bientôt pour une nouvelle mise au point.  Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé
 Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S. Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin |
|
 | |
Clément Bébé Panda

Age: 22 Localisation: Paris Inscrit(e) le: 08/02/2008 Messages: 56
 | Sujet: Re: Subtilités de la langue française Mer 9 Avr 2008 - 16:34 | |
| Moi j'adore ceux qui écrivent "comme même" Clément |
|
 | |
Akaïa La Diktateuse

| Sujet: Re: Subtilités de la langue française Mar 9 Juin 2009 - 13:33 | |
| | Citation: | | & s'appelle en français une esperluette. Le signe & résulte de la ligature du e et du t. Selon le Dictionnaire historique de la langue française, l'origine du terme est obscure. Au XIXè siècle, les enfants récitaient leur alphabet en ajoutant, après le Z, le &, qu'ils prononçaient "ète". Esperluette vient peut-être d'un jeu de mots sur l'expression : "C'est pour le et" |
 Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé
 Si demain dans ta rue si demain dans ta ville on te montre du doigt parce-que t'as les cheveux comme ça ou parce que tu t'habilles comme ça dis leur, dis leur que ce sont des pervers. N.S. Il y'a des petites fées au creux de ma main qui prennent le thé dans un jardin
Dernière édition par Akaïa le Mar 9 Juin 2009 - 14:39, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Subtilités de la langue française Mar 9 Juin 2009 - 14:16 | |
| Eh bien dis donc ! Je n'était pas au courant de ça tu vois, surtout que j'emploie beaucoup cette expression ^^" |
|
 | |
Shewpsse Bébé Panda

| Sujet: Re: Subtilités de la langue française Mar 9 Juin 2009 - 14:31 | |
| xD .. tu m'apprend coup de chose ^^ . |
|
 | |
Eximma Bébé Panda

Age: 21 Localisation: Entre Lorient et Saint-Nazaire Inscrit(e) le: 06/06/2009 Messages: 61
 | Sujet: Re: Subtilités de la langue française Mer 10 Juin 2009 - 20:26 | |
| Euh, on écrit "au temps pour moi" ? O_o C'est une arnaque ou... | Citation: | | Il est plus correct d'écrire ‘au temps pour moi ! ’ plutôt que ‘autant pour moi ! ’ même si l'usage a de plus en plus tendance à oublier l'origine militaire de cette expression. |
hum, je demanderais comme même ( ) à mon prof de français mardi ... :/ |
|
 | |
Akaïa La Diktateuse

| Sujet: Re: Subtilités de la langue française Mer 10 Juin 2009 - 20:29 | |
| oui je tiens ça du site de l'Académie Française, donc je pense pas que ce soit une arnaque. Ils sont pas du genre à faire des poissons d'avril ces gens-là XD et on dit "quand même" aussi ;p  Coucou Invité ! Passe un bon moment sur Persé
|
 | |
Eximma Bébé Panda

Age: 21 Localisation: Entre Lorient et Saint-Nazaire Inscrit(e) le: 06/06/2009 Messages: 61
 | |
 | |
Akaïa La Diktateuse

| Sujet: Re: Subtilités de la langue française Sam 13 Juin 2009 - 10:47 | |
| |
|
 | |
Totoros Panda Émérite

Age: 28 Localisation: Dans les choux fleurs... Loisirs: Musique, dessins, cinéma, jeux video, ... Inscrit(e) le: 21/04/2007 Messages: 1648
 | Sujet: Re: Subtilités de la langue française Lun 15 Juin 2009 - 12:59 | |
| Autre petite subtilité : on ne met pas d'accent au "a" de "a priori" parce que c'est du latin. Edit : pour la même raison, "a posteriori" n'a pas d'accent sur le "e"
Dernière édition par Totoros le Mer 17 Juin 2009 - 14:45, édité 1 fois |
|
 | |
| | Subtilités de la langue française | |
|